Barnevernet

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Barnevernet

Message par lasc »

Bonjour à tous,

Il semble que Barnevernet, l'administration en principe en charge de la protection des enfants en Norvège ne fonctionne pas vraiment comme il devrait. En bref il semble que le plus souvent les enfants qui devraient être éloignés de leurs familles (pour raisons de violence) ne le soit pas et qu'à l'inverse, à l'issue d'enquêtes bâclées sinon pire, des enfants correctement traités soit envoyés dans des familles d'accueil, bien loin d'être idéales pour ces enfants.
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le pire, c'est que même lorsque barnevernet est reconnu coupable de ne pas respecter la loi, les enfants ne sont rendus à leur parents d'origine que rarement et après plusieurs mois ou années. Les fonctionnaires de cette institution devraient mettre en avant le bien être des enfants, alors que le plus souvent ils les détruisent et ne pensent qu'à gagner les dossiers ce qui se traduit par placer les enfants dont la maltraitance a été porter à leur connaissance souvent par délation (sans jamais essayer de savoir si les accusations sont fondées ou non).
D'autres sur le forum ont-ils entendus parler de ça? Je trouve que c'est assez inquiétants. Plusieurs personnes que je connais qui ont des enfants en bas age disent qu'il faut faire très attention à tout ce que l'on dit à ses enfants car cela peut-être ré-interprété par leur professeur qui aura vite fait de prévenir barnevernet et ce sera alors le début de la fin.

Lasc en direct de Trondheim.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Barnevernet

Message par Skygge »

C'est exactement ca. De plus les familles d'accueil sont généralement "choisies" dans le cercle des têtes de barnevernet, et sont en général issues de la Police, ou des diverses églises fanatiques bien implantées en Norvège. Ce que tu souligne (enfants rendus aprés X temps, par exemple genre "on le prend et on étudie le cas dans deux ans") est assez incroyable, mais vrai.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Barnevernet

Message par Aureliv »

J'ai eu à traiter plusieurs fois avec le Barnevern (professionnellement) et à chaque fois j'ai trouvé les enquêtes assez poussées.
J'ai appelé moi même Barnevernet le mois dernier et ils étaient là dans la 1/2h.

En revanche y a peu d'information, ils posent volontiers milles questions mais t'as aucune info en retour sur le pourquoi ou le comment.

Je n'en sais pas plus, je ne connais personne dont on aurait envoyé l'enfant par erreur dans une famille d’accueil ou d'enfants maltraité dont le Barnevern a connaissance mais ne réagit pas.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Barnevernet

Message par Aureliv »

J'ai eu une formation d'une journée avec eux et un témoignage délétère ne suffit théoriquement pas à placer un enfant, il y a tout un protocole d’enquête, après dans les faits je ne sais pas ... .

Néanmoins j'avais les chiffres de mon bydel des enfants placés suite aux nombre d'appels et ils restaient assez faibles, je vais regarder si je les retrouve demain au boulot.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Barnevernet

Message par lasc »

Pour ce qui est des statistiques, je viens de rechercher un peu. En Norvège, en 2011 53 000 enfants ont été placés par barnevernet. En France en 2009 (je n'ai pas trouvé pour 2011) c'est 143 0000 enfants placés. Au regard des populations respectives (5.1 millions en Norvège et 65 millions en France) je me dis qu'il y a probablement un problème.
Pour ce qui est d'intervenir rapidement, personne ne dit le contraire. Enfin, je veux dire, lorsqu'il s'agit de 'placer' un enfant, pour ce qui est de reconnaître une de leurs erreurs et encore pire de rendre l'enfant enlevé par erreur (oui quand le placement est fait par erreur, j'ai tendance à considérer qu'il s'agit d'un enlèvement), plus de rapidité du tout, au contraire, des années de procédures.

Lasc.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Barnevernet

Message par Aureliv »

Oui mais moi je te parle de mon expérience avec eux, quand tu parlais de cas d'enfants qui auraient du être placés suite à maltraitance ou violence et ne le sont pas.

Pour le reste je ne sais pas, comme je te disais je ne connais pas de familles victimes de cette injustice.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Barnevernet

Message par Aureliv »

Pour tes chiffres sinon, après un petit tour sur SSB je pense qu'il y a une erreur d’interprétation.
En 2011 il y avait environ 53000 enfants placé au total (soit 14000 placé "juste" en 2011) alors qu'en France je suppose que c'est 143 000 sur l'année 2009 (j'ai pas cherché les chiffres francais).
Répondre