Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Actualités norvégiennes

Message par w0uap »

Tout d'abord je tiens à féliciter l'équipe de nous offrir toutes ces infos norvégiennes de façon aussi régulière :respect
J'ai pensé que ça pourrait intérésser certains d'entre vous d'en parler un peu. Bien que ce pays me passionne, je ne connais pas encore très bien la société norvégienne et je me pose des questions...

En ce qui concerne l'annonce d'une éventuelle grève chez SAS, bien qu'il y ait de quoi se plaindre de ne pas toucher de supplément pour les heures travaillées les dimanches ou la nuit, ce qui m'a surtout étonnée c'est le fait que le salaire du directeur soit 6 fois plus élevé que celui d'un agent, bonus compris...je me trompe peut-être mais l'écart n'est pas si élevé que ça pour une entreprise d'une telle envergure :-?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Actualités norvégiennes

Message par canadien »

w0uap a écrit :je me trompe peut-être mais l'écart n'est pas si élevé que ça pour une entreprise d'une telle envergure :-?
Bienvenue en Norvège, pays de la Janteloven et de l'égalité. Le balayeur de rue ou le caissier de chez McDo ne gagne pas beaucoup moins que la prof qui m'a enseigné le norvégien. Il y a des différences, mais elles ne sont pas aussi prononcées qu'ailleurs.

Cela dit je ne suis pas la meilleure personne pour t'en parler parce que je ne sais pas comment c'est en France.

:elan
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

En france il vaudrait peut être rajouté un 0 après le 6 soit 60 fois ca ne m'étonnerai pas que un grand patron gagne 60 plus qu'un agent de base

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

Depuis sa fusion avec KLM, Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffres d'affaires.
Au bout d'un an, un stewart ou une hôtesse de l'air a un salaire mensuel d'environ 1462 €.

Apparement, le PDG d'Air France aurait perçu 710 000€ (soit pratiquement 2 fois plus que l'année d'avant) sans les bonus (compter environ 150 000 à 300 000€)en 2004-2005. Ajouter 30 000€ pour le fait d'assister aux réunions du conseil d'administration...Celui de KLM a touché 1083 millions d'€.
Source : AFP

Pas de commentaires, les chiffres parlent d'eux-même, on doit être en retard de 1000 ans ! Moi je veux bien aller travailler chez SAS :pingouin

OOps j'oubliais de faire la division : 710 000/(1462*12)=40 héhé t'étais pas loin !
Le PDG gagne 40 fois plus que le personnel de bord !
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

Bon 1er mai à tous !

Par rapport à l'article sur les hommes et l'amitié, j'ai lu quelque part (sûrement un des témoignages du site) que les norvégiens sont très avenants au premiers abords, mais que c'est difficile de passer du stade de simple connaissance à celui d'une vraie amitié, j'aimerais savoir si parmi vous y'en a qui ont eu cette même impression.
romainpotter
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 1:40 pm

Message par romainpotter »

J'ai remarqué la même chose que toi... Il y a plusieurs personnes que je connais qui sont norvégiens qui sont.... comment dire.... distants. Je confirme qu'il n'est pas simple de passer du stade de connaissance au stade d'ami!
Ha det bra!
Hei alle sammen... Jeg er en franskmann som vil snakke norsk... men det er vanskelig å prate norsk i Frankrike, hjelp meg!!!!
Takk!
Ha det bra.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

w0uap a écrit :Bon 1er mai à tous !

Par rapport à l'article sur les hommes et l'amitié, j'ai lu quelque part (sûrement un des témoignages du site) que les norvégiens sont très avenants au premiers abords, mais que c'est difficile de passer du stade de simple connaissance à celui d'une vraie amitié, j'aimerais savoir si parmi vous y'en a qui ont eu cette même impression.
ARRETE DE STRESSER, comme je t'ai dis sur msn... tu es... :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Je suis d'accord avec vous également. Les norvégiens sont faciles d'accès mais difficile de lier amitié. Je l'ai constaté à plusieurs reprises, le contact passe super bien, on échange tel, email, adresse puis plus rien :gratte

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

satyridoll a écrit :
ARRETE DE STRESSER, comme je t'ai dis sur msn... tu es... :D
Sympa, pas c....te du tout oui je sais :lol: :P

Je stress pas, j'anticipe :D
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

Ouaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiissssssssssss :saut un post it !!!

Je vais vous paraître bête mais je savais pas qu'il y avait des troupes norvégiennes en Irak. J'imagine qu'ils sont très peu nombreux, est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu des morts et ce qu'ils font là bas en particulier? Est-ce qu'ils y sont toujours ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Parce que la Norvège est Atlantiste à mort et est un tout Yankee.
Ils sont en Afghanistan aussi.

Même si c'est pour des missions de "maintiens de l'ordre", c'est pas l'ONU, donc bon... no comment.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Il y a eu une attaque de leur base il y a 1 ou 2 mois (rapport aux caricatures), sinon on en entend peu parler mais ils sont pas plus 200 et ils font du déminage, et en effet il s'agit d'une mission de l'OTAN et non de l'ONU.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

J'ai un contact MSN qui est a Mazar E Sharif en ce moment. Il fait de la surveillance (genre check points et cie). Il pisse dans son froc au moindre camion qui approche et n'espère qu'une chose: ne pas avoir utiliser son beau G3 :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

hmm...je suis pas sûre d'avoir compris cette phrase de l'actualité du jour :timide

"Par exemple, un étudiant sur quatre a obtenu de si mauvaises notes au lycée qu’il n’aurait jamais pu continuer ses études dans cette voie s’il avait été décidé d’abandonner le nouveau système de sélection des élèves se basant sur des résultats minimums exigés, qui avait été mis en place l’année dernière."

C'est un système basé sur des résultats minimum qui n'a pas été abandonné, mais son abandon aurait permis à des étudiants qui ont de trop mauvaises notes de pas continuer :-?

En tout cas personnellement je suis contre un tel système, je me suis rendu compte que des gens qui avaient d'excellents résultats au lycée se sont cassé la figure ou ont finalement changé d'orientation dans leurs études supérieures. Au contraire, des gens qui n'avaient pas de bons résultats au lycée et/où qui n'ont pas eu leur bac du premier coup se sont révèlé très bons et motivés dans les études supérieures...mettre en place une telle sélection à l'université c'est fermer la porte à de tels élèves, donc tout le monde doit avoir sa chance<---------- ce qui est possible avec un réel budget pour l'éducation
:elan
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

w0uap a écrit :En tout cas personnellement je suis contre un tel système, je me suis rendu compte que des gens qui avaient d'excellents résultats au lycée se sont cassé la figure ou ont finalement changé d'orientation dans leurs études supérieures. Au contraire, des gens qui n'avaient pas de bons résultats au lycée et/où qui n'ont pas eu leur bac du premier coup se sont révèlé très bons et motivés dans les études supérieures...mettre en place une telle sélection à l'université c'est fermer la porte à de tels élèves, donc tout le monde doit avoir sa chance<---------- ce qui est possible avec un réel budget pour l'éducation
:elan
De toutes facons en norvège, les nouveaux riches c'est les électriciens, les plombiers et les charpentiers alors, bac ou pas bac, heu...
Répondre