Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvégiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvégiens

Message par ARNAX »

Bonjour à tous (et surtout certains)

J'ai ici en Norvège dans le Telemark un fourgon J5 de 1986 qui commence à rouiller sur la carrosserie, et je voudrais vous demander comment enlever cette rouille et empêcher qu'elle reviennent (les étapes), quels produits (norvégiens bien sûr) utiliser, etc..bref un petit cours de carossier.... :D Est-ce qu'on trouve ces produits facilement (chez Biltema par exemple)?

Le dessous du fourgon (qui est un 4x4 Dangel au passage) est bien rouillé aussi. Là les travaux sont assez important car la rouille recouvre tout sans toutefois que les pièces soients trouées. Quel serait vos conseils (à part le sablage que je ne peux pas effectuer moi-même).

Merci d'avance

A+
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par Fenris »

Salut Arnax,

La rouille je connais. Normal pour un Alfiste diront certain. Mais que neni. Tout rouille, plus ou moins vite suivant le traitement recu au depart.
Ton J5 de 1986 doit etre comme les voitures des annees 80 - c'est a dire tres mal protege contre la rouille.

Pourquoi ca rouille d'ailleurs ? C'est l'oxydation naturelle du fer. Tout metal ferreux sur la surface de la terre s'oxyde. L'atmosphere de la Terre est propice a cela (oxygene en abondance) mais l'eau (H2O) est un bon oxydant aussi. Le sel aide en x10 a cela aussi.

Bon une caisse, c'est bourre de "corps creux". Des cavites faites par les replis de caisse et des longerons qui vont retenir la boue et l'eau. Se melange est catastrophique pour nos voitures. Il faut proteger tout ca.

Dans un premier temps, il faut enlever tout ce qui va te gener pour acceder aux "corps creux". Parechoc, protection plastique, etc.
Puis tout se qui est rouille devra etre ponce jusqu'a la tole saine. C'est a dire la tole couleur alu. Attention, si tu es dans un univers humide, style font de cave a vin, cette tole nue va rouiller en quelques jours. Il va falloir alors la recouvrir d'une peinture style Apret.

Un exemple sur un passage de roue arriere sur Alfa Romeo Giulia 1750 (un Bertone pour les intimes). Tout a ete ponce jusqu'a la tole nue

Image


Une fois ca de fait, tu vas vite voir si tu as des trous (chez les Alfistes on appel ca la dentelle milanaise :D ).
Les toles trouees doivent imperativement etre decoupe et enlevees. Puis il faut souder de la tole saine que l'on aura forme au marteau.
C'est un travail tres long et pas facile pour les novices.

Bon, une fois tout ca de fait, il va falloir travailler sur les coins difficile d'acces et toujours rouille en surface uniquement. Il faut avoir un "convertisseur de rouille". C'est un produit chimique qui va transformer la rouille en un produit inerte. C'est bien pour les pieces rouillees en surface uniquement. Ca ne rebouchera jamais les trous. En France, il existe les produit Ferose ou comme sur la photo ci dessous, Wurth qui est une marque connue en Norvege (sur commande uniquement je pense).

Image

Le produit est bleu et il devient noir une fois la reaction chimique finie.

Image

Apres il faut repeindre et vite si possible.
Une couche d'apret et sur les zones exposes au gravillon, mettre un antigravillon.
Il ne faut pas oublier de "cacher la voiture avant".

Image

Image

Ce carrossier de metier pose un apret phosphatant qui a la particularite de rendre la tole nue impermeable a l'oxydation.
Ca evitera a la rouille de revenir vite.

Image

Voici la couche d'apret classique. Une fois cela de fait, la tole ne rouillera pas de si tot et on peu prendre son temps de fignoler le travail.

Image

Une vieille voiture comme ton J5 par exemple, c'est une conception archaique et les toles sont pointees une a une. Le probleme c'est que ces toles mise en sandwich sont de vrai nid a humidite et il faut les isoler pour eviter le depart de rouille dans le futur. Pour cela on utilise un mastique carrossier qui va venir boucher les fentes et trous.

Un exemple de mastiquage sur le longeron arriere avec la coupelle d'amortisseur plus haut. Entre le longeron et la tole de la caisse, l'eau et la boue s'infiltre et garde humide cette zone. Si la rouille prend, la voiture sera a mettre a la benne en quelques annees surtout en Norvege.

Image

Puis c'est le final. La peinture.

Image

Sur cette photo on voit bien l'antigravillon sous la couche de peinture rouge. Ca fait un aspect granuleux.

Image


Puis apres, tu peux t'amuser avec :D

Image


Mais ce n'est pas tout. Tu peux une fois ton J5 tres propre. Le faire passer dans un centre anti-rouille. Il y en a partout en Norvege.
Il mettront dans les corps creux et un peu partout un produit qui pue mais qui preserve super bien ta caisse de la rouille. Le DInitrol est un de ces produit.

Voici un exemple de centre anti rouille : http://www.corrosafe.no/

Bon courage et mets nous des photos un peu de ton J5 :-O
Image
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par ARNAX »

Merci Fenris
Tres instructif
Vu le paquet de rouille sous la caisse du J5, le garagiste m'a dit qu'il faudra le sabler
Je ferai des photo du j5 et je les posterai
ColasB
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 1:08 pm

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par ColasB »

Waow! Magnifique Alfa!
Image
Depuis tout petit j'ai toujours aimé ces bagnoles...
Jolie topo sur la rouille, belle série de tofs... :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par Fenris »

Merci Colas.
Ce Bertone n'est pas a moi. J'ai pris l'exemple de cette restauration remarquable sur un forum Alfa Romeo.
Mon pere en a un par contre.... je m'amuse bien vec quand je suis en France :-O SInon j'ai les miennes aussi pour m'amuser :D
Image
ColasB
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 1:08 pm

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par ColasB »

Bah tu vois, je vais bientôt débarquer à Oslo avec un V40 Volvo acheté pour l'occase... on est loin de la sportivité des Alfa mais je pourrai mettre tout mon fatra dedans :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par Fenris »

en V40 tu seras couleurs locales. Et puis tant que ce n'est pas un DCi ou un TDi ca me va :D
Il n'y a rien de plus anti sportif que le diesel :colere
Image
ColasB
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 1:08 pm

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par ColasB »

Hum... le V40 en question est un diesel, sorry mate :elan
Vues les limitations de vitesses ici, le sportif n'a pas sa place sur la route...

Pour le sport, Je pense que je vais VRAIMENT regretter ma bécane au printemps :)
Y'a moyen de croiser, autour d'un verre, quelques bonnes âmes expatriées sur Oslo?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par kveite »

ColasB a écrit :Hum... le V40 en question est un diesel, sorry mate :elan .....
Y'a moyen de croiser, autour d'un verre, quelques bonnes âmes expatriées sur Oslo?
T'es mal là...La colère du Loup va être terrible, ne croise pas sa route... :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par Fenris »

Image
Image
ColasB
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 18, 2011 1:08 pm

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par ColasB »

Ok, non, je ne rentrerai pas dans des discussions "mais pourquoi tant de "panneau" faisant une mortel publicité pour le mazout" et non, je ne rentrerai pas dans des discussions techniques genre "est-ce qu'un diesel (bien réglé et avec un pot en bon état) pollue vraiment plus qu'un moteur essence (bien réglé bien-sûr) car si on considère les particules, ce sera sans doutes un "oui"? ou encore, la taxe imposée par les États sur les carburants et la "fleur" faite au gasoil (plus avantageux en terme de budget pour les ménages et qui ont poussé les motoristes à améliorer les performances des moteurs à mazout en diminuant gravement la consommation) n'ont-elles pas influencé mon choix quant au carburant utilisé pour mon véhicule... non, non, je ne rentrerai pas là-dedans.

Après si on ne parle pas à quelqu'un simplement parce qu'il a un véhicule à mazoute je ne trouve pas ça très "sport" :lol:

Mais bon.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Traitement de la rouille sur carosseries-produits norvég

Message par Fenris »

ColasB a écrit :....imposée par les États sur les carburants et la "fleur" faite au gasoil (plus avantageux en terme de budget pour les ménages et qui ont poussé les motoristes à améliorer les performances des moteurs à mazout en diminuant gravement la consommation) ....

C'est l'inverse. En France on n'a pas de petrole mais on a des idees !!!
Pour avantager la production francaise et leur savoir faire sur la motorisation diesel on va reduire les taxes pour inciter a vendre francais..... et ca a marche.

Le truc sur a 100% c'est que pour 1 goutte de diesel il en faut 1 goutte et des poussiere d'essence pour sortir la meme puissance. Donc oui le diesel est plus avantageux....... mais, je prefere l'agrement de conduite d'une essence et sa sportivite. Chose que de plus en plus de gens ne prennent plus en consideration.

Je ne te jete pas la pierre. C'est ton choix et tu as surement raison. C'est moi le con a depenser 10L au 100km... mais j'y peux rien, j'ai le sourire en sortant de mes caisses. :-O
Image
Répondre