Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par arnaud »

Je me permets de voter pour le bokmål qui l'ouvrira plus sur le monde.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Skygge »

Aucun rapport. Vraiment, la plupart des gens ici vivent dans leur Oslo bulle et ne connaissent rien au nynorsk et au fait que cest la même chose en plus littéraire et "original". Le bokmål est aussi obligatoire à l'école de toute facon.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Benicia »

Bon alors en fait l'école est à Kvernaland sur la Time kommune, d'où le Nynorsk.
On a demandé leur avis aux lærer de la barnehage actuelle de la petite car difficile de faire un choix même après avoir lu vos différents avis. Verdict : toutes nous ont conseillé le bokmål. On va donc suivre leurs recommandations...
Merci en tous cas de vos avis argumentés qui montrent bien que ce n'est pas si évident!
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Skygge »

C'est à cause de gens conne ca en BHG que des langues disparaissent...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Ruud »

Skygge a écrit :C'est à cause de gens conne ca en BHG que des langues disparaissent...

:lol: hallo, on se calme. Il s'agit de doner des bases correctes a un enfant, et le conseil est honnête je trouve.
Après, bien sur, quand l'enfant sera + grand et s'il est super intèressè par le sujet, il pourra prendre des cours ou apprendre lui-même le nynorsk, comme tu l'as fait hein.

Mais pour rèpondre a ton commentaire, je vais quand même te rappeler que ce sont les accords de NAV qui sont les + nocifs pour les langues dans les BHG : IL s'agit de remplacer les auxiliaires norvègiens par des ètrangers, qui ne maitrisent pas encore la langue, dans les barnehagen. L'avantage, pour les employeurs, est que ces ètrangers ne coutent rien, c'est a dire zero par mois, alors qu'il faut payer un employè norvègien ... le dèsavantage est d'être parent et d'assister a cela :roll:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Skygge »

typo, invonlontaire je précise... comme*

Pour le reste, je suis d'accord. Mais je vais te décevoir, un truc qui m'a toujours décu, c'est que Norvégiens ou non, les employés en BHG ne parlent que très peu aux gosses. Alors que je trouve ca très important, de discuter, même avec un petit de 2 ans.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par anonyme »

Alors qui a gagné ? :elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

Skygge a écrit :typo, invonlontaire je précise... comme*
Ça vaut un prix une faute de frappe comme celle-là :-O
Je suis d'accord pour le choix du bokmål. D'accord avec Skygge que la poésie est bien meilleure en nynorsk mais dans la vie de tous les jours, on parle en prose, pas en poésie :P
Cela dit, il n'y a pas de mauvais choix dans une situation comme la vôtre. Les deux se défendent.
Ruud a écrit :Mais pour rèpondre a ton commentaire, je vais quand même te rappeler que ce sont les accords de NAV qui sont les + nocifs pour les langues dans les BHG : IL s'agit de remplacer les auxiliaires norvègiens par des ètrangers, qui ne maitrisent pas encore la langue, dans les barnehagen. L'avantage, pour les employeurs, est que ces ètrangers ne coutent rien, c'est a dire zero par mois, alors qu'il faut payer un employè norvègien ... le dèsavantage est d'être parent et d'assister a cela :roll:
Je soupçonne que cette situation soit beaucoup plus présente à Oslo/Bergen que dans le reste de la Norvège - que j'aime appeler la "vraie Norvège" :P
À mon avis, ce n'est que problématique dans les cas où l'enfant ne parle pas norvégien à la maison. Les petits qui ont le norvégien comme langue maternelle véritable peuvent faire la part des choses. Ces petits cerveaux-là sont hyper-malléables :)
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Ruud »

@ Skygge > il m'en faut + pour me dècevoir vraiment ;)

+ a Oslo/Bergen que dans la 'vraie Norvege' ? mmm .... toutes les communes coupent leur budget depuis quelques annèes dèja, ca se rèpercute forcèment quelque part. Idem avec les hopitaux, les ècoles, comme partout quoi.
C'est peut être + visible dans les agglomèrations + importantes ou le nombre d'habitants est + èlevè, donc la demande + forte ... enfin, je stoppe avant de m'engager dans la politique. Quoique ca fait quand même grogner de savoir que par contre la Norvège envoie 26,2 milliard en soutien humanitaire a une ribambelle de pays + ou moins lointains, et arrive a s'en faire dètourner 18 milliards ... :noel3
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

La raison pour laquelle je disais ça Ruud c'est que je travaille près d'une barnehage ici à Trondheim et qu'ils n'ont qu'une seule employée non-norvégienne (sur un total d'une quinzaine je crois). C'est une polonaise.
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Benicia »

Dans la barnehage où je travaillais (avec mon pauvre niveau de Norvegien B1 en arrivant....), il y avait aussi pas mal d'étrangers, presque la moitié en fait. J'avoue que j'étais super genée au début car en tant que parent en France je n'aurais pas du tout apprécié que ma fille soit en maternelle avec pour adulte référent quelqu'un qui parle à peine le Français. Du coup je comprends bien ce que veut dire Ruud.

D'un autre côté s'il y a beaucoup d'étrangers c'est aussi parce que les Norvégiens ne sont pas attirés par ces jobs et il faut bien que quelqu'un le fasse...
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Skygge »

Bien sur que les norvégiens sont attirés par ces jobs, il y a beaucoup de norvégiens sans éducation qui ont pas grand choix. En moyenne, les postes en BHG où j'ai postulé, ca oscillait entre 70 et 120 candidatures pour des postes d'assistents remplacants (1 an)...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Benicia »

Peut être que c'est lié à Stavanger alors. Il faut dire qu'ici le pétrôle paye tellement bien et recherche tellement de monde que les postes en barnehage sont tout de suite moins attractifs... On était pas mal d'étrangers à être ringevikar aussi (mais on bossait quasi tous les jours), peut être que ce statut joue aussi un rôle.
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par BBR »

Autre question: Auriez-vous envie qu'un breton vous parle Breton plutôt que francais?

Dans un monde où la pratique correcte d'une langue relève déjà de l'exploit pour les locaux, je suis convaincu que la disparition de dialectes n'est pas une mauvaise chose.

Suffit de lire le forum pour se convaincre qu'une langue telle que le francais est déjà bien assez difficile à apprendre sans qu'on se tape les patois et autres bizarreries de troufignon-sous-enclume.

Certes on effectue un nivellement par le bas et il serait préférable de penser à comment mieux enseigner qu'à zapper des dialectes mais je pense que la personne moyenne n'en sera que gagnante au final.


En 4 ans ici je n'ai croisé aucun francais capable de parler un anglais correct (doit y'en avoir ceci dit) et leur norvégien est souvent juste ridicule.

Les norvégiens ont des difficultés à se comprendre entre eux, et je ne compte plus le nombre de mails blindés de fautes (la plus fréquente étant la confusion å/og).

La jeune génération anglaise a un vocabulaire tres restreint et les ricains utilisent le langage SMS dans leurs blogs/textes/utilisations courantes du langages.

"- Watcha doin?
- nm m8. u?"

Fut un temps où la question des dialectes et autres usages locaux d'une langue se posait. De nos jours, on a visiblement ni le temps d'apprendre, ni d'écrire correctement. Ca me désole mais quand dans un pays cohabitent deux langues proches mais pas vraiment, on est dans une situation aberrante où les conflits et les incompréhensions peuvent mener à des résultats sidérants. On peut citer la Belgique en exemple encore que leur deux langues ne se ressemblent pas vraiment.

Un pays une langue, basta. Moins de confusion pour les locaux, moins de confusion pour les migrants, moins de boulot pour apprendre une autre langue.


Quand sur mon CV je peux écrire "Sudéois parlé, Danois lu", je me sentirais con de préciser "norvégien (des livres): courant, norvégien (ancien): compris". C'est juste une situation qui ne ressemble à rien.

Après entre Bokmål et Nynorsk, j'avoue que je me fous un peu de ce que mon interlocuteur veut employer mais j'aimerais bien avoir un mot dit d'une facon unique à travers tout le pays.

Les conversations genre: "
- Heisånn, hvordan går det i dag?
- Eg føler mykje bedre, takk.
- Og du?
- Inte jag... "

me saoûlent au plus au point. je comprends tout le monde mais ca demande un tel effort de concentration qu'au final je me tais et me contente d'écouter. Que le suédois ne fasse pas l'effort de parler norsk pourquoi pas mais que les norvegiens ne puissent s'accorder sur une langue unique, je comprends pas.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par chrisd »

On a le droit de dire que si la Norvège n'avait pas de pétrole, le nynorsk serait en sérieuse perte de vitesse ? :D
Répondre