Administration relative à une "samboerisation"

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Administration relative à une "samboerisation"

Message par Jean »

Bonjour à tous,
Je planifie d'emmenager avec ma copine, ou plutot qu'elle emmenage chez moi. Est-ce que qulqu'un de vous est passe par là en Norvège?
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- Y-a-t-il de quelconques demarches administratives qu'il est preferable de faire?
- Elle va me payer un loyer (tres faible), devrait-on signer un contrat de sous location pour sa part? Ou un autre? Ou est-ce que si je lui fait confiance au niveau du payement ca suffit?
- J'ai apercu une fois quelque chose du style "si tu vis avec quelqu'un 2 ans, cette personne possède 50% de ton appartement", est-ce vrai? Comment ca marche pour eviter une telle situation?

Tous les conseils sont les bienvenus :) Mercii :)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Administration relative à une "samboerisation"

Message par BBR »

Jean a écrit :Bonjour à tous,
Je planifie d'emmenager avec ma copine, ou plutot qu'elle emmenage chez moi. Est-ce que qulqu'un de vous est passe par là en Norvège?
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- Y-a-t-il de quelconques demarches administratives qu'il est preferable de faire?
- Elle va me payer un loyer (tres faible), devrait-on signer un contrat de sous location pour sa part? Ou un autre? Ou est-ce que si je lui fait confiance au niveau du payement ca suffit?
- J'ai apercu une fois quelque chose du style "si tu vis avec quelqu'un 2 ans, cette personne possède 50% de ton appartement", est-ce vrai? Comment ca marche pour eviter une telle situation?

Tous les conseils sont les bienvenus :) Mercii :)
- Il faut qu'elle fasse un changement d'adresse, le partenariat (suis ouvert \a toute meilleure trad, concubinage?) se fait automatiquement, pas de papier à remplir.
- Si t'es sur de la personne, pas besoin de contrat de location. Il ne servirait qu'à te protéger en cas de départ à l'arrache.
- Oui mais non. Légalement après deux ans, la personne peut demander 50% de l'appartement mais doit pour cela prouver avoir participé à hauteur de 50% à toutes les dépenses. Les plaignants sont à 99% déboutés en justice. Dans la vraie vie, à moins de tomber sur un/e barge, le cas ne se présente jamais.

La seule chose à laquelle penser est de vérifier auprès des différentes assurances inhérentes à ton taf que ton/ta partenaire est bien couvert/e, ca évite de payer double. Si il/elle bénéficie d'une assrance par le taf également, pas la peine de faire de démarches. Suffit juste de déclarer à la plus avantageuse en cas de problème.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Administration relative à une "samboerisation"

Message par Jean »

BBR a écrit :
- Oui mais non. Légalement après deux ans, la personne peut demander 50% de l'appartement mais doit pour cela prouver avoir participé à hauteur de 50% à toutes les dépenses. Les plaignants sont à 99% déboutés en justice. Dans la vraie vie, à moins de tomber sur un/e barge, le cas ne se présente jamais.
Ca c'est rassurant :) Et comme je prevois de ne lui demander que moins de la moitie des seuls interêts (et non interêt + downpayment) que je dois à la banque, rien ne pourra donc m'être reclame :-)

Merci pour ces infos BBR :-)
Répondre