Massacre en Norvège : Témoignez de votre soutien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Frihet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:08 pm
Localisation : France, Pays-de-la-Loire

Re: Actualités norvégiennes

Message par Frihet »

Dans la presse française j'ai lu que les jeunes étaient rassemblés pour une sorte d'université d'été d'un parti.
Dans la presse allemande, il est question d'un camp de vacances.

Qu'écrit la presse norvégienne à ce sujet ?
Il semblerait bien que se soit un attentat politique, le camp regroupait des jeunes du parti travailliste en majorité sur l’île D'Utoeya, et il n'a rien a voir avec les néo nazi comme on entend en France, mais de la branche catholique extrême.Il préparait cet attentat depuis au moins 2009 ! Son père habiterais le sud de la France...

Quelques liens fr et No.

http://www.europe1.fr/International/Nor ... oc-639631/

http://lemotjuste.blogs.nouvelobs.com/a ... ebook.html

http://www.leparisien.fr/international/ ... 543168.php

http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks ... 180673.ece
Image
Alalalalexandra
Messages : 22
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 11:57 pm
Localisation : EuropAsie

Re: Actualités norvégiennes

Message par Alalalalexandra »

canadien a écrit :On pourrait assimiler ça à un "camp de vacances", en quelque sorte.
Merci canadien,
ça s'approche quand même plus de la traduction allemande (der Spiegel, die Zeit)

Frihet, merci pour tes liens.
Comme je l'indiquais dans mon premier message hier, je me garderai de toutes interprétations, les enquêteurs font leur boulot et me contente pour l'instant de lire la presse, dont tes liens.

Moi qui cherchais un prétexte pour me remettre au norvégien, c'est tout trouvé... :roll:

bonne journée à tous-tes.
anonyme

Re: Actualités norvégiennes

Message par anonyme »

Si il va souvent dans le Sud de la France, ce qu'il y a vu a dû l'effrayer. Et il a dû craindre la même chose à moyen terme pour la Norvège. Une des raisons sans doute pour lesquelles il a fini par péter les plombs.
Alalalalexandra
Messages : 22
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 11:57 pm
Localisation : EuropAsie

Re: Actualités norvégiennes

Message par Alalalalexandra »

Iksarfighter a écrit :Si il va souvent dans le Sud de la France
Si tu avais lu l'article envoyé par Frihet sur le sujet, tu aurais lu que père et fils n'avaient plus de contact (si on en croit le père) depuis 1995.

Ce genre de commentaire n'est que pure spéculation qui incite à la propagation de rumeurs et de haines. C'est totalement contre-productif et assez indélicat vu la situation.
Dans un sens tu justifies son acte. C'est courageux de ta part.
FrBaker
Messages : 15
Enregistré le : dim. juil. 17, 2011 10:33 am

Re: Actualités norvégiennes

Message par FrBaker »

Oui et le sud de la France et quant meme l'endroit le plus visité tout les été dans le plus beau pays du monde : la France .
C'est un grand malade mental c'est tout , l'enquéte nous en dira + mais la franchement ils racontent des " rumeur " donc patience !
anonyme

Re: Actualités norvégiennes

Message par anonyme »

Alalalalexandra a écrit :
Iksarfighter a écrit :Si il va souvent dans le Sud de la France
Si tu avais lu l'article envoyé par Frihet sur le sujet, tu aurais lu que père et fils n'avaient plus de contact (si on en croit le père) depuis 1995.

Ce genre de commentaire n'est que pure spéculation qui incite à la propagation de rumeurs et de haines. C'est totalement contre-productif et assez indélicat vu la situation.
Dans un sens tu justifies son acte. C'est courageux de ta part.
Le jour où vos magnifiques superbes belles idées finiront par vous péter dans la tronche il sera trop tard et malheureusement ce seront vos enfants qui trinqueront. Un peu plus de réalisme aujourd'hui permettrait peut-être d'éviter d'en arriver à des situations extrêmes plus tard.
Modifié en dernier par anonyme le dim. juil. 24, 2011 6:29 pm, modifié 3 fois.
Memorial76
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 8:46 pm
Localisation : Rouen

Re: Actualités norvégiennes

Message par Memorial76 »

Dites donc, sauf erreur de ma part, la peine maximale en Norvège est de 21ans de réclusion...
anonyme

Re: Actualités norvégiennes

Message par anonyme »

Pourtant il a froidement tué 93 personnes.
Alors que va-t-il se passer maintenant ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Actualités norvégiennes

Message par canadien »

Memorial76 a écrit :Dites donc, sauf erreur de ma part, la peine maximale en Norvège est de 21ans de réclusion...
Apparemment, il y a possibilité d'augmenter la peine de 5 ans s'il est toujours jugé dangereux pour la société après 21 ans. Puis 5 ans supplémentaires, puis 5 ans, et ainsi de suite.
Wayfarer
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:22 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par Wayfarer »

Ecoeuree par les nouvelles de la tuerie. Effrayant aussi qu'il ait reussi a tuer autant de monde... Mes pensees vont aux survivants et aux familles des victimes.
fueg
Messages : 26
Enregistré le : lun. oct. 06, 2003 9:13 am
Localisation : Oslo

Re: Actualités norvégiennes

Message par fueg »

Iksarfighter a écrit :
Alalalalexandra a écrit :
Iksarfighter a écrit :Si il va souvent dans le Sud de la France
Si tu avais lu l'article envoyé par Frihet sur le sujet, tu aurais lu que père et fils n'avaient plus de contact (si on en croit le père) depuis 1995.

Ce genre de commentaire n'est que pure spéculation qui incite à la propagation de rumeurs et de haines. C'est totalement contre-productif et assez indélicat vu la situation.
Dans un sens tu justifies son acte. C'est courageux de ta part.
Le jour où vos magnifiques superbes belles idées finiront par vous péter dans la tronche il sera trop tard et malheureusement ce seront vos enfants qui trinqueront. Un peu plus de réalisme aujourd'hui permettrait peut-être d'éviter d'en arriver à des situations extrêmes plus tard.
C'est justement avec ce genres d'idées stupides que Breivik est allé masacrer des gamins... Tu me semble bien malsain comme bonhomme toi.

Et en ce qui concerne la durée des peines, je ne pense pas que prendre 21 ou 210 ans de prison allège de quelque façon la peine des familles...
D'ailleur, la Norvège parvient tout de même à avoir un des plus faible taux de criminalité, certainement pas par hasard.

Une des grandes forces de ce pays reste d'être capable de prendre de la distance quand il s'agit de discuter des lois, en se basant sur des faits solides et non en simple réaction à l'actualité, sous le coup de l'émotion.
Wayfarer
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:22 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par Wayfarer »

Est-ce qu'il y a des 'tabloids' en Norvege?
Si un massacre comme ca arrivait au Royaume-Uni, ca ferait les choux gras de certains... La semaine derniere, il n'etait question que du scandale des ecoutes de 'News of the World' (googlez Murdoch/Rebekah Brookes). :colere
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut tuer pres d'une centaine de personnes de sang froid, sauf en temps de guerre, quand on est soldat. Je connais bien des gens hyper agressifs autour de moi, mais meme eux n'iraient pas tuer des gens comme ca, tout simplement parce qu'ils ne voudraient pas passer le reste de leur vie en prison. Ils deversent leur agressivite dans le sport (comme spectateurs), la haine des etrangers, des riches, des rouquins, les rivalites au boulot...
A mon avis, meme s'il y avait la peine de mort en Norvege, ca n'aurait pas retenu ce type (et du reste ca ne retient pas certains tueurs aux US).
Enfin, bonne semaine quand meme. Essayez d'etre super sympas avec les gens autour de vous.
Avatar du membre
Frihet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:08 pm
Localisation : France, Pays-de-la-Loire

Re: Actualités norvégiennes

Message par Frihet »

Ne nous emballons pas !

Inutiles de faire de maladroites spéculations, cela ne participe pas à rendre le climat plu serein, je donne le maximum d'informations, chacun formule pour lui-même ses propres déductions, sans chercher à les imposer aux autres si possible.

Des extrémistes religieux, il y en a dans toutes les religions dogmatiques...

Le fait que ce jeune homme soit privé de la présence de certains de ses parents a peut être eu une incidence sur son malaise...

Le fait est que cet acte est une revendication majeure politique, par ce que ce genre d'individu se croit dans son bon droit, de ce que lui dicte sa puissance tutélaire... :o On ne prépare pas un attentat sur trois ans et on ne en fait pas sa propagande sur le net, sans avoir une motivation profonde et convaincue d'imposer ses propres valeurs politiques et/ou religieuses (ce qui n'est pas antinomique d'ailleurs) de façon radicale et violente, même si on en a plus ou moins conscience... C'est tout ce que l'on sait, on peux le déduire facilement car en regardant les victimes, elles sont en majorités d'un seul bord politique.

Je me fie simplement à un adage : "Si tu parles à Dieu c'est une prière, si Dieu te parle, c'est psychotique..."

Je m'arrêterais là...les illuminés sont pas tous enfermés, tout le monde le sait. :soleil

Bien à vous, wait and see.
Modifié en dernier par Frihet le lun. juil. 25, 2011 2:32 am, modifié 6 fois.
Image
Alalalalexandra
Messages : 22
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 11:57 pm
Localisation : EuropAsie

Re: Actualités norvégiennes

Message par Alalalalexandra »

bonjour,

Iksarfighter ne soit pas vexé parce que tu as été pris la main dans le pot de confiture.
Tu n'es pas le seul à ne pas lire les articles avant de commenter, ça n'a rien de personnel.
Iksarfighter a écrit : ce seront vos enfants qui trinqueront.

J'ignore de quoi tu as peur, mais en attendant, il y a 3 jours ce sont les enfants de nos amis norvégiens qui ont "trinqué", grace à l'homme que tu défends.
Bien malin celui qui prévoit le futur.

Bonne semaine à tous.
anonyme

Re: Actualités norvégiennes

Message par anonyme »

fueg a écrit :Tu me semble bien malsain comme bonhomme toi.
J'espère en tout cas ne jamais devenir aussi malsain que les gens comme vous qui laissent pourrir la situation jusqu'à ce que des choses aussi horribles finissent par arriver.
Répondre