Bon visiblement Skygge ne connait pas les bons norvegiens. Mais c'est vrai que si la Terre avait un trou du cul il se trouverait a Bergen
Pour les cereales. Ils le consomment sous forme de pain la plupart du temps. Pas un simple pain blanc comme en France.
Je trouve d'ailleurs le pain en Norvege generalement meilleurs qu'en France. A part un bonne baguette (qui est dur a trouver aussi en France).
Pour le poisson, je confirme. Les norvegiens ne peuvent l'acheter que dans de trop rare poissonnerie et les etalages de supermarche reste peu fourni. Quoi que a Oslo, on trouve de plus en plus de chose. moules fraiches, crevette fraiche, king crabe, poisson de mer froide. etc. J'ai aussi vu des rougets et de la dorade.... comme quoi en cherchant bien, on trouve.
Le norvegien mange son poisson sous forme de boulettes de poisson, de cake, de mousse, demiette de poisson avec de la tomate.
La cuisine francaise a la reputation qu'elle a dans le monde entier et de plus en plus de gens la cuisine a la maison pour recevoir du monde. Je n'ai jamais ete decu. Et meme souvent tres surpris du niveau (Thomas il faut vraiment que tu rencontre les bonnes personnes, vraiment).
La cuisine mediterranneenne ils la connaissent que de reputation et elle a les cliche qu'on lui connait partout. Les produit reste cher et donc peu diffuse en Norvege.
Un exemple. Un bon ami norvegien c'est fait hier soir pour le dinner : Une entrecote avec des choux de bruxelles et du bacon revenu a la poele. Comme quoi ils savent faire.
La norvege est un pays qui s'ouvre vers le monde mais en devant le faire avec des taxes a l'importation qui limite fortement la diffusion. Oslo et les grande villes norvegiennes ont acces a cela mais les familles ont un acces limite a la culture reste cloisonnee au pizza surgele et a la mal bouffe. Il suffit d'aller un samedi sur la frontiere suedoise, dans les supermarcher, pour constater que les caddies des "Harry" - les ploucs - regorgent de mal bouffe alors que l'on trouve dans ces supermarcher une excellent qualite de produit de toute l'Europe et a bas prix.
en esperant que ca t'aide pour ton memoire.