Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Fenris »

entre ami on se fait l'accolade, fille ou garcon. Ca depand du temps que l'on ne sait pas vu ou aussi du degré d'amitier.
Une poigné de main est de rigueur entre mec qui veulent etre Homme avant tout.... :D

Sinon toi tu peux te jeter a son coup il sera content :P
Image
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Muffin »

Différences culturelles... oui et non. J'ai plus souvent l'impression que c'est une histoire d'us et coutumes plus que de culture car après tout qu'on soit Français ou Norvégien, la base culturelle est la même: européenne et chrétienne.
Tout le monde dit que le Français a un tempérament plus latin que le Norvégien. Je suis une Française née en Alsace et dans mon grand Est froid et sauvage, on est plus germanique que latin alors je suis pas vraiment dépaysée :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par canadien »

Muffin a écrit :Différences culturelles... oui et non. J'ai plus souvent l'impression que c'est une histoire d'us et coutumes plus que de culture car après tout qu'on soit Français ou Norvégien, la base culturelle est la même: européenne et chrétienne.
Oui mais les us et coutumes ne font-elles pas partie de la culture?

Cela dit je crois que tu as raison à la base. Les "pays occidentaux" (qu'on aime ce terme ou non) ont beaucoup en commun.
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par angeline »

Libellule3011 a écrit :Pour la petite histoire "on n'embrasse pas un Norvégien pour lui dire bonjour". Je ne savais pas et bien sûr j'ai gaffé :-D mon côté Latin m'a habitué à faire une accolade et à embrasser ( même dans le cadre de mon travail ) :peur2 il a été légèrement surpris, puis m'a fait un énorme sourire donc je rassure tout le monde , ca ne lui a vraiment pas déplu du tout :-l ( je le saurai pour la prochaine fois, on va éviter de ramener tous les Norvégiens en France :lol: )
Comme quoi ...

Encore merci de vos avis :-O
Ca me rappelle une mésaventure :D Juste au cas où, explique lui bien qu'en France, quand on embrasse pour dire bonjour, on ne fait pas qu'une bise.
Une de mes connaissances norvégiennes, devenu un ami depuis, a voulu un soir se conformer à la tradition française et me faire la bise en lieu et place du serrage de mains habituel. Il se penche donc vers moi (il est très grand et je suis petite) et me fais une bise. Surprise de son geste (au moins autant que tous les gens autour qui me regardaient bizarrement), je réagis en bonne française et tends l'autre joue ... sauf que voilà, lui s'était déjà reculé! Le moment de solitude que l'on vit à cet instant est indescriptible, d'autant qu'histoire de meubler son copain me lance :"we don't do that in Norway!"...
Angeline
Libellule3011
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 7:40 am

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Libellule3011 »

:mdr grand moment de solitude :lol:
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Vive la Norvege »

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr dans ces moments là un conseil ne pas se gratter la tête ou faire mine de chercher quelque chose!
escampette
Messages : 40
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 9:36 am

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par escampette »

Je connais plusieurs couples franco-norvégiens: ce sont les maris qui sont français, apparemment ça fonctionne, les norvégiennes se sont bien adaptées et ça parle plus français que norvégien. Si tu aimes la Norvège, et que tu acceptes d'y aller parois en vacances au lieu d'aller aux Seychelles il ne devrait pas y avoir plus de problèmes que dans n'importe quel autre couple :sifflotte
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Ruud »

Ca fonctionne bien, np.
Mon conjoint ne parle pas francais, 10 ans qu'on se cotoie, 6 1/2 qu'on se complete :)
*bon week-end*
Répondre