Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par anninger »

Quand je vais à l'étranger, j'arrive parfois à reconnaitre des Scandinaves, ou peut-être carrément des Norvégiens... et bien sûr, je parle pas du fait qu'ils mettent des chaussettes dans leurs sandales (comme les Allemands) :P mais le fait de me dire "celui-là ou celle-là avait une tête de norvégien/-ne :viking ".

Après avoir passé 5 ans de ma vie en France (et parce que ma belle famille est française), je crois maintenant pouvoir reconnaitre des Français dans une foule.... Hier soir, j'étais dans le train (local qui fait Kongsberg-Eidsvoll) pour rentrer chez moi. En face de moi, il y avait un homme aux cheveux grisâtres, mais l'air assez jeune quand même. Ce qui m'avait frappé, c'est surtout que je trouvais qu'il avait une "tête de français :francais " ... Et, il est descendu à Gardermoen avec une petite valise avant que j'ai le courage de lui demander....

Enfin, ma question pour vous, mes "beaux compatriotes" ("svigerlandsmenn"/"compatriotes-in-law"), est: Est-ce que vous arrivez à reconnaitre un/-e Français/-e dans la rue quand vous êtes à l'étranger?

Voilà :elan5

anninger
Norvégienne. Norsk.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Fenris »

LOL.... Oui, avec Monika c'est un sport national. On reconnait assez facilement les francais en Norvege de part leur facies. Mais aussi les polonais. C'est tres droles. Ils sont typiques les francais :P
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Skygge »

Les francais ont vraiment un style, mais pas un faciès, on est vraiment trops mélangés pour ca. Mais moi aussi je les spotte direct. C'est un ensemble... mimiques, coupe de cheveux, fringues...

Et pour les Polonais ou les Norvégiens c'est encore plus facile de les reconnaitre :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par canadien »

Je reconnais souvent les Français à leurs souliers.

Et quand c'est un couple de retraités en voyage, souvent la dame est toute courte (avec une voix très claire) et le monsieur un peu plus grand - aucune idée de sa voix parce que c'est pas lui qui parle :P

Je reconnais aussi les Québécois assez facilement. Mais c'est très rare que j'en vois en Norvège.
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Sosnut »

C'est un truc qui m'amuse aussi - parfois on se trompe totalement. Moi j'ai du mal à reconnaître un Français, surtout parce qu'on a des tas de physionomies différentes. Peut-être que si j'habitais à l'étranger comme vous j'aurais les sens plus aiguisés.
Un groupe de Français, c'est un peu plus facile, surtout avec la panoplie Quechua.
Il paraît que les guides de Marrakech parient sur la nationalité des groupes de touristes qui arrivent (la deviner est aussi une compétence appréciable, car cela permet de jauger les pourboires - je vous laisse imaginer quelles nationalités sont préférées ou pas).
Sinon j'ai encore bien du mal à reconnaître des Norvégiens, ou même des Scandinaves : en général il y a plus de chances pour que ce soit des Néerlandais, inutile de s'adresser à eux en norsk. En fait je n'ai jamais rencontré un Norvégien hors de Norvège :-? (et pourtant je suis déjà allé en Espagne).
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Daixiwen »

Sosnut a écrit :en général il y a plus de chances pour que ce soit des Néerlandais, inutile de s'adresser à eux en norsk.
Oh quoique... si tu parles norvégien et craches en même temps, ça pourrait passer pour du néerlandais :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :Oh quoique... si tu parles norvégien et craches en même temps, ça pourrait passer pour du néerlandais :D
Ou pour un Pakos ou un Squelette :roll:



... plus je reste a Oslo et plus je vois un Marseille se creer :roll: :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par Skygge »

Les Pakis crachent pas le Norvégien, ils le dindonisent, comme en Anglais (je dis ca c'est pas péjoratif hein, nous uaasi on a un accent de merde :) )
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Reconnaitre les compatriotes à l'étranger

Message par canadien »

Skygge a écrit :(je dis ca c'est pas péjoratif hein, nous uaasi on a un accent de merde :) )
Je suis allé au resto avec des collègues l'autre jour et j'ai stupidement commandé un club sandwich. C'était écrit "kalkun" sur le menu mais en fait c'était du pålegg carré de Rema 1000 :roll: Bref j'ai critiqué la nourriture en leur faisant ma meilleure imitation du Français de France parlant le norvégien. Les collègues ont adoré :P
Répondre