Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Alcinoos
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 3:34 pm

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Alcinoos »

Je ne connais pas l'asatru ni le paganisme en Norvège, mais je trouve les propos que je viens de lire plutôt définitifs et pleins de préjugés...
Car enfin, je comprends qu'on puisse trouver ridicule la religion en général, mais en quoi adorer plusieurs Dieux est-il plus une "fumisterie" qu'en adorer un seul ?
Et ce que j'ai lu sur la "Bible Belt" norvégienne fait plutot froid dans le dos...Est-ce que les asatruar norvégiens pratiqueraient encore l'"aigle de sang" par hasard ? Ce serait étonnant...
Cela dit, malheureusement, il n'est pas entièrement faux que certains asatruar français frayent avec l'extrême droite. Mais c'est à mon avis une minorité : la plupart d'entre eux adhèrent à une campagne nommée "Païens contre la Haine".
Je tenais à nuancer un peu les choses ; et je suis bien content d'en avoir appris sur la religion en Norvège !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

L'aigle de sang n'est historiquement pas confirmé et n'ést évoqué que dans deux-trois sources romancées, il n'a porbablement jamais été utilisé.

Les mouvements nó-pagan en Norvège ou ailleurs ne sont qu'anecdotique, même si ils ont un staut reconnu ici en NO, tout le monde s'en fout.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Fenris »

Je confirme, ici il y a peu de paien.
De toute facon quels sont les ecrits laisses par les paiens ? Rien.....

Les seuls lettres de l'epoque etaient des catholiques. Ils ont surement tourne certain texte oraux a la mode du dieu unique du Moyen Orient.
Comme l'atteste surement le Ragnarok et la fin annoncee des dieux anciens et l'avenement d'un Homme et d'une Femme sur une nouvelle terre.... ca fait tres biblique tout ca !
Image
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par SIGRID »

Ca risque de dégénérer en discussion de bistrot... :elan

Faut pas exagérer, on a des sources fiables : les pierres runiques, le matériel archéologique, les pierres levées, la toponymie... Pour les sources écrites, même si elles sont l'oeuvre de chrétiens, on arrive parfois à distinguer ce qui est païen de ce qui ne l'est pas.

Pour les néo païens, y'a un peu de tout. J'ai aperçu sur le net un genre de secte (à partir du moment où il faut payer pour "entrer" c'est pour moi une secte) qui s'appelle l'Odinic rite et qui a aussi une antenne en France (lien avec Edred Thorsson et Freyja Aswynn je crois. Repris par Irminsul en France y'a super longtemps ; ceux qui ont écrit les B.a-ba paganisme etc).

Et ces trucs que ce soit d'extrême droite ou d'ailleurs ne mérite pas d"intérêt, en Norvège ou en France. En Norvège, je ne connais que bifrost.no (ou un truc du genre). Enfin, il m'est d'avis que le fait religieux est personnel / familial et que toute intrusion politique est néfaste.
Modifié en dernier par SIGRID le ven. mars 30, 2012 7:16 am, modifié 1 fois.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Skygge »

Sans oublier Vigrid, qui entre autres soutient qu'Oradour a été bombardé par la RAF... :respect
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Paganisme, Asatru, Odinisme, etc...

Message par Fenris »

SIGRID a écrit :Ca risque de dégénérer en discussion de bistrot... :elan

Faut pas exagérer, on a des sources fiables : les pierres runiques, le matériel archéologique, les pierres levées, la toponymie... Pour les sources écrites, même si elles sont l'oeuvre de chrétiens, on arrive parfois à distinguer ce qui est païen de ce qui ne l'est pas.

Pour les néo païens, y'a un peu de tout. J'ai aperçu sur le net un genre de secte (à partir du moment où il faut payer pour "entrer" c'est pour moi une secte) qui s'appelle l'Odinic rite et qui a aussi une antenne en France (lien avec Edred Thorsson et Freyja Aswynn je crois. Repris par Irminsul en France y'a super longtemps ; ceux qui ont écrit les B.a-ba paganisme etc).

Et ces trucs que ce soit d'extrême droite ou d'ailleurs ne mérite pas d"intérêt, en Norvège ou en France. En Norvège, je ne connais que bifrost.no (ou un truc du genre). Enfin, il m'est d'avis que le fait religieux est personnel / familial et que toute intrusion politique est néfaste.
Salut Sigrid,

Je vais nuance un peu. Comme tu dois le savoir, ca fait un moment que je m'informe et reflechi sur le paganisme en Europe en general. Le fait est que malheureusement, le peu d'info que l'on a de nos ancetres ne sont que des infos ecrites par d'autre peuple. Exemple Jule Cesar et la Guerre des Gaules. Le paganisme est une (des) religions essentiellement orale. Tres peu de reste nous sont parvenu. Le peu de texte runique ne font pas exclusivement etat de la cosmogonie paienne. Pour exemple, le peigne trouve sous un rocher en Norvege il y a 1 an environ. Le texte runique trouve dessus mentionne uniquement le nom du fabriquant (Made in Norway :D )
On sait des choses certe mais tres peu par rapport a ce qu'a du etre les rites paiens de l'epoque. Sans texte il va etre tres difficile de retrouver les gestes et les rites ancestraux. Moi, ca me fait rire de voir en Bretagne des pseudo Druide faisant des rites completement invente et se pretandant issu de la longue ligne des celtes gaelliques.... pfffff.

De ce que j'en conclu, le paganisme est une religion (je n'aime pas ce mot) personnelle. L'Homme seul vers la nature et les forces presente a lui. Il faut deja se remettre dans le contexte de l'epoque. 100% des hommes etaient des paysans dependant de la nature pour survivre et cultiver leur terre. Leur dieux etaient avant tout des caracteristiques naturelles. Thor etant le detenteur de la foudre, de la force mais surtout du pouvoir sur les precipitations et le temps. Un Dieux paysans pour les paysans d'ou son culte tres important au sein de la population. etc etc

Le cote politique ce n'est que reccuperation et a chacun de voir ou est la supercherie.... catholique et autres meme combat. Le Pouvoir et le control des gens !
Image
Répondre