L'immigration en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

universalite

Re: L'immigration en Norvège

Message par universalite »

Comme l'a dit Naye, c'est trop simpliste le principe du mérite. On ne peut pas imaginer ce que ces personnes traversent, ce qu'elles ressentent et comment elles gèrent tout ça.
Quand je me rappelle de quelle manière je me suis sentie abandonnée seulement à la Fac dans mon pays, j'ai du mal a voir la simplicité de recommencer une vie dans un pays TOTALEMENT étranger au sien avec une culture aussi différente.
Personnellement, ça me dérange toujours autant les inconnues qui se baladent à poil à la gym. Je ne pense pas être prude pour autant mais j'ai toujours été habituée aux cabines et compagnie. Enfin bref. Pardonnez toutes les petites natures de ce monde, c'est vrai qu'aux vues de vos posts sur ce forum on ne peut voir que de parfaits méritants du paradis scandinave.
A moins que je me trompe, quand je rencontre un français dans la rue, je lui parle français, pas norvégien.


Il y a des solutions, il suffit de s’asseoir et d'y réfléchir réellement. Il est plus simple de jeter le fruit altéré que de lui offrir les conditions nécessaires à une amélioration. Ça ne veut pas dire que c'est la bonne chose à faire. Les norvégiens l'ont très bien compris pour ce qui est du système pénitencier. On ne puni pas, ne marginalise pas, on réadapte. C'est plus long, c'est plus cher mais ça profite beaucoup plus a la société à la fin. C'est drôle quand même, on s’imprègne de ce qu'on veut il semble par ici. Alors les promenade en montagne, le ski, la langue, les jolies suédoises et norvégiennes, la nourriture pourquoi pas, mais l'humanisme ça par contre...y a plus personne.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Automn »

@Nayeli: Je trouve aussi TOTALEMENT ABUSÉ le prix de ces cours pour une qualité vraiment médiocre. Après, je ne sais pas ce qu'ils valent à Oslo, mais par contre les profs sur Nesodden sont aussi une véritable force sociale pour l'intégration de ces gens qui sont invités chez des natifs norvégiens pour s'imprégner de la culture ou bien qui ont des professeurs faisant des heures supplémentaires gratuites pour les aider. C'est pas beaucoup mais en France il me semble que les immigrés sont encore moins bien traiter que ça...
Après tu parles des causes de l'immigration, perso dans ma classe même ceux qui viennent de pays "normaux" (genre Pologne) sont venus car ils avaient de très gros problèmes là-bas, et tous ou presque doivent payer les cours et en chient à en crever comme tu dis, pour trouver cet argent. Mon l'on peut voir une réelle volonté d'apprendre et de s'intégrer. A la différence de ces gens, j'ai vu des couples français venir en Norvège pour les salaires plus élevés, parlant un anglais médiocre et ne souhaitant pas apprendre le norvégien. Et je considère que ces gens là ne mérite pas de rester. Avis personnel mais je n'en démordrai point.
Je sais pas d'où vient la référence à Black Metal Land, mais même si j'écoute ce genre de musique entre autre rien de me répugne plus que les gens venu ici pour ça.. C'est d'une stupidité phénoménale que mes mots ne sauraient exprimer... Bref, je ne me sentirait pas toucher par cette phrase qui me semble aussi un peu simpliste (réduire les immigrants français en Norvège à de simple fan de métal).
Mais pour le clin d’œil, je vais vous passer une vidéo super marrante de l'émission Typisk Norsk:
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... tBHJ0ZMDr4

@Universalite: Je suis presque d'accord qu'on peut pas imaginer ce qu'ils ont traversé. "Presque" car tu ne peux pas non plus imaginé ce que certains "stupide français étroit d'esprit car ils n'aiment pas l'immigration violente" ont pu traverser dans leur vie aussi. Ce n'est pas que les somaliens et autres nationalités de pays violent qui on pu souffrir. Mais c'est un sujet à part sur lequel je ne souhaite pas m'étendre, le sujet d'origine étant "L'immigration". Ce que je pense c'est que peu importe les circonstances du voyage (asile politique, loisir, tourisme, immigration professionnelle) TU DOIS T'ADAPTER à la culture dans laquelle tu t'exportes. Pour moi il s'agit simplement d'une des base de la politesse. Je hais l’Espagne au plus haut point et ce langage me répugne. N'empêche quand mes parents me trainaient en Espagne, je faisais de mon mieux pour parler espagnol et me comporter comme eux. Ceux qui les embêtait, je ne le faisait pas, et ce qu'ils faisaient, même si ça me choquait, je le faisais. Car pour moi rien ne semble plus logique et "humain" que l'adaptation.
Tu dis que quand tu rencontres un français tu lui parles en français. Là est probablement la différence entre nous. Quand je vois un français je fais de mon mieux pour ne plus parler, si je suis accompagné, car j'ai peur qu'il reconnaisse mon accent et commence à me parler. Les français je les évite, car j'ai honte de leur comportement. Et quand je DOIS parler avec un français (comme le guide du Oslo Sightseeing que j'ai eu) je lui parle en norvégien. Et il a beau avoir essayé de rester sur du français, je lui ai parlé en norvégien car on est en Norvège ici.
Ensuite tu dis que l'on s’imprègne de ce que l'on veut. Mais les résultats du vote semble montrer une tendance à penser plutôt ainsi.. Être réaliste n'est pas l'opposé de l'humanisme. Je fais toujours de mon mieux, à mon échelle, pour aider les gens dans le besoin. Je travail dans un centre de volontariat où on passe notre temps à s'occuper de personnes agées ou d'immigré qui se sentent seuls ou qui ont besoin d'aide pour certaines tâches (y compris l'apprentissage du norvégien). Et ces personnes je les aide car elle souhaite être aidées. Et même si elles ne le disent pas toujours, ça se sent. Mais certains aiment se complaindre dans leur misère et ne chercheront jamais à s'en sortir. Alors là on aura le droit au fameux "Tu ne comprends pas ce que j'ai vécu" ou "Tu me stigmatises par rapport à mes choix" mais merde, si le type fais un effort alors tout s'ouvre à lui. Le monde est vaste et les possibilités sont infini. Faut juste que ces gens sachent les saisir, ces opportunités.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Claire75 »

Automn a écrit :Tu dis que quand tu rencontres un français tu lui parles en français. Là est probablement la différence entre nous. Quand je vois un français je fais de mon mieux pour ne plus parler, si je suis accompagné, car j'ai peur qu'il reconnaisse mon accent et commence à me parler. Les français je les évite, car j'ai honte de leur comportement. Et quand je DOIS parler avec un français (comme le guide du Oslo Sightseeing que j'ai eu) je lui parle en norvégien. Et il a beau avoir essayé de rester sur du français, je lui ai parlé en norvégien car on est en Norvège ici.
C'est un peu dur de mettre tous les français dans le même sac, non ? Qu'est-ce-qui te fais honte dans leur comportement ?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Automn »

Je ne les mets pas tous dans le même sac. Mais si je dois préciser à chaque fois que je parle de certaines personnes que je parle pas de toutes ces personnes alors mon texte serait vraiment trop long ^^

Ce qui me fait honte chez ceux que j'ai vu c'est de les voir s'indigner que les norvégiens ne parlent pas français (clichés mais j'en ai vraiment vu certains littéralement péter un cable pour ça car il arrivait pas à demander où se trouvait tel musée), sinon en général ils en ont aussi rien à chier des poubelles et sont vraiment malpropres et irrespectueux de l'environnement dans lequel ils évoluent, et je trouve ça très problématique car ce qui m'a choqué en arrivant ici c'est la propreté d'Oslo, et ils détruisent ça.. Aussi le fait qu'ils rouspettent (je sais pas écrire ce verbe désolé) tout le temps, genre au restaurant si le serveur a le malheur d'aller voir en premier quelqu'un arrivé après eux alors c'est le scandale, ET IMAGINE SI EN PLUS IL PARLE PAS FRANCAIS !!!

J'exagère un peu, mais vraiment, les français "touristes" que j'ai croisé ici m'ont vraiment fait regretter d'être un tant soit peu fier de ma nationalité française..
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Automn »

Mais je suppose que tu as entendu parler de notre réputation de pires touristes du monde, non ? Certains disent que c'est que des préjugés, mais je suis de ceux qui pensent que les préjugés viennent bien de quelque part même s'il ne faut pas généraliser.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Claire75 »

Ah ok, je pensais que tu parlais des immigrés français en fait, pas des touristes.

Je suis d'accord qu'en tant que touristes les français sont globalement assez cons. Je regardais des avis sur des chambres d’hôtes en Croatie récemment, dans les "moins" ça arrive assez souvent que les gens critiquent le fait que le gérant ne parle pas français... Mais enfin parce qu'eux ils parlent croate peut-être ?! :roll:

Bon après faut relativiser, j'imagine que si je connais l'existence des poubelles ça doit être également vrai pour d'autres ! Et d'ailleurs en tourisme comme en immigration, on remarque bien plus souvent la minorité chiante que la majorité qui ne pose pas de problème.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: L'immigration en Norvège

Message par Nayeli »

Je sais pas d'où vient la référence à Black Metal Land, mais même si j'écoute ce genre de musique entre autre rien de me répugne plus que les gens venu ici pour ça.. C'est d'une stupidité phénoménale que mes mots ne sauraient exprimer... Bref, je ne me sentirait pas toucher par cette phrase qui me semble aussi un peu simpliste (réduire les immigrants français en Norvège à de simple fan de métal).
c'était une blague pardon relax pourquoi tu te justifies
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: L'immigration en Norvège

Message par chrisd »

Mouais, on aurait peut-être mieux faire de fermer le topic en fait...
anonyme

Re: L'immigration en Norvège

Message par anonyme »

Au fait, est-ce principalement à cause des problèmes liés à l'immigration que la droite est passée récemment aux élections en Norvège ? Ou bien n'y a t il aucun rapport ?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: L'immigration en Norvège

Message par Automn »

Nayeli a écrit :
Je sais pas d'où vient la référence à Black Metal Land, mais même si j'écoute ce genre de musique entre autre rien de me répugne plus que les gens venu ici pour ça.. C'est d'une stupidité phénoménale que mes mots ne sauraient exprimer... Bref, je ne me sentirait pas toucher par cette phrase qui me semble aussi un peu simpliste (réduire les immigrants français en Norvège à de simple fan de métal).
c'était une blague pardon relax pourquoi tu te justifies
Je me justifie car malheureusement dans ma filière de norvégien à Caen 90% des étudiants étaient de fan de black metal tout ce qu'il y a de plus clichés et je trouve que ça pose une fausse image de l'immigration culturelle vers la Norvège.
Iksarfighter a écrit :Au fait, est-ce principalement à cause des problèmes liés à l'immigration que la droite est passée récemment aux élections en Norvège ? Ou bien n'y a t il aucun rapport ?
Après avoir parler à plusieurs norvégien sur ce sujet. Il s'avère que même s'ils adorent Jens Stoltenberg, ça fait 8 ans qu'il est là et ils veulent du changement. Certains experts politique disaient même que peu importe ce qu'il disait ou faisait c'était perdu d'avance avant même les campagnes. Mais je pense aussi que l'augmentation constante de la masse d'immigrants, et les problèmes que ça implique, ont donné des voix au FRP. On a un peu la même situation en France avec le FN.. La politique européenne a conduit à une radicalisation des idées et à un intérêt croissant pour les partie conservateurs et identitaires.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: L'immigration en Norvège

Message par mercre »

hei,

Je n'entrerai pas dans le débat où beaucoup de choses ont été dites.

J'apporte ma petite lumière pour les cours de norvégien.
En fait, il parait que le système Folkeuniversitet est pas top parce que tout le monde est dans le même sac et qu'il n'y a pas de contrôle pour passer à la classe suivante. Je dis "il parait" parce que je vais pas à la Folkeuniversitet (la kommune de Bergen a sa propre école).
Et bizarrement dis donc pour les gens qui ont 3 années d'études après le CP et une langue qui n'a aucune racine européenne, apprendre le norvégien est beaucoup plus difficile que pour ceux parlant une langue européenne avec bac et plus. Notre prof disait que pour les premiers, ca prenait 3 ans pour arriver au niveau A2 atteint en 9 mois par les seconds (à raison de 2 cours de 3h30 environ par semaine).

Et pour le prix des cours, hm... c'est un peu couillon à dire mais pour certains (c'est généralement le cas pour les cadres) les cours sont payés par l'employeur. Il parait qu'à une époque ils étaient payés par la kommune à Bergen, mais je suppose que dans ce cas le taux de je-viens-parce-que-c'est-gratuit-mais-je-fais-aucun-effort est plus élevé.
universalite

Re: L'immigration en Norvège

Message par universalite »

Pour ce qui est des français, sur ce point je rejoins Automn. Tous les français que j'ai rencontré dans la rue m'ont rappelé de mauvais souvenirs. Entre les c*nnasses qui insultaient une jeune adolescente qui dansait dans un parc avec une combinaison colorée et les filles dans le bus qui parlent ultra fort pour faire savoir qu'elles sont deux françaises à la vie trépidante...Je préférais marcher tout d'un coup.
Les Français, dès qu'ils s'expatrient ils prennent un malin plaisir à faire tout payer plus cher en faisant croire que tout est de qualité. Il y a un mois j'ai quand même payé un foie gras à 80E ( 630 nok ). Qu'importe les taxes, faut pas abuser. Je n'avais pas vérifié le prix mais j'étais loin du compte. J'ai regardé une des cartes d'un restaurant français à Oslo, quand j'ai vu les prix pour ce qui était proposé, j'ai surtout bien rigolé et je suis allée acheter les ingrédients pour cuisiner le tout par moi même.


Pour ce qui est de la politique:
Le passage de l’extrême droite à mon sens est surement du au fait qu'ils sont les SEULS a avoir un point de vu nouveau sur tout. Ils remettent en cause la plupart des caractéristique du gouvernement précédent et ses idées. Prenons ces centres pour demandeurs d'asile, ils sont les seuls qui veulent les faire surveiller par des gardes. Je rappelle qu'encore maintenant ces personnes sont laissées seules dans des bâtiments avec un peu d'argent pour leurs besoins sans aucune aide. ( psychologique notamment )
Ce que l’extrême droite répétait souvent pendant les élections c'était qu'a chaque fois qu'ils tente d'avancer une nouvelle idée, le gouvernement la refuse et surtout la tourne en dérision. 5 ans plus tard il la refuse encore une fois. C'est toujours 10 ans plus tard qu'il l'utilise en oubliant leurs remarques passées. Mais surtout, ils sont les seuls qui veulent augmenter l’utilisation de l'argent du pétrole et ça, c'est quand même particulier. Je rappelle qu'ils n'utilise que 4% des profits du pétrole dans ce pays et mettent de coté le reste. Il ne faut pas sous estimer aussi la sécurité sociale dans la balance, les personnes âgées de ce pays le savent bien, s'ils veulent de l'aide ils ont surtout intérêt a voter pour eux. A chaque fois qu'ils ont un peu de pouvoir c'est l'une des première chose qu'ils améliorent. Et je rappelle que c'est 1 millions de votes ces personnes âgées.
Il y a beaucoup de bons cotés a leur élection, pour la sécurité sociale comme je disais mais aussi par ce qu'ils cherchent toujours a trouver des solutions a de vieux problèmes ce qui fait que même s'ils n'ont pas les bonnes réponses, d'autres se mettent aussi a y réfléchir.

Pour ce qui de l'ancien gouvernement, faut pas tout mélanger.
En Norvège comme en France il y a des partis et leurs candidats pour chaque région. Le système de liste à représentation proportionnelle est bien différent du notre. Pour rendre les choses plus juste, on a créer ces sièges bonus et ça en arrange certains comme l’extrême droite dans notre cas.

Le réel problème c'est qu'avec ce principe, les plus petits partis comptent énormément. Grace à son alliance avec les libéraux, les chrétiens et les conservateurs, l’extrême droite ne pouvait qu'avoir ses sièges. ( 29 ) Je rappelle qu'il y a 169 sièges en tout. En politique, il faut toujours nuancer. Ne croyais pas qu'on va commencer a kicker les étrangers du pays et que c'est ce que désirent les norvégiens --. L’extrême droite a surtout intérêt a rester dans le cadre que lui a offert son alliance. Les libéraux et le parti chrétien l'ont bien fait savoir. J'aime beaucoup le parti chrétien personnellement et mon homme est un libéral.

( Bon j’arrête mes pavés, promis :D )
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: L'immigration en Norvège

Message par Fenris »

Automn, on a un point commun avec l'Espagne :lol: :lol: :lol:

Pour les cours de Norvegien, j'ai ete formé chez Folkuniversitetet et je dois dire que leur cours etaient tres bien pour mon niveau (inexistant) a l'epoque.
Les premiers cours etaient fait pour se presenter et apprendre les bases de la construction d'une phrase.... j'ai trouvé ca bien et judicieux.
Dans ma classe, que des travailleurs. Aucun somalien. Tous avaient l'envie et le besoin d'apprendre. J'em garde un tres bon souvenir.

Sinon, les touristes francais sont comment dire ? euh........ bruyant, impolie et peut etre un peu con.
J'ai vu aussi un jeune couple de francais dans la rue s'engueuler comme des chiffonniers devant tout le monde.... digne d'un Tellement Vrai ou d'un Ile des Verités (je sais, j'ai une culture televisuelle tres limité :D )

Sinon, la plupart des immigrés francais sont souvent plutot bien integré..... je ne parle pas des expat' qui ne sont la que pour quelques annees et du coup ne souhaitent pas se plonger dans la culture du pays ou ils vivent "momentanement"
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: L'immigration en Norvège

Message par Jean »

Fenris a écrit :Automn, on a un point commun avec l'Espagne :lol: :lol: :lol:
Rajoutez bibi à l'equipe!! :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: L'immigration en Norvège

Message par BBR »

universalite a écrit : Je vois que c'est reparti pour le festival de la bêtise. Il y a PEU de viols en Norvège. J'avais eu une longue discussion avec mon homme à ce sujet. Il m'avait sorti des stats qui si je me souviens bien, montraient que 80 ou 90% des viols déclarés à Oslo étaient commis par des Somaliens. J'avais eu du mal a y croire. Ce que ne disait pas le document de Police, c'est que ces hommes étrangement venaient d'arriver sur le sol norvégien il y a peu ( quelques jours souvent ) de leur pays d'origine. Le vrai problème dès lors c'est l’inexistence d'un lieu de resocialisation NORMALE pour ces personnes venues de pays en guerre. Et ben oui, je trouve ça quand même étrange de laisser ces personnes dans la nature sans examen psychologique.
Sans rentrer plus que ca dans la discussion, je tiens juste à préciser que "ton homme" n'est pas une source que je considère fiable, donc pour information: http://en.wikipedia.org/wiki/Rape_statistics#Norway

La Suède est seconde mondiale avec 46 viols par tranches de 100.000 personnes et à titre indicatif la France en est à 16. La Norvège se contente donc de plus deux fois le taux francais (35) ce qui est loin d'être peu et toujours beaucoup trop pour un pays civilisé.

La chose la plus dramatique étant quand même que ces chiffres ne reflètent qu'une infîme partie de la réalité.

Et je me permettais de mettre cela dans le discours sur l'immigration puisque comme tu le mentionnes ces crimes sont perpetrés par 80-90% de migrants (peu importe les raisons et conditions) et donne donc une image très triste de l'immigration aux locaux.
Modifié en dernier par BBR le lun. sept. 16, 2013 11:51 am, modifié 1 fois.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre