les confitures en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: les confitures en Norvège

Message par canadien »

D'accord avec ta liste de saveurs, Fenris. J'ajouterais "nype" (c'est le fruit du rosier... je ne sais même pas comment ça s'appelle en Français).

La confiture avec le vin-fromage, jamais vu ça. Mais avec le hvitost et le brunost, souvent. Cela dit la plupart des Norvégiens que je connais mangent très peu de confiture. Sauf les enfants. Pain-confiture c'est servi à l'école comme repas.
Fenris a écrit :(reprise de l'emmission de M6 "Un dîner presque parfait")
Elle même une reprise de "Come Dine With Me", de Channel Four, non? :P

:jesors
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: les confitures en Norvège

Message par anninger »

canadien a écrit :D'accord avec ta liste de saveurs, Fenris. J'ajouterais "nype" (c'est le fruit du rosier... je ne sais même pas comment ça s'appelle en Français).
Nype= églantier en français :renne
Norvégienne. Norsk.
anonyme

Re: les confitures en Norvège

Message par anonyme »

Il existe aussi paraît-il la confiture de fruit du sureau, mais comme celle de la mûre arctique, je n'en ai jamais goûté.

Chez mes amis à Ulvsvaag il y avait de la conf de fraises à la pelle !
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: les confitures en Norvège

Message par Ruud »

Il y a aussi la gelée ou confiture de rognebær, qui se mange avec de la viande.
Enfin, quelque soit le choix proposé, les 2 seules confitures qui s'imposent sont la confiture de myrtilles sur les crepes et la confiture de fraises sur les gauffres. Toute proposition de variation sur les crepes et les gauffres est caractédrisée de rebelle ou absurde :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: les confitures en Norvège

Message par canadien »

C'est vrai Ruud qu'il faut vraiment respecter les habitudes locales en ce qui concerne les condiments :P Une fois j'ai créé un scandale en mangeant une gauffre avec du sirop d'érable.

Pour revenir aux confitures, je trouve que ce qui est remarquable, c'est la diversité du choix des confitures de fraises pour une marque donnée. Si on prend Nora par exemple, ils ont, juste pour la confiture de fraise, le modèle traditionnel, la variante "naturlig lett" (plus de fruits, moins de sucre), la variante sans sucre, la confiture "maison", celle faite avec des petites fraises des champs (sauvages), celle faite avec un mélange de fraises des champs et de fraises cultivées, la congelée (délicieuse mais très chère), celle qui ressemble à un sirop épais et qui est servie dans une bouteille de plastique (comme le ketchup).

Je trouve ça particulièrement frappant étant donné le fait qu'en Norvège, habituellement, on a vraiment PAS l'embarras du choix en ce qui concerne la bouffe.
anonyme

Re: les confitures en Norvège

Message par anonyme »

Ben la fraise étant un produit local, il faut absolument pousser la population à la consommer.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: les confitures en Norvège

Message par Daixiwen »

canadien a écrit :Je trouve ça particulièrement frappant étant donné le fait qu'en Norvège, habituellement, on a vraiment PAS l'embarras du choix en ce qui concerne la bouffe.
Tss tss tss... au Coop en bas de chez nous il y a au moins une quinzaine de pølser. Si ça c'est pas du choix :D
Et Iksar, la prochaine fois que tu viens en Norvège il faut absolument que tu goûtes des molter! C'est vraiment particulier, j'adore :D

Parmi les parfums il y a aussi abricots et prunes. Sinon comme marque on aime bien Hervik. La qualité est un cran au dessus (les prix aussi, évidemment). Ils ne sont pas toujours en magasin (j'en ai vu chez Meny, mais c'est variable) et ils vendent par correspondance.
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Re: les confitures en Norvège

Message par Markus »

Je reviens sur le sujet de la compote, on trouve des compotes dans tous les supermarchés mais au rayon ... bébé, à côté des petits potes et des couches.
Oui ici c'est de la nourriture pour bébé.
En général tu as 2 marques (Nestlé et Hipp pour le bio), tu trouveras pas de compote de pomme seule mais des mélanges pommes/bananes, pomme/poire, pêche/framboises, ... . Ceci dit elles sont pas mauvaises les Hipp. (ouais j'adore la compote aussi).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: les confitures en Norvège

Message par BBR »

En même temps: éplucher les pommes, couper les pommes, balancer dans une casserole avec de l'eau et du sucre, faire cuire...

C'est encore plus simple que de la confiture.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: les confitures en Norvège

Message par mischa.s »

Markus a écrit :Je reviens sur le sujet de la compote, on trouve des compotes dans tous les supermarchés mais au rayon ... bébé, à côté des petits potes et des couches.
Oui ici c'est de la nourriture pour bébé.
En général tu as 2 marques (Nestlé et Hipp pour le bio), tu trouveras pas de compote de pomme seule mais des mélanges pommes/bananes, pomme/poire, pêche/framboises, ... . Ceci dit elles sont pas mauvaises les Hipp. (ouais j'adore la compote aussi).
Oui exacte je n'y avais pas pensé, merci, j'irais faire un tour dans ce rayon a l'occasion :-p
BBR a écrit :En même temps: éplucher les pommes, couper les pommes, balancer dans une casserole avec de l'eau et du sucre, faire cuire...

C'est encore plus simple que de la confiture.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, seulement il faut trouver les pommes pour compotes, quand je trouve de belles pommes qui conviennent pour la cuisson j'en fait, mais c'est pas le cas tout le temps.


.......... il y a aussi pas mal de confitures aux pommes d'ailleurs ici pour en revenir au sujet initial.
L.enora
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 8:47 pm

Re: les confitures en Norvège

Message par L.enora »

Et sinon, pour obtenir les statistiques d'importations et la production locale, il vaut mieux se renseigner auprès des douanes?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: les confitures en Norvège

Message par canadien »

L.enora a écrit :Et sinon, pour obtenir les statistiques d'importations et la production locale, il vaut mieux se renseigner auprès des douanes?
Je crois que j'essaierais d'abord leur agence gouvernementale de statistique: http://www.ssb.no/english/

Ils n'ont peut-être pas l'info mais ils pourront sans aucun doute vous aiguiller.

:snowman
L.enora
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 8:47 pm

Re: les confitures en Norvège

Message par L.enora »

d'accord. Merci
Avatar du membre
Athéna77
Messages : 23
Enregistré le : lun. janv. 03, 2011 12:46 pm
Localisation : Bordeaux et Arcachon (Gironde) FRANCE

Re: les confitures en Norvège

Message par Athéna77 »

mischa.s a écrit :
Iksarfighter a écrit :
Fenris a écrit : PS : Hier j'ai trouvé un reblochon dans un Meny. Je me suis litteralement jeté dessus. Une bonne tartiflette bientot :-O :-O :-O
Une pièce rare ! Bravo :-O
....... :lol: :lol: :lol: , vous verriez la tête du roblochon, on a imaginé tout son parcourt de la France jusqu'ici ...... écrasé 3 fois par un camion et une fois par un popotin :D


Pour ce qui est des confitures, même avis, il y a déja tout ce qu'il faut ici et je ne pense pas qu'ils soient de gros mangeur de confiture, nos petits déjeuner et les leurs ne se ressemble pas, ca se bouscule pas au rayon confitures. Ils ont en plus déja pas mal de choix, certe pas aussi important qu'en France, mais pas l'impression qu'ils s'en préocupent pour autant.
............. Par contre ca manque de compotes :-p
C'est pas long de se faire une compote de pommes par exemple, juste peler quelques pommes et mettre les quartiers à cuire dans une casserole avec un peu d'eau ! et c'est meilleur que d'acheter des compotes toutes faites !
Athéna
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: les confitures en Norvège

Message par mischa.s »

Hello Athena,
Loin d'être neuneu, je suis au courant que lorsqu'on fait chauffer quelques morceaux de pommes le résultat en est une compote, je crois avoir déja répondu a BBR a ce sujet. Je préfère de loin une bonne compote faite maison que le chimique de superette, seulement lorsque tu ne trouves pas toujours le temps de la faire toi même c'est bien pratique dans avoir en pots toute faite. On me dira peut être "fais en d'avance et met les en pots stérélisés, blablabla" ....... C'était une chose que je faisais en France, j'habitais en Bretagne et trouvais de bonne pommes sur les marchés, ici il faut pas compter la dessus, tu trouves des pommes dans les Rimi, Ica ..... du coin mais la qualité n'y est pas toujours, me faire une compote avec des pommes made in jsais pas ou pas plus grosse que des clèmentines, au gout limite pomme de terre et pour l'équivalent de 3 euros au kilo merci la compote.
Losqu'on prend la décision de s'expatrier il faut faire avec la mentalité du pays et laisser quelques une de nos habitudes de côté même si certaines manquent a notre quotidien .......... on n'en mourra pas.
Répondre