Massacre en Norvège : Témoignez de votre soutien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

Salut NylNorge,

Je vois que tu as du mal a comprendre. En aucun cas j'ai dit que je soutiens ce genre d'action.
Pour l'histoire de la mosqué je dis simplement que si il avait fait cela j'aurai compris son geste mais je ne l'aurais pas soutenu.
Je comprends mieux pourquoi les media ne font plus d'effort.... le troupeau est bien trop grand et beheeeeete.

Pour ce qui est de la Tour Eiffel, je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis. Sinon, desolé mais avant de lire des trucs sur Yahoo ! je reflechi un peu moi.

Je rejoint Daiwixen sur la volonté du Gus de nuire au parti travailliste. Ca ne va que le renforcer. Toute personne doué d'intelligence l'aurait compris. Donc ce type est loin d'etre intelligent. Il est aveuglé par son fanatisme et ne voit pas vraiment a long terme.

Bon j'arrete la, j'en ai un peu marre des personnes qui ne sont pas doué d'un minimum d'intelligence et d'esprit analytique.
Image
NyINorge
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:47 am

Re: Actualités norvégiennes

Message par NyINorge »

Fenris a écrit :Salut NylNorge,

Je vois que tu as du mal a comprendre. En aucun cas j'ai dit que je soutiens ce genre d'action.
Pour l'histoire de la mosqué je dis simplement que si il avait fait cela j'aurai compris son geste mais je ne l'aurais pas soutenu.
Je comprends mieux pourquoi les media ne font plus d'effort.... le troupeau est bien trop grand et beheeeeete.

Pour ce qui est de la Tour Eiffel, je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis. Sinon, desolé mais avant de lire des trucs sur Yahoo ! je reflechi un peu moi.

Je rejoint Daiwixen sur la volonté du Gus de nuire au parti travailliste. Ca ne va que le renforcer. Toute personne doué d'intelligence l'aurait compris. Donc ce type est loin d'etre intelligent. Il est aveuglé par son fanatisme et ne voit pas vraiment a long terme.

Bon j'arrete la, j'en ai un peu marre des personnes qui ne sont pas doué d'un minimum d'intelligence et d'esprit analytique.
Merci pour mon manque d'intelligence, Mais "comprendre" induit etre d'accord...car comprendre induit acceptable !!
alors oui, je suis pas intelligent merci

La seule chose décente dans ce cas, n'est pas de dire "j'aurais compris", mais de dire c'est ignoble quelle que soit la cible !!!
mais visiblement ta supposée douleur, se manifeste au gré de la cible ... pas moi !

alors je prefere etre bête comme tu dis, mais je ne "comprendrais" ni "cautionnerais" aucune action LACHE HORRIBLE de ce genre, meme contre une boite de sardine vide
Donc si tu dis que ce type est aveuglé par son fanatisme, çà suffit pour le condamner non? au lieu de speculer sur "les raisons à fortiori" puisque LA raison, tu viens de l'indiquer....

Peut etre que Fueg et Alalalexandra sont aussi bete ? puisqu ils ne sont pas non plus d'accord avec ce genre d'attitude?

Alors oui, je prefere ne pas avoir ton intelligence et ton "super esprit analytique" et garder fierement les miens, ne me hasardant pas a comparer Marseille et Oslo, et surtout l'histoire coloniale de la France et la calquer sur la Norvege mine de rien, et faire comme si tout cela etait pareil, t'arrogeant meme le droit d'avoir un avis plus royaliste, en tant qu'IMMIGRE en Norvege, là ou tu ne trouves pas beaucoup de légitimité aux "Français" de Marseille, qui dans ta tete (pas que la tienne) sont toujours des immigrés...je me gausse...

Oui arretons, là....je suis pour ce que Canadien prend pour la liberté de parole, si c'est pour rajouter des propos hasardeux, c'est ma liberté de m'indigner, et mon integrité qui en sont touchés, en ne me proposant que de passer mon chemin si je ne suis pas d'accord !!!


Merci
Modifié en dernier par NyINorge le jeu. juil. 28, 2011 6:49 pm, modifié 1 fois.
fueg
Messages : 26
Enregistré le : lun. oct. 06, 2003 9:13 am
Localisation : Oslo

Re: Actualités norvégiennes

Message par fueg »

NyINorge a écrit : Oui arretons, là....je suis pour ce que Canadien prend pour la liberté de parole, si c'est pour rajouter des propos hasardeux, c'est ma liberté de m'indigner, et mon integrité qui en sont touchés, en ne me proposant que de passer mon chemin si je ne suis pas d'accord !!!
Alors oui, je ne prefere pas avoir ton intelligence, et garder fierement la mienne
Si je me souviens bien, il t'a été proposé de passer ton chemin si tu avais un souci avec la modération du site, pas si tu n'étais pas d'accord avec ses membres.
Il y a une multitude de sites où tu peux t'indigner et hurler à la mort mais ce qui a été très clairement rappelé (et que je soutiens), c'est de réserver ce forum aux condoléances et pensées aux victimes.

Merci de ta compréhension.
NyINorge
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:47 am

Re: Actualités norvégiennes

Message par NyINorge »

fueg a écrit :
NyINorge a écrit : Oui arretons, là....je suis pour ce que Canadien prend pour la liberté de parole, si c'est pour rajouter des propos hasardeux, c'est ma liberté de m'indigner, et mon integrité qui en sont touchés, en ne me proposant que de passer mon chemin si je ne suis pas d'accord !!!
Alors oui, je ne prefere pas avoir ton intelligence, et garder fierement la mienne
Si je me souviens bien, il t'a été proposé de passer ton chemin si tu avais un souci avec la modération du site, pas si tu n'étais pas d'accord avec ses membres.
Il y a une multitude de sites où tu peux t'indigner et hurler à la mort mais ce qui a été très clairement rappelé (et que je soutiens), c'est de réserver ce forum aux condoléances et pensées aux victimes.

Merci de ta compréhension.
D'abord c'est laetitia qui a dit qu elle va supprimer....le s nouveaux arrivants, donc je parle bien de la moderation

Ensuite, je viens de te citer (ci dessus) comme quoi toi non plus t'etais pas d'accord sur tout ce qui se dit ici, aurais je tort apres coup?

Et pour finir, ou t'as vu que je hurle a la mort ici, pour me proposer d'aller le faire ailleurs, alors que les propos blessants sont écrits ici? j'attends vraiment ta réponse
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Actualités norvégiennes

Message par laetitia »

Alors Laetitia essaie tant bien que mal de profiter un peu de ses vacances ! Et oui le site n'est pas ma vie !!!

Canadien est au même titre que moi modérateur. Nous avions demandé tous les deux que les insultes arrêtent de fuser mais je vois que ça continue et ça m'ennerve (là j'essaie de rester polie).

Je ne sais pas comment faire évoluer ce sujet. Comme l'a dit Canadien, il y a la liberté d'expression mais le respect des opinions des uns et des autres est tout aussi important !

N'est il pas possible de vous comporter en gens civilisés pour échanger des idées, opinions en se respectant même si vous n'êtes pas d'accord ? On comprend pourquoi le monde va mal, il n'y a qu'à lire le forum !

Laetitia :colere
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
NyINorge
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:47 am

Re: Actualités norvégiennes

Message par NyINorge »

Comment faire évoluer ce sujet ?

voici ce que je propose, en prenant ma part de responsablité:

-Eviter les approximation, etayer sa pensée, éviter les doubles sens, faux humour...

-Garder des opinions pas claires pour un autre jour, passée cette catastrophe et le deuil, puis pourquoi
pas ouvrir un débat meme sur un sujet qui fache, avec des vraies positions (responsables, genre avoir le courage de dire qu'on vote FN...) tout en restant correct,
ce qui éviterait de le clore ou bien avoir des reactions de toute sorte, faussant le débat

-S'excuser si on a l'impression d'avoir heurté les lecteurs...afin de repartir sur d'autres bases surtout ceux qui sont à l'origine de ma réaction.

mais exclure ou nous détourner de la tragédie par des posts qui ne font pas avancer, ne nous fera aucun bien
et ne résoudra pas le problème, alors, faisons comme les norvegiens, et pensons aux familles endeuilées,
je ne pense pas que ce soit trop demander

Peace !
ma contribution
N.I.N
Modifié en dernier par NyINorge le lun. août 08, 2011 4:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Actualités norvégiennes

Message par canadien »

Je suis tout à fait d'accord avec les deux commentaires qui suivent:
fueg a écrit :Si je me souviens bien, il t'a été proposé de passer ton chemin si tu avais un souci avec la modération du site, pas si tu n'étais pas d'accord avec ses membres.
Il y a une multitude de sites où tu peux t'indigner et hurler à la mort mais ce qui a été très clairement rappelé (et que je soutiens), c'est de réserver ce forum aux condoléances et pensées aux victimes.
NyINorge a écrit :-Eviter les approximation, etayer sa pensée, éviter les doubles sens, faux humour...
La suggestion de NyINorge est tout à fait juste en ce qui concerne cette discussion en particulier parce qu'elle est lue par un grand nombre de visiteurs nouveaux/occasionnels qui ne connaissent pas les "réguliers" (comme Fenris, dont les propos ne m'ont absolument pas indigné mais j'ai le bénéfice d'avoir lu ses 3700 posts et d'être suffisamment familier avec son style de rédaction pour avoir compris exactement ce qu'il voulait dire... mais il faut se rappeler que ce n'est pas le cas de tous, et que notre "auditoire" s'est élargi récemment).

Cela dit, le corollaire de cette proposition serait qu'il est préférable, dans un cas où une pensée est jugée "approximative" ou peu "étayée", de demander des précisions avant de s'indigner publiquement ou de tirer des conclusions.

Il va sans dire que c'est un sujet très sensible, et que nous sommes tous touchés en tant qu'êtres humains. J'exhorte tous les forumeurs à exprimer leur pensée sans chercher la bagarre. Cela vaut pour TOUS.

Par ailleurs, je n'accepterai PLUS les commentaires/suggestions au sujet de la modération SUR CE FIL (à la "que fait Laetita"). Le sujet est déjà suffisamment sensible sans avoir à rajouter sur le tas une discussion à propos de la modération. Le forum a toujours eu une modération discrète, et n'a, heureusement, jamais vraiment eu besoin de plus jusqu'à cette semaine. Si on veut me répondre par rapport à la modération, qu'on le fasse par MP.
jarval
Messages : 114
Enregistré le : mar. août 24, 2004 7:35 pm

Re: Actualités norvégiennes

Message par jarval »

J'ai vu une émission sur France 5 très intéressante, je ne sais pas si vous pouvez la voir depuis la Norvège, je mets le lien http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1766
Jeg kommer fra Frankrike, jeg forstår ikke...
http://www.annelidrecker-fr.com
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Actualités norvégiennes

Message par kveite »

Skygge a écrit :Je vois pas pourquoi les médias débattent là dessus, il y a 40 minutes incompressibles de trajet plus le temps de traversée... on arrive à presque une heure incompressible ! Et ils ont mit une heure à venir.
C'est normal que les médias en parlent et encore ils en parlent peu pour l'instant ; "40 minutes incompressibles" en voiture, certainement moins si ils avaient disposé d'un hélico. Les troupes d'élites se déplacent en voiture !
Est-ce normal ?
La police locale n'est pas intervenue directement, pourquoi ?
C'est sûr que la police a fait son maximum mais certaine méthode sont peut-être à améliorer.
Chaque minute de perdu a coûté des vies.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

kveite a écrit :C'est normal que les médias en parlent et encore ils en parlent peu pour l'instant ; "40 minutes incompressibles" en voiture, certainement moins si ils avaient disposé d'un hélico. Les troupes d'élites se déplacent en voiture !
Est-ce normal ?
La police locale n'est pas intervenue directement, pourquoi ?
C'est sûr que la police a fait son maximum mais certaine méthode sont peut-être à améliorer.
Chaque minute de perdu a coûté des vies.
Salut,

J'apporte des precisions puisque c'est une partie de mon Job.
La Police d'Oslo n'a qu'un seul helico. C'est un EC120 B, equipé de camera pour de la surveillance en vol stationnaire ou pas. Cet helico n'est pas du tout dimenssionné pour transporter des troupes d'assault.
Il y aurait eu la possibilité de commander un Sea King (Sykorsky) basé a Rygge. Sauf que cet helico n'est equipé que pour du SAR ( Search & Rescue). Il aurait du trouver une place a Oslo pour prendre les troupes et le matos puis voler jusqu'au lieu de la tuerie. Le temps d'intervention n'aurait pas ete mieux.
On voit bien que la Norvege n'est pas dimensionné pour ce genre de "probleme".

Le gouvernement cherche a ameliorer sa securité interieur et deja 100 policiers supplementaires seront deployés sur 3 mois.
mais aura t-on vraiment besoin d'un Helico de transport de troupe style Black Hawk ou EC225 ? Personne ne peut dire si la Norvege va faire face a d'autre "probleme" de ce genre. Cout d'un helico de ce tonnage pour aucune action concrete...... trop cher.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Actualités norvégiennes

Message par canadien »

Fenris a écrit :mais aura t-on vraiment besoin d'un Helico de transport de troupe style Black Hawk ou EC225 ? Personne ne peut dire si la Norvege va faire face a d'autre "probleme" de ce genre. Cout d'un helico de ce tonnage pour aucune action concrete...... trop cher.
Surtout que compte tenu du temps de maintenance obligatoire pour chaque heure de vol pour un hélico, si on veut en avoir un dispo à tout moment on ne peut se contenter d'en avoir un seul (sauf erreur de ma part?).

La police locale n'est pas intervenue parce qu'ils n'étaient que trois je crois. Et ils ne savaient même pas combien de tireurs il y avait. Ajoutez à cela le fait que c'est une île, et qu'il est donc presque impossible d'arriver inaperçu... le choix d'envoyer l'escouade était compréhensible, sur le plan stratégique. Mais je suis certain que la commission mise en place par le gouvernement saura tirer des conclusions utiles pour l'avenir.

C'est ça le problème avec les terroristes... préparez vous au point A et ils vous attaquent au point B.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

canadien a écrit : Surtout que compte tenu du temps de maintenance obligatoire pour chaque heure de vol pour un hélico, si on veut en avoir un dispo à tout moment on ne peut se contenter d'en avoir un seul (sauf erreur de ma part?).
C'est exact. Imaginez que pour votre voiture vous avez l'obligation tous les x km de faire un CT bien plus serieux avec changement obligatoire de certain organe style pneu, frein, etc. Et bin un helico c'est comme ca. Le temps de maintenance peut etre long et immobiliser un helico au sol (Aircraft On Ground - AOG) peut avoir beaucoup de consequence. D'ailleurs les fabriquant d'Avion et d'Helico on un service dit service AOG qui traite toutes ces urgence. Actuellement, le seul helico SAR au Svalbard est AOG et c'est bibi qui s'en occupe. Alors n'allez pas vous perdre en mer en ce moment :lol: (il y a un helico de secour qui remplace celui la en ce moment :-O )

... c'est mon quotidien :P
Image
Avatar du membre
Frihet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:08 pm
Localisation : France, Pays-de-la-Loire

Re: Actualités norvégiennes

Message par Frihet »

C'est la ou je butte..... pourquoi Anders Breivik a fait ces assaults ? La plupart des victimes sont norvegiennes de souche. Il n'a fait que faire reculer ses propres idees auprés des norvegiens susceptible de le suivre.

Je pense que, selon les dernières infos, il espérait être un exemple à suivre, et permettre à d'autres qui pensent comme lui de sauter le pas vers l'action terroriste. Il se prend pour un croisé des temps modernes, un héros qui s'attaque à la racine du "mal" qu'il croit détecter, il est champion de sa foi, et cherche à inspirer ses idées aux autres, c'était plutôt "intelligent" de sa part, il aurait même pu faire croire à un attentat venant de l’étranger, ce qu'on cru les norvégien au début d'ailleurs, le génie et la folie... :peur2
Image
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Actualités norvégiennes

Message par elmariachi »

Iksarfighter a écrit :
Alalalalexandra a écrit :
Iksarfighter a écrit :Si il va souvent dans le Sud de la France
Si tu avais lu l'article envoyé par Frihet sur le sujet, tu aurais lu que père et fils n'avaient plus de contact (si on en croit le père) depuis 1995.

Ce genre de commentaire n'est que pure spéculation qui incite à la propagation de rumeurs et de haines. C'est totalement contre-productif et assez indélicat vu la situation.
Dans un sens tu justifies son acte. C'est courageux de ta part.
Le jour où vos magnifiques superbes belles idées finiront par vous péter dans la tronche il sera trop tard et malheureusement ce seront vos enfants qui trinqueront. Un peu plus de réalisme aujourd'hui permettrait peut-être d'éviter d'en arriver à des situations extrêmes plus tard.
M'enfin,je reve ou quoi?? qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!
Ton post est un attentat intellectuel :roll:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Actualités norvégiennes

Message par canadien »

elmariachi a écrit :M'enfin,je reve ou quoi?? qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!
Ton post est un attentat intellectuel :roll:
Si tu relis le fil, tu verras que Iskarfighter a déjà reçu un bon nombre de critiques pour ce post et certains autres, de même qu'un avertissement de ma part. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Je ne fais jamais ça d'habitude mais je vais maintenant me citer moi-même (extrait d'un de mes posts un peu plus haut):
canadien a écrit :Il va sans dire que c'est un sujet très sensible, et que nous sommes tous touchés en tant qu'êtres humains. J'exhorte tous les forumeurs à exprimer leur pensée sans chercher la bagarre. Cela vaut pour TOUS.
Répondre