Expulsion de Maria Amelie

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Tibo
Messages : 49
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 7:21 pm
Localisation : Trondheim

Expulsion de Maria Amelie

Message par Tibo »

Hei alle sammen,

Je suis intervenu tres peu sur ce forum, maintenant que je suis bel et bien installe et integre, ca me fait plaisir de retrouver ce forum utile et convivial !

Voila, je tenais juste a souligner un fait qui fait grand bruit en Norvege ces jours ci. Maria Amelie, 26 ans, est arrivee en 2002 en Norvege a l'age de 16 ans, en fuyant la Russie avec ses 2 parents en voiture, apres avoir passe 16 mois en Finlande avant de recevoir un avis d'expulsion. Depuis son arrivee en Norvege, elle n'a cesse de vivre la vie a pleines dents, meme si le manque de passeport la condamnait a du travail au black, et a vivre dans des conditions tres limite.
Elle a malgre tout reussi a etudier a Tonsberg, puis a Trondheim, ou elle a obtenu un Master, mais est surtout connue de tous pour son engagement dans la vie culturelle norvegienne, par l'organisation de festivals, conferences, et par la joie de vivre qu'elle transmet. Pendant tout ce temps, l'etat norvegien a toujours refuse de lui octroyer quelconque statut.
Elle parle maintenant parfaitement le norvegien, s'est vue offerte du travail comme journaliste, entre autres. Son livre "Ulovlig Norsk" ou elle raconte son histoire est dans les meilleures ventes du pays (facile a lire en plus).

Maria Amelie a, apres avoir construit sa vie en Norvege, ete arretee mercredi dernier lorsqu'elle prenait une pause, lors d'une conference qu'elle donnait a Lillehammer. Elle sera deportee en Russie dans les jours qui viennent, que sa famille a fui lorsqu'elle n'etait qu'enfant car leurs jours y etaient comptes (pas de precision quant aux raisons).

Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays, on ne sait pas trop quoi faire, puisque meme des offres d'emploi ne semblent pas avoir raison de cette deportation.

Voila, sujet un peu triste, mais je tenais a faire partager cette triste actualite, l'expulsion d'une jeune fille qui a apporte beaucoup a la Norvege, qui le lui rend bien mal.

Pour les interesses, voici l'adresse de son blog : http://mariamelie.blogspot.com/
Et en la googlant, les articles a son propos fleurissent..

Allez, sur ce, je vous dit ha en god natt ! Les prochains messages seront plus positifs, promis :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

PS : le mot "deportation" est peut etre un peu gros sachant qu'elle ne prendra pas un train a bestiaux direction Dachau.

Sinon, comme dans beaucoup de pays europeen et autre, le choix des immigrants est fixé a l'avance. La Norvege accepte apres signature des accords Shengen les resortissants europeen que nous sommes (pour la plupart). Puis la Norvege a decidé d'accepter certaines autres population mondiale suivant des criteres defini par le parlement. Pakistanais, iraniens, irakiens, somaliens, et autres indonesiens sont accepté facilement. Ce choix que personnellement je trouve demagogique ne regarde que la norvege.

De mon point de vu perso, Maria Amelia merite sa nationalité norvegienne..... et beaucoup d'autres non !
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Skygge »

Ouais mais bon, c'est facile de jouer la victime quand on est bloggeuse et mini star en Norvège, mais il y a des milliers de Pakis, de Somaliens et cætera qui méritent tout autant voir plus qu'elle de rester. Mais qui sont pas superstars, donc tout le monde s'en balance. Perso, Maria Amelie, rien à faire, surtout qu'elle fait juste du buzz, elle pourrait très bien se marier, c'est peut être con mais c'est plus simple, tout le monde fait ca, pas seulement les Turcs hein... les Américains et les Australiens aussi, tout simplement car ils peuvent difficillement rester sinon.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

Discussion ce matin autour de la machine a café avec des norvegiens entre 35 et 50 ans :

Ils en ont rien a foutre d'elle. Et au passage, ils en ont marre des pakos.
Ca peut paraitre raciste mais c'est un etat de fait. Meme un pays riche et ayant du travail peu en avoir marre des immigrés.

Ce n'est pas le pays des bisounours, et non :lol:
Image
anonyme

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par anonyme »

Fenris a écrit :Même un pays riche et ayant du travail peut en avoir marre des immigrés.
Ça s'appelle la prophylaxie.
Et oui je suis un peu facho :D !
Avatar du membre
jack
Messages : 112
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 5:50 pm

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par jack »

Dura lex, sed lex... mais ça se déroule comment sinon l'admission en Norvège pour nos amis russes?
Avatar du membre
Tibo
Messages : 49
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 7:21 pm
Localisation : Trondheim

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Tibo »

Meme chose ici, le sujet n'a pas dure 6 secondes au lunsj, mais c'etait plus par non envie de sujet qui fache a la pause plutot que par desinteret, les connaissant.
J'y suis peut etre davantage sensible pour avoir rencontre Amelie et lu son bouquin. Plus une actualite s'approche de nous, plus elle nous interesse, rien de plus commun. Il y a evidemment plein de chercheurs d'asile qui meriteraient leur permis de residence, mais y'a pas plus floue et subjective que cette limite du merite. Et v'la le terrain dangereux, 3 mots et on est categorise facho ou utopiste. Les norvegiens ayant tendance a eviter les conflits et taire les problemes plutot qu'y faire face, pas etonnant que les gens aient tendance a passer sur ce sujet piquant. Mais mieux vaut se taire que dire n'importe quoi, ce qui veut dire qu'au moins ceux qui parlent ont des idees et ne font pas juste des caprices. Enfin bref, je m'egare :-D

Enfin voila je tenais a mettre ca sur la table, content de voir que au moins, ca a fait reagir :D (meme si j'ai pas compris duralex :help2 )
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

Dura lex, sed lex..... La loi est dure, mais c'est la loi !

Tres bien resumé !
Vous savez ce qui a ete dit ce matin autour de la machine a café.
Ils comprennent l'immigration pour les refugiés politiques, ils comprennent le regroupement familial mais ils ne comprennent pas le regroupement familial etandu (grand-parents, cousins, etc...), ils ne comprennent pas la non integration (ils ont parlé de Grønland a Oslo), etc....

Le Norvegien evite les questions qui fachent mais un jour le norvegien va se reveiller avec la gueule de bois et un probleme sur les bras !
Image
anonyme

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par anonyme »

Invite tes collègues à Marseille pour une visite guidée ! :lol:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Invite tes collègues à Marseille pour une visite guidée ! :lol:
La premiere fois que ma bosse est allé a Marseille, elle c'est fait voler son sac a main sur la banquette arriere de la voiture de location.
C'etait a la "Porte d'Aix" au niveau du feu tricolore. Un gamin du quartier attendait la. Il a vu le sac, la voiture non fermé et hop en 2s il a ouvert la portiere et a pris le sac. Argent, carte de credit, passeport, et affaires personnelle envolées...... elle ne veut plus entendre parler de Marseille :D
Image
JBeuh
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 28, 2008 11:53 pm

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par JBeuh »

Skygge a écrit :Ouais mais bon, c'est facile de jouer la victime quand on est bloggeuse et mini star en Norvège, mais il y a des milliers de Pakis, de Somaliens et cætera qui méritent tout autant voir plus qu'elle de rester. Mais qui sont pas superstars, donc tout le monde s'en balance. Perso, Maria Amelie, rien à faire, surtout qu'elle fait juste du buzz, elle pourrait très bien se marier, c'est peut être con mais c'est plus simple, tout le monde fait ca, pas seulement les Turcs hein... les Américains et les Australiens aussi, tout simplement car ils peuvent difficillement rester sinon.
Je rejoins parfaitement cette position (je connais au moins une americaine qui s'est mariee en urgence pour rester en Norvege) et aussi quant au fait que d'autres personnes sont au moins tout aussi valable d'etre regularisees. Dura lex, sed lex, mais surtout principe d'egalite et du precedent.

Sauf que Mlle correspond au type norvegien et est assez mignonne. Donc, on la soutient. Sauf que si on la regularise, cela cree un precedent et il faudrait regulariser tous les autres immigres illegaux qui se trouvent en situations similaires (arrivent il y a dix ans illegalement, vivent, travaillent en Norvege et parlent norvegien). Sauf que cela, le norvegien moyen, il est contre...
Sans parler du fait que la miss et ses parents ont fait une demarche de demande d'asile politique alors meme que ses grands-parents sont riches en Russie et qu'ils n'etaient pas oppresses par le gouvernement.

Bref, si elle etait grosse, moche, et en plus de couleur (et pire, un homme), on en aurait jamais entendu parle... Merci les medias.

Desole, mais voir les norvegiens qui votent extreme-droite parce qu'il y a trop d'immigration selon eux qui, ensuite, viennent faire la morale au gouvernement travailliste parce que la ch'tite russe, elle est jolie, c'est une hypocrisie qui m'ecoeure. Comment se donner bonne conscience...

JBeuh, peut-etre un peu violent dans ses propos...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

L'Homme est ainsi.
Il sera plus simple pour lui de garder avec lui les siens, semblables, etc.... et de rejeter les etrangers, bizarres, agitateurs, etc...
C'est humain et meme animal. Une sorte de reste de notre coté animal ou la difference faisait fuir. Les meres tuaient leur progeniture si elles etaient malformé. etc...
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par canadien »

JBeuh a écrit :
Skygge a écrit :Ouais mais bon, c'est facile de jouer la victime quand on est bloggeuse et mini star en Norvège, mais il y a des milliers de Pakis, de Somaliens et cætera qui méritent tout autant voir plus qu'elle de rester. Mais qui sont pas superstars, donc tout le monde s'en balance. Perso, Maria Amelie, rien à faire, surtout qu'elle fait juste du buzz, elle pourrait très bien se marier, c'est peut être con mais c'est plus simple, tout le monde fait ca, pas seulement les Turcs hein... les Américains et les Australiens aussi, tout simplement car ils peuvent difficillement rester sinon.
Je rejoins parfaitement cette position (je connais au moins une americaine qui s'est mariee en urgence pour rester en Norvege)
Je dois dire que ces points de vue me surprennent. Êtes-vous en train de me dire que des Américains et Australiens se marient frauduleusement pour immigrer en Norvège? Ou est-ce qu'ils sont déjà en couple avec un(e) Norvégien(ne) et en viennent au mariage un peu plus rapidement que prévu parce qu'ils veulent vivre ensemble? Il y a quand même une grosse différence.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par Fenris »

je n'ai pas personnellement de connaissance qui ont du se marier pour rester en Norvege.
Je pense a une connaissance californienne qui vit a Oslo depuis bien 5 ans maintenant.

et toi Canadien, en tant que hors UE, comment ce passe ton Visa pour la Norvege ? Ca serait interessant de savoir ?
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Expulsion de Maria Amelie

Message par canadien »

Marié :P C'est un peu pour ça que le sujet m'interpelle. Mais de dire que j'ai cherché quelqu'un à marier pour pouvoir demeurer en Norvège serait faire une grave confusion entre la cause et l'effet :P Sans la relation, je n'aurais eu aucune raison à l'origine de vouloir venir m'établir ici.
Répondre