question mariage :)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Mathilda
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 1:13 pm

question mariage :)

Message par Mathilda »

Bonjour,
je vous écris afin d'avoir des informations au sujet du mariage en Norvège:
je suis française et j'habite en France. mon compagnon aussi est français et habite aussi en France. nous voulons nous marier en Norvège en 2014 un pays très important pour nous ( pour de multiples raisons..).
je souhaite savoir les conditions? les effets? les documents administratifs à avoir?
merci d'avance :) <3

en attente de votre réponse cordialement, Mlle Jean Joachim.
:renne :coeur :coeur
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: question mariage :)

Message par anninger »

http://www.ambafrance-no.org/spip.php?article1750

http://www.norway.no/oss/Default.asp?#tema3: We are two foreign citizens who want to get married in Norway - how do we go about doing that?
Whether you are living in Norway or not, to get married in accordance with the Norwegian Marriage Act, both the bride-to-be and bridegroom-to-be must complete a Q-0150 declaration for verification of compliance with conditions for marriage. On the reverse side of the Q-0150 declaration form, there is an explanation of procedures and details of additional documentation that must be submitted with this form, including:

- Proof of identification for bride and bridegroom, for example, a copy of birth certificates or passports.

- Q-0151 statement forms to be completed by the sponsors (bridesmaid and best man, who must be over 18 years of age).

- Proof of dissolution of any previous marriage.

- Certificate of no impediment to marry from native country, if bride/bridegroom is a foreign citizen.

- Proof of legal right to enter and stay in Norway. (Information about visa and permit requirements and exemptions is available from the Directorate of Immigration. If your fiancé is living in Norway, yet you are living abroad, you may apply for a fiancé permit from the Directorate of Immigration that will enable you to enter into marriage in Norway.)

If you live in Norway, it is advisable to contact your home country’s embassy in Norway to find out what is required for you to obtain the necessary documents proving that you have no impediment to marry from your home country. Your embassy should also be able to advise you on how these documents may be translated, apostilised or legalized for the Norwegian authorities.

Once you receive a certificate of no impediment to wed in Norway, you may get married in Norway, either at a registry office or church.

See also our FAQ's on which forms need to be completed, church weddings and non-church weddings.
Norvégienne. Norsk.
Mathilda
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 1:13 pm

Re: question mariage :)

Message par Mathilda »

Merci beaucoup :) :renne
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: question mariage :)

Message par BBR »

La question inverse se pose aussi.

Mettons qu'un citoyen francais habitant en Norvège veuille épouser une norvégienne sur le sol francais (n'importe qu'elle personne mentalement saine comprendra pourquoi), que faut-il faire?

La norvégienne est-elle augmentée d'une nationalité francaise (norvégienne 3.0 donc) ou conserve t-elle uniquement sa nationalité norvégienne?

Peut-on se marier où on veut en France (avec restrictions dispos et budget évidemment). Je commence à penser un peu à tout ca et me rend compte que j'ai absolument aucune idée du bordel que ca peut être de célébrer l'union officielle de deux nationalités différentes. Y'à des avantages fiscaux à être mariés ici ou pas (en Norvège)? Outre le statut civil des époux, qu'est ce qui change?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: question mariage :)

Message par anninger »

Il faut au moins le formulaire de déclaration de non-empêchement au mariage, pour dire que la norvégienne n'est pas mariée dans son propre pays.

Le plus important est que le deux pays aient un document déclarant que vous êtes mariés. C'est plus avantageux d'être mariés d'un point de vue fiscal, car les "samboere" n'ont pas les mêmes avantages. C'est parce que n'importe qui peut dire qu'on est "samboere", pas besoin de contrat officiel signé - tandis que les mariages sont enregistrés, et il n'y a pas (ou assez peu) de moyens de frauder.

Aussi, en tant que "samboere", la femme n'est pas obligée de déclarer l'homme comme le père des enfants. Quand on est mariés, le mari est automatiquement reconnu comme père.

Et pour les héritages, c'est automatiquement les conjoints qui héritent, tandis que les "samboere" sont obligés de faire faire un testament mutuel.

Concernant les nationalités, une personne née norvégienne de parents norvégiens ne peut avoir la double nationalité. Je crois que c'est pareil pour les Français... par contre, les enfants nés d'un(e) français(e) et un(e) norvégien(ne) ont la double nationalité jusqu'à leur 23 ans (c'est écrit dans notre livret de famille). Mais on connait quelqu'un dont les parents sont français et norvégienne (puis elle est aussi née en Norvège), et elle a pu garder les deux nationalités en faisant quelques démarches administratives.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: question mariage :)

Message par Jan »

anninger a écrit : Concernant les nationalités, une personne née norvégienne de parents norvégiens ne peut avoir la double nationalité. Je crois que c'est pareil pour les Français... par contre, les enfants nés d'un(e) français(e) et un(e) norvégien(ne) ont la double nationalité jusqu'à leur 23 ans (c'est écrit dans notre livret de famille). Mais on connait quelqu'un dont les parents sont français et norvégienne (puis elle est aussi née en Norvège), et elle a pu garder les deux nationalités en faisant quelques démarches administratives.
ma maman, née de parents norvégiens, a épousé un français -mon papa- sur le sol français. elle a obtenu la double nationalité. et ses 3 enfants (mes frères et moi) en ont 'hérités': on a tous les 3 les deux passeports. mais je crois qu'il y a eu des changements dans la loi depuis. je sais pas exactement.
Mathilda
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 1:13 pm

Re: question mariage :)

Message par Mathilda »

mais heu donc pour revenir a moncas car je stress mon mariage e norvège pour 2 francais qui ne reside pas norvège es il possible? Je ne veux pas me marier a l ambassade ou là je crois il faut resider labàs. :(
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: question mariage :)

Message par anninger »

Mathilda a écrit :mais heu donc pour revenir a moncas car je stress mon mariage e norvège pour 2 francais qui ne reside pas norvège es il possible? Je ne veux pas me marier a l ambassade ou là je crois il faut resider labàs. :(
Tant que la paperasse est en ordre, normalement, c'est bon.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: question mariage :)

Message par anninger »

Pourquoi pas contacter l'ambassade de Norvège à Paris?
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: question mariage :)

Message par Ruud »

Ca m'intrigue cette histoire :lol:
Si 2 francais-francais veulent venir se marier en Norvège, ils doivent trouver un pretre qui parle francais ou bien ?
Mathilda
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 1:13 pm

Re: question mariage :)

Message par Mathilda »

oui j'ai envoyé un mail à l'ambassade mais pas de réponse , je tel demain pour en savoir plus :) merci
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: question mariage :)

Message par SIGRID »

Je pense que c'est possible. Un peu compliqué niveau logistique mais à ta place, je contacterais la mairie du lieu où tu pense te marier. Après il faudra faire reconnaître le mariage auprès de l'ambassade.

BBR, je pense que la norvégienne sera reconnue franco-norvégienne en France mais la Norvège ne reconnait pas la double nationalité donc...à voir.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: question mariage :)

Message par Skygge »

Ruud a écrit :Ca m'intrigue cette histoire :lol:
Si 2 francais-francais veulent venir se marier en Norvège, ils doivent trouver un pretre qui parle francais ou bien ?

Moi j'aime que les prêtres qui parle Nynorsk et Akvavitt :fleur
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: question mariage :)

Message par BBR »

SIGRID a écrit :Je pense que c'est possible. Un peu compliqué niveau logistique mais à ta place, je contacterais la mairie du lieu où tu pense te marier. Après il faudra faire reconnaître le mariage auprès de l'ambassade.

BBR, je pense que la norvégienne sera reconnue franco-norvégienne en France mais la Norvège ne reconnait pas la double nationalité donc...à voir.
C'est la classe si ma femme devient franco-norvégienne.
Elle peut avoir les 2 passeports après? Un francais et un norvégien?
Ca ne sert à rien mais ca fait Jason Bourne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: question mariage :)

Message par anninger »

BBR a écrit :
SIGRID a écrit :Je pense que c'est possible. Un peu compliqué niveau logistique mais à ta place, je contacterais la mairie du lieu où tu pense te marier. Après il faudra faire reconnaître le mariage auprès de l'ambassade.

BBR, je pense que la norvégienne sera reconnue franco-norvégienne en France mais la Norvège ne reconnait pas la double nationalité donc...à voir.
C'est la classe si ma femme devient franco-norvégienne.
Elle peut avoir les 2 passeports après? Un francais et un norvégien?
Ca ne sert à rien mais ca fait Jason Bourne.
A priori, c'est pas possible d'après ce que j'ai vu, mais on peut toujours espérer...
Norvégienne. Norsk.
Répondre