Découvrir la Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jodu
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 10:21 am

Découvrir la Norvège

Message par jodu »

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post, je viens de me présenter rapidement dans le sujet propice ! Je pars alors en quête de réponses... J'ai envisagé, une fois mon diplôme d'ingénieur en poche, de m'offrir un séjour norvégien d'au moins 3 semaines afin de découvrir les richesses de ce pays.

Ayant beaucoup parcouru ce forum, j'ai pu obtenir une somme d'informations sur ce pays, ma conclusion en est, au vu des témoignages d'expatriés et de touristes, que ce pays est beaucoup plus agréable en tant que touriste plutôt qu'en tant qu'émigré. Pourtant, je ne désespère pas !

En effet, bien que je veuille réellement découvrir d'autres paysages et personnalités qu'en Europe occidentale, je songe réellement à m'installer dans un autre pays. Il paraît que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Voilà, d'abord j'aimerais vous demander de l'aide sur l'organisation d'un voyage / itinéraire / séjour découverte en Norvège. J'ai conscience que la vie est plus chère qu'en France, que les hébergements ont un prix abominablement élevé, le transport (en voiture et en bus) également, et que la nourriture n'est pas en reste...

J'aurais aimé admirer le grand nord, j'ai donc "choisi" non pas Oslo, mais Tromsø en destination. J'aurais adoré pouvoir observer la beauté des aurores boréales, la splendeur des fjords, j'aurais raffolé de faire des randonnées dans des espaces naturels empreints de vie sauvage et de nature... A ce propos, j'ai vu revenir de façon récurrente le nom du parc "Jotunheimen" (mais c'est pas près de Tromsø !). En me balladant sur Google Maps, j'ai pu observer 4 parcs environnant : Anderdalen, Lyngsalpan, Øvre Dividal et Reisa. Valent-ils le coup comparativement au premier ?

Ah j'oubliais ! Je partirais avec ma petite amie. Celle-ci est comme moi, passionnée de jolis clichés. J'ai pu voir des photos d'amateurs ayant réussi à avoir un lynx... Chose commune dans ces parcs ou plutôt rare ?

Bon voilà pour le côté mignon pikachu... Maintenant je voudrais passer à ce qui fait grincer nos dents : les prix. Autant je suis un dépensier en voyage, mais quand je vois des hôtels dont le prix n'est pas en-dessous de 150€ la nuité, mon portefeuille crie à l'aide... Alors que faire ? Camper par -10 en octobre ? Non merci. Enfin moi ça me dérangerait pas (je suis assez aventurier dans l'âme), mais j'en connais une que ça pourrait embêter. De plus, reste le problème de l'hygiène ! Malgré cela, je pensais aller au contact des habitants pour leur demander "peut-on se doucher dans votre humble demeure ?" comme j'avais pu le faire en Haute-Savoie, mais j'ai peur que ça passe mal. Le bon compromis que j'avais trouvé, c'est ce qui est appelé le Bed & Breakfast, une chambre d'hôte quoi ! Mais j'ai tout de même trouvé ça cher. Qu'en pensez-vous ? J'ai également pensé à louer un camping car pour faire hôtel & voiture, mais il faut le louer d'Oslo et ça m'embête de faire tant de bornes pour monter... Mais ça m'a l'air correct 100€/jour pour un camping-car !

Une autre idée trotte dans ma tête... Trouver un organisme d'échange. A la manière des correspondants français de collège, il n'est pas possible de s'inscrire dans un établissement permettant d'échanger un séjour en Norvège chez un habitant désireux, lui aussi, de venir séjourner en France ? Avantage : hébergement gratuit. Je trouve cela extra, mais je ne sais pas si cela se fait.

Egalement, j'aurais aimé me déplacer un tant soit peu, mais j'ai lu quelque part que la location de véhicule était très chère, est-ce une réalité ? En revanche, j'ai aussi lu que le déplacement en train, quelle que soit la distance, était très peu cher pour peu que l'on réserve en "minipris".

Ah oui le budget, tout compris, 2 500 € pour trois semaines! (Avion, voiture, hébergement, bouffe, et quelques loisirs éventuellement). Alors, réaliste ou non ?

Je pense que c'est à peu près tout pour les questions touristiques. Mais j'avoue ne pas connaître assez le pays pour savoir si il y ferait meilleur vivre qu'en France, bien que cette notion soit subjective...

J'ai lu quelque part qu'un ingénieur en informatique pouvait gagner aisément Nok 500 000 / an. Est-ce utopie ou réalité ? La question qui se poserait avant est de savoir si, déjà, il y a du travail pour des ingénieurs informaticiens ? Si oui, le diplôme français est-il reconnu malgré le protectionnisme ?
Et en terme de coiffeurs, y a-t-il de la place ? En métiers non qualifiés (serveur, caissier...) ? Ces deux professions réunies, peut-on espérer une belle qualité de vie dans ce pays ?

L'accession au logement est-elle indispensable et difficile en Norvège ? Comparativement à la France où il est difficile d'acquérir un bien, mais indispensable si on veut pas jeter son argent par les fenêtres... J'ai d'ailleurs vu, par exemple, cette annonce : http://www.finn.no/finn/realestate/home ... eaId=20413 Je vois qu'il y a plusieurs prix... Dont un, selon Google Translate, qui incluerait une "dette publique"... Ce que je n'ai pas du tout compris !

J'ai aussi vu beaucoup de critiques sur le système médical... Bien que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait avant-tout d'anecdotes, j'aurais tendance à penser que le système doit néanmoins être d'une bonne qualité, au vu du pays avancé que la Norvège est... Faut pas oublier l'excellence de la France en la matière ! Quid du système éducatif ?

Je vous remercie de votre attention, et attend impatiemment vos réponses.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Découvrir la Norvège

Message par Jean »

jodu a écrit :L'accession au logement est-elle indispensable et difficile en Norvège ? Comparativement à la France où il est difficile d'acquérir un bien, mais indispensable si on veut pas jeter son argent par les fenêtres... J'ai d'ailleurs vu, par exemple, cette annonce : http://www.finn.no/finn/realestate/home ... eaId=20413 Je vois qu'il y a plusieurs prix... Dont un, selon Google Translate, qui incluerait une "dette publique"... Ce que je n'ai pas du tout compris !
Cette "dette publique" est en fait ta part de la dette globale que la copropriete a contracte au cours des annees. Pour acheter ce logement tu devra debourser le prix annonce de 900knok et la "dette publique" sera remboursee tous les mois dans les charges. Le prix total est donc l'addition des 2. C'est comme si tu achetais l'appartment en empruntant à 2 banques differentes (dont une est la copropriete). C'est un systeme qui peut avoir ses risques mais a aussi des avantages. J'ai repondu rapidement, mais je crois qu'il y a des topics plus detailles la dessus ;)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Découvrir la Norvège

Message par mercre »

Hey!

Alors, je ne peux pas répondre à tout, mais j'apporte ma petite pierre.

Pour le logement, effectivement la tente en hiver risque d'être moyen si vous n'êtes pas des campeurs aguerris. Par contre, regardez dans les campings il y a des petits chalets/hytte, peut-être qu'ils ouvrent l'hiver. En été, je crois que c'est à partir de 400 nok/nuit le petit chalet pour 2 (enfin, ça dépend où), alors ça peut être un bon plan.
Sinon, vous pouvez regarder sur airbnb - jamais utilisé, mais ça vous permet de louer pour qqs jours ou une semaine un appart. Prix plus ou moins inférieur à l'hôtel, mais au moins vous pourrez cuisiner par vous-même.
Enfin, sinon, il y a couchsurfing - mais le but c'est de rencontrer des gens, pas de les prendre pour des hôtels. Ça remplace un peu ta solution "échange de correspondant comme au collège" :-D

Le train, oublie à Tromsø ;) Par contre, vous pouvez aller jusqu'à Bodø en train pour 25€, puis :
1- prendre un bus (n'oubliez pas votre carte étudiant!)
2- prendre l'Hurtigruten en mode pouilleux (= sans chambre)(en hiver je suis pas sure que ce soit une super idée, surtout si très vite vous ne voyez plus les paysages)(en été, on avait payé 70€/pers pour Svolvaer - Tromsø en mode pouilleux...)
3- euh... faire du ski ? :D

Autre alternative : regarde la compagnie Wideroe, en vous y prenant à l'avance etc, vous pouvez trouver Oslo - Tromsø pour 70€ l'aller environ.
Autre autre alternative : je sais pas comment ça marche exactement, mais je crois que tant Wideroe que SAS font des prix "jeunes" de dernière minute (j'ai lu : moins de 25 ans, 40% du prix du billet)(à vérifier) lorsqu'il y a de la place.

En revanche, 2500€ pour 2 et pour 3 semaines, ça me parait chaud (sauf si vous faites l'option couchsurfing, peut-être).
En été pour 12j à 2 en camping, bus, train (et hurtigruten pas nécessaire) on en avait eu pour environ 1150€ chacun, avion AR France -> Norvège non inclus. Admettons qu'on n'ait pas prix le gros bateau, ça fait quand même 1080€/pers.



Pour le boulot : 500 000 nok/an pour un informaticien qui sort tout juste de l'école, ça me parait beaucoup. Enfin, comme tu fais de l'alternance, tu pourras peut-être mettre en avant une spécialité qui te permettra de toucher autant, qui sait (genre : traitement des données en masse [tu m'excuseras j'ai oublié le terme technique], visualisation, traitement d'images [= pour le pétrole]).
Bon, après, ça dépend peut-être du lieu : j'ai eu la chance d'avoir des propositions (pas dans l'informatique) à Oslo et à Bergen, et je sais pas si c'est un fait établi (comme en France pour les gens à Paris ou Sophia Antipolis) mais le salaire proposé à Oslo était bcp plus important.

Le mieux pour te faire une idée des compétences recherchées, c'est que tu trouves tes mots clés (par exemple : .Net, C#, Java, data, utvikler [=développeur], software...) et que tu regardes régulièrement sur Finn.no/jobb la dynamique d'embauche. En tant que jeune diplômé, ne néglige pas les programmes "jeune diplômé" des grandes entreprises (genre Statoil, ABB, FMC...). Pour avoir une idée des entreprises qui font ça, épluche les sites des universités norvégiennes.

J'ai pas vu de problème par rapport au diplôme Français lors de mes entretiens - je dirais même que l'avantage par rapport au système Français, c'est que lorsque tu dis le nom de ton école ça leur en touche une sans faire bouger l'autre. J'ai pas encore d'expérience dans le pays, je viens tout juste d'être embauchée et j'ai pas encore fini les cartons, mais lors des entretiens j'ai senti qu'ils étaient sensibles (dans l'ordre décroissant) :
- au fait que j'aie déjà fait des rapports en anglais
- au fait que j'apprenne le norvégien
- à une référence/lettre de recommandation (genre : ton employeur actuel, ou un prof)

A ce propos, pour ton diplôme :
1- ils te demanderont de montrer l'original
2- avant cela, tu peux demander au service Relations Internationales de ton école de traduire tes bulletins de notes en version anglaise, avec les notes européennes. Ca permet, lorsque tu postules, de mieux comprendre que t'en as sous la semelle, et puis ils ont l'air de bien aimer avoir les notes des gens (j'ai l'impression que plus tu es jeune et moins tu as d'expérience, et plus ils demandent les notes pour vérifier que t'es pas un branlo).
3- J'avais même une attestation en anglais que j'étais effectivement diplômée (pour remplacer le diplôme, qui n'était qu'en français)(mais je suis pas sure que ce soit bien important).

Voilà, en espérant que ça t'aidera!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Découvrir la Norvège

Message par BBR »

Bonjour, j'apporte deux-trois éléments de réponse en rouge
jodu a écrit :Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post, je viens de me présenter rapidement dans le sujet propice ! Je pars alors en quête de réponses... J'ai envisagé, une fois mon diplôme d'ingénieur en poche, de m'offrir un séjour norvégien d'au moins 3 semaines afin de découvrir les richesses de ce pays. Toujours une bonne idée avant d'aller plus loin. le pays est splendide de toute facon donc ca fait toujours de belles vacances

Ayant beaucoup parcouru ce forum, j'ai pu obtenir une somme d'informations sur ce pays, ma conclusion en est, au vu des témoignages d'expatriés et de touristes, que ce pays est beaucoup plus agréable en tant que touriste plutôt qu'en tant qu'émigré. Pourtant, je ne désespère pas !
Pas d'accord, comme on le répète à travers tous les topics presque, tout dépend des attentes et surtout de la préparation à émigration. Trouver un emploi avant de venir est visiblement un élément clé

En effet, bien que je veuille réellement découvrir d'autres paysages et personnalités qu'en Europe occidentale, je songe réellement à m'installer dans un autre pays. Il paraît que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
Les voyages forment la jeunesse parait-il. Ca permet d'être plus critique envers soi-même, son propre pays et les autres.

Voilà, d'abord j'aimerais vous demander de l'aide sur l'organisation d'un voyage / itinéraire / séjour découverte en Norvège. J'ai conscience que la vie est plus chère qu'en France, que les hébergements ont un prix abominablement élevé, le transport (en voiture et en bus) également, et que la nourriture n'est pas en reste...

J'aurais aimé admirer le grand nord, j'ai donc "choisi" non pas Oslo, mais Tromsø en destination. J'aurais adoré pouvoir observer la beauté des aurores boréales, la splendeur des fjords, j'aurais raffolé de faire des randonnées dans des espaces naturels empreints de vie sauvage et de nature... A ce propos, j'ai vu revenir de façon récurrente le nom du parc "Jotunheimen" (mais c'est pas près de Tromsø !). En me balladant sur Google Maps, j'ai pu observer 4 parcs environnant : Anderdalen, Lyngsalpan, Øvre Dividal et Reisa. Valent-ils le coup comparativement au premier ?
Jotunheimen est le parc le plus utilisé dans les films ou livres qui utilisent au moins un élément de la mythologie scandinave parce que le parc en lui-même a son importance mais surtout c'est le seul qui un nom prononcable et facilement mémorisable en anglais.

Ah j'oubliais ! Je partirais avec ma petite amie. Celle-ci est comme moi, passionnée de jolis clichés. J'ai pu voir des photos d'amateurs ayant réussi à avoir un lynx... Chose commune dans ces parcs ou plutôt rare ?

Bon voilà pour le côté mignon pikachu... Maintenant je voudrais passer à ce qui fait grincer nos dents : les prix. Autant je suis un dépensier en voyage, mais quand je vois des hôtels dont le prix n'est pas en-dessous de 150€ la nuité, mon portefeuille crie à l'aide... Alors que faire ? Camper par -10 en octobre ? Non merci. Enfin moi ça me dérangerait pas (je suis assez aventurier dans l'âme), mais j'en connais une que ça pourrait embêter. De plus, reste le problème de l'hygiène ! Malgré cela, je pensais aller au contact des habitants pour leur demander "peut-on se doucher dans votre humble demeure ?" comme j'avais pu le faire en Haute-Savoie, mais j'ai peur que ça passe mal. Le bon compromis que j'avais trouvé, c'est ce qui est appelé le Bed & Breakfast, une chambre d'hôte quoi ! Mais j'ai tout de même trouvé ça cher. Qu'en pensez-vous ? J'ai également pensé à louer un camping car pour faire hôtel & voiture, mais il faut le louer d'Oslo et ça m'embête de faire tant de bornes pour monter... Mais ça m'a l'air correct 100€/jour pour un camping-car !
Tout est malheureusement très cher, les bnb représentent un bon choix, les auberges de jeunesse peuvent être une bonne option en ville. Demande l'hospitalité à l'habitant me parait tendu mais les norvégiens des campagnes sont des gens profondéments gentils (en général).

Une autre idée trotte dans ma tête... Trouver un organisme d'échange. A la manière des correspondants français de collège, il n'est pas possible de s'inscrire dans un établissement permettant d'échanger un séjour en Norvège chez un habitant désireux, lui aussi, de venir séjourner en France ? Avantage : hébergement gratuit. Je trouve cela extra, mais je ne sais pas si cela se fait.

Egalement, j'aurais aimé me déplacer un tant soit peu, mais j'ai lu quelque part que la location de véhicule était très chère, est-ce une réalité ? En revanche, j'ai aussi lu que le déplacement en train, quelle que soit la distance, était très peu cher pour peu que l'on réserve en "minipris".
Location chère mais les "rent a wreck" (louez une épave), offrent de bons tarifs et des voitures juste un peu moins récentes que les locations normales. Le train ouais, tout le monde s'en plaint dans le pays mais j'ai jamais eu de problème avec.

Ah oui le budget, tout compris, 2 500 € pour trois semaines! (Avion, voiture, hébergement, bouffe, et quelques loisirs éventuellement). Alors, réaliste ou non ?
Faut voir le deal sur l'avion, sachant que vous êtes deux ca peut ëtre un peu short si vous devez rester à l'hotel. Beaucoup de gens ont fait le voyage deja et pourront meiu vous éclairer sur ce point.

Je pense que c'est à peu près tout pour les questions touristiques. Mais j'avoue ne pas connaître assez le pays pour savoir si il y ferait meilleur vivre qu'en France, bien que cette notion soit subjective...

J'ai lu quelque part qu'un ingénieur en informatique pouvait gagner aisément Nok 500 000 / an. Est-ce utopie ou réalité ? La question qui se poserait avant est de savoir si, déjà, il y a du travail pour des ingénieurs informaticiens ? Si oui, le diplôme français est-il reconnu malgré le protectionnisme ?
Et en terme de coiffeurs, y a-t-il de la place ? En métiers non qualifiés (serveur, caissier...) ? Ces deux professions réunies, peut-on espérer une belle qualité de vie dans ce pays ?
Étant dans la branche je peux te dire que non. Un ingé débutant commence aux alentours de 410-430k/an en gros à moins d'avoir un super deal ou de commencer direct dans le pétrole mais ils prennent rarement des noobs. En consulting, 500k sont atteints après 4-5 ans en général ce qui représente à peu près 20% d'augment par an, pas mal. Les plus acharnés/qui sortent un peu du lot peuvent espérer plus mais les responsabilités vont avec, logique. Dans les petites boites, après quelques années d'expérience seulement, on peut très vite atteindre les 700k. C'est un choix de carrière. Les deux types ont des avantages et des inconvénients. Comme tout choix, il faut y réfléchir longtemps. On peut aussi bosser dans le public et la c'est n'importe quoi.

L'accession au logement est-elle indispensable et difficile en Norvège ? Comparativement à la France où il est difficile d'acquérir un bien, mais indispensable si on veut pas jeter son argent par les fenêtres... J'ai d'ailleurs vu, par exemple, cette annonce : http://www.finn.no/finn/realestate/home ... eaId=20413 Je vois qu'il y a plusieurs prix... Dont un, selon Google Translate, qui incluerait une "dette publique"... Ce que je n'ai pas du tout compris !
Cherche le topic "j'ai testé pour vous; l'achat d'appartement". Tu devrais y trouver toutes tes réponses ou du moins de nombreux éléments de réponse

J'ai aussi vu beaucoup de critiques sur le système médical... Bien que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait avant-tout d'anecdotes, j'aurais tendance à penser que le système doit néanmoins être d'une bonne qualité, au vu du pays avancé que la Norvège est... Faut pas oublier l'excellence de la France en la matière ! Quid du système éducatif ?
Je passe mon temps chez le medecin ces jours-ci pour résoudre quelques problèmes de longue durée et je suis en général plutot heureux d y aller, je suis assuré d'une conversation enrichissante avec mon doc. Les medocs ne sont vraiment pas chers sous prescription. par contre les urgences c'est un autre monde. Dépend des expériences de chacun.
Le système éducatif nécessiterait un topic dédié et une reflexion bien établie. Le ressenti des francais c'est que les locaux trouvent leurs diplomes dans des boites de lessive en TRES gros. Je ne suis qu'à moitié d'accord, les norvégiens ont une culture générale tr\es impressionnante je trouve et tout ceux que je connais sont très souvent en stage/formation (peu importe le milieu), ce qui fait qu'un débutant sera effectivement un débutant mais qu'il finira par devenir expert sur son sujet s'il en a la motivation. la aussi, dépend du choix de carrière, certaines boites offrent plus que d'autres, peu importe le domaine.


Je vous remercie de votre attention, et attend impatiemment vos réponses.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Découvrir la Norvège

Message par BBR »

mercre a écrit : A ce propos, pour ton diplôme :
1- ils te demanderont de montrer l'original
2- avant cela, tu peux demander au service Relations Internationales de ton école de traduire tes bulletins de notes en version anglaise, avec les notes européennes. Ca permet, lorsque tu postules, de mieux comprendre que t'en as sous la semelle, et puis ils ont l'air de bien aimer avoir les notes des gens (j'ai l'impression que plus tu es jeune et moins tu as d'expérience, et plus ils demandent les notes pour vérifier que t'es pas un branlo).
1- Ouais c'est assez déroutant. J'ai jamais été chercher mon diplôme parce qu'on me l'a jamais demandé et pour mon changement de boite, ils le voulaient absolument, malgré 7 ans d'xp dans la boite référence dans le domaine.
2- Pas faux, les notes sont apparemment très importantes pour les débutants ce qui peut etre dur pour un francais, leur système de notation tendant plus vers une moyenne de 15/20 voir plus. Passé un temps, ils demandent juste l'attestation de diplôme, l'expérience étant assez parlante et ô combien plus importante qu'un morceau de papier avec un chiffre.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Découvrir la Norvège

Message par mercre »

Pas faux, les notes sont apparemment très importantes pour les débutants ce qui peut etre dur pour un francais, leur système de notation tendant plus vers une moyenne de 15/20 voir plus.
Heureusement, il y a la traduction de notes en crédits ECTS :D
Voilà comment ça se passe : dans ta p'tite école française, tu as 30 matières différentes valant chacune 1 à 4 crédits ECTS max, avec des noms détaillés du genre "Théorie des graphes", "l'algèbre appliqué à ma soeur", etc - les norvégiens eux auront des gros blocs, valant 7.5 crédit chacun environ, qui s'appelleront "Les maths" (je grossis le trait). Ils auront leur note, et puis basta.

Dans la pratique, en école d'ingé tu dois valider ton bloc de matières "les maths" et avoir 10 ou 12 à la moyenne des matières concernées, tant pis si t'as 6 ici et 18.9 là.
Dans la théorie européenne, pour avoir ton diplôme, tu dois avoir validé toutes tes matières : donc avoir 10 (ou 12) à la théorie de ta soeur, et à l'algèbre appliqué aux graphes :D ... Donc lors de la traduction des notes du système français au système européen, tu peux voir un 8/20 se tranformer en 2/4 (4 étant la meilleure note) qui valide la matière. Ou un 10/20 se transformer en 3. Et donc avec un 13 ou un 14, t'as 4.
Enfin ce n'est pas systématique, car il y a un autre fait à prendre en compte : le 1, 2, 3, ou 4 européen dépend également de la répartition des notes de l'examen - http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chel ... ation_ECTS donc si tout le monde a eu 16/20, tu peux très bien avoir 2. Donc là, ça veut dire qu'en théorie, y'a que 10% des X qui pourraient avoir un 4, qui vaudrait autant qu'un 4 d'une école lambda (rappelons qu'à l'étranger, la "classification" des écoles est gommée)... bah oui, on dirait bien.

Voilà. Donc si je résume : je sais pas s'il y a quelqu'un qui comprend la traduction des notes du système français au système européen de manière objective, ou s'ils lancent tes avions dans l'escalier. Quoiqu'il en soit, tu as tout intérêt à demander cette traduction :sifflotte
anonyme

Re: Découvrir la Norvège

Message par anonyme »

Partez plutôt là-bas l'été pour un premier contact. Des aurores boréales vous en verrez plein l'hiver si vous décidez de bosser là-bas. Puis avec un salaire norvégien vous pourrez faire plein d'activités norvégiennes :elan

Je conseille Août pour les fruits des bois dans le Nord, 15 Juillet pour le Sud.

4 étés que je passe en Norvège, vu ni soleil de minuit, ni aurore boréale, ni baleine, un seul élan de loin :lol: Ça ne m'a pas empêché de m'éclater.

La Norvège manque cruellement d'ingénieurs. Il faut juste maîtriser l'Anglais, tous tes collaborateurs le parleront parfaitement. Pour un séjour supérieur à 3mois il faut un visa et un permis de travail si tu veux travailler.

En 2010, 2 mois en Norvège m'ont coûté 864€ tout compris, tout en camping sauvage :lol:

J'ai parfois demandé à des hôtels ou des campings si je pouvais payer juste pour une douche, ce fut souvent 20 ou 30Kr sans problèmes.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Découvrir la Norvège

Message par lasc »

Ingénieur débutant, de ce que je sais, en effet c'est autour de 400KNOK par an brut. Éventuellement, tu peux me contacter en MP car ma boite a des postes ouverts.
Bon courage,

Lasc - en direct de Trondheim.
jodu
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 10:21 am

Re: Découvrir la Norvège

Message par jodu »

Ah je vous remercie pour ces réponses enrichissantes !

Je tiens bien note de vos remarques relatives au marché du travail pour les ingénieurs. Converti en euros, meme un salaire de 400 000 nok représente beaucoup, je ne me rends pas compte si cela est élevé en Norvège, mais en France il est clair que ça l'est !

Bien sûr, cela n'est pas pour tout de suite que je m'installe là-bas, je cherche juste à explorer les différentes voies qui pourraient s'ouvrir... Merci pour ces remarques intéressantes !

En ce qui concerne le diplôme j'ai bien pris en compte vos remarques. Dans le cas où j'aurais à partir, je ferais donc sans hésiter la conversion de mes notes en version européenne. C'est bon à savoir !

En effet j'ai bien parcouru le sujet des appartements, que j'ai découvert après coup... Il a répondu à mes interrogations, merci !

L'escapade de 2 mois seul à 864€ me met sur le derche ! C'est incroyable, si peu cher ? Ca me donne envie de faire mon paquetage et partir de suite faire du camping sauvage avec un matos adapté. C'est un post qui est capable de relancer ma motivation à un point assez énorme ! Merci pour le partage de ce genre d'expérience.

Hurtigruten, c'est du bateau n'est ce pas ? Alors du coup le train c'est avantageux ou pas ? J'ai deux avis strictement contradictoires :-D

Dormir dehors jusqu'à -20 ne fait pas peur si on est bien préparés, ce qu'on compte faire en s'entrainant à la randonnée style grand froid dans les Alpes (je suis à 2h de chambéry !).

EN tous cas, pour les voitures c'est noté : louer des épaves.

Je connais très peu de films Norvégien (à part Cold Prey...) et du coup j'ai du mal à me rendre compte du rendu du Jontunheimen...

Merci à tous !
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Découvrir la Norvège

Message par lillegutt »

Iksarfighter a écrit :Pour un séjour supérieur à 3mois il faut un visa et un permis de travail si tu veux travailler.
S'il est natif d'un pays de l'EEE, pour travailler là-bas plus de 3 mois, il n'y a pas/plus besoin de visa et de permis de travail, juste d'aller s'enregistrer auprès de la police sous 7 jours après avoir trouvé du travail : http://www.udi.no/Norwegian-Directorate ... -citizens/ Ou bien j'ai compris un truc de travers?

Pour le job, parler un très bon anglais, et surtout, au moins être capable de parler un petit peu norvégien à l'entretien. Aussi bien insister sur le fait qu'on est en train d'apprendre. Ils parlent tous en général anglais, mais ils n'ont pas envie de se contraindre à faire leurs réunions en anglais s'il y a une seule personne dans la salle qui ne parle pas norvégien. Pour le consulting, les boites te font bien comprendre que ce n'est pas possible si tu ne parles pas norvégien (pas question d'imposer l'anglais à leur client). On te fait aussi comprendre que tant que tu ne parles pas norvégien, tu ne peux pas prétendre au même salaire qu'eux à compétence équivalente, mais je ne suis pas persuadé que ce soit partout pareil.
Enfin leur faire comprendre qu'on est pas là juste pour 1 ou 2 ans.
Pour ce qui est des diplômes, il me semble que leurs ingénieurs sont à équivalent bac+3 (mais j'ai peut-être raté quelque chose). Du coup, quand tu te pointes avec un bac+5 et une expérience, ça passe mieux.
Modifié en dernier par lillegutt le mar. janv. 22, 2013 10:39 pm, modifié 1 fois.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Découvrir la Norvège

Message par Aureliv »

jodu a écrit :Ah je vous remercie pour ces réponses enrichissantes !

Je tiens bien note de vos remarques relatives au marché du travail pour les ingénieurs. Converti en euros, meme un salaire de 400 000 nok représente beaucoup, je ne me rends pas compte si cela est élevé en Norvège, mais en France il est clair que ça l'est !
Non c'est un salaire moyen ici. :)
Je crois même que le salaire moyen toute profession confondues en 2011 était autour de 450.000,-
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Découvrir la Norvège

Message par kveite »

Aureliv a écrit :
jodu a écrit :Ah je vous remercie pour ces réponses enrichissantes !

Je tiens bien note de vos remarques relatives au marché du travail pour les ingénieurs. Converti en euros, meme un salaire de 400 000 nok représente beaucoup, je ne me rends pas compte si cela est élevé en Norvège, mais en France il est clair que ça l'est !
Non c'est un salaire moyen ici. :)
Je crois même que le salaire moyen toute profession confondues en 2011 était autour de 450.000,-
Moyen, moyen..peut-être mais beaucoup ne gagne que la moitié du salaire moyen.. :roll:
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Découvrir la Norvège

Message par Jean »

jodu a écrit :L'escapade de 2 mois seul à 864€ me met sur le derche ! C'est incroyable, si peu cher ? Ca me donne envie de faire mon paquetage et partir de suite faire du camping sauvage avec un matos adapté. C'est un post qui est capable de relancer ma motivation à un point assez énorme ! Merci pour le partage de ce genre d'expérience.
Et Jef a fait 5 mois pour 3100euros, voici son topic: http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=5873 ;-)
Bon par contre il possedait une voiture (mais la majorite des frais etaient des frais d'essences...)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Découvrir la Norvège

Message par kveite »

jodu a écrit :L'escapade de 2 mois seul à 864€ me met sur le derche ! C'est incroyable, si peu cher ? Ca me donne envie de faire mon paquetage et partir de suite faire du camping sauvage avec un matos adapté. C'est un post qui est capable de relancer ma motivation à un point assez énorme !
Oui mais ne pas s'emballer ce n'est pas parce que Iksar l'a fait que tu peux faire pareil, voyager sans argent ou avec très peu, n'est pas qu' un état d'esprit : c'est simple en fait il suffit de ne rien acheter, de ne rien dépenser. :D et d'avoir les poches vides mais une terrible envie de partir quand même.
Un budget très précis par exemple disposer de 10€/jours..
Si pendant 3 jours, tu ne dépenses rien, tu as 30€ d'avance ! :-O
anonyme

Re: Découvrir la Norvège

Message par anonyme »

kveite a écrit :
jodu a écrit :L'escapade de 2 mois seul à 864€ me met sur le derche ! C'est incroyable, si peu cher ? Ca me donne envie de faire mon paquetage et partir de suite faire du camping sauvage avec un matos adapté. C'est un post qui est capable de relancer ma motivation à un point assez énorme !
Oui mais ne pas s'emballer ce n'est pas parce que Iksar l'a fait que tu peux faire pareil, voyager sans argent ou avec très peu, n'est pas qu' un état d'esprit : c'est simple en fait il suffit de ne rien acheter, de ne rien dépenser. :D et d'avoir les poches vides mais une terrible envie de partir quand même.
Un budget très précis par exemple disposer de 10€/jours..
Si pendant 3 jours, tu ne dépenses rien, tu as 30€ d'avance ! :-O
C'était l'année où je suis parti sans CB, j'ai dû serrer les fesses... J'ai aussi passé je dirais dans les 15j chez des amis.

http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... &start=180

L'Hurtigruten coûte très cher, les Minipris NSB sont bien plus préférables. Les ferries ne coûtent pas cher en général pour un piéton quand ils ne sont pas trop touristiques.
Le seul endroit où l'Hurtigruten vaut le coup c'est entre Sortland et Svolvaer (Trollfjord + musée Hurtigruten). Cela coûte dans les 30€.

L'auto-stop est difficile mais en 2012 j'ai fait 50 trajets en stop en 45j.

Si tu veux des infos sur des plans style camping sauvage (équipement, modalités, sécurité, astuces, ...) n'hésite pas à demander sur le forum.

Le Jotunheim n'est qu'un parmi de nombreux lieux splendides en Norvège, faut pas bloquer dessus. Dans la mythologie c'était le séjour des dieux je crois. Je me suis marré dans le film "Thor"? quand ils se rendent dans le Jotunheim :mdr

Merci lillegutt pour avoir corrigé mes allégations approximatives.
Répondre