Les signes d'un hivers qui se voudra rigoureux....

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Les signes d'un hivers qui se voudra rigoureux....

Message par Fenris »

pas mal Ruud, mais une stat' sur seulement deux individu ca va etre dur.

:D
Image
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Les signes d'un hivers qui se voudra rigoureux....

Message par Ruud »

Fenris a écrit :pas mal Ruud, mais une stat' sur seulement deux individu ca va etre dur.

:D

En fait je te taquinne hein, c'est pas bien mèchant :) C'est un vieux proverbe norvègien qui dit en gros 'rognebærtreet bærer ikke tungt 2 ganger'.
Donc, s'il est lourd de fruits, il ne portera pas la neige cet hiver, et s'il a peu de fruits, ca annonce un hiver avec beaucoup de neige ... mais les vieux proverbes je ne sais pas ce que ca vaut, comme 's'il pleut a la St Mèdard il pleuvra 40 jours + tard', c'est vrai ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Les signes d'un hivers qui se voudra rigoureux....

Message par Fenris »

Il semblerait que les deux proverbes existent en Norvege pour le Rognetreet.
Piur le Sud, un fruit lourd de fruit annonce un hivers rigoureux et pour le Nord un arbre lourd de fruit annonce un hiver peu neigeux.... :-? :-? :-?

Je te donne donc rendez vous en Fevrier pour statuer :-O
Image
anonyme

Re: Les signes d'un hivers qui se voudra rigoureux....

Message par anonyme »

Tout cela est bien poetique, mais il n'existe absolument aucune correlation entre comportement des arbres ou de la lune ou des animaux et l'hiver a venir.
Juste une saison qui a ete exceptionellement bonne pour la fructification, la croissance des grenouilles, le poil des animaux ou autre truc observable.
Les vegetaux "sentent" venir l'automne ou le printemps car la longueur du jour change et ils ont des capteurs sur l'ecorce pour cela et peuvent balancer au choix l'hormone de printemps ou celle d'automne qui provoque la chute des feuilles.
Répondre