Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Message par Daixiwen »

Un article intéressant sur les médias norvégiens:
http://blogs.rue89.com/chemin-du-nord/2 ... le-tabou-0

"Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile" c'est peut-être ça aussi l'homme 2.0 :D
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Message par Stripa »

Triste mais tellement vrai ;)
Kan du gjenta ??
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Message par Claude_fra_Tromsø »

Daixiwen a écrit :Un article intéressant sur les médias norvégiens:
http://blogs.rue89.com/chemin-du-nord/2 ... le-tabou-0

"Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile" c'est peut-être ça aussi l'homme 2.0 :D
J'ai lu l'article mentionné, et à vrai dire, si la Norvège n'avait pas été mentionnée, il m'aurait été impossible de deviner qu'il s'agissait de ce pays. Et pourtant j'y vis depuis 25 ans et je comprends le norvégien aussi bien que le français.

C'est quoi au juste cet article? Une plainte voilée de MSF que les médias norvégiens ne parlent plus assez d'eux? Pourtant ils ont reçu 200 millions de NOK pendant "TV-aksjonen 2006" (la campagne télé pour une cause humanitaire qui a lieu tous les ans vers le 24 octobre). Bizarre que les Norvégiens aient été aussi généreux s'il s'agissait d'une organisation inconnue qui travaille pour résoudre des crises ignorées de tous...

Oui, les deux plus grands quotidiens norvégiens sont des équivalents de Bild Zeitung, The Sun ou France Dimanche. Mais franchement, entre NRK (par exemple Urix à la télé, Verden på lørdag sur P2) et les journaux (Klassekampen, Vårt land, Aftenposten, Morgenbladet, Le monde diplomatique (en norvégien), Dag og Tid, etc), on a le choix. On n'est pas complètement tarés, quand même! Je ne me sens pas moins informé en norvégien qu'en français, même si je lis aussi volontiers Le Monde.

Il y a des médias pour tous les goûts et tous les niveaux d'instruction en Norvège comme en France ou d'autres pays comparables. Dire le contraire prouve simplement qu'on a soit des aprioris, soit une mauvaise connaissance du paysage médiatique norvégien.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
anonyme

Re: Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Message par anonyme »

Claude_fra_Tromsø a écrit :même si je lis aussi volontiers Le Monde.
:mdr
Et Libé à la terrasse du café :lol:
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Le cerveau des Norvégiens est devenu inutile

Message par Bouchi »

Je m'excuse mais je ne me sens pas plus ou pas mieux "informé" quand je rentre en France. Bien au contraire ... Je préferre clairement les médias norvégiens aux médias français qui nous rabâchent sans cesse les mêmes informations, en boucle, sur toutes les chaînes et ce en instaurant un "climat de confiance" avec le lecteur/auditateur dans le seul et unique but que ce dernier "pense média". Par exemple quand BFM nous lance 40 à 50 fois par jour ... "BFM TV, élue premère chaîne médiatique en temps réelle" ...... Ah bon ? Et par qui ? Personnellement qui ici est allé perdre son temps et voter ????

C'est ce genre d'information qu'on nous transmet réellement (je passe les twit' de la première dame de France, les vacances du petit Nicolas ou encore les envoyés spécial sur les banlieues françaises ...) c'est ça l'info ?

La presse française contient elle aussi sont gros lot de "désinformation", et ce n'est pas parce que les norvégiens ne la lisent pas qu'ils ne sont pas plus au courant de ce qu'ils se passent à travers le monde ... Parfois ils sont même beaucoup plus informés que nous !

Pourquoi ? Moi je pense qu'ils varient leurs sources médiatiques grâce à un anglais parfait dès le plus jeune âge, ce qui les poussent à aller voir des chaînes étrangères et leur permet d'avoir leurs "propres" idées sur un sujet.

Ce n'est pas en bouffant du ITelé mixé avec du BFM que l'on s'informe ... On ne fait que penser "comme eux", du coup on se désinforme plus qu'autre chose ....

Bref, un article bien décevant, fait par des personnes qui se permettent de juger un peu trop rapidement.
Répondre