utilisation des prénoms norvégiens ??

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

yannbono
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 11, 2010 10:56 am

utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par yannbono »

Bonjour à tous !

je me pose une question depuis très longtemps à propos des prénoms norvégiens souvent placé en "doublette" devant le nom de famille, comme par exemple "John Kristian Dahl", ou "Tor Arne Hetland" (ce sont des skieurs de fond, actuel pour le premier et retraité pour le second, oui je suis fan ! ^^).

Les utilise-t-on comme en France, par exemple Jean-Marie ou Jean-Pierre, ou bien leur second prénom a une réelle utilité, pas comme en France qui sert juste à différencier les personnes dans les registres (enfin je crois...)

Voila, merci à ceux qui répondront ! ++
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par anninger »

La différence principale avec la France (normalement), est qu'en Norvège, on peut (en théorie) coller deux prénoms quelconques ensemble... En France (si je me souviens bien), les combinaisons sont un peu plus fixes, p.ex. Jean-Philippe ou Anne-Sophie?

On peut avoir deux prénoms, soit avec trait d'union, comme moi: Anne-Inger, soit sans. S'il y a trait d'union, les deux noms sont utilisés, s'il y en a pas, on a le choix d'utiliser qu'un, ou les deux ensemble.
Norvégienne. Norsk.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par Fenris »

Tu sais, en France aussi on peut accoler deux prenoms comme on le souhaite.
Les classiques, Jean-Pierre, Anne-Sophie, Marie-Pierre, etc...
et plus tu montes dans la classe sociale et plus les prenoms ont l'air de sortir d'un livre fantastique : Pierre-Jean, Jean-Eude, Edouard-Pierre, Charles-Eugene, Philopede-Aristide, Hypolite-Gerard. etc

Apres, le cas inverse existe et plus du descend en classe sociale et plus les prenoms ressemblent a des acteurs de series americaines : Kevin, Brandon, Brenda, etc


:humour
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par Skygge »

Le "top" des prenoms de personnes ayant affaire à la Police sont :

Roger, Johnny, Ronny, Roy et Kevin :lol:

Sinon ils ADORENT les vieux prénoms "francais/latins", qu'ils prononcent de manière rigolote:

Ferdinand, Emil, Alfred, Agathe, Therese, Roger, Leander (Léandre), Gustave, Leon...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par Ruud »

Skygge a écrit :Le "top" des prenoms de personnes ayant affaire à la Police sont :

Roger, Johnny, Ronny, Roy et Kevin :lol:
et Cato aussi d'ailleurs.
J'ai lu quelque part que ces prénoms-la sont aussi ceux des patrons qui font le + souvent faillite :lol:
yannbono
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 11, 2010 10:56 am

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par yannbono »

en France il y'a une région (j'y ai vécu) à part au niveau des prénoms composés : la Corse !

Extrèmement portés sur la tradition, ils mélangent absolument tous les prénoms ensembles, souvent issus de la bible avec une forte tendance à placer "Jean" pour les gars, et "Marie" pour les filles, associés à nimporte quel prénom.

Qu'importe le milieu, les vraies familles corses sont composées souvent de : François-Marie, Maria-Stella, Lou-Hubert, Pierre-Marie, Jacques-André, Jean-Mathieu, Jean-Andre, Margot-Caroline, Marie-Ange, Marie-Julie, Paul-Jean...pour la plupart j'ai vraiment cotoyé ces personnes, et pas dans une maison de retraite, mais à l'école primaire...
yannbono
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 11, 2010 10:56 am

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par yannbono »

au fait, j'ai oublié de vous remercier d'avoir répondu à ma question même si on est entrain de dériver finalement sur les prénoms français ! :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par canadien »

yannbono a écrit :Les utilise-t-on comme en France, par exemple Jean-Marie ou Jean-Pierre, ou bien leur second prénom a une réelle utilité, pas comme en France qui sert juste à différencier les personnes dans les registres (enfin je crois...)
Je dirais qu'ils sont utilisés (Odd Einar, Jon Erik, Anne Marie, etc.) La tradition (répandue chez les catholiques) d'avoir tout plein de prénoms qui sont sur l'acte de baptême mais qui ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours n'est pas courante ici, d'après ce que j'ai pu comprendre.
anonyme

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par anonyme »

Mes potes norvégiens ont un prénom chrétien et un prénom viking. Comme ça tout le monde est content !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par Skygge »

C'est souvent comme ca même si c'est pas vraiment réfléchi (du moins pour les 40 dernières années)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par mischa.s »

Pour ma part j'ai été plutot surprise par les prénoms d'ici. Quand les personnes en face de moi me disaient leur prénoms je les faisais toujours répéter (le genre de prénoms que vu dans une phrase tu pourrais le chercher dans un dico si il n'y avait pas de majuscule :D ), puis avec le temps je m'y suis faite, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de prénoms francais dans mon entourage, se sont plutot des prénoms norvégiens.
Avatar du membre
SuperEmy
Messages : 14
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 7:49 pm
Localisation : Clermont Fd

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par SuperEmy »

en parlant des prénoms en Norvège, j'ai été très surprise de retrouver justement des prénoms "français" (ou latins) comme Sophie ou Emilie, je pense notament à une boutique de vêtement de Bergen qui s'appellait Emilie, et au Top 10 des prénoms donnés aux enfants nés en Norvège en 2010, où parmis les prénoms plus typique du pays ou de la Scandinavie en général, se trouvait des prénoms plus "latins" on va dire.

Sachant que je m'appelle Emilie, mon prénom fera un peu moins barbare là-bas que je ne l'aurais imaginé...par contre sa prononciation, je ne sais pas...comment prononçent-ils les prénoms latins, comme Emilie, Sophie par exemple ? (je n'ai pas encore fait de norvégien donc je ne peux pas savoir :-? ) :gratte

ça doit être étrange j'imagine :D
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par Skygge »

Émilieuh, Sofieuh, Mélanieuh, Thereseuh, Agatheuh, faut juste rajouter euh.

Pour Roger qui est un prénom "jeune", c'est pas Roger comme dans Roger Moore, c'est plutôt Roguerre. Comme si tu disait en Francais rôt-guerre. Super sexy :elan
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par anninger »

Je suis d'accord sur tout, sauf "Mélanieuh"... Est-ce qu'on l'utilise en Norvège...?
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: utilisation des prénoms norvégiens ??

Message par canadien »

Skygge a écrit :Comme si tu disait en Francais rôt-guerre. Super sexy :elan
:lol: J'avais jamais pensé à ça :P
Répondre