Vivre à la Scandinave

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Vivre à la Scandinave

Message par BBR »

Fenris a écrit :
arnaud a écrit :Pourquoi dire NON quand on est d'accord?
Arnaud, je disais non au ton mot "petite" ville. Marseille, Lyon, et bien d'autre sont tout aussi grande que Paris mais bien plus mal deservi par les transports en commun (surtout Marseille). La voiture reste toujours le moyen de transport numero 1.


Fenris a écrit : :roll: Les grandes villes seront toujours sur-peuplées. C'est le principe de concentration des infrastructures. D'où les taxes norvégiennes sur l'achat des voitures pour réduire la consommation de masse. On va y arriver, on va y arriver :D
Pas que les grandes villes. La Terre est surpeuplé tout simplement.
Pourquoi quand dans un parc des Alpes, suite a la disparission du loup des Alpages, la population de bouquetin arrivant a son maximum doit etre abatue ? Pourquoi ne le faisons pas avec les Hommes qui visiblement sont trop nombreux et donc epuisent l'environement ? C'est extreme comme discours mais c'est pour vous faire comprendre que, pour moi, le vrai facteur limitant est le nombre d'humain au km carré. On l'applique aux animaux mais pas a l'humain qui est lui meme un animal (peut importe ce qu'en pense les integristes religieux de tout bord).
Parce que pour les animaux on ne se pose pas la question de savoir lequel a le droit de vivre et lequel doit être tué.
Pour les humains c'est un peu plus dur car outre le côté "bonne conscience" qui veut qu'on ne met personne à mort même si à terme un bon vieux fléau se produira pour nous réguler bien plus violemment que ce que l'on voudrait, il y'à aussi la question de savoir sur quels critères buter quelqu'un. Si on s'en prend aux nouveaux nés (comme au japon fut un temps), on tue potentiellement un Einstein bis et on laisse en liberté un Hitler en devenir. C'est un peu trop aléatoire.

"L'idéal" serait en quelque sorte de gagner le droit de vivre ou plutôt de ne pas le perdre. Tu fais une connerie? Hop, va donc nettoyer les parois de la cheminée pendant qu'elle est en marche. T'es trop con et t'as aucun rôle dans la société? On a un nouveau cacheton contre le sida à tester donc on va t'inoculer avec le virus d'abord. Si par chance le nouveau médoc marche pour toi, on a une pléthore d'autres maladies à guérir.

En fait vu que la séléction naturelle ne s'applique plus vraiment aux humains dans les pays civilisés, faudra bien faire un tri un jour. D'une ca fera le ménage, de deux ca limitera les crimes (et peut-être les guerres) et de trois la science avancera vachement plus vite. Dernier point, tous ces pays qui n'ont aujourd'hui aucune chance à cause de dictateurs/fanatiques/dirigeants pourris et autres qui bloquent volontairement leur développement (on a quand même des tri-thérapies indiennes à 1$/an qui n'ont pas le droit d'aller en Afrique...) auront enfin l'opportunité de voir un génie sortir de leur rangs en vie et en ayant eu accès aux savoir et connaisances.

Je propose qu'on brûle en place publique les gens qui ne disent pas bonjour et les commercants qui ne sourient pas au quotidien.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

On est perdu Image
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

Voir le cultussime "l'Age de Cristal"
Image
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Questions diverses sur le mode de vie norvégien

Message par Shinouille »

Coucou à tous!

Bon comme depuis mon arrivée, je suis avide d'apprendre plein de choses sur le mode de vie norvégien, je me suis dit que je n'allais pas ouvrir un nouveau sujet à chaque fois, donc je vais parler de mes remarques et interrogations ici... :-D

Déjà, je ne souhaite plus recevoir la quantité astronomique de publicité dans ma boite aux lettres. En France dans ce genre de cas, il suffit de mettre une petite étiquette que beaucoup décorent avec écrit "pas de pub, merci". Mais en Norvège, est-ce que ça se fait? Et si oui, qu'écrivent les gens? Bon je pourrais l'écrire en anglais "No advertising, thank you"... Qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai remarqué qu'en Norvège, les voitures laissent passer les piétons et je ne suis pas habituée à ce comportement. En effet, en France, les voitures ne laissent jamais passer les piétons et lorsque ca arrive, on les remercie chaleureusement pour leur courtoisie. Alors qu'ici, j'attends que les voitures passent, mais elles s'arrêtent devant moi, gênée, je passe avec un sourire et un petit geste de la main tout en sachant qu'ici ça ne se fait pas puisque les piétons passent sans même regarder les chauffeurs...

A ce sujet, j'ai remarqué que les gens ne sont pas des fans de la politesse, c'est rare de voir quelqu'un te dire merci, pardon, excusez-moi,...ou même te regarder avec un sourire. Moi qui aime la politesse car c'est pour moi une marque de respect, je suis un peu perturbée par ce comportement et d'un autre côté, j'ai remarqué également que les gens ici sont beaucoup plus enclin à te rendre service qu'en France. En effet, en France, les gens ont toujours peur et se sentent agressés dès que tu leur adresse la parole…

Que de changements, de quoi y perdre son latin… Que pensez-vous de tout ca? Vous êtes-vous fait les mêmes remarques? :gratte
Modifié en dernier par Shinouille le ven. nov. 18, 2011 10:15 am, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par anonyme »

Gaffe avec les voitures, à Londres je m'y étais habitué lors d'une visite, mais une longue limousine avec un porc dedans ne s'est pas arrêtée aux clous et j'ai dû faire une esquive pour ne pas me faire tuer.
La prochaine fois je m'affale par terre en hurlant et je fais un procès.
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par Ruud »

Tu vas a la poste et tu demandes des autocollants pour ta boite aux lettre, c'est marquè 'uadressert post, nei takk!" dessus je crois:
http://www.posten.no/produkter-og-tjene ... -av-posten
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par Shinouille »

Oki, merci beaucoup ! ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par Skygge »

Sinon, au choix, les mines, les pièges à loup, ou une belle mère dans un rocking chair près de la postkasse.

Plus sérieusement il suffit d'aller sur le site dont j'ai oublié le nom pour se définir comme ne voulant pas de pub. Jamais rien recu depuis, pourtant les boites adjacentes regorgent de merde.
Modifié en dernier par Skygge le ven. nov. 18, 2011 1:02 am, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par anonyme »

Oui ils sont spéciaux les norvégiens mais on doit vite s'adapter avec l'habitude. Moi ce qui me tue c'est qu'on ne fait généralement pas la bise aux filles, sauf au lit :lol:

Sans doute un relent de puritanisme protestant.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par kveite »

Shinouille a écrit :
A ce sujet, j'ai remarqué que les gens ne sont pas des fans de la politesse, c'est rare de voir quelqu'un te dire merci, pardon, excusez-moi,...ou même te regarder avec un sourire. Moi qui aime la politesse car c'est pour moi une marque de respect, je suis un peu perturbée par ce comportement et d'un autre côté, j'ai remarqué également que les gens ici sont beaucoup plus enclin à te rendre service qu'en France. En effet, en France, les gens ont toujours peur et se sentent agressés dès que tu leur adresse la parole…

Que de changements, de quoi y perdre son latin… Que pensez-vous de tout ca? Vous êtes-vous fait les mêmes remarques? :gratte
Bienvenue Shinouille !

Tes premières impressions sont justes ; moins de facade dans les manières mais peut-être plus d'humanité.

C'est passionnant ce début de nouvelle vie ! :-O
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par BBR »

Shinouille a écrit :
A ce sujet, j'ai remarqué que les gens ne sont pas des fans de la politesse, c'est rare de voir quelqu'un te dire merci, pardon, excusez-moi,...ou même te regarder avec un sourire. Moi qui aime la politesse car c'est pour moi une marque de respect, je suis un peu perturbée par ce comportement et d'un autre côté, j'ai remarqué également que les gens ici sont beaucoup plus enclin à te rendre service qu'en France. En effet, en France, les gens ont toujours peur et se sentent agressés dès que tu leur adresse la parole…

Que de changements, de quoi y perdre son latin… Que pensez-vous de tout ca? Vous êtes-vous fait les mêmes remarques? :gratte
Tu peux rechercher sur le forum, on a abordé ce sujet plusieurs fois avec des explications possibles et autres analyses alambiquées.

Sinon, oui pour la réclame tu peux aller à la poste locale et pour la démarchage téléphonique, tu peux demander expressément à ne pas recevoir de coup de fil à la con sur www.minid.no (me souviens plus où par contre).
Si tu recois un coup de fil de pub alors que t'es inscrite dessus, tu peux les poursuivre en justice. Pas super utile mais c'est toujours bon à savoir.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par Fenris »

La politesse :D

Tu remarqueras au fil du temps qu'un sourire norvegien d'une serveuse est bien plus sincere qu'un froid sourire francais (on le remarque a chaque que l'on rentre en France avec ma cherie).
La politesse n'est valable seulement quand elle est sincere. En France on s'excuse pour un rien et du coup ca en devient machinal. Ici, si une personne te dit pardon c'est qu'il est sincere.

N'oublie pas que tu es en Norvege, un pays qui etait paien il n'y a que 800 ans en arriere :D
Image
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Questions diverses sur le mode de vie norvégien

Message par Shinouille »

Oui et je trouve ça tellement dommage que le christianisme ait tout envahi au détriment des cultures...

Sinon, je vais prendre le temps de rechercher un peu ce que vous avez mis sur le site concernant tout ca, mais en ce moment, le temps c’est ce qui me manque le plus… Alors j’ai peur rien qu’à l’idée d’aller décortiquer tous vos messages… Mais je suis curieuse, je vais jeter mon œil, je suis sure que j’ai plein de choses à apprendre, rien que le fait d'apprendre ce qui vous a poussé à venir affronter les grands froids :noel
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Questions diverses sur le mode de ve norvégien

Message par Skygge »

Fenris a écrit :
N'oublie pas que tu es en Norvege, un pays qui etait paien il n'y a que 800 ans en arriere :D
Rien à voir :lol:

Les principales raisons c'est l'isolement, le fait que c'était tous des bouseux il y a encore 80 ans, et l'opulence / l'individualisme dans lesquels ils vivent aujourd'hui... tout ca, oui, évidemment, sur fond de bonne morale Protestante / individualiste.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Shinouille »

Par contre autre chose dont je voulais parler aussi c'est la natalité. En effet, pour un pays où la densité de la population est si peu importante, je suis surprise de voir des landeaux de partout, une véritable invasion ! lol
Je suis sensible à ce genre de sujet, car j’estime que pour qu’un peuple soit heureux, il doit y avoir un équilibre entre lui et son environnement. Si la population est trop importante, l’environnement est dégradé, il n’y a plus assez de ressources pour tout le monde et les gens ne se supportent plus (bon, soyez indulgents, je résume :D )

J'ai vécu dans des régions en France (notamment PACA) où la densité de la population devenait invivable: embouteillages continuels, zones commerciales les unes après les autres, plus un espace de tranquillité sans une autoroute dans le coin… C’est pourquoi j’aime les pays du Nord, les gens ont peur du froid et ne viennent donc pas envahir ces pays à outrance, ceux qui sont là, sont en grande partie par amour du pays.
Mais l’augmentation de la population me fait peur, j’espère que ces pays tel que la Norvège ne vont pas être dégradés comme peuvent l’être des régions d’Europe (pollution, immobilier, déforestation, etc.)
D’ailleurs, il faut également que je fasse des recherches sur la vision des norvégiens sur leur environnement. Sont-ils conscient de l’importance de le protéger ? Ne vous moquez pas, je suis une vraie néophyte en mode de vie norvégienne :D

Je change complément de sujet… Pour revenir aux comportements des gens entre eux, est-il facile de se faire des amis ? Parce que déjà qu’il y a la barrière de la langue, j’ai intérêt à me bouger, si je veux me faire des potes… :noel-saut
Répondre