Et si on disait autre chose......

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

HORUS
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 2:40 pm

Et si on disait autre chose......

Message par HORUS »

Par exemple que:

- qui connait la Norvège?...tout le monde la confond avec la Suède sur une carte....minimum
- qui a rencontré des Norvégiens dans un voyage lointain?
- qui a communiqué avec des Norvégiens ailleurs?
- que serait la Norvège....sans naphta....saoudiens du nord....
- la Norvège..c'est beau...pas de leur faute....comme la Corse.....
- que savent et pensent du reste du monde les Norvégiens?....

Oui...je mets les pieds dans le plat.....vous qui êtes sur ce site y êtes bien....mais certains vont vouloir y rester....et vont galérer...grave....

Parfois c'est très intéressant....souvent creux....souvent pathétique...certains qui ont le bon job....ça va pour eux....

Comme disait la mère de Napoléon...."pourvou qué ça douré!"...

Je ne sens dans ce site au demeurant très bien fait et intéressant...aucun sens critique....

Ca me gène...

Prenez le tel quel......et répondez...en adultes....
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Et si on disait autre chose......

Message par mischa.s »

Wouaw ! ........
..... Bon oui c'est ce qu'on appelle mettre les pieds dans le plat :-?

Bienvenu a toi Horus au topic original ! :)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Et si on disait autre chose......

Message par canadien »

Je me prête au jeu... :P
HORUS a écrit :- qui connait la Norvège?
Peu de gens... quand j'étais au Canada les gens me parlaient de mes fréquentes visite en Suède, en Finlande, au Danemark... Presque personne ne se rappelait qu'il s'agissait en fait de la Norvège. Tous ces pays sont un peu les mêmes pour bien des gens. Je me souviens même d'une personne qui pensait qu'il s'agissait de la Suisse :D
HORUS a écrit :- qui a rencontré des Norvégiens dans un voyage lointain?
J'en ai rencontré quelques fois à Montréal, à Londres, dans les Antilles... Mais je dois admettre que je ne m'en serais jamais rendu compte si je n'avais pas un contact avec la Norvège depuis quelques années déjà. Ils sont identifiables à cause de leur accent caractéristique en anglais (que je n'aurais pas su reconnaitre avant de les côtoyer) et de leur langue (idem).
HORUS a écrit :- qui a communiqué avec des Norvégiens ailleurs?
À Montréal oui... en vacances non. Je tends à les éviter. Mais j'évite les Canadiens aussi. C'est mauvais pour le dépaysement :P
HORUS a écrit :- que serait la Norvège....sans naphta....saoudiens du nord....
J'imagine que ça ressemblerait un peu à l'Irlande, qui était à peu près au même niveau économiquement dans les années 1950.
HORUS a écrit :- la Norvège..c'est beau...pas de leur faute....comme la Corse.....
Bien vrai :) En fait ça vaut pour tous les pays. Même la culture et les coutumes n'ont pas grand chose à voir avec les individus.
HORUS a écrit :- que savent et pensent du reste du monde les Norvégiens?....
Je trouve que c'est une question difficile à répondre sans faire de généralisations (que je n'aime pas tellement). Je rencontre bien des gens qui ne savent pas grand chose. Je rencontre aussi assez souvent (plus souvent qu'au Canada) des idéalistes qui veulent "sauver le monde" (actifs au sein d'ONG, avec l'ONU, etc.)

Souvent c'est une question de point de vue. Certains faits que je tiens pour importants ou devant faire partie de la culture générale sont peu connus ici ou peu connus en France. Mais ça va dans l'autre sens également. Je ne savais pas avant mon premier voyage ici que la plupart des immigrants Norvégiens entrés aux États-Unis au 19e siècle s'étaient établis au Minnesota. Ici, évidemment, c'est dans la culture générale.
HORUS
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 2:40 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par HORUS »

Eh bien...bonsoir à tous....je ne prends pas de volée de bois vert comme on dit en France...
C'est déjà ça...
On peut sourire....par exemple...le seul vrai sujet où je trouve une analyse critique est la nourriture...c'est vrai..un Français en parle des heures...il est dans un pan de sa vraie culture.....
En Norvège....c'est une cata....
Je les ai observés...chez eux et ....dans le monde entier quand on les identifie......toujours assez difficile...ils emportent leur goût de boire..sans plaisir....boire pour boire.....triste...
Manger....on leur donne des produits pour chiens bien présentés....ça passe!

Mais...je ne suis pas là pour ça...trop facile....et ..ils ne sont pas les seuls.

Mon propos est plus...profond...l'enthousiasme des "immigrés" que vous êtes me stupéfie...Il n'est jamais....tempéré...si c'était le paradis...ça se saurait...
Ceux qui font Erasmus...ok..petite rigolade loin de la France en régrèssion..
Les autres...sont ceux dont les compétences...intéressent ce pays...
Cela a été le cas au Canada...en Australie...en Suisse et en France...qui a récolté tous les maçons carreleurs et terrassiers....des années 60...et ne sait plus où les jeter après usage...sujet qui me tient à coeur et le fend....
J'ai du temps..et je suis capable je crois de discuter sur bien des sujets..de Mozart au Métal...
Je me glisse là...pour...en faire atterrir quelques uns...et pour ...discuter...
Ce site est je le répète...intéressant...mais ne vous endormez pas...le monde bouge....même si la Norvège dort...La suède est en train de perdre son caractère de modèle social....le Danemark aussi ...je ne parle pas de l'Islande qui se noie....
Bon...je ne veux pas vous enlever votre moral....mais laissez en vous quelque chose d'ouvert sur le monde.....pas que pour le foot ou les JO ..vous êtes jeunes..et donc en danger plus que vos parents...et moins que vos enfants....J'ai un discours de papy là....lol...Il faut que je m'arrète...

Bonne nuit à Tous....
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Et si on disait autre chose......

Message par cedrick »

tiens...! voilà...encore...un...jaloux...
qu'...est-ce...qui...t'...es...arrivé...?
les méchants norvégiens n'ont pas voulu de donner un job avec un salaire de 50000 couronnes?!? stakkars deg!!
ils n'ont pas voulu partager l'argent de leur pétrole avec toi? c'est ballot.
des norvégiens moins intelligents que toi et moins "flinke" que toi ont eu un meilleur emploi que toi? åååååååå!!!!
les méchants norvégiens n'ont pas voulu être tes amis?!? arrête, je sens que je vais me mettre à pleurer...


et...sinon...t'...en...a...pas...marre...de...mettre...des...pointillés...partout...?
c'...est...assez...énervant...je...dois...dire...
et...surtout...ça...ne...sert...à...rien...là.............................

et au lieu de dire que l'on ne se plaint que de la bouffe et qu'il n'y a aucun sens critique sur ce site, tu n'as qu'à lire TOUS les topics (toi qui a du temps...), certains forumeurs se lâchent de temps en temps.
et puis tu n'as qu'à discuter avec Skygge, je sens que vous allez bien vous entendre tous les deux :)
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Et si on disait autre chose......

Message par cedrick »

désolé pour les autres forumeurs, mais ce genre de message m'exaspère...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Fenris »

Salut Horus, tu as de la chance que je sois pris avec mes parents en visite a Oslo.
C'est une premiere pour eux. Ils adorent. Ils sont restaurateurs et pourtant ils sont conquit par la Pølse med lompe. Ils ont fait une razia de Crevette fraiche sur du pain et on adoré les plat de moules charnu et bien cuite du DS Louise sur Aker Brygge.

Mais au dela de ca, sous leur 60ene naissante, ils ont ete emerveillé par cette jeunesse, cet etat de joie communicatif, ce calme et ces sourires.

Bien sur que la norvege n'est pas un Paradis mais c'est le notre. Ce paradis il est fonction de nos experiences passées. Si toi la Norvege ne te tente pas plus que ca a part les paysages, ne vient pas priver les autres du peu de bonheur que cette planete nous donne.


... Ta reaction de voir le coté negatif (ou la bouteille a moitier vide) c'est bien ca que nous, expatrié, avont pour la plupart fuit. Le Francais m'exaspere du fait de sa negativité a toute epreuve.

Bonne soiree Horus, dieu de la lumiere (tu devrais reflechir autre chose que la lumiere justement)
Image
HORUS
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 2:40 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par HORUS »

Bonjour

Fenris..ta réaction est normale...et je ne donne pas de leçon...juste un avis, une autre façon de voir...

Le message d'avant Cedrick je crois)...aucun intérét...pas pris la peine de penser que je ne suis pas dans le cas de figure qu'il imagine...loin de là....et c'est vrai....j'adore les points de suspension...ils sont là pour que le lecteur "imprime"...et pour que je pèse ou re - pèse mes mots...


But non atteint donc..dommage, quoique je sois sûr qu'il existe des gens conscients de ces nuances là haut.

Bonne journée à tous..
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Ruud »

Fenris a écrit : Bien sur que la norvege n'est pas un Paradis mais c'est le notre. Ce paradis il est fonction de nos experiences passées.
... Ta reaction de voir le coté negatif (ou la bouteille a moitier vide) c'est bien ca que nous, expatrié, avont pour la plupart fuit. Le Francais m'exaspere du fait de sa negativité a toute epreuve.
Ca vaut le coup au moins de souligner ces mots-la.
Quant au topic de Horus, ca donne a penser, on peut en discuter des heures, Mais qu'est ce ca apporte ?
Oui, la Norvege bouge, (comme tous les pays), mais on bouge avec elle. En tant qu'expatrié/immigré, je crois que le sens de l'adaptation est l'une des aptitudes que l'on a développées largement.
Négativité, critique, complexe de supériorite, sont quelques traits francais dont il afallu se débarasser en chemin.
A moins qu'on ai gagné un peu + de maturité et de souplesse en route, sans s'en rendre compte :D
/...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Et si on disait autre chose......

Message par laetitia »

Cher Horus,

J'avoue être surprise de votre réaction mais en même temps je la comprends.

Vous savez personne ici n'idéalise à ce point la Norvège mais certains y ont trouver leur paradis à eux. Ils s'y sentent bien et voilà l'essentiel. La Norvège, la France ou tout autre pays, aucun n'a la prétention d'être parfait. Je ne pense également pas que c'est "leur jeunesse" qui parle, pour la plupart des expats du forum, ils ont une moyenne de 30 ans. Ils ne sont donc pas sorti de l'adolescence et ne sont donc pas si naîf que cela.

Pour vivre heureux, il faut éviter de voir toujours tout mal. Je fuis les gens négatifs car pour moi cela ne permet pas d'avancer et cela ne sert à rien. Le Français comme l'indique Fenris ou Ruud est négatif, critique, n'est jamais content. Je vis en France mais je n'ai pas cette mentalité là.

Moi la Norvège elle m'a apporté beaucoup et ce depuis très longtemps. Une histoire qui dure depuis 25 ans !

Pour répondre aux différentes questions :
- qui connait la Norvège?
Ben normalement toute personne un minimun cultivée, ça fait partie de l'apprentissage à l'école. Connaître sa carte géographique avec les capitales est un minimum... A moins d'avoir fait toute sa scolarité au fond de la classe à côté du radiateur :P
- qui a rencontré des Norvégiens dans un voyage lointain?
J'en ai rencontré en France et en Grande bretagne.
- qui a communiqué avec des Norvégiens ailleurs?
Quand j'habitais Paris, j'en ai cottoyé beaucoup !
- que serait la Norvège....sans naphta....saoudiens du nord....
La Norvège ressemblerait probablement à ses voisins scandinaves...
- la Norvège..c'est beau...pas de leur faute....comme la Corse.....
Ben non ce n'est pas leur faute mais comme dans tous pays, les habitants ne sont pas responsables des paysages. La Corse c'est probablement beau (je n'y suis jamais allée) mais concernant les individus, je préfère 100 fois avoir à faire à des norvégiens qu'à des Corses.

Quant à la dernier question, je laisse les norvégiens y répondre...

Je crois que tout est une question de ressentie. Personnellement depuis toute petite (j'en ai 37 aujourdh'ui) je suis attirée par la Norvège, le Nord. Je n'aime pas la chaleur, je n'aime pas la mentalité des gens du sud. En Norvège, je me sens bien, je suis chez moi.

Les expatriés sont des gens ouverts sinon ils n'auraient pas décidé de partir s'installer dans un autre pays que le leur. Il faut en vouloir, être motivé pour partir ainsi. Cela demande un grand sens de l'adaptation et une grande volonté de s'intégrer dans un pays étranger.

comme le dit Ruud, on pourrait en discuter des heures et ça n'apporterai pas grand chose. Les personnes qui vivent en Norvège sont adultes. Ils ont trouvé leur paradis à eux, alors pourquoi vouloir les dissuader du contraire ? Il y a des bonnes et des mauvaises expériences en Norvège comme partout...
Si toi la Norvege ne te tente pas plus que ca a part les paysages, ne vient pas priver les autres du peu de bonheur que cette planete nous donne.
J'ai envie de terminer mon message avec la phrase de Fenris, elle est juste. Aujourd'hui le bonheur est un luxe alors n'en privons pas ceux qui l'ont trouvé. Si l'on voulait faire un comparaison, la France est loin d'être un paradis sur terre, ça se dégrade de jour en jour...

Je pense que la personne qui est visée à travers vos messages, n'a pas trouvé le bonheur en Norvège. Peut être devrait elle rentrer en France ? Elle trouverait peut être la paix ainsi que vous même...

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
KnutBluetooth
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 5:42 pm
Localisation : Ost-Mosel

Re: Et si on disait autre chose......

Message par KnutBluetooth »

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'appeler Sherlock Holmes pour deviner que la plupart des gens sur ce forum/site consacré à la Norvège allaient avoir un avis plutôt positif sur la Norvège. Le contraire eut été — j'oserais même le dire — étonnant. C'est pourquoi j'ai du mal à saisir le but des messages au style célinien d'Horus… A t-il voulu faire de l'humour au dixième degré en faisant un post de « troll » ? Troll, norvège ? Personne rigole ? Ou une crise de chauvinisme aiguë peut être ? En voila un des gros défauts que beaucoup trop de français possèdent (après tout monsieur Chauvin était français). Par contre je pense qu'en ce moment — à l'heure ou il faut travailler plus pour gagner moins — les français ont d'excellentes raisons d'être négatifs et rabat joie. Non non, on ne peut décemment pas leur en vouloir pour ça.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Fenris »

KnutBluetooth a écrit : Par contre je pense qu'en ce moment — à l'heure ou il faut travailler plus pour gagner moins — les français ont d'excellentes raisons d'être négatifs et rabat joie. Non non, on ne peut décemment pas leur en vouloir pour ça.

Pouvons nous les plaindre ? je ne pense pas. Le francais est un raleur feniant. Il se plaint de sa condition mais ne fait rien pour la changer.
Combien de temps va t-il subir la politique politicienne de son pays ? Combien de temps va t-il tenir dans ce marasme general de ce beau pays plein de francais malheureusement ?

Les expatriés ne seraient-ils pas des laches tout simplement ?
Image
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Ruud »

PS: la retraite est a 67 ans en Norvege, un 'petit' détail qui aurait surement généré des centaines d'années de greves en France eheh ...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Fenris »

Ruud a écrit :PS: la retraite est a 67 ans en Norvege, un 'petit' détail qui aurait surement généré des centaines d'années de greves en France eheh ...
:-O :-O :-O :-O :-O

Je ne peux que plussoyer avec energie :D
Image
jarval
Messages : 114
Enregistré le : mar. août 24, 2004 7:35 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par jarval »

laetitia a écrit : Je crois que tout est une question de ressentie. Personnellement depuis toute petite (j'en ai 37 aujourdh'ui) je suis attirée par la Norvège, le Nord. Je n'aime pas la chaleur, je n'aime pas la mentalité des gens du sud. En Norvège, je me sens bien, je suis chez moi.

Les expatriés sont des gens ouverts sinon ils n'auraient pas décidé de partir s'installer dans un autre pays que le leur. Il faut en vouloir, être motivé pour partir ainsi. Cela demande un grand sens de l'adaptation et une grande volonté de s'intégrer dans un pays étranger.
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis ! J'ai l'impression de me voir parler avec mon entourage, quand on trouve cela très drôle d'être attirée par un pays "du nord" plutôt que par des iles où il fait toujours chaud.

Je n'aime pas notre mentalité latine, les grandes gueules qui ont tout vu, tout entendu, qui savent tout mieux que les autres. J'avais lu quelque part que le Norvégien est un être froid d'apparence et peu avenant, mais quand tu devenais son ami, c'était pour la vie. Cette description pourrait être faite pour moi ! J'ai dû être Norvégienne dans une vie antérieure... (je sais, ça ne se voit pas de prime abord... :D ).

Bien sûr, je n'ai qu'une minuscule expérience de la Norvège, je n'y suis allée que 2 fois et seulement en touriste. Mais à chaque fois, j'ai eu cette sensation étrange d'être à ma place, d'être à l'aise avec les gens, pas du tout angoissée à l'idée d'être dans une grande ville (ce qui n'est pas du tout le cas en France...).

Avec mes 5 mots d'Anglais et 3 de Norvégien, j'ai réussi à me faire comprendre parce qu'en face, je n'ai trouvé que des gens patients et souriants avec moi. Même le chauffeur du bus qui monte à Holmenkollen, à qui tous les étrangers doivent demander 1000 fois par jour s'il monte jusqu'au tremplin, m'a répondu Yeeeeeees, sans montrer aucun signe d'impatience ! :P

Je vous envie, vous tous les expatriés, qui ont réussi à vous intégrer dans le pays, parce que vous avez su comprendre l'âme des gens et du pays.

Je suppose que je vais faire rire tous ceux qui ont vécu une mauvaise expérience, avec ma vision très "bisounours", mais c'est comme ça ! C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... (en Norvège l'herbe est vraiment plus verte :-p !!)
Jeg kommer fra Frankrike, jeg forstår ikke...
http://www.annelidrecker-fr.com
Répondre