L'immigration en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Aureliv »

Skygge a écrit :Il y a officiellement environ 6500 francais domiciliés, fiscalisés en Norvège (donc stats Francaises). Cela ne concerne ni les étudiants ni les personnes qui n'ont pas déclaré leur situation en Ambassade ou au fisc francais.
Ah oui quand même.
C'est au moins 5000 de trop. :o
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: L'immigration en Norvège

Message par Jean »

Aureliv a écrit :
Skygge a écrit :Il y a officiellement environ 6500 francais domiciliés, fiscalisés en Norvège (donc stats Francaises). Cela ne concerne ni les étudiants ni les personnes qui n'ont pas déclaré leur situation en Ambassade ou au fisc francais.
Ah oui quand même.
Surprenant en effet!! La repartition serait interessante!
anonyme

Re: L'immigration en Norvège

Message par anonyme »

Un peu plus d'1 pour mille de la population donc, ça va c'est pas vraiment une invasion :elan . Si j'étais plus jeune avec un bon Anglais et un bon diplôme je tenterais l'aventure, la France est tellement malade en ce moment, encore que ce soit l'un des pays où l'on vit le mieux au monde.

Et combien de Norvégiens en France ?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: L'immigration en Norvège

Message par Jean »

universalite a écrit : Enfin bon, qui a envie d’écouter une criminelle de toute manière. Moi je laisse tomber.
Quoi qu'il se dise tu te sens toujours attaquée Universalité!? :-?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: L'immigration en Norvège

Message par chrisd »

D'après http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-z ... a-norvege/ :

Communauté française en Norvège : 5097 personnes (2012)
Communauté norvégienne en France : 7.000 personnes

Je ne pense pas qu'il y ait des chiffres précis de toutes façons. Aucun pays ne sait de manière précise qui a renoncé à sa nationalité quand il en a pris une autre, par exemple...
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: L'immigration en Norvège

Message par moimorte »

Et si tout va bien, une de plus bientôt... Ouais nan, c'est pas gagné, mais ça vaut le coup d'essayer :elan

Perso, j'ai trouvé un certain nombre de choses en Norvège que je ne trouve plus en France, et la situation en France me donne envie de tenter ma chance ailleurs, comme une bonne partie de mes amis, qui partent à droite à gauche... sauf ceux qui sont doués pour les bonnes notes ou pour le piston.

Après, même si j'y arrive, je ne suis pas du tout certaine de passer plus que quelques années (mettons 5 ou 6^^) en Norvège... mais j'envisage aussi de tomber amoureuse du pays et d'un beau norvégien et d'y rester bien plus longtemps (le temps de le saouler...)

Attention, sujet sensible ci-dessous :run :
Pour les statistiques de viols, je ne veux pas me prononcer sur vos diverses sources... mais connaissant bien le sujet du côté français, je vous rappelle qu'il est plus qu'impossible d'établir des statistiques fiables : il faut déjà se rappeler du viol ou ne pas faire d'amnésie traumatique par la suite, réaliser que c'en est un, accepter et assumer que c'est un viol, en parler, en parler à une asso, en parler à un keuf sexiste-arrogant-insensible, que ta plainte ne parte pas à la poubelle, qu'on ne te pousse pas à la retirer, que le mec qui t'a violée ne soit pas un fils de notable, que tu ne te suicide pas, que tu veuille raconter ça une demi-douzaine de fois à des inconnus, passer devant des psys, un juge, que le juge ne requalifie pas ton viol en agression sexuelle "parce que mademoiselle c'est plus simple et plus rapide pour vous, et vous évitez le jury, ça ne vous ferait pas de bien" (alors que c'est une pure décision de la culture du viol et d'économie de la Justice)...
Bref, dans tout ce parcours, tu ne rentres dans les statistiques qu'à certaines étapes, asso - flic - juge, et encore pas à tous les coups...
Tout ce dont je parle est vu et vérifié et revu... oui, certains flics refusent de prendre ta plainte... oui, certains la "perdent" à la poubelle...
J'ai du mal à imaginer que la situation soit bien meilleure au niveau des cas, ou bien pire. Par contre, le "rapportage" des cas, ça peut beaucoup varier, culture (et loi!) différente oblige. (Ex : 0% officiellement de viols en Arabie Saoudite, 11 cas au Quatar, même 2 cas à Monaco... et tout autre pays totalitaire-ou-presque ou simplement hypocrite au possible... je ris ou je pleure ?)
Que le pourcentage de viols soit plus élevé par un "proche" ou du moins un "non-inconnu" que par un immigré le soir dans la rue, ça paraît évident, parce que c'est le cas partout : plutôt 70% de "connus" contre 30% d'inconnus. Et 55% à ton domicile. (Données en France).

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien, car ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un pb de gestion psychologique de gens qui arrivent sans femme et/ou qui arrivent de zones de guerre extrêmes... je rappelle que la dernière arme à la mode en Afrique de l'Est, c'est le viol de bébés.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
http://www.afrik.com/rdc-somalie-l-onu- ... -de-guerre
Peut-on s'étonner d'être fucked up quand on arrive de là ? ça ne veut pas dire que l'on est un criminel, mais ça peut vouloir dire que l'ajustement va être bien plus délicat, et qu'on ne peut pas sciemment laisser les gens arriver et les laisser à leur merde ici ou là : un visa ce n'est pas un accueil. Quand un mec arrive à se tirer de Corée du Nord, on ne le laisse pas se balader dans la rue sans aide psy : oui, mais il y en a bcp moins que de Somaliens, et puis lui on peut lui soutirer des infos...

Faites juste bien attention lorsque vous parlez de ce sujet sensible... tout aussi sensible que l'immigration... :-D

Je dirais juste que oui, il faut faire comme en France, c'est à dire faire attention le soir dans la rue... et ne pas faire confiance à n'importe qui... et même quand on a confiance, le pire peut arriver. C'est le côté obscur de la vie. Mais on peut lutter contre. (On peut aussi donner de son temps à des assos, qui pallient les insuffisances des États parfois.) Déjà en s'informant, en gardant l'esprit ouvert, comme on le fait ici ou ailleurs.

Bon, c'est encore une fois mon petit caillou, discutable, à l'édifice... je vais aller faire des copies pour le Nokut moi.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Nayeli »

Je sais bien que ça ne veut rien et que ce n'est sûrement qu'une façade mais je trouve qu'on se sent tellement safe à Oslo la nuit, comparé à une grande ville française. Déjà, dans le centre, la nuit, il y a des flics partout et un truc qui m'a frappé par rapport à la france. Dans le bus à 3h du mat, il y a plein de femmes. A Paris, la nuit, dans les transports en commun, 80% des utilisateurs sont des hommes. Là, y a bien égalité, je trouve ça vraiment cool, ça montre quand même qu'une grande majorité de la population féminine ne se sent pas vulnérables dans les transports en commun la nuit.(et je prend le 31, pour ceux qui connaissent, c'est sûrement le bus où y a le plus d'étrangers et pourtant c'est tellement pas comparable au noctilien, haha).
Enfin, j'ai déjà des comportements parfois un peu dangereux à la base (enfin selon les gens...) et je n'ai jamais peur de rentrer le soir seule mais j'habite à Grorud et je rentre régulièrement à différente heures de la nuit sans vraiment craindre grand chose.
Donc quand on me dit "oslo n'est plus aussi sûr qu'avant, il faut faire attention" (ça revient régulièrement dans les conversations), bah putain, c'était le monde des bisounours avant ?
déjà, rien que le fait de ne jamais se faire harceler dans la rue est une libération. ça va vraiment me faire bizarre quand je vais rentrer en france.
mais j'envisage aussi de tomber amoureuse du pays et d'un beau norvégien et d'y rester bien plus longtemps (le temps de le saouler...)
bon courage, haha
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: L'immigration en Norvège

Message par BBR »

Nayeli a écrit : Donc quand on me dit "oslo n'est plus aussi sûr qu'avant, il faut faire attention" (ça revient régulièrement dans les conversations), bah putain, c'était le monde des bisounours avant ?
Oui.

Le norvégien de base hors horaires de biture syndicale est super individualiste et pratique le respect d'autrui à outrance. C'est chacun sa gueule tant que ca ne nuit à personne, du coup tout à l'air peace.
Je trouve que ca se voit beaucoup mieux en campagne ou on peut effectivement faire tout ce qu'on veut tant que ca n'emmerde personne. Ca parait logique dit comme ca mais quand on vient de la beauce profonde par exemple on se rend compte que c'est pas forcément évident. Dans ma bonne vieille campagne les engueulades entre fermiers pour une raison X ou Y qui degenerent à coup de fusil chargés au sel étaient (le sont certainement toujours) monnaie courante. Ici, tout simplement non.

Dans les parties plus au nord du pays où les gens sont un peu plus brut de décoffrage, on dit un peu plus ce qu'on pense et ca peut discuter de manière un peu plus virulente mais le bon vieux "pain-dans-ta-gueule-tu-vas-voir-vindiou" reste absent.

Donc non, Oslo n'est pas (plus) une ville sure mais c'est uniquement comparé à ce qu'elle était. On s'y sent toujours beaucoup plus à l'aise qu'à midi à Sarcelles.

Une des preuves de cette foutue insécurité grandissante est le passage de la Norvège en tête des pays scandinaves en terme d'agressions cette semaine. Carlsen fait la une des journaux donc je retrouve plus l'article en question, quelqu'un pourra surement deterrer le lien.


Mais, encore une fois rien n'est tout noir ou tout blanc et une experience récente d'aftenposten montre que 15 personnes sur 20 ont ramené un portefeuille qui contenait 6000kr en cash: http://www.aftenposten.no/okonomi/Slik- ... 79270.html

C'est également à rapporter au cas annuel de valises pleines de thunes perdues dans le metro ou le tram. Presque tous les ans on peut lire l'histoire d'une personne qui trouve un bagage plein de thunes et le rapporte directement à la police au lieu de se gaver.

Ca m'est arrivé quelquefois de contacter des gens après avoir trouvé un portefeuille, thunes ou pas dedans. C'est toujours super chiant de devoir refaire tous ses papiers donc l'entraide est nécessaire mais j'avoue que face à une valise avec une grosse somme, je ne sais pas comment je réagirais.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: L'immigration en Norvège

Message par cedrick »

hehe BBR
non, les portefeuilles ne contenaient que 300kr chacun.
6000kr, là j'avoue que j'aurai peut-être réagi d'une autre façon... :)
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Nayeli »

J'ai perdu mon ordinateur le mois dernier. Je l'ai retrouvé aux objets trouvés...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: L'immigration en Norvège

Message par kveite »

Il est tombé de ta poche de jeans ? :)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Nayeli »

Non, douée comme je suis, j'l'ai juste oublié dans le train.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: L'immigration en Norvège

Message par moimorte »

BBR a écrit :Mais, encore une fois rien n'est tout noir ou tout blanc et une experience récente d'aftenposten montre que 15 personnes sur 20 ont ramené un portefeuille qui contenait 6000kr en cash: http://www.aftenposten.no/okonomi/Slik- ... 79270.html
cedrick a écrit :hehe BBR
non, les portefeuilles ne contenaient que 300kr chacun.
A comparer avec l'expérience en France : on rapporte 10 portefeuilles avec 50€ dedans directement à un poste de police, et on va réclamer le portfeuille après. Dans 9 cas sur 10, le portefeuille a été délesté de ses 50€, par la police donc...
Je cherche un lien, on m'a raconté ça la dernière fois que j'ai voulu rapporter un portefeuille :)

Edit : d'après un lien que j'ai vu, les flics ne cherchaient pas la plupart du temps à contacter la personne qui avait perdu le portefeuille, malgré la présence des papiers... ce qui est un peu moins pire... mais je n'ai pas vu le reportage...
Nayeli a écrit :
mais j'envisage aussi de tomber amoureuse du pays et d'un beau norvégien et d'y rester bien plus longtemps (le temps de le saouler...)
bon courage, haha
C'est gratuit de rêver :D :roll:
Il sera grand (1m80 à 1m95, merci), beau, barbu, il me construira une maison avec un sauna de ses propres mains, il n'aura d'yeux que pour moi, ne sera pas alcoolique, sa mère vivra très très très loin, et il n'aura pas le mal de mer. Pas bien compliqué quand même... :elan
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Nayeli »

et qui te sort pas "you are very cute can I kiss you ?" deux heures après l'avoir rencontré, je cherche toujours, perso
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: L'immigration en Norvège

Message par moimorte »

Nayeli a écrit :et qui te sort pas "you are very cute can I kiss you ?" deux heures après l'avoir rencontré, je cherche toujours, perso
Boh, en France aussi... et en France, il n'aura pas l'excuse que c'est samedi, qu'il est 18h, et que donc il est bourré. D'ailleurs en France, il fera ça dans la rue, en pleine journée, sans te demander, et il mettra la vidéo sur Youtube, donc le Norvégien a encore l'avantage :)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre