Qui connait Frederisktad ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
shemsdine
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 12:55 am
Localisation : Bordeaux

Qui connait Frederisktad ?

Message par shemsdine »

Bonjour, je recherche des infos concernant frederikstad , sur la qualité de la vie et l'offre d emploi de cette ville.

Par sa situation géographique cette ville m'interesse beaucoup, proximité avec la capitale, la suede (goteborg) et le denmark par ferry.

Et j'ai une deuxieme question ...ma femme et moi même sommes berberes du Maroc , nous sommes des descendants d'une grande famille a tradition culinaire et gastronomique, et nous voulons savoir si la cuisine marocaine traditionnelle pourrait recevoir un bon acceuil en norvege ? car ca sera surement notre point de depart.

Un restaurant marocain ou la cuisine se ferait au feu de bois sur tajine en terre cuite avec des épices tradionelles importées du maroc et bien sur la carte classique de bestseller marocain : tajine aux pruneaux et agneaux, couscous royal, tajine poulet olivethé a la menthe,patisserie orientale ....et je ne vous cache pas que je me vois déja entrain d essayer de marié la gastronomie norvégienne et marocaine...a la limite du possible bien sur . Merci de vos réponses.
Narbonne - Oslo
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par Fenris »

renseigne toi sur les epices et autres specialité que tu devras imperativement faire importer.
L'importation est surtaxé en Norvege. Ca sera peut etre ton frein pour ton developpement.

Fredrikstad c'est une petite bourgade. De toute facon tout est petit en Norvege sauf les distances.
Image
shemsdine
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 12:55 am
Localisation : Bordeaux

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par shemsdine »

Fenris a écrit :renseigne toi sur les epices et autres specialité que tu devras imperativement faire importer.
L'importation est surtaxé en Norvege. Ca sera peut etre ton frein pour ton developpement.

Fredrikstad c'est une petite bourgade. De toute facon tout est petit en Norvege sauf les distances.

Merci.
Narbonne - Oslo
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par mischa.s »

Oui exacte Fredrikstad c'est pas bien grand , mais c'est vrai que c'est peu être un bon choix dans ta situation , pas très loin de la Suède ou tu trouveras tout ce que tu veux pour ce qui est de la nourriture et compagnie , mais comme le dit Fenris , il faut vraiment se renseigner sur tout ce qui est taxes d'importations parce que c'est vraiment exorbitant.
Le projet est sympa en tout cas . :-O
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par BBR »

shemsdine a écrit :Bonjour, je recherche des infos concernant frederikstad , sur la qualité de la vie et l'offre d emploi de cette ville.

Par sa situation géographique cette ville m'interesse beaucoup, proximité avec la capitale, la suede (goteborg) et le denmark par ferry.

Et j'ai une deuxieme question ...ma femme et moi même sommes berberes du Maroc , nous sommes des descendants d'une grande famille a tradition culinaire et gastronomique, et nous voulons savoir si la cuisine marocaine traditionnelle pourrait recevoir un bon acceuil en norvege ? car ca sera surement notre point de depart.

Un restaurant marocain ou la cuisine se ferait au feu de bois sur tajine en terre cuite avec des épices tradionelles importées du maroc et bien sur la carte classique de bestseller marocain : tajine aux pruneaux et agneaux, couscous royal, tajine poulet olivethé a la menthe,patisserie orientale ....et je ne vous cache pas que je me vois déja entrain d essayer de marié la gastronomie norvégienne et marocaine...a la limite du possible bien sur . Merci de vos réponses.
S'il vous plait, ouvrez un VRAI restaurant marocain à Oslo.
Malgré une quantité de pizzerias incroyable, je ne connais aucun restaurant qui propose un tajine ou un couscous correct.

Si jamais vous vous installez ici, je me ferai un plaisir d'être parmis vos premiers clients
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par Daixiwen »

Personnellemment j'ai arrété les restos étrangers en Norvège... Trop déçu.
J'ai fait deux chinois dégueulasses, mais le pire était un restaurant indien. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils arrivent à faire de la bouffe qui a le même aspect et la même couleur que lo bouffe indienne, mais qui n'a aucun goût. Par contre mes collègues norvégiens se régalaient et disaient que c'était très bon!

Je suis d'accord avec BBR, si tu ouvres ce genre de restaurant je viendrai volontiers! Mais je ne sais pas si les Norvégiens "pure souche" apprécieraient, vu les restos étrangers dans lesquels je suis allé ils préfèrent la nourriture très très peu épicée.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par arnaud »

C'est marrant cette remarque sur le peu épicé venant d'un français. D'habitude c'est le contraire. Mes expériences ont plutôt été bonnes quant à moi sur des restos indiens, mexicains ou japonais. Mais l'offre sur Oslo est certainement plus grande.

Sinon shemsdine, les norvégiens ont la réputation d'aimer la cuisine exotique mais je ne me souviens pas avoir vu de restaurant marocain sur Oslo (Frederikstad je connais pas).
vishino
Messages : 27
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:31 am
Localisation : Strømmen

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par vishino »

slt, nippon art un restau jap est assez bon, dans le centre d oslo en face le port mais assez cher ! :P
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :Personnellemment j'ai arrété les restos étrangers en Norvège... Trop déçu.
J'ai fait deux chinois dégueulasses, mais le pire était un restaurant indien. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils arrivent à faire de la bouffe qui a le même aspect et la même couleur que lo bouffe indienne, mais qui n'a aucun goût. Par contre mes collègues norvégiens se régalaient et disaient que c'était très bon!

Je suis d'accord avec BBR, si tu ouvres ce genre de restaurant je viendrai volontiers! Mais je ne sais pas si les Norvégiens "pure souche" apprécieraient, vu les restos étrangers dans lesquels je suis allé ils préfèrent la nourriture très très peu épicée.
Je suis devenu ami avec le responsable du Xich Lo (caché sur Karl Johans) par des dégustations de vins et après avoir goûté leur cuisine, bien qu'excellente, je leur ai fait la remarque qu'effectivement, si on connait vraiment la cuisine chinoise, on regrette un peu le manque de variétés d'épices dans les plats. A cela, il m'a répondu que la clientèle norvégienne ne comprend pas la subtilité des épices et qu'il faut donc occidentaliser les plats et qu'ils font donc deux services, un le midi, typique du pays et un le soir, plus ouvert.
Peu importe l'heure, je recommande chaudement l'endroit, comptez 1.000kr pour deux, vins compris mais ca vaut vraiment le détour. Accessoirement les gens y travaillant sont des food freaks et des oenologues de qualité. Le sourire est juste la cerise sur le gateau.

Une anecdote du seul "couscous" que j'ai testé ici: le Kos Kos sur Karl Johans toujours.
On commande deux couscous royaux et on s'attend donc à avoir la soupe dans une marmite avec les légumes, la viande grillée sur un plateau et la semoule dans son pot avec les fruits et sauces à part. On recoit au final deux assiettes déjà mixée avec sauce, soupe, légumes et viandes en vrac.
J'ai passé une partie de mon enfance à manger avec et chez des chibanis et la première chose qu'on remarque c'est que chacun mange son couscous différemment. Certains l'aiment avec beaucoup de soupe, peu de légumes, de la harissa, des pois chiches, du raisin, du miel et un amas de viandes, d'autres le préfèrent plus sec donc plus de viandes que de légumes etc...
Par définition le couscous est un plat que l'on partage et il est donc important de se servir dans le même plat.
Quand la serveuse m'a demandé pourquoi je n'avais pas mangé et que je lui ai répondu qu'outre le fait que la viande était pas cuite, elle en avait surement jamais goûté un de sa vie. Elle m'a envoyé le chef qui m'a donné la même explication: on s'adapte aux locaux, après quoi je lui ai fait remarqué que même les locaux préfèrent la viande cuite. Bref, vous l'aurez compris, je déconseille l'endroit.

Si vous ouvrez un couscous ici, je pense que le meilleur endroit pour le faire est à l'entrée de Gronland dans Oslo et profiter de l'exotisme du quartier immigré tout en faisant une cuisine destinée aux locaux et aux habitués.
Pour un restaurant étranger, il est important de savoir s'intégrer mais aussi de ne pas décevoir les puristes.

En tout les cas, bonnes chances!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par arnaud »

Bah je comprends pas trop tout ce pavé. En france aussi, les restaurateurs étrangers s'adaptent aux locaux. Y'a qu'à voir les salades de chou avec vinaigrette (sic) dans les restos japonais ou les indiens peu épicées avec entrée, plat et dessert.

Si la nourriture est bonne et authentique, ça devrait marcher :-O
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par Skygge »

Effectivement, en France ils ont inventé le couscous royal et les restos Chinois n'ont rien à voir avec ce que me fait ma voisine (en France) et les dizaines de Chinois de tout l'empire rencontrés à Bergen à bouffer. RIEN.

Pour Frederikstad, la ville a très mauvaise réputation en Norvège, et est considérée comme une des capitales "Harries". C'est une ville mais trop loin d'Oslo pour amener de la clientèle d'Akershus.

Je pense donc que vaut mieux penser à ouvrir sur Oslo direct. Pour les épices pas de problème, les Kurdes et Pakisatanais les importent déjà et s'occupent aussi d'importer tous les produits pour les communautés Marocaines, Russes, etc, bref tous les groupes d'immigrés hors Europe de l'Ouest.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
shemsdine
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 12:55 am
Localisation : Bordeaux

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par shemsdine »

bonsoir a tous, et merci pour vos interventions, et particulièrement a BBR et skygge pour vos réponses complètes et vos informations précieuses pour moi qui suis encore en France.

Pour l'idée du resto, je ne l'imagine pas ailleurs qu'a OSLO,mais c'est un projet a moyen terme car il faut maitriser les imperatifs de la langue,de la mentalité & de la culture norvegienne avant de se lancer.

J'ai noté que fréderikstad n 'est pas très connu , et n'attire pas trop l'attention des expatrié, quel est donc la mauvaise réputation de cette ville ?

De plus, je souhaiterais vraiment m installé dans un ville limitrophe de la suede dans un premiers temps...que me conseillé vous ?
Narbonne - Oslo
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par Skygge »

Je vais nuancer un peu. Quand je dis mauvaise réputation, c'est au niveau culturel et image de la ville - comme sa voisine Sarpsborg, Frederikstad est assimilée à une population de "beauf" (harries), comme une banlieue campagnarde loin d'Oslo. Il y a aussi une grosse partie de gens qui pendulent sur Oslo tous les jours car ils n'ont pas les moyens de vivre plus près. C'est aussi un des cœurs des gangs de bikers norvégiens.

Cependant en venant de France ca changera pas grand chose pour quiconque, je dis mauvaise réputation mais il n'y a presque pas de criminalité en Norvège ou de problèmes comme dans d'autres villes d'Europe.

Si vous voulez vivre près de la Suède et rester en ville, près d'Oslo, des ferries pour l'Europe et de la mer de toute façon il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. L'avantage c'est l'accès rapide à des produits moins chers et de meilleure qualité en Suède que ce soit pour vous ou éventuellement le restaurant, ainsi qu'une fiscalité et un immobilier moins cher. Vous avez de la famille en Suède ? Je sais qu'il y a une grosse communauté sur Göteborg...

En temps que jeune actif, c'est pas le genre de bled que je choisirais, mais avec une petite famille et un projet, pourquoi pas. Par contre Sarpsborg, la ville attenante, vaut mieux éviter, ca craint un peu et c'est moche (selon les critères norvégiens hein...).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par canadien »

Content que tu nuances Skygge :-O

Et à priori, les gens qui risquent de former la majorité de la clientèle d'un hypothétique nouveau resto marocain à Fredrikstad ne se laisseront pas arrêter par la réputation de la ville puisque la dite réputation ne les a pas empêchés de s'installer dans le coin :)

Apparté au sujet de la cuisine étrangère en Norvège: il faut préciser au moment de commander qu'on ne veut pas la "version adaptée aux palais locaux". Je ne garantis pas le résultat mais on tombe parfois sur des perles (comme Peking House à Trondheim).
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Re: Qui connait Frederisktad ?

Message par Arngrim »

Je déteste Frederikstad... c'est la ville la plus sale que j'ai pu voir en Norvège!
Répondre