Art médiéval des îles britanniques et de Scandinavie

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Art médiéval des îles britanniques et de Scandinavie

Message par Ruud »

Pour la geologie j'ai une anecdote sympa ;)
il y a +- 9000 ans, les premiers habitants de norvege sont en fait venus a pied, a pied d'allemagne par exemple, sachant que la glace recouvrait toute la partie nord de l'europe. Quand la glace a fondu, le sol a commence progressivement a se decompresser, et la norvege est un des seuls pays nordiques qui prend encore de l'altitude a cause du poids de la glace qui a disparu. On prend entre 5 et 7 mm par an, gaffe au vertige, la geologie c'est pas mon domaine eh. mais le graph'est joli :D

Arnold le gouverneur ecolo!
anonyme

Re: Art médiéval des îles britanniques et de Scandinavie

Message par anonyme »

Très intéressante cette remarque ;)
Pfiouu presque 1cm par an !
Si un jour l'Antarctique fond, ça va monter sec dis donc !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Art médiéval des îles britanniques et de Scandinavie

Message par Fenris »

Pour l'histoire de la remonté du "craton" scandinave c'est tres simple. C'est monsieur Archi-merde (oui, elle est nulle je sais :D ) qui nous donne l'idee a mes collegues geologue.

Le "craton" etait recouvert d'un "inlandsis" de plus de 2km d'epaisseur. ce poids en plus pousse le craton a s'enfoncer dans le manteau terrestre (plus ou moins visqueux). le glacier disparu, la poussée d'archibidule fait le reste.
Image
Répondre