Norvège et traditions

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Norvège et traditions

Message par BBR »

Je me demandais aujourd'hui si j'étais le seul que leurs traditions gonflent.

Particulièrement à Noel, je ne comprends toujours pas pourquoi, on doit manger du truc infâme sous pretexte de tradition. Fenris me soutiendra Mordicus que c'est bon, soit, mais s'il y'a une période de l'année où on doit vraiment se faire plaisir sur tous les points de vue, c'est noel donc une pinekjøtt par exemple, je suis désolé mais non. On peut aussi évoquer tous leur programmes de Noel à la ramasse genre Cendrillon le film qui a été tellement diffusé que même les bandes réclament une trêve.

Sérieux, ce pays m'énerve des fois (même si je ne peux envisager de le quitter). Prenons l'exemple du jambon.
Toute l'année en supermarché on a droit à du jambon carré dégueulasse, plein de graisse et super cher et quand noel arrive hop, on nous balance la super noix de jambon cuite à l'os pour moitié prix du jambon standard. Qu'est-ce que ca veut dire? Y'a pas de cochon le reste de l'année? On doit bien manger et à pas cher à noel (chose que la pinekjøtt réfute)? Ou est-ce encore une tradition à la con?

Je ne critique pas toutes les tradition, il est essentiel de garder le patrimoine national, genre bunad et (sic!) la pinekjøtt mais quand il s'agit de traditions foireuses, on peut faire l'impasse. Les gens ont bien arreté de consommer du lutefisk (doit-on rappeler que c'est un produit pensé pendant et pour la guerre?), pourquoi on ne zapperait pas le reste de leurs traditions culinaires foireuses pour les laisser aux touristes? Oui à la Bunad, Non à la bouffe pourrie!

Voilà, j'avais envie d'écrire après que ce midi j'ai bouffé un truc dégueu et appelé ca de la pinekjøtt. Tout le monde m'a dit "tu peux pas critiquer la pinekjøtt, c'est la tradition de noel". Curieusement quand j'ai demandé qui aimait, personne n'a répondu. J'accepte de ne pas avoir les mêmes goûts que les norvégiens sur plein de choses mais la bouffe traditionnelle de noël n'a rien de gouteux, même pour un 2.0 (hop la, le retour du 2.0).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Norvège et traditions

Message par Snøball »

Ntåååå, un post à la BBR 100% typique du personnage, ça faisait longtemps... :D

Moi qui regarde (hélas) tout ça de loin, je dois dire que les traditions norvégiennes (et tout le pays d'ailleurs) ont un côté "grand enfant" naïf et tout. Même leur façon de présenter l'actualité a ce côté-là. Pour sûr ça peut énerver un Français, plutôt bien rationnel, et pour qui culture et traditions rime avec raffinement et goût.

Mon pauvre BBR, il faut bien que l'expatriation ait aussi des côtés arides, sans quoi la France se viderait en quelques années :)
:neige
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Norvège et traditions

Message par lasc »

Les gens n'ont pas arrêté le lutefisk, en tout cas dans le coin de Trondheim, ils continuent ! C'est dire le beau repas de noël : Lutefisk puis pinekjøtt un vrai sacrifice !
Lasc - depuis Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Norvège et traditions

Message par Fenris »

Alors la je m'insurge !

OUi aux traditions norvegiennes. Elles sont belles, elles sont bon enfant, elles sont saines d'esprit.

Apres oui avec toi, le jambon en general il n'est pas bon. Mais je pourrai dire pareil de plein de truc (viandes rouges, etc...). On en a parlé 1000 fois ensemble aussi, pourquoi ne develloppent t'ils pas plus la viande de rennes ?

Les pinekjøtt j'adore. J'ai mangé ca dans des restaurants, c'etait moyen puis j'ai mangé ca chez une amie norvegienne. C'etait bien preparé, bien accompagné. J'en ai pris 3 fois.... j'ai cru explosé tellement mon ventre etait tendu. C'etait tres tres bons. Mon petit frere etait la avec sa copine qui ne se nourri que d'air et de rosé matinale.... ils en ont repris aussi, c'est pour dire.

Le lutefisk j'en ai mangé. Ce n'est pas horrible au point de faire vomir un francais a la premiere bouchée. Ce n'est pas fabuleux mais ca reste un plat traditionnel tres anciens. Ce n'est pas un plat de guerre comme tu dis mais la seule facon pour les peuples nordique de manger lors des periodes de l'annee ou sortir de la maison etait risqué (hivers, tempete, etc...). Le lutefisk et le Pinekjøtt sont des plats constitués en ete et mangé l'hiver. C'est leur methode de conservation de l'epoque comme nous nous avons crée les jambons, les saucissons, les bocaux, les terrines, etc.... La choucroutes est un plat identique. Une maseratio net fermentation de choux pour le conserver et pouvoir le manger toute la saison hivernale.

Ici le rythme des saisons impregne la vie des gens encore. Le fårikål de l'automne, les lutefisk et pinekjøtt de l'hiver, les grillades de l'ete, etc... Pour moi c'est un reste de paganisme qui lie les Hommes a la Terre. Je pourrai en dire des tonnes mais bon pas le temps et l'envi.

BBR, tu es trop Francais...... :D

PS : demain soir tu fais quoi ? Skygge est de passage ici et on va essayé de faire un truc tous ensemble sur Oslo :-O
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Norvège et traditions

Message par BBR »

@Fenris: J'ai promis à ma femme de cuisiner parce que ca fait 5 jours que j'ai rien fait et que marre des restaus donc je passe quelques heures avec mon tablier et mes couteaux bien affutés...

Je peux toujours me libérer pour quelques verres ceci dit. Rien de trop long mais ce sera avec plaisir quand même. Où et à quelle heure?

Et si tu continue d'aimer la pinekjøtt, j'arrête de cuisiner pour toi.


@Snøbål: Ouais fait longtemps que j'ai pas pondu un texte sur les locaux ou autre histoire tordue qui peut m'arriver, j'ai pas eu trop le temps ces derniers mois, je bosse 7j/7 depuis le début de l'année. Bientôt des vraies vacances donc j'aurai plein de trucs à raconter. Je vais passer quelque temps dans le tiers monde (en Europe) avec ma douce donc ce sera pour elle l'occasion de découvrir la vraie nature des gens.

Ah et sinon, le lutefisk était à la base un plat de longue conservation pour survivre aux saisons et est devenu un plat de guerre car très longue conservation.

Sont quand même curieux, jamais l'idée ne me serait venue d'enterrer un poisson pour le manger des mois plus tard. Æsj.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Norvège et traditions

Message par Ruud »

J'aime bien la plupart des traditions culinaires norvégiennes, vafler, fårikål, risgrøt, flatbrød, julepølser, etc.... tout passe, a part,
les raspeballer, l'horreur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des boules (grosses comme a peu pres des balles de tennis) de graisse avec des petits bout de lardons, qu'on te sert avec de la purée de pois, des patates et de la sauce. Le gout, quand on a le malheur de mordre dedans, est un mélange de graisse pure genre couenne, avec un arriere gout de carton/carton brulé. Le morceau reste en général coincé dans la gorge, on a beau penser a un morceau de foie gras, de fondant au chocolat, ca fond pas pareil, et la purée de pois pour faire descendre le tout te met le coup de grace, arg.
Avatar du membre
KnutBluetooth
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 5:42 pm
Localisation : Ost-Mosel

Re: Norvège et traditions

Message par KnutBluetooth »

D'après ce que je sais de la cuisine norvégienne, c'est à se demander si la "cuisine" anglaise n'a pas été fortement influencée par les norvégiens/danois :D Mais bon les pølser si c'est comme les wurst ça ne peut être que très bon :D
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Norvège et traditions

Message par Snøball »

Ruud a écrit :J'aime bien la plupart des traditions culinaires norvégiennes, vafler, fårikål, risgrøt, flatbrød, julepølser, etc.... tout passe, a part,
les raspeballer, l'horreur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des boules (grosses comme a peu pres des balles de tennis) de graisse avec des petits bout de lardons, qu'on te sert avec de la purée de pois, des patates et de la sauce. Le gout, quand on a le malheur de mordre dedans, est un mélange de graisse pure genre couenne, avec un arriere gout de carton/carton brulé. Le morceau reste en général coincé dans la gorge, on a beau penser a un morceau de foie gras, de fondant au chocolat, ca fond pas pareil, et la purée de pois pour faire descendre le tout te met le coup de grace, arg.
Merci pour cette description si évocatrice, on sait maintenant de quoi faut se méfier :lol:
:neige
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Norvège et traditions

Message par cedrick »

Ruud, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que les raspeballer c'est vraiment dégueulasse.
mais bon, tu en rajoutes beaucoup en disant que ce sont des boules de graisse. ok ça en a peut-être la consistance, mais les raspeballer ce ne sont que des pommes de terre écrasées et mélangées à de la farine...

ça me rappelle des souvenirs, on nous a filmé pendant Birkebeinerne quand on bouffait leurs mauvais plats traditionnels.
pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la vidéo, la raspeballer apparaît à 09:46.
http://www.dailymotion.com/video/x8dk2y ... -03-ce_fun

pour ceux qui n'ont jamais bouffé de raspeballer, faîtes gaffe, ils sont mesquins les norvégiens! y'a au moins 4 ou 5 noms différents pour ce plat... donc ça fait plus de possibilité de se faire avoir. dans la vidéo, la présentatrice en donne quelques-uns.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Norvège et traditions

Message par Ruud »

cedrick a écrit : ça me rappelle des souvenirs, on nous a filmé pendant Birkebeinerne quand on bouffait leurs mauvais plats traditionnels.
pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la vidéo, la raspeballer apparaît à 09:46.
http://www.dailymotion.com/video/x8dk2y ... -03-ce_fun
:lol: trop cool la video!!!! c'a a été un programme tv a une période je crois.
Peut etre que mes souvenirs de raspeballer ne sont pas tres clairs. Ce serait bien possible, ce jour la on les avait mangées chez des potes Islandais qui avaient fait de la cuisine 'du terroir', c'est a dire, requin et morue fumés, algues, raspeballer et purée de pois/sauce, arrosé de liqueur de prune qu'ils avaient distillée eux memes. Bref, je ne sais pas ce qui m'a retournée le +, le requin, les raspeballer ou la liqueur fait-maison ;)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Norvège et traditions

Message par canadien »

KnutBluetooth a écrit :Mais bon les pølser si c'est comme les wurst ça ne peut être que très bon :D
Désolé de te décevoir, mais les pølser n'arrivent pas à la cheville des wurst allemandes. Ils vendent bien des "bratwurst" au supermarché ici, mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on trouve en Allemagne. Et je ne dis vraiment pas ça pour faire le snob. C'est vraiment totalement différent.

Le pinekjøtt je ne trouve pas ça affreux mais je suis content de ne pas avoir à en manger plus d'une fois par année. En fait moi le mouton, à la base, je le préfère dans les prés que dans mon assiette.

C'est drôle comme on revient toujours à la nourriture :P
Avatar du membre
KnutBluetooth
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 5:42 pm
Localisation : Ost-Mosel

Re: Norvège et traditions

Message par KnutBluetooth »

canadien a écrit : Désolé de te décevoir, mais les pølser n'arrivent pas à la cheville des wurst allemandes. Ils vendent bien des "bratwurst" au supermarché ici, mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on trouve en Allemagne. Et je ne dis vraiment pas ça pour faire le snob. C'est vraiment totalement différent.
Arf quelle misère, les bratwurst sont mes préférées :( Mais je n'ai pas de peine à te croire. C'est un peu comme la bouffe italienne en France, a part si tu achètes les produits importés d'Italie ça n'a pas le même gout. Ou comme la bière "allemande" à Lidl en France. Enfin, bon il reste quand même "røkelaksen" :)
canadien a écrit : Le pinekjøtt je ne trouve pas ça affreux mais je suis content de ne pas avoir à en manger plus d'une fois par année. En fait moi le mouton, à la base, je le préfère dans les prés que dans mon assiette.

C'est drôle comme on revient toujours à la nourriture :P
Sans connaitre, je n'ai pas d'apriori sur le pinnekjøtt. Mais bon je crois pas que je me risquerais pas à du Lutefisk. Mis à part la bière j'aime pas trop les trucs "pourris" en général xD
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Norvège et traditions

Message par Skygge »

Effectivement, dire que les raspeballer sont grasses c'est oublier que ca reste des fonds de farine et de patate mélangés à tout ce que les gens trouvaient pour donner un peu de goût.Rapeballer c'est le nom original, de Bergen. Sinon le plus souvent on dit komler, ca peut se cuisiner différemment mais quand c'est sous l'appelation raspeballer en général c'est donc pomme de terre / farine.

Pinekjøtt c'est très bon mais je pense que la grande majorité des gens (particuliers ou pros) le cuisinent mal. Moi je ne m'y suis pas risqué, c'est long. au début je détestait ca, jusqu'au jour où on m'en a servit du bon. Svineribbe en revanche c'est facile, mais faut trouver de la bonne viande. Gilde / Norfjord, à la benne.

Je déteste le poisson. Tant mieux, car le Lutefisk n'a pas le goût de poisson. Ca a quasiment pas de goût, j'y vois pas grand intérêt.

Pour le requin islandais, si c'est ce à quoi je pense, non seulement il est fumé, mais pourri. Vraiment faisandé, pas comme le vrai-faux gravlax en Norge. Enfin je pense que je pourrais goûter ca sans problème quand on voit que certains là bas et au Grønnland bouffent du phoque :/ beurk

Mais bon, on va pas refaire le topic culinaire, si ?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Norvège et traditions

Message par canadien »

Skygge a écrit :Pinekjøtt c'est très bon
Quand j'ai lu ça j'ai fait :o

Et après j'ai lu ça:
Skygge a écrit :au début je détestait ca
...et j'ai fait :lol:

Parce que je me souviens du Skygge qui détestait le pinekjøtt avec passion. Il me semble même que tu avais dit que tu ne servirais pas ça à ton chien :P

Moi c'est le contraire. Ma première impression était plutôt favorable mais on dirait que plus j'en mange, moins j'aime ça :D Une fois par année c'est largement suffisant pour moi. Aux deux ans même, j'me plaindrais pas :elan
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Norvège et traditions

Message par Ruud »

Skygge a écrit :Pour le requin islandais, si c'est ce à quoi je pense, non seulement il est fumé, mais pourri. Vraiment faisandé, pas comme le vrai-faux gravlax en Norge. Enfin je pense que je pourrais goûter ca sans problème quand on voit que certains là bas et au Grønnland bouffent du phoque :/ beurk

Mais bon, on va pas refaire le topic culinaire, si?
Tu t'y connais :)
Le topic culinaire ? Pourquoi pas, notre pote Islandais a son website la: http://tradisjoner.no ;)
Répondre