Et si on disait autre chose......

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
KnutBluetooth
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 5:42 pm
Localisation : Ost-Mosel

Re: Et si on disait autre chose......

Message par KnutBluetooth »

Fenris a écrit : Pouvons nous les plaindre ? je ne pense pas. Le francais est un raleur feniant. Il se plaint de sa condition mais ne fait rien pour la changer. Combien de temps va t-il subir la politique politicienne de son pays ? Combien de temps va t-il tenir dans ce marasme general de ce beau pays plein de francais malheureusement ?
C'est difficile de généraliser sur les français parce que entre un corse et un alsacien y'a autant de différence qu'entre un italien et un allemand.
D'après mon expérience, je ne trouve pas du tout que le français est un râleur faignant (mais je ne connais que une partie du nord de la france). Je trouve que ce qui l'empêche de changer sa condition c'est qu'en France c'est chacun pour soi. Et un français n'hésitera jamais a te poignarder dans le dos quand c'est dans son intérêt. Et cela n'a rien de proprement français en définitive. Par exemple en belgique ils sont encore pire la dessus.
Fenris a écrit : Les expatriés ne seraient-ils pas des laches tout simplement ?
On peut voir ça de cette façon, mais on peut le voir aussi comme ceux qui sont assez malins pour s'échapper avant que le bateau ne coule...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Et si on disait autre chose......

Message par canadien »

Cela dit, c'est également permis d'aimer la Norvège sans détester la France, non? :P Ou est-ce que ce dégoût exprimé est une manière de se démarquer des chauvins? (Au fait, aucun rapport mais en anglais, "chauvinistic", ça veut généralement dire "sexiste"... étrange non?)
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Et si on disait autre chose......

Message par arnaud »

Non non c'est interdit :P
Mais tu peux détester les deux :roll:
philbear
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 8:27 pm
Localisation : OSLO

Re: Et si on disait autre chose......

Message par philbear »

KnutBluetooth a écrit :
Fenris a écrit : Pouvons nous les plaindre ? je ne pense pas. Le francais est un raleur feniant. Il se plaint de sa condition mais ne fait rien pour la changer. Combien de temps va t-il subir la politique politicienne de son pays ? Combien de temps va t-il tenir dans ce marasme general de ce beau pays plein de francais malheureusement ?
C'est difficile de généraliser sur les français parce que entre un corse et un alsacien y'a autant de différence qu'entre un italien et un allemand.
D'après mon expérience, je ne trouve pas du tout que le français est un râleur faignant (mais je ne connais que une partie du nord de la france). Je trouve que ce qui l'empêche de changer sa condition c'est qu'en France c'est chacun pour soi. Et un français n'hésitera jamais a te poignarder dans le dos quand c'est dans son intérêt. Et cela n'a rien de proprement français en définitive. Par exemple en belgique ils sont encore pire la dessus.
Fenris a écrit : Les expatriés ne seraient-ils pas des laches tout simplement ?
On peut voir ça de cette façon, mais on peut le voir aussi comme ceux qui sont assez malins pour s'échapper avant que le bateau ne coule...
je confirme étant moi- même alsacien,vivant à oslo,la mentalité germanique me convient bien mieux que la mentalité typiquement latine comme elle peut l'être en corse!bien qu'étant de plus en plus francisée,l'alsace parvient malgré tout à conserver son âme et identité qui lui donne tout son charme :cool
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Muffin »

KnutBluetooth a écrit :C'est difficile de généraliser sur les français parce que entre un corse et un alsacien y'a autant de différence qu'entre un italien et un allemand.
Je suis mal: je suis corse par mon père et alsacienne par ma mère. Tu parles d'un grand écart :lol:
Plus sérieusement, je suis un joyeux mélange de 7 ou 8 origines différentes, une espèce de prototype de l'Européen 2.0 :D

Je peux comprendre le point de vue d'horus, l'expatriation n'est définitivement pas pour tout le monde. En ce qui concerne mon cas personnel, car après tout, c'est le seul que je connaisse suffisamment pour en parler, je suis partie par amour. Et j'ai réalisé récemment que partir de la manière dont je l'ai fait... c'est dans 99% des cas une recette pour un désastre annoncé. J'ai fait preuve d'une sacrée dose d'inconscience, d'irresponsabilité et d'une confiance sans faille en mes capacités d'adaptation et mon aptitude à surmonter des moments très difficiles. J'ai débarqué en Norvège sans un sou vaillant, sans parler norvégien, sans avoir aucun diplôme en dehors de mon bac L et sans avoir la moindre idée de ce qui allait m'attendre. 10 mois plus tard, je parle, lis et comprends suffisamment norvégien pour me débrouiller au quotidien, je bosse plus ou moins régulièrement, je vais emménager dans mon propre petit studio, je fais doucement mais sûrement mon trou en Norvège et je sais enfin ce que je veux faire de ma vie. Success-story? Non, certes pas. J'en ai chié. J'en ai passé des nuits blanches à me dire que ça valait pas la peine de me défoncer comme je le fais, surtout après avoir été largué par ma copine pour qui j'ai laissé tomber la France. Mais tu sais quoi horus? Tu as peut-être été déçu par la Norvège et si tu lis attentivement ce que je viens d'écrire, tu verras que je ne vis pas dans le monde des bisounours. Simplement, j'ai trouvé sur notre immense planète bleue l'endroit que j'appelle ma maison. Tout n'y est pas rose ou mieux qu'ailleurs, mais c'est ici que je me sens bien et que je veux faire ma vie. Tout simplement.

A bon entendeur...
HORUS
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 2:40 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par HORUS »

Juste ce détail par exemple......le chiffre important est en bas.....taux de couverture

http://www.info-retraite.fr/index.php?id=131

Je suis ..à la fois désolé et amusé....de n'avoir pas été compris....et DE L'AVOIR TOUT A FAIT ETE PAR CERTAINS...qui ne le disent pas...mais..tout cela a le mérite de sortir du ronron.....

Je suis tout sauf chauvin......sinon...je n'aurais pas fait les voyages que j'ai faits....en ...y retournant parfois!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par Fenris »

Salut Horus,

un forum c'est un lieu de partage. Nous avons partagé nos idees, nos ressenties, etc.... mais toi rien.
Tu as l'air d'avoir de l'experience en voyage. Pourquoi ne pas dire pourquoi tu squattes un peu sur le forum Norvege-fr ? Bon j'ai bien une idee mais je prefere attendre ta reponse.

Pour ton truc sur les retraites, je ne vois pas bien le rapport avec notre amour pour ce pays. Tu sais, la retraite ca va nous passer sous le pif et bien bien. Vaut mieux prevoir de son coté.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Et si on disait autre chose......

Message par canadien »

Fenris a écrit :Tu sais, la retraite ca va nous passer sous le pif et bien bien. Vaut mieux prevoir de son coté.
Là-dessus je dois dire que je suis tout à fait d'accord. Je n'ai aucune confiance envers le gouvernement pour assurer ma retraite. Que ce soit celui de la Norvège, du Canada ou de la Guinée équatoriale.

Mieux vaut faire ses propres économies.
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :Tu sais, la retraite ca va nous passer sous le pif et bien bien. Vaut mieux prevoir de son coté.
Là-dessus je dois dire que je suis tout à fait d'accord. Je n'ai aucune confiance envers le gouvernement pour assurer ma retraite. Que ce soit celui de la Norvège, du Canada ou de la Guinée équatoriale.

Mieux vaut faire ses propres économies.
Pourquoi celui de la guinee equatoriale, Canadien ?? :P
alltid følge sine målsetninger
HORUS
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 2:40 pm

Re: Et si on disait autre chose......

Message par HORUS »

Oui......28 000km²....600 000 habitants....

Pas bon choix....Monaco doit être mieux...lol
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Et si on disait autre chose......

Message par canadien »

franskmann21 a écrit :Pourquoi celui de la guinee equatoriale, Canadien ?? :P
HORUS a écrit :Oui......28 000km²....600 000 habitants....

Pas bon choix....Monaco doit être mieux...lol
Je faisais le drôle évidemment ;)
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Et si on disait autre chose......

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :
franskmann21 a écrit :Pourquoi celui de la guinee equatoriale, Canadien ?? :P
HORUS a écrit :Oui......28 000km²....600 000 habitants....

Pas bon choix....Monaco doit être mieux...lol
Je faisais le drôle évidemment ;)

Je m'en doutais :-O
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Et si on disait autre chose......

Message par kveite »

laetitia a écrit :

Moi la Norvège elle m'a apporté beaucoup et ce depuis très longtemps. Une histoire qui dure depuis 25 ans !
Je viens d'acheter la compil A-AH 25 ans ; 149 nok avec le Vg du jour ou 99 nok si on a la carte de membre Coop, n'ayant pas cette carte, je demande gentiment à la caissière si elle peut me l'acheter avec sa carte, au cas où elle en aurait une ?
Pas trop d'espoir mais voilà ma sympathique caissière qui va chercher sa carte et me fait profiter de la réduction :-O
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Et si on disait autre chose......

Message par angeline »

Arf, je n'ai pas pensé à cette option. Cela aurait valu le coup, j'en avais 7 exemplaires :roll:
Angeline
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Et si on disait autre chose......

Message par BBR »

Je lisais ce topic pour vider mes topics non lus et après m'être rendu compte que l'auteur était encore plus creux que ses propos, j'ai lu une phrase de Fenris qui m'a fait tilter.

Sommes-nous des lâches?

Je me suis toujours considéré comme un exemple de courage pour être parti vivre dans un autre pays un mois seulement après avoir considéré l'éventualité de quitter la France mais le courage ne se situe pas là.

Donc après reflexion, je pense que le migrant est ultra courageux et surtout plus malin que la moyenne car il s'agit en fait d'une catégorie de gens qui ont réalisé que leur environnement ne leur plaisait pas/plus et qu'ils ne pourrait rien y faire à part fuir. Et c'est là que ce situe le courage, plutôt que d'accepter sa condition et de se dire au quotidien que "c'était mieux aaavant" ou encore que "c'est pas pire", le migrant va au contraire braver toutes les barrières que l'on connait pour trouver mieux ailleurs. Il s'agit donc d'une fuite certes, mais c'est une fuite en avant et c'est bien toute la différence.

Quant à l'auteur de ce post, s'il traîne toujours sur le forum, je ne saurais que trop l'engager à lire TOUS les topics qui évoquent en long en large et en travers tous les problèmes, récurrents ou non de ce pays. Effectivement il y'a beaucoup de sujets ouverts et ca fait beaucoup de lecture mais certains ont pris le temps de répondre à ce gros troll donc il pourrait prendre le temps de faire un effort aussi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre