Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Automn »

Hello tout le monde, je vous écris ca en Français car j'ai pas le vocabulaire en norvégien...

Dites moi ( ceux qui vivent en norvége ). Le pays est-il entièrement Christianisé ? Car j'ai entendu parler dans les médias d'un retour aux croyances ancestrales et païennes sur les terres scandinaves ( ca peut concerner donc Danemark, Suède, Norvége, Ile Feroe et Islande, mais le(s) quel(s) ? ).

Avez-vous entendus parler de ce phénomène parmis vos contacts norvégien ?

car d'après il semble lègerement non-intelligent (pour etre gentil ) de croire en Thor, Odin, Hel, Freyja, and c°. Enfin c'est mon avis.

Répondez moi =)
anonyme

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par anonyme »

Ça ne devrait pas être plus con que de croire en Dieu, Jésus, Marx ou bien de couper le prépuce des nouveaux-nés avec un hachoir.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Asatru et autres extrement minoritaires, insignifiants. La seule différence avec les autres pays c'est que 3 organisations néo-pagan sont reconnues et financés par l'État. Mais bon, ca représente au total moins de 1000 personnes ce qui même pour la Norvège est insignifiant. L'immense majorité de ces 1000 personnes ne voient pas ca comme une religion mais comme un moyen de reflexion, tout comme l' "humanetisk forbund", l'organisation athée qui est elle aussi mise dans le lot "religion" et dont tous les petits moutins norvégiens rebelles qui se sont désinscris de l'Église d'État se réclame. Un Norvégien né membre de l´'Église et peut s'y marier (sans passer à la "mairie", un membre de Bifrost peut se marier suivant leur rite sans passer à la mairie, un membre de l'Human-Etisk forbund peut se maier sans... etc.

Personne ne va à l'eglise mais ils sont à 98% membres de l'eglise de Norvège, font leur confirmation (pas forcement d'une facon religieuse mais c'est tout comme) et le pays entier repose sur le puritanisme / conservatisme protestant.

Pléthore de sectes et d´'eglises évangéliques / ultra conservatrices / Mormons.

Dans certaines villes de Norvège on ne dans epas, on ne joue pas aux cartes, on ne boit pas d'alcool, etc.

La zone cotiere de Kristiansand Ålesund (excepté Bergen) est considérée comme la ceinture biblique (Bibelbeltet). Les coins comme Egersund ou Karmøy sont connus pour heberger la plupart des cinglés ultra-protestants de Norvège.

Personellement je trouve que c'est un scandale que l'Église ai toujours autant de controle sur le pays et les gouvernements, mais je vais pas me lancer dans un pamphlet... sans parler du fait qu'il ont un parti chrétien qui sous couvert qu'ils soit "démocrates" contribuent à la décadence constante du pays en ce qui concerne la prolifération des MST, des grossesses chez les gamines, du manque d'ouverture désprit des norvégiens et d'expérimentation, des effets contre producteurs de la politique sur l'alcool, les drogues etc.

Ca en calmerait certains si on en pendait quelques-uns par les tripes comme chez nous il y a déjà 220 ans.

Autre chose, c'est la mode dpuis les années 70 de redonner des prénoms norrois aux gosses, mais en général ils ont aussi un prénom chrétien. Thor Kristian est un prénom très courant car faut pas choquer grand mére vous comprenez... sinon c'est direct en enfer !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Automn »

Haha, merci de cet éclaircissement Skygge (c'est bizarre comme phrase quand on voit la traduc' de ton pseudo ^^)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Sinon j'ai oublié de souligner que quasi tous les norvégiens sont baptisés et enterrés selon le rite protestant mëme si ils jamais été à léglise entre ces deux épisodes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par canadien »

Moi ce qui m'a le plus intrigué, c'était la "confirmation" humaniste. Avant d'arriver ici je voyais la confirmation comme un truc essentiellement religieux. D'en avoir une version athée est plutôt amusant, voire étrange :P
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Moi je trouve ca d'un ridicule... :indecis
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par canadien »

Au fait, est-ce que la confirmation prend autant de place en France qu'en Norvège? Parce qu'au Canada ça passe relativement inaperçu comme rite (pour ceux qui choisissent de le faire parce que c'est vraiment pas tout le monde). Et, surtout, il n'y a pas tout "l'emballage" qui vient avec en Norvège (banquet, cadeaux, etc). Désolé de dévier un peu du sujet :peace
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Non en <France c'est que pour les culs-bénis praticants ou les gosses forcés par la famille á aller au Cathé.

En France il y a les cadeaux et le repas mais c'est moins la teuf qu'en Norvège. Bref.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Fenris »

De retour de France, un dossier qui m'interpelle.

Deja, pour faire vite, en France on a la communion (encore tres/trop representé) alors qu'en Norvege on prete plus attention a la Confirmation. En gros pour etre un bon chretien et avoir droit au paradis, il faut etre baptisé a la naissance, une communion vers les 10 ans et une confirmation vers les 16 ans.... En france on fait la communion avec cadeaux, famille et banquet et en norvege c'est pareil mais avec la confirmation..... kif kif bourricot tout ca.

Pour les croyances pre-chretiennes il ne faut pas voir ca comme un retour en scandinavie. Il y a plus de personne menbre de l'Asatru hors scandinavie. De toute facon on ne sais pas vraiment a quoi croyaient les vikings mais aussi les gaulois et les autres. Il y a tres peu d'ecrits et les seuls qu'il y a ont ete ecrit par des moines chretiens..... avec la censure/deformation que l'on imagine.

Par contre un retour au paganisme..... la oui. Mais c'est une autre histoire un peu complexe a donner sur un forum.
Image
Avatar du membre
Frihet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:08 pm
Localisation : France, Pays-de-la-Loire

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Frihet »

Méfiez-vous, j'ai des échos comme quoi l'Asatrù, en France, côtoie dangereusement l'extrême-droite au niveau de la néo-société de Thulé.

Renseignez-vous avant de mettre les pieds dans un plat sale...
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Fenris »

Frihet a écrit :Méfiez-vous, j'ai des échos comme quoi l'Asatrù, en France, côtoie dangereusement l'extrême-droite au niveau de la néo-société de Thulé.

Renseignez-vous avant de mettre les pieds dans un plat sale...

LOL.......................... un bon paien c'est un Homme qui n'a pas besoin de prêtre ou de dogme pour ses croyances.
l'Asatru et compagnie c'est une fumisterie et un non sens dans la "foi paienne europeenne". donc par definition il faut se mefier tout simplement de l'Asatru.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Pas qu'en France hein...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Frihet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:08 pm
Localisation : France, Pays-de-la-Loire

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Frihet »

je te parles que de ce que je connais un peu...

Merci pour vos avis... :peur
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Fenris »

D'ailleurs c'est quoi le paganisme ? et l'odinisme ? et a quoi sert l'Asatru ? Est ce une forme de communautarisme religieux ?
De toute facon tout se qui tourne autour d'un retour de valeur se rapproche de groupe plus ou moins nationaliste. C'est malheureux mais c'est la dure loi des parties politiques qui essayent de rameuter a leur cause le plus de monde possible.

Le paganisme c'est l'Homme et la Nature, une harmonie parfaite........................................ on pourrait y voir meme une forme d'ecologie plus poussé que les cons d'ecolo parigot a bonnet rouge et barbe non peigné.

:D
Image
Répondre