Je suis intervenu tres peu sur ce forum, maintenant que je suis bel et bien installe et integre, ca me fait plaisir de retrouver ce forum utile et convivial !
Voila, je tenais juste a souligner un fait qui fait grand bruit en Norvege ces jours ci. Maria Amelie, 26 ans, est arrivee en 2002 en Norvege a l'age de 16 ans, en fuyant la Russie avec ses 2 parents en voiture, apres avoir passe 16 mois en Finlande avant de recevoir un avis d'expulsion. Depuis son arrivee en Norvege, elle n'a cesse de vivre la vie a pleines dents, meme si le manque de passeport la condamnait a du travail au black, et a vivre dans des conditions tres limite.
Elle a malgre tout reussi a etudier a Tonsberg, puis a Trondheim, ou elle a obtenu un Master, mais est surtout connue de tous pour son engagement dans la vie culturelle norvegienne, par l'organisation de festivals, conferences, et par la joie de vivre qu'elle transmet. Pendant tout ce temps, l'etat norvegien a toujours refuse de lui octroyer quelconque statut.
Elle parle maintenant parfaitement le norvegien, s'est vue offerte du travail comme journaliste, entre autres. Son livre "Ulovlig Norsk" ou elle raconte son histoire est dans les meilleures ventes du pays (facile a lire en plus).
Maria Amelie a, apres avoir construit sa vie en Norvege, ete arretee mercredi dernier lorsqu'elle prenait une pause, lors d'une conference qu'elle donnait a Lillehammer. Elle sera deportee en Russie dans les jours qui viennent, que sa famille a fui lorsqu'elle n'etait qu'enfant car leurs jours y etaient comptes (pas de precision quant aux raisons).
Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays, on ne sait pas trop quoi faire, puisque meme des offres d'emploi ne semblent pas avoir raison de cette deportation.
Voila, sujet un peu triste, mais je tenais a faire partager cette triste actualite, l'expulsion d'une jeune fille qui a apporte beaucoup a la Norvege, qui le lui rend bien mal.
Pour les interesses, voici l'adresse de son blog : http://mariamelie.blogspot.com/
Et en la googlant, les articles a son propos fleurissent..
Allez, sur ce, je vous dit ha en god natt ! Les prochains messages seront plus positifs, promis