Bénévolat à Oslo ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

Bonsoir.
Je savais pas trop où poster ce topic, pardon si je suis pas dans la bonne section.

Voilà, j'habite à Oslo et je me disais que faire du bénévolat m'aiderait peut être à ne pas faire une dépression. En revanche, je ne sais pas du tout où m'adresser, je ne connais pas les organismes ni les endroits où je peux être utile en sachant que mon niveau de norvégien n'est pas très élevé. (A2).
Je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient m'aiguiller un petit peu ? Je suis prête à travailler n'importe où où il y a du besoin.

Merci d'avance pour toute information. :)
Modifié en dernier par Nayeli le jeu. oct. 10, 2013 8:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par chrisd »

Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

aaaaaah tout est en norsk au secours.
Bon je verrais après une nuit de sommeil, alors, merci beaucoup !
J'avais pas pensé à la Croix Rouge parce que je croyais qu'il fallait une formation spécifique... je ne pensais pas que ça intervenait des domaines aussi variés, je n'y entends pas grand chose aux ONG.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par cedrick »

la croix rouge, c'est le bon plan en effet.
pas besoin de formation spécifique, ils t'apprennent tout de A à Å, et ce, gratuitement.
deux copines en sont medlem, et elles sont très contentes. elles se font plein d'amis et participent à plein d'activités.
tu apprends toutes les formes de sauvetage, en mer, en montagne, en été, en hiver... et lorsque la croix rouge organise les secours sur un évènement, et bien tu paies pas l'entrée! pratique pour voir des concerts gratos :)
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

Oh c'est chouette pour la formation, vu que je veux être hôtesse de l'air, ça tombe très bien, je savais pas du tout ça, merci. :)

Bon, y a une réunion d'information le 15 octobre, c'est cool, je vais y aller.

edit :
For å bli frivillig i Oslo Røde Kors må du forstå både muntlig og skriftelig norsk, da all opplæring for nye frivillige er på norsk. Har du andre språkkunnskaper i tillegg kan det være en fordel i enkelte aktiviteter.

:(((((((
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par chrisd »

Essaie quand-même, au pire ça te fera pratiquer !

Ne baisse pas les bras, tout ne va pas te tomber dessus tout cuit... :-O
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

Oui enfin si toute la formation est en norvégien, disons que je risque plus d'être un boulet pour eux qu'autre chose.

Je vais essayer de trouver d'autres organismes qui veulent bien de gens qui ne parlent pas bien norvégien mais je sais pas trop où m'adresser. Si quelqu'un a des idées. Merci.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par chrisd »

Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par NicolasM »

Faire du bénévolat me semble en effet être une excellente idée pour rencontrer des gens et éviter de sombrer moralement, la Norvège étant un lieu plutôt propice à celà.
Je pense que dans ce cas-là, l'anglais sera largement suffisant dans un premier temps ! Mais bosse ton norvégien en parallèle !
Bon courage et bravo ! :)
anonyme

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par anonyme »

Pouvez pas mettre vos sujets déprimants évoquant cette chose qu'on appelle "Le travail" dans la rubrique "Travailler en Norvège" où je ne vais jamais ?

Merci :elan
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

Pardon, j'ai pas réfléchi, c'est vrai que j'aurais pu mettre ça dans "travailler en Norvège" mais j'ai pas considéré ça comme du "travail" et puis c'est pas déprimant d'abord !

Merci Chris pour le lien ! Je vais étudier tout ça cette semaine et tâcher de trouver un organisme qui veuille bien de moi malgré mon norvégien très approximatif.

J'ai pas pu aller à la réunion d'information de la croix rouge puisqu'on m'a dit à la dernière minute que je bossais le soir en question mais je vais essayer de leur envoyer un mail pour savoir si vraiment, ils ne prennent personne qui ne parle pas parfaitement norvégien ou si parfois, ils font des exceptions quand ils ont besoin.
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Bouchi »

J'avais essayé de contacter Unicef Norge qui a une antenne a Oslo, mais apparement la femme ne m'a pas bien compris et a cru que je cherchais a me faire "embaucher" chez Unicef (avec un salaire et tout....). Du coup elle m'a gentiment viré par email :mdr

Mais la croix rouge pourrait être une alternative! Va falloir que je me remettre sérieusement au Norsk par contre ...

J'ai aussi un ami francais a mon travail qui bosse avec des orphelinats au Kenya pour apporter des fonds, des vêtements voire des vivres. Il a fait une collecte début octobre dans une boîte de 800 personnes (quasi tous norvégiens) et fût un peu décu par la ridicule quantité de fringues pour enfants qu'il a recu ... Mais je vais essayer de bosser un peu avec lui, l'idée et la cause me plaisent beaucoup. Je peux te tenir au courant si tu veux :-O
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

Oh oui, ça serait très gentil, merci ! L'idée me plait beaucoup également.

J'avoue que je ne me suis toujours pas occupée de cette histoire de bénévolat, je suis un peu trop occupée à chercher un vrai travail maintenant.
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Aureliv »

C'est quoi ton niveau en norvégien exactement ?

Je connais quelqu'un qui travaille a la Croix Rouge, je peux lui demander demain eventuellement.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bénévolat à Oslo ?

Message par Nayeli »

A2 à l'oral. Pas fameux. :(

Je veux bien, merci. Même si pour le moment, je mets un peu cette idée de côté, mais j'y repense dès que j'ai une situation stable !
Au pire, ce sera la Croix Rouge en France. Ou Genepi. J'ai toujours voulu être bénévole au Genepi mais j'avais jamais le temps
Répondre