Les bonnes manières

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Les bonnes manières

Message par Ruud »

Fenris a écrit :salut les colonialistes. Alors comme ca, les petits francais voudraient que la Norvege soit pareil que la France !
Si vos codes de politesse sont bien etabli en France, peut etre qu'ici ca ne veut rien dire.

Les norvegiens n'arretent pas avec le "Vær så god" qui se traduit en francais par un "je vous en prie".... Ca c'est de la politesse. Il y a aussi le "takk for siste" qui se dit lorsque l'on rencontre dans une soiree un amis et on veut le remercier de la derniere fois ou l'on a passé un bon moment ensemble. Il y a aussi le "takk for i dag" pour dire merci a un collegue de la bonne compagnie qu'il nous a donné dans la journee. En fait, le norvegien est poli mais pas de la meme facon que les francais. A vous, bande d'immigré d'apprendre la politesse norvegienne !

Pour l'histoire de quel coté on marche sur une route c'est tres simple et cela est connu de tout randonneur. On marche toujours face aux vehicules qui nous arrivent en face. Si on marche coté droit, on ne voit pas les voitures dans notre dos et qui risque (pour X raisons) de nous renverser. Si on marche a gauche, on les voient venir et on peu essayer d'eviter le danger. Pas besoin d'etre norvegien pour savoir ca. Vous n'avez pas ete scout vous (moi non plus et pourtant :lol: ). Apres sur le trottoir, c'est des conneries.... il n'y a pas de regles.
:) :-O
c'est vrai. Et puis il y a des nuances également, on peut dire 'vær så god' dans une boutique, on peut aussi utiliser 'velbekomme', mais quand on demande de l'aide a un ami on dit 'vær så snill' (á ne pas inverser).
/...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Les bonnes manières

Message par canadien »

Fenris a écrit :Pour l'histoire de quel coté on marche sur une route c'est tres simple et cela est connu de tout randonneur. On marche toujours face aux vehicules qui nous arrivent en face.
Tout à fait. Mais apparemment ils appliquent cette règle sur le trottoir. Donc si comme moi vous avez tendance à marcher à droite sur le trottoir, vous allez devoir éviter beaucoup de collisions (disent mes collègues... perso je ne suis pas complètement convaincu que ce soit la raison) :P
vresingetorix
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 11:31 am

Re: Les bonnes manières

Message par vresingetorix »

Je confirme,ce que dit Fenris. Pour moi c'est serrer les mains au mecs, qui à été le plus dur à mon retour en France, par contre faire la bise au filles, moi j'aime bien. Néanmoins, En Norvège, c'est parfois un peu désespérant on à l'impression de vivre avec des animaux, par contre j'ai l'impression que c'est générationnel, les vieux sont plus urbain.Le truc bien c'est qu'on nous emmerde moins avec l'orthographe et un certain formalisme à la con.Moi j'ai les cheveux longs, au boulot c'est mal vue, en Norvège non.
En Norvège on peut aussi boire un coup de trop un jour sans qu'on vous le ressorte dix en après.Les filles acceptent de parler au garçon sans avoir été présentée dans les pubs ( ce qui ne signifie pas forcément que derrière...mais c'est sympa tout de même)voir engage la conversation d'elle même (rolalalala!!!!), elles boivent un verre volontiers, ce qui n'existe plus trop chez nous (J'habite vers Versailles Paris, c'est peut être pas représentatif de toute les françaises).L'autre truc bien, c'est qu'en Norvège les gens sont moins dans la représentation permanente, c'est moins snob.
Par contre le midi il ne discute pas beaucoup, c'est un coté latin que j' vraiment apprécie vraiment en France.A noter moi qui parle avec un accent à couper à la hache, les ne gens sont pas du tout aimable si je leurs parles dans leurs langues , par contre si je parle en anglais alors là il sont cool.Je pense que dans un cas je passe pour un immigré, dans l'autre un touriste.Je les soupçonne de préférer les second au premiers.ca ma déçus ce n'était pas l'image que j'avais de la Norvège avant d'y aller.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Les bonnes manières

Message par Fenris »

Comme toute population humaine, le racisme est inné............................ et que l'on ne me dise pas le contraire.
En France c'est le cas aussi. Faut voir comment on traite les touristes qui ne parlent pas un mots d'anglais.

Moi, je n'ai pas de souci de ton genre Vercingetorix. Je suis blond, j'ai les yeux bleus et je ne suis pas mat de peau.... je passe pour un danois ou un suedois, au mieux un gars de Stavanger. C'est malheureux mais si tu es petit, brun et mat de peau, tu passeras plus pour un immigrés sans integration. Ca me fait penser au sketch de Coluche avec le "Dieu a dit : Il y a aura des grands, il y aura des petits, il y aura des blancs, il y aura des noirs et tous seront egaux. Mais si tu es petit, noir et gros, tu vas en chier"
Image
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Les bonnes manières

Message par Vive la Norvege »

Je suis pas dans la merde moi alors!! :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Les bonnes manières

Message par canadien »

Un point sur lequel on doit reconnaître que les Norvégiens se démarquent en termes de politesse, c'est leur courtoisie envers les piétons lorsqu'ils sont au volant. Les automobilistes s'arrêtent presque toujours lorsque quelqu'un attend à un passage pour piétons. À Trondheim et Oslo en tout cas. Je ne peux faire de comparaisons avec la France mais je peux dire que les Norvégiens sont beaucoup plus courtois à ce chapitre que les Montréalais.

:snowman
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Les bonnes manières

Message par Fenris »

canadien a écrit :Un point sur lequel on doit reconnaître que les Norvégiens se démarquent en termes de politesse, c'est leur courtoisie envers les piétons lorsqu'ils sont au volant. Les automobilistes s'arrêtent presque toujours lorsque quelqu'un attend à un passage pour piétons. À Trondheim et Oslo en tout cas. Je ne peux faire de comparaisons avec la France mais je peux dire que les Norvégiens sont beaucoup plus courtois à ce chapitre que les Montréalais.

:snowman
Tout a fait et ca me surprend toujours (moi le marseillais qui se fait ecraser tout le temps a Marseille).
Image
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Les bonnes manières

Message par arnaud »

C'est juste que les montants des amendes sont prohibitifs. La courtoisie et le civisme ont un prix.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Les bonnes manières

Message par abigail »

mais après quelques temps passé à Oslo.. la réadaptation au "mode piéton" parisien est super périlleuse :D
anonyme

Re: Les bonnes manières

Message par anonyme »

En 1993 à Londres j'avais été surpris par ce respect du piéton, je m'y étais super bien fait (à pied), puis devant Harrods, une limousine à petite vitesse n'a pas freiné d'un poil alors que je passais sur les clous et a failli m'écraser.
Faire gaffe donc aux fascistes en limousine autour de Harrods, la vie d'un piéton ne compte pas pour eux.
(Et après on dit du mal des banlieues :mdr )
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Les bonnes manières

Message par Skygge »

Vous amusez pas à traverser à la Norvégienne devant moi, au mieux ce sera un coup de klaxon, au pire vos dents sur mon pare buffle et vos oreilles sur ma boule à caravane :P :dj
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre