faire du vélo en norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: faire du vélo en norvège

Message par Theobald »

Benicia a écrit :Hello,
Perso je fais le trajet Kvernaland- Forus (18 km) une à 2 fois par semaine avec l'équipement suivant (temp inferieure à zero):
[...]
- Gant Quechua en polaire bien epais
[...]
C'est sûr qu'il y a eu des moments durant ce long hiver où il faisait bien froid, même dans le Rogaland.
T'utilises seulement une paire de gants polaire ? Je recommande l'utilisation de gants coupe-vent, et d'une doublure polaire assez fine pour passer en-dessous. Ça doit dépendre des personnes, mais en faisant du vélo, j'ai toujours les mains qui gèlent assez vite par températures négatives, et c'est pas agréable quand il faut freiner...
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

ben justement je regardais les gants coupe-vent sur le cyclo.com hier ...
ça + les sous gants en soie de chez décath(pas cher) ça doit sûrement passer.
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: faire du vélo en norvège

Message par Benicia »

Il m'est arrivée d'utiliser mes gants de ski :-).
Les gants polaire que j'utilise autrement sont hyper epais donc coupe-vent au final. J'ai aussi une autre paire de gants fait pour la cascade de glace donc etanches et avec un bon grip. J'alterne suivant les temperatures :-).
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Cela fais un bon moment que j'aimerais aborder le sujet du vélo en Norvège. Dans mon cas, ce serait plutôt pour y effectuer un voyage en bike packing, où avec mobile-home et vélo emporté avec :)

Avant d'ouvrir un nouveau fil de discussion, j'ai fais une petite recherche et suis tombée sur ce sujet-ci. Alors même s'il est vieillot je mets quand même un message ici suite à la lecture d'un bel article écrit sur un séjour à Narvik dans la revue VTT belge "O² Bikers" #222 de novembre - décembre 2018.

J'en profite aussi pour vous demander votre avis, faut-il que j'ouvre un nouveau sujet "vélo" où peut-on continuer à discuter ici de la pratique du cyclisme en général (du voyage à la compétition en passant pas l'usage quotidienne comme c'était +/- le cas dans les messages précédents) dites-moi ? ;)

Image

Image

Dans cet article, ils notent également un lien vers un site que je n'ai pas encore complètement visité. Mais je le transmet ici pour celles et ceux qui seraient intéressés et qui n'auraient pas l'envie ou la possibilité de lire le magasin dont je parle ici plus haut dans le message. Je tiens à signaler que ce site n'est pas le récit du journaliste O² Bikers, mais le point de contact qu'il eu à Narvik pour visiter la région en moutain bike :)
https://www.wildnorthadventures.no/#

Et enfin, voici le site du magazine d'où provient l'article en question sur Narvik, comme ça vous pouvez mieux vous faire une idée de cette revue où j'ai trouvé l'article. Un magazine que je lis depuis le milieu des années 90 et que j'apprécie encore lire à l'heure actuelle :)
https://www.bikers.be/
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Pour rester dans le mountain-bike mais en format course, voici un bel article sur Gunn Rita Dahle. L'athlète norvégienne la plus titrée en cross-country (XC) et qui vient d'annoncer sa retraite depuis de ce mois de décembre.
http://www.velovert.com/information/142 ... de-s-en-va
A noter que je l'avais vue rouler à ses débuts en coupe du monde de vtt lors de la course qui avait lieu à Houffalize en Belgique en 1996 ou 97 (mes souvenirs ne sont plus très précis sur certaines dates :indecis )
anonyme

Re: faire du vélo en norvège

Message par anonyme »

Pour les vieillissants :grandpere , un VAE de route ou VTT c'est vraiment pas mal aussi pour booster le confort et l'autonomie. Il faut bien sûr avoir une solution de recharge sur place.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Oui en effet, surtout que le VAE est à la mode pour le moment. Mais comme tu dis, il faut voir le côté "recharge" pour ce type de vélo. J'y verrais également un autre désavantage qui n'est pas négligeable non plus, le poids ! Déjà sans bagages ils sont à +/- 25 kilos alors avec la charge des bagages, s'il y a une panne cela risque de vite devenir une belle galère.
Le VTT est un bon compris pour le voyage. Plusieurs de mes amies et amis qui sont partis, l'ont tous fait avec des VTT. Et pas forcément avec du matériel ultra moderne (roues de 27,5 ou 29, freins à disques, etc), non. Mais simplement un bon 26 pouces bien robuste et l'affaire est faite. :)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: faire du vélo en norvège

Message par Daixiwen »

Pour la recharge, le problème est résolu avec un groupe électrogène sur le dos :D
anonyme

Re: faire du vélo en norvège

Message par anonyme »

J'avais acheté un VAE pliant en 2017, je me suis amusé qqs mois avec puis suite à l'achat de ma moto 125 je l'ai revendu à mon frère pour la ville.

Dans quelques années je m'en paierai un bon de VTT VAE, c'est très agréable de doubler les djeuns :elan dans les cols des Pyrénées.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Daixiwen a écrit :Pour la recharge, le problème est résolu avec un groupe électrogène sur le dos :D
Je suis aussi sur un forum belge de VTT où il y a de plus en plus de vététiste avec des vélos assistés (pas tous pour une raison d'âge, mais ça c'est un autre débat). Et dans leurs discussions, sur des randos longues distances certains emportent une deuxième batterie dans un sac à dos. Alors que d'autres se font aider par une "assistance volante" qui vient leur apporter leur nouvelle batterie chargée à bloc :-?
Il y a quelque chose qui m'échappe dans leur démarche, mais comme dit ici plus haut dans mon message, ça c'est un autre débat :)
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Toujours en faisant mes recherches sur des itinéraires cyclables. Avec une idée de trouver des parcours un petit peu comme nous avons ici chez moi en Belgique avec le réseau RAVel, que je mets ici en bas de ce message juste pour mieux expliquer mes recherches.
J'ai trouvé ce site-ci qui semble intéressant et que je vais maintenant un peu explorer :)
https://www.visitnorway.fr/activites-no ... -air/velo/
Et celui-ci aussi :-O
https://lanorvegeenvelo.jimdo.com/

Le RAVel en Wallonie ici juste pour vous donner une idée des routes vélos que je recherche :
https://ravel.wallonie.be/home.html
anonyme

Re: faire du vélo en norvège

Message par anonyme »

Le vélo ça veut dire obligatoirement douche tous les soirs, même si on a pédalé sous la pluie toute la journée :D

Donc en principe planifier et payer au moins le camping tous les soirs, donc pas ou peu de camping sauvage.

Une des raisons pour lesquelles j'ai éliminé le vélo de mes plans norvégiens.

Tout ça pour le plaisir de se taper le vent, le froid, la pluie et les routes dangereuses. + un vélo à faire parvenir là-bas dans l'avion (cher) ou bien autrement ?

Ceci dit, un petit vélo sur place pour faire du local aux étapes quand le temps n'est pas trop pourri, ça oui je plébiscite, peut-être avec un Brompton à 1000€ qui peut prendre le train et faire du stop dans sa housse, ou bien une trottinette, électrique ou pas ?
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Iksarfighter a écrit :Le vélo ça veut dire obligatoirement douche tous les soirs, même si on a pédalé sous la pluie toute la journée :D

Donc en principe planifier et payer au moins le camping tous les soirs, donc pas ou peu de camping sauvage.
J'ai une amie qui est partie à vélo en Islande cet été-ci et elle faisait du camping sauvage. Comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous. En même temps je met une autre de ses photos pour mieux se rentre compte de son équipement ainsi que de son vélo.

Image

Image

Maintenant, le souci de prendre une douche tous les soirs. C'est un peu comme si tu voyageais à pieds et que tu ferais du camping sauvage. Marcher fait également transpirer et le soir à l'étape, tu te lave avec ce que tu peux.
Un couple d'amis qui ont beaucoup voyagé et qui tenaient un blog (que je ne retrouve plus sur le Net) ont roulé en Laponie en hiver. Dans les longues discussions que nous avions eu après leur retour ici à Liège, ils disaient qu'il leur était impossible de se laver tous les jours et que finalement cela incommodait plus les gens qu'ils rencontraient, que eux même. Mais qu'il étaient quand même content de pouvoir être au sec et au chaud dans une maison où les gens les accueillaient, histoire de pouvoir se laver et faire leur linge. :)

Dans mon cas personnel, je ne conçois le camping sauvage que comme l'ultime solution, juste au cas où je ne trouverais rien d'autres, camping, auberge de jeunes, hôtel ou chambre / maison d'hôte. ;)

Sinon pour terminer ce message, bon choix pour le Brompton :-O J'aime bien le Nine Streets Edition. Mais pour voyager je pense que le Fully Loaded Explorer conviendrait mieux.
Dans mon cas le seul souci avec les Brompton, est qu'ils ne sont vendu que dans un seul magasin dans ma ville. Et c'est celui où les vendeurs sont les moins accueillant :indecis
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: faire du vélo en norvège

Message par Loulou »

Iksarfighter a écrit :Le vélo ça veut dire obligatoirement douche tous les soirs, même si on a pédalé sous la pluie toute la journée :D

Donc en principe planifier et payer au moins le camping tous les soirs, donc pas ou peu de camping sauvage.
J'ai une amie qui est partie à vélo en Islande cet été-ci et elle faisait du camping sauvage. Comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous. En même temps je met une autre de ses photos pour mieux se rentre compte de son équipement ainsi que de son vélo.

Image

Image

Maintenant, le souci de prendre une douche tous les soirs. C'est un peu comme si tu voyageais à pieds et que tu ferais du camping sauvage. Marcher fait également transpirer et le soir à l'étape, tu te lave avec ce que tu peux.
Un couple d'amis qui ont beaucoup voyagé et qui tenaient un blog (que je ne retrouve plus sur le Net) ont roulé en Laponie en hiver. Dans les longues discussions que nous avions eu après leur retour ici à Liège, ils disaient qu'il leur était impossible de se laver tous les jours et que finalement cela incommodait plus les gens qu'ils rencontraient, que eux même. Mais qu'il étaient quand même content de pouvoir être au sec et au chaud dans une maison où les gens les accueillaient, histoire de pouvoir se laver et faire leur linge. :)

Dans mon cas personnel, je ne conçois le camping sauvage que comme l'ultime solution, juste au cas où je ne trouverais rien d'autres, camping, auberge de jeunes, hôtel ou chambre / maison d'hôte. ;)

Sinon pour terminer ce message, bon choix pour le Brompton :-O J'aime bien le Nine Streets Edition. Mais pour voyager je pense que le Fully Loaded Explorer conviendrait mieux.
Dans mon cas le seul souci avec les Brompton, est qu'ils ne sont vendu que dans un seul magasin dans ma ville. Et c'est celui où les vendeurs sont les moins accueillant :indecis
anonyme

Re: faire du vélo en norvège

Message par anonyme »

A pied (stop, train, bateau, avion, un peu de marche, etc...) on ne transpire presque pas en Norvège à la belle saison, il fait le plus souvent frais toute la journée.
J'ai aussi connu des séances de stop en plein soleil harassantes où mon bras me brûlait de tendre le pouce. J'ai un parapluie aluminisé spécial mais avec ça mes déjà maigres chances d'être pris en stop auraient vite atteint le 0 :lol:

Alors qu'en France (sud) en été il faut se cogner des journées à +30, +35°C :soleil et même immobile on est vite crado :troll .

Par contre de voyager à vélo c'est un rythme soutenu et je ne parle même pas des nombreux cols à franchir :elan .

Pis déjà que je dors mal, alors si en plus je suis crade et que je pègue de partout... :peur2
Répondre