Norvege-fr.com

Evasion au coeur de la Norvège
Nous sommes le Mar Nov 21, 2017 7:15 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 9:17 pm 

Bonjour, je m'appelle Willy.
Le 1er Mars, je débarquerai en Norvège pour y réaliser un stage d'une durée de 4 mois à Ås.
Je m'y rendrai en voiture.

J'aimerais apporter ma télévision en Norvège pour pouvoir regarder des émissions en norvégien.
Et je me demandais si la TNT (télévision numérique terrestre) norvégienne était toujours diffusée en "Définition Standard" comme en France, ou alors exclusivement en "Haute Définition".

Ma télévision personnelle reçoit uniquement les programmes en "Définition Standard". Alors j'aimerais savoir si je peux apporter ma télé en Norvège.

Merci pour vos réponses.

Dernière édition par Willy le Ven Fév 24, 2012 6:32 am, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 11:08 pm 

J'ai pas les details mais la TNT utilise pas les même srotocoles qu'en france puisque je la capte pas sur mon GPS. Ce qu'un vendeur TV m'a dit c'est que le systeme est géré par Riks (un des providers de chaines cable). La TV analogique n'existe plus non plus, mais ca passe par les mêmes câbles (cable antenne standart + éventuel décodeur).

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 8:42 am 
Modérateur
Modérateur

Skygge a écrit:
Ce qu'un vendeur TV m'a dit c'est que le systeme est géré par Riks (un des providers de chaines cable).

C'est exact mais ceci étant dit, NRK1, NRK2 et NRK3 sont captables gratuitement, en numérique, avec des antennes ordinaires, pourvu que la télé puisse décoder le numérique - c'est le cas de toutes les télés vendues ici. (Pour ce qui est d'éventuelles différences avec la France, je n'en ai aucune idée.)

Skygge a écrit:
La TV analogique n'existe plus non plus, mais ca passe par les mêmes câbles (cable antenne standart + éventuel décodeur).

Ça dépend peut-être des régions, mais ici, quoique le décodeur numérique soit standard, le signal analogique est toujours là (l'autre jour j'avais des problèmes avec le signal numérique au milieu d'une émission et je suis passé en analogique pour la suite).

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 9:54 am 

Extrait d'un article du 26 mai 2010 disponible ici : http://www.broadbandtvnews.com/2010/05/26/nrk-to-drop-standard-def-from-dtt/

NRK is to replace the standard definition feeds for all three of its principal channels with high definition. Already the terrestrial version of NRK1 is broadcast with a high definition raster at all times. Programming is upconverted from SD when HD content is unavailable. The move has been made possible by the release of additional DTT capacity and is expected to take place early in 2011.

Je m'adresse alors à tous les résidents norvégiens :
La définition standard (SD) est-elle toujours diffusée sur la télé norvégienne ?

PS: Pour le savoir, c'est simple : il suffit juste de regarder visuellement la qualité de l'image sur l'écran de votre télé.

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 4:16 pm 
Modérateur
Modérateur

Willy a écrit:
Je m'adresse alors à tous les résidents norvégiens :
La définition standard (SD) est-elle toujours diffusée sur la télé norvégienne ?

Chez-moi j'ai les trois canaux de NRK en standard et en HD (001 pour NRK standard, 999 pour NRKHD). Cela dit j'ai le câble. Hors-NRK il n'y a pas un très grand éventail de canaux HD. Ça s'accroît, mais lentement.

Désolé, dans ma première réponse j'ai cru que tu parlais de la différence analogique-numérique, pas SD-HD. Je choisis de blâmer Skygge pour cette confusion :P

:jesors

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 5:20 pm 

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question sur ce lien : http://www.tvforum.co.uk/tvhome/nrk-hurtigruten-32300/

"there are no NRK SD transmissions of their main channels on terrestrial now - they launched their DTT system recently and mandated all receivers had to be HD compatible."

MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 1:08 pm 

Le problème principal c'est que la télé numérique norvégiène utilise MPEG4 alors que la TNT gratuite française utilise toujours MPEG2. C'est possible que du matériel un peu vieux ou bas de gamme n'arrive pas à capter les chaines ici, même les gratuites.

MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 6:42 pm 

Voilà, c'est ca, ce que j'avais entendu.

Heures au format UTC