Attaque à la hache sur le vol Narvik - Bodø

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Attaque à la hache sur le vol Narvik - Bodø

Message par Markus »

Aujourd'hui, vers 11.00, le passager d'un avion a attaqué les pilotes à la hache en plein vol entre Narvik et Bodø, je viens de voir un flash special a la télé. C'est completement incomprehensible, c'est une petite ligne qui relie 2 villes au nord de la Norvege, il y avait seulement 7 passagers + les 2 pilotes dans l'avion, juste avant d'atterir un homme s'est levé pour aller frapper a la hache (!!!) les pilotes, qui ont reussi quand meme a faire atterir l'avion, ils sont a l'hopital, je n'ai pas compris l'etat de leurs blessures, un autre passager a été blessé. On ne sait rien sur l'identité, ni les motivations de l'agresseur, juste qu'il est algerien ou d'origine algerienne je ne sais pas. Je n'ai pas compris non plus si il a apporter la hache lui meme ou si il l'a trouve dans l'avion, mais il a tres bien pu embarquer avec, il n'y a pas de systeme de securite dans un aeroport comme Narvik, on presente son billet et on monte dans l'avion.

Quel peut etre le but d'un tel acte sur une petite ligne comme celle ci ? Ce serait presque ridicule si ce n'etait pas si grave, les actes d'un fou ?
Jetai
Messages : 13
Enregistré le : lun. juil. 19, 2004 10:20 pm

Message par Jetai »

Le problème, c'est que le terrorisme (enfin dans ce cas c'est abusé de dire celà évidemment) met les auteurs sous les feux de la rampe, et certains ne savent résister, ils ont envie de faire parler d'eux et ne mesurent pas la portée de leurs actes, que se soit vis à vis des autres où même du résultat final de leur acte pour eux mêmes, c'est comme le garçon qui a saccagé les tombes juives en France (même si là c'est pas du terrorisme mais rattaché à l'antisémitisme), c'était juste pour faire parler de lui, vive la société moderne où l'appanage c'est de passer au 20 du journal local, combien sont prêt à faire n'importe quoi pour se voir sur le petit écran et que l'on parle d'eux dans les chaumières (aucune référence à la trash TV là bien sûr :P ).
Enfin, peut être que le pilote lui avait pris l'amour de sa vie, je sais pas, j'essaye de lui trouver une raison pseudo valable......
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Et oui c'est l'actu du jour : http://www.norvege-fr.com/actus/actuali ... php?id=138

Image

Mais je ne pense pas qu'on puisse parler de terrorisme mais plutot d'un acte de folie :roll:

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

En fait, d´après les témoignages des passagers, le gars avait l´intention de se suicider en plantant l´avion...

Encore un signe de délabrement du système de psychiatrie norvégien, mais pour le quotidien VG (le torchon le plus lu en norvège), c´est plutôt la preuve de la dangerosité des étrangers qui vivent en norvège !...
Avatar du membre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 863
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : aha-fr.com - 1er site francophone sur A-ha

Message par Francois »

Sur TF1, pour une fois qu'il parlait de la Norvège ça a été pour annoncer cette super nouvelle... au journal de 20h :-?
Il y a pourtant tellement de belles choses à dire sur la Norvège... :elan
Francois
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei !

Au risque de déplaire dès ma première intervention ; hier un Somalien a joué du couteau à Finnsnes...(vu sur NRK.no)
J'espère que la Norvège saura dire non à une immigration trop massive avant qu'elle ne soit plus la Norvège.
C'était si calme et différent que cela serait dommage que la Norvège devienne à l'égal des autres pays d'Europe.
Ce qui c'est passé dans l'avion me révolte et me bouleverse, j'ai très souvent utilisé les petites lignes du nord de la Norvège et j'imagine que le choc pour les Norvégiens doit être grand.
Allez a+
fueg
Messages : 26
Enregistré le : lun. oct. 06, 2003 9:13 am
Localisation : Oslo

Message par fueg »

Kveite... je te trouve navrant... La discrète petite phrase xénophobe entourée de bon sentiments, c'est écoeurant.
Si j'avais envie de t'écouter, je te demanderais ce que tu entends par "à l'égal des autres pays d'Europe" mais la seule chose que j'ai envie de demander, c'est que les modérateurs dégagent ce message et te prie de nous épargner ce genre de propos gratuits et pitoyables.

à bon entendeur...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Je n'effacerai aucun message car je pense que la liberté d'expression est importante. Par contre, si çà venait à déborder, je censurerai....

J'espère juste que Kveite ne s'est pas enregistré sur ce forum juste pour créer la polémique ? Avec ce genre de sujet, il ne peut y avoir que polémique et on a vite fait de glisser...

C'est aussi pour çà que j'ai changé le titre "attentat" en "Attaque à la hache sur le vol Narvik - Bodø" afin qu'on évite de tout mélanger même si une attaque n'est pas anodine....

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Hei på deg ! Pas de problème, on peut discuter :tchin . Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

Contrairement à l´ambiance générale ici en Norvège, je ne crois pas que immigration = criminalité, ni que Norvège "aryenne" = pays sans criminalité...

La preuve c´est que les attaques au couteau sont aussi bien perpétrées par des norvégiens "blancs" que des immigrés (même si ces derniers sont en effet, surreprésentés). Rien que cette année, sur le nombre de ce qu´on a vu dans les infos je m´en souviens de trois, dont l´horrible agression du chauffeur de bus le 1er mai dernier à Oslo. Mais bizarrement, personne n´a insisté sur le fait que cet agresseur était un "bon aryen" de bergen, c´était un dingue qui n´avait pas de suivi psychiatrique ... contrairement aux cas impliquant des immigrés, où pour une certaine presse, la notion d´immigré est l´élément primordial d´explication de l´agression.

En vérité, il y a dans ce pays un problème de suivi psychiatrique, certes l´offre de soins existe pour ce qui est des urgences, mais pas de prévention secondaire (= prévenir les rechutes). J´ai travaillé dans des services de soins à domicile kommunaux, habituellement des patients âgés, mais nous avions aussi des patients psychiatriques (psychotiques, toxicomanes, etc) . Ces patients relèvent d´un suivi spécifique par la psychiatrie institutionnelle de secteur (distriktpsykiatri). malheureusement, cette dernière est complètement démantelée, c´est pourquoi les soins à domicile (surveillance des effets médicamenteux, surveillance clinique, suivi social, recadrage dans la réalité, etc) sont assurés par les services de soins à domicile ordinaires (hjemmesykepleier) ce qui veut dire, personnel non qualifié (sauf encadrement), jobs d´étudiants, à qui ces patients font peur plus qu´autre chose, par manque de formation ...

D´autre part il faut relever les efforts sans pareils du gouvernement de la droite Chrétienne Démocrate actuelle pour inhiber toute tentative un peu intellectuelle de voir les choses.
Le seul centre d´ethnopsychiatrie de Norvège à l´hôpital de Gaustad, ouvert en 1995 à fermé ses portes en 2003. Même si elle n´est pas archi-répandue en France, les apports de l´ethnopsychiatrie de Georges Devereux et Tobie Nathan depuis 1977 (Univ. Paris VIII), ont donné lieu à des prises en charges mieux ciblées et en tout cas, ont eu une influence sur les pratiques empiriques de la psychiatrie occidentale en France.
Il existe donc plusieurs centres hospitaliers d´accueil dédiés en France dont le premier, celui de l´hôpital Avicenne à Paris et une formidable influence sur les autres centres de soins qui s´en inspirent.

Mais pour en revenir à la Norvège, il me semble que le plus grave est que cette facon de voir les choses stigmatise beaucoup de gens qui n´ont rien à voir avec les agressions et qui veulent juste vivre en paix.
kveite a écrit :J'espère que la Norvège saura dire non à une immigration trop massive avant qu'elle ne soit plus la Norvège
La norvège à déjà dit non à une immigration "trop massive", aussi, depuis l´été il est procédé à des refus d´asile mais sans possibilité de retour ou de partir ailleurs. Mais les gens restent sur le territoire, ce qui donne des "Sans-papiers" comme en France, mais non pris en charge.

Ainsi L´UNHCR (Nations Unies) en est à son troisième blâme sur la politique des réfugiés de la Norvège. Cela dit, en France c´est pas vraiement mieux

Quant à ce que "la Norvège ne soit plus la Norvège", il y a longtemps que la culture "fric et cul" domine les médias comme en France et dans tout l´occident...

Mais saviez-vous que la vallée d´Hallingdal (où l´on pratiquait la célèbre Hallingdalsdans), était crainte dans le pays pendant toute la 1ère moitié du XIXè siècle ? Les fêtes de villages, mariages, fêtes de célibataires, rendez-vous commerciaux, étaient réputés pour toujours se finir en bagarre au couteau. Ainsi les célèbres poignards de Hallingdal. Dans le costume traditionnel féminin, le chemisier est une pièce de coton blanc roulé autour du torse et de la poitrine et qui servait de linceul au mari ou fiancé trop susceptible (et trop bourré aussi !)

J´espère cependant, que cette mode du poignardage moderne que nous vivons actuellement et qui influence visiblement les esprits faibles, ne va pas durer cinquante ans.
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

laetitia a écrit : C'est aussi pour çà que j'ai changé le titre "attentat" en "Attaque à la hache sur le vol Narvik - Bodø" afin qu'on évite de tout mélanger même si une attaque n'est pas anodine....
Laetitia
Pas de probleme, quand j'ai ecrit ce message, je venais de voir le flash infos sur TV2, on ne savais rien sur les motivations de l'agresseur.

Quand a :
Au risque de déplaire dès ma première intervention ; hier un Somalien a joué du couteau à Finnsnes...(vu sur NRK.no)
J'espère que la Norvège saura dire non à une immigration trop massive avant qu'elle ne soit plus la Norvège.
C'était si calme et différent que cela serait dommage que la Norvège devienne à l'égal des autres pays d'Europe.
Je suis une francaise qui vit en Norvege, une etrangere donc, est ce que je rentre dans la case "immigrés" ? Ou bien est ce que ce terme ne designe que les gens de couleurs ?
Je denature la Norvege ?
Je rencontre pas mal "d'immigrés" dans les cours de norvegiens, certains d'Afrique, d'autre des pays Baltes ou Amerique Latine, tout le monde fait des efforts pour apprendre le norvegien, et s'integrer au mieux dans la petite ville d'Horten. Bien sur il y aura toujours des incidents plus ou moins graves avec des "immigres", de la meme maniere qu'avec des norvegiens.
Si l'agresseur a la hache avait ete francais, on aurait sans doute tous ete desole ici qu'un francais fasse un tel acte en Norvege. Pareil pour les algeriens de Norvege.
Répondre