Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Fenris »

Je suis a 100% d'accord avec BBR.

Je vais etre oblige de continuer les cours de norvegien car je galere. Tous les jours j'ai du francais, de l'anglais, du norvegien et du suedois dans les oreilles. Et aussi du blabla incomprehensible des gens qui ont aucun effort d'articulation. Mon cerveau est en ebullition et du coup mon francais/anglais/norvegien est deplorable. Je mixe tout et je ne sais plus m'exprimer sans faire 15 fautes. C'est vrai que du coup je reste sans parler.
C'est frustrant au plus haut point.

Si la norvege n'avait pas de gas ni de petrole, le pays serait ultra divise entre les regions riches et les regions paures, et les dialectes prendraient le dessus sur une langue unique nationale. En France on a impose le francais assez rapidement car on a vu la grande difficulte qe ca engendrait. Ca date du moyen age.................. disont que les norvegiens attendent leur Renaissance avec impatience :lol:
Image
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par TiiBen »

Les Norvégiens aurait-il un problème identitaire?
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par Fenris »

TiiBen a écrit :Les Norvégiens aurait-il un problème identitaire?
Ils pensent ne pas avoir d'histoire et ont une sorte de frustration a ce sujet.
Ils se rattachent a leur racine qui passe par la langue de leur parents, le patois local.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

Je regardais un documentaire au sujet de l'architecture à Tokyo hier. J'étais super intéressé mais j'ai du mettre les sous-titres norvégiens parce que bien que le narrateur parlait norvégien, les clips en japonais n'étaient pas traduits par une voix off mais seulement par les sous-titres (que j'ai habituellement à "off" sur ma télé").

Bref, les sous-titres étaient en nynorsk et j'ai dit "m**de!". Je comprends mais ça demande plus d'effort. Et je comprends qu'ils ont des quotas pour faire survivre la langue (quoique artificiellement) mais pourquoi ne pas donner le choix aux gens? Offrir les sous-titres en Bokmål ET en Nynorsk. Au Canada nous avons une situation analogue, avec le français et l'anglais. Mais le diffuseur public a des chaînes dans les deux langues, tout simplement. Je n'en demande pas tant ici, mais avoir l'option des sous-titres en Bokmål en tout temps serait vraiment plus pratique. Et je suis convaincu que la plupart des Norvégiens seraient d'accord avec moi­.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par BBR »

canadien a écrit :Je regardais un documentaire au sujet de l'architecture à Tokyo hier. J'étais super intéressé mais j'ai du mettre les sous-titres norvégiens parce que bien que le narrateur parlait norvégien, les clips en japonais n'étaient pas traduits par une voix off mais seulement par les sous-titres (que j'ai habituellement à "off" sur ma télé").

Bref, les sous-titres étaient en nynorsk et j'ai dit "m**de!". Je comprends mais ça demande plus d'effort. Et je comprends qu'ils ont des quotas pour faire survivre la langue (quoique artificiellement) mais pourquoi ne pas donner le choix aux gens? Offrir les sous-titres en Bokmål ET en Nynorsk. Au Canada nous avons une situation analogue, avec le français et l'anglais. Mais le diffuseur public a des chaînes dans les deux langues, tout simplement. Je n'en demande pas tant ici, mais avoir l'option des sous-titres en Bokmål en tout temps serait vraiment plus pratique. Et je suis convaincu que la plupart des Norvégiens seraient d'accord avec moi­.
S'ils pouvaient pousser le concept jusqu'au bout et même sous-titrer les programmes originalement en norvégien...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par TiiBen »

Il n'y a pas de sous titre pour sourd et mal-entendant?
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

Oui, il y en a. BBR, faut passer par text-tv pour les voir.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par BBR »

canadien a écrit :Oui, il y en a. BBR, faut passer par text-tv pour les voir.
Ouais mais c'est de l'arrondi. Ils vont au plus simple histoire de raccourcir les textes à l'écran.

J'aimerais bien que chaque mot dit soit retranscrit. Ca permettrait de faire la parfaite correspondance oral/écrit qui est pourtant necessaire à l'apprentissage de la langue et de ses dialectes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

BBR a écrit :Ouais mais c'est de l'arrondi. Ils vont au plus simple histoire de raccourcir les textes à l'écran.
Ah bon? Je ne savais pas. C'est vrai que ce serait utile... dommage.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par arnaud »

:peace
Ah ben si c'est une si bonne idée, pourquoi ils ne le font pas alors?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Bokmål ou Nynorsk, que choisir?

Message par canadien »

Probablement parce que le sous-titrage est destiné aux malentendants, pas aux étrangers qui veulent apprendre la langue :)
Répondre