A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par Muffin »

Tout à fait. La plupart d'entre nous a galéré des mois rien que pour décrocher du travail en intérim, ce qui veut dire que pendant tout ce temps on avait aucun statut officiel. Les boulots que ne veulent pas faire les Norvégiens sont trustés par des Polonais, des Pakistanais, des Irakiens, Afghans ou Africains qui acceptent n'importe quelles conditions de travail: pas de contrat, sous-payés, faisant des heures pas possible, pas déclarés...

La Norvège n'est pas le paradis sur terre. On en chie tout autant qu'en France et même plus car nous sommes des étrangers. Après, une fois que t'as fait ton trou c'est sûr que tu peux avoir une vie plus sympa qu'en France mais ça demande du temps, de la chance, une grande fléxibilité, une capacité d'adaptation certaine et surtout beaucoup de ténacité.
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par franskmann21 »

je ne peux qu'être d'accord avec Fenris et Muffin ....et dire UN ENORME +1 :D

Pas facile de venir en tant qu'immigré en norvege :o Mais si on s'en donne les moyens...c'est un pays génial!!! (pour ceux qu'y arrive).

Sur le forum, il y a quelques témoignages (je sais plus ou) de gens qui ont galéré..tu devrais essayer de les lire ;)
alltid følge sine målsetninger
dolp
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 7:28 pm

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par dolp »

merci je pense que c'était bon dans les années 60 pour venir
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par Muffin »

Je ne veux pas être méchante mais les années 60, ça fait loin! Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis et le pays a radicalement changé.

C'est toujours de facile de venir en Norvège à partir du moment où tu offres des compétences qu'ils recherchent: ingénieurs, médecins, infirmiers, sage-femmes, dans la restauration où n'importe quel domaine qui nécessite des connaissances pointues. Pour la main d'oeuvre non qualifiée... c'est une autre paire de manches.
dolp
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 7:28 pm

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par dolp »

surtout après la crise qui continue encore un peu , je pense que désormais le pays vit un peu plus en autarcie qu'avant
Modifié en dernier par dolp le mer. juil. 28, 2010 7:03 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par BBR »

De toute facon et d'une manière générale, peu importe le pays de destination, à partir du moment ou t'as des diplômes et/ou de l'expérience dans un domaine qui requiert du talent (ingénieurie, médecine, IT...), l'intégration professionnelle sera facile et la vie aussi.

Maintenant il faut relativiser et tout le monde n'a pas un profil facile (c'te jeu de mot...). Un doctorat basé sur l'étude de l'évolution du francais à travers les âges, depuis le quaternaire risque de ne pas apporter grand chose, une place en lycée francais ou dans le genre éventuellement mais il y'a beaucoup de candidats pour un poste.

Certains bas diplômes ou formations trouvent aussi preneurs, si les competences recherchées sont bien spécifiques comme pour la cuisine par exemple.
Pour tout ce qui est travaux et construction par exemple, ce n'est même pas la peine d'y penser, on ne sera jamais aussi motivé/sérieux/acharné/endurant qu'un polonais par exemple qui accepte des conditions de travail misérables parce qu'elles restent meilleures que dans son pays.

Fin bref, comme dans tout autre pays, l'immigration reste possible et peut très bien se passer, il faut juste -et on ne le dira jamais assez- PRÉPARER et FAIRE DES RECHERCHES sur le pays avant d'y aller. Y passer une fois ou deux avant pour discuter avec les locaux peut-être un bon moyen de se faire une idée du pays.

On a quelques exemples sur le forum de gens qui sont partis à l'arrache ou qui ne pensaient pas que et qui au final sont amers et/ou regrettent.
Par chance, on a aussi quelques exemples de gens qui ne comptent pas quitter le pays de si tôt et qui en profitent chaque jour.
Modifié en dernier par BBR le ven. juil. 30, 2010 1:47 pm, modifié 1 fois.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
dolp
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 7:28 pm

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par dolp »

merci pour ta réponse très réaliste
dolp
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 7:28 pm

que peut on faire avec un numéro unique en tant qu'activité

Message par dolp »

en tant qu'activité , je veux dire loisir .

est ce comme en france , a t on droit à plein de choses .
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: que peut on faire avec un numéro unique en tant qu'activité

Message par Fenris »

dolp a écrit :en tant qu'activité , je veux dire loisir .

est ce comme en france , a t on droit à plein de choses .
Que veux tu dire par "droit a plein de chose" ?

La Norvege est un pays tourné vers les activités de plein air. Tout ce qui a un rapport avec la nature ce pratique en Norvege.

- ski
- rando
- alpinisme
- peche
- canoe
- etc...
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par canadien »

À ce que je sache le personnummer ne donne "droit" à rien de particulier en ce qui concerne les loisirs. C'est plutôt pour les taxes, les visites à l'hôpital, le compte en banque, etc.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par Daixiwen »

Non pas besoin de personnummer pour les taxes. Un D-nummer suffit pour les payer :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par canadien »

D-nummer... je crois pas avoir ça... Mais bon je me refuse à même tenter de comprendre la bureaucratie :P
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :D-nummer... je crois pas avoir ça... Mais bon je me refuse à même tenter de comprendre la bureaucratie :P
le D-nummer c'est le numero provisoire avant d'avoir le personnummer :)
mais peut etre que tu as eu directement le personnummer canadien :-O
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par canadien »

franskmann21 a écrit :le D-nummer c'est le numero provisoire avant d'avoir le personnummer :)
mais peut etre que tu as eu directement le personnummer canadien :-O
C'est p'têt différent pour les non-européens. Ou bien p'têt que j'ai mauvaise mémoire :P
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: A quoi sert le numéro unique ? ca donne droit à quoi ?

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :
franskmann21 a écrit :le D-nummer c'est le numero provisoire avant d'avoir le personnummer :)
mais peut etre que tu as eu directement le personnummer canadien :-O
C'est p'têt différent pour les non-européens. Ou bien p'têt que j'ai mauvaise mémoire :P
oui surement..jeg er ikke peiling :lol:
alltid følge sine målsetninger
Répondre