Bibliothèques norvegiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Issac Perlls
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 4:16 pm

Bibliothèques norvegiennes

Message par Issac Perlls »

Bonjour,
Etudiant en Métiers du Livre, je réalise actuellement un mémoire de stage portant sur le public secondaire (c'est à dire collège et lycée) en bibliothèque. Le fonctionnement des bibliothèques à l'étranger m'intéresse particulièrement, mais j'ai parfois du mal à trouver des informations.
La France distingue nettement les bibliothèques municipales des bibliothèques scolaires (CDI). Les premières relèvent des compétences de la municipalité et indirectement du Ministère de la Culture, les secondes de l'Education. De plus, les CDI emploient des professeurs documentalistes, titulaires d'un CAPES (diplome pour enseigner), à la différence des bibliothèques municipales.
Or, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement norvégien. J'ai effectivement cru comprendre qu'il existait également deux ministères, mais je ne parviens pas à savoir si la formation des bibliothécaires scolaire est comparable à celle de nos documentalistes?
De plus, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le système scolaire norvégien: est il divisé de la même façon qu'en France: (école, collège, lycée)? Les âges sont ils différents?
En vous remerciant d'avance
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: Bibliothèques norvegiennes

Message par Muffin »

Alors pour les bibliothèques a proprement dit je ne sais pas comment ça fonctionne. Le seul tru que je sais c'est qu'avec la nouvelle carte on peut emprunter des livres dans n'importe quelle bibliothèque publique norvégienne et c'est pareil pour le/les rendre. Pratique quand t'es en vacances dans le Troms et que t'habites dans le Buskerud par exemple.

Sinon pour le système scolaire, ils ne commencent qu'à 6 ans, l'école maternelle est un concept inconnu ici. L'école est obligatoire de 6 à 16 ans, pour la durée de la grunnskole. Mais 95% des élèves continuent et vont suivre des cours pendant 3 à 4 ans à la videregående skole (plus ou moins l'équivalent de notre lycée sauf que tu as 2 voies: générale et professionelle) et ensuite c'est université ou autres.
Issac Perlls
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 4:16 pm

Re: Bibliothèques norvegiennes

Message par Issac Perlls »

Cela signifie que c'est la même structure qui accueille les élèves pendant 10 ans?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bibliothèques norvegiennes

Message par canadien »

Issac Perlls a écrit :Cela signifie que c'est la même structure qui accueille les élèves pendant 10 ans?
Pas exactement. Barneskole = 1ère année à 7e année; Ungdomsskole = 8e, 9e et 10e année

Grunnskole, comme le disait Muffin, est l'expression utilisée pour faire référence à tout ce qui vient avant videregåendeskole (donc à la fois barneskole et ungdomsskole).

Je peux confirmer qu'il y a des bibliothèques dans les écoles, et qu'elles sont gérées séparément des bibliothèques ordinaires.
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Bibliothèques norvegiennes

Message par Claude_fra_Tromsø »

Issac Perlls a écrit :Or, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement norvégien. J'ai effectivement cru comprendre qu'il existait également deux ministères, mais je ne parviens pas à savoir si la formation des bibliothécaires scolaire est comparable à celle de nos documentalistes?
Bonjour Issac,

A ma connaissance, il n'y a pas de différence de formation entre les deux types de bibliothécaires. J'ai jeté un coup d'oeil sur les annonces de postes libres de bibliothécaires sur nav.no et je constate que la même formation de bibliothécaire est recherchée autant par les collèges et lycées que par les bibliothèques municipales.

Dans les écoles primaires (1ère à 7e année incluse) les bibliothèques sont généralement sous la responsabilité d'un instituteur en partie déchargé pour cette fonction. Dans les lycées, on trouve en général un(e) bibliothécaire avec une formation de bibliothécaire. Dans les collèges, ça varie.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Issac Perlls
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 4:16 pm

Re: Bibliothèques norvegiennes

Message par Issac Perlls »

Cela confirme donc ce que je pensais. Les professeurs documentalistes sont une spécificité française qui entraine une distinction nette, chez nous, entre bibliothèque municipale et bibliothèque municipale....
Quoiqu'il en soit, merci mille fois pour vos apports.
Répondre