La justice et la criminologie en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Yorgeen
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:56 pm
Localisation : Montpellier, France
Contact :

La justice et la criminologie en Norvège

Message par Yorgeen »

Après avoir fait quelques recherches sur le net et sur ce forum, j’ouvre ce topic bien joyeux pour éclairer ma lanterne sur de nombreux points~

Plus sérieusement parlant, je voulais avoir des informations concernant tout d’abord le système pénal en Norvège qui semble très différent de ce que l’on peut rencontrer dans d’autres pays. Je pense que ceux qui habitent en Norvège ont certainement entendu parler de cette fameuse prison de Halden ? Bon, je ne veux pas lancer de débats sur le traitement que l’on devrait réserver aux prisonniers ou comment doit-être puni le criminel, mon avis est déjà fixé sur la question (mais j’accepte les discussions tout de même, pour pas être complétement bornée :D ), ce que je voulais surtout savoir, c’est le ressenti des Norvégiens face à ce système ? Est-ce une prison unique, est-ce une réforme récente ou sont-elles toutes aussi « humaines » ?
J’ai vu sur beaucoup de posts que certains des membres trouvaient la Norvège nettement moins sûre qu’autrefois (quoique là encore, ça me semble être un sujet à débats), mais est-ce que les médias norvégiens laissent des impressions similaires ? Est-ce qu’il y a des mesures prises désormais, où ils en sont ?

Concernant la police aussi. Malheureusement, quand je cherche sur Google, les seules pages (anglais ou français) que je trouve traitent majoritairement du drame de Breivik qui a, je m’en doute, perturbé le fonctionnement de la police, mais j’aimerais davantage d’informations sur leur organisation, si il existe différentes polices (je pourrais citer le FBI, la police et les Texas Rangers aux États-Unis ou encore la gendarmerie et la police en France) ? Étendre mes connaissances au-delà du fameux « les policiers norvégiens se demandent si ils ne vont pas rendre le port d’arme obligatoire depuis le drame de Breivik ? » que je vois sans cesse dans les articles.

Voilà, je demande surtout des impressions (plus il y en aura, mieux ce sera), à moins que des policiers se cachent dans l'assemblé ? Mais des avis et pouvoir discuter dessus, c'est déjà beaucoup car étant une vraie néophyte, j’aimerais une première approche pour déjà me rendre compte des différences entre la criminologie en France et en celle en Norvège.

Merci pour vos réponses :)
anonyme

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par anonyme »

Ça n'a pas toujours été aussi tendre à Bastøy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_R%C3%A ... _du_diable
Avatar du membre
Daokn
Messages : 56
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 9:36 am

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par Daokn »

Je ne connais pas vraiment ce domaine... Mais je cherche un peu sur internet quand j'ai le temps.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par Fenris »

Pourquoi tu veux savoir ca ?
Une these ?
Une envie de poursuivre tes activités mafieuses ici ?

Explique un peu :D
Image
Avatar du membre
Yorgeen
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:56 pm
Localisation : Montpellier, France
Contact :

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par Yorgeen »

Je m’attendais à des questions où je serai suspectée de vouloir commettre les pires crimes, je ne voulais pas vraiment m’étaler sur moi mais si ça peut rassurer certains internautes, je vais « prouver » que mes intentions sont totalement inoffensives :lol:

Sans être une auteur professionnelle, je suis une grande passionnée d’écriture et j’avais dans l’idée d’écrire une petite enquête policière où le protagoniste serait un flic français en Norvège (dans la police norvégienne, d'où mes questions. Petite précision aussi, j'hésite encore Oslo ou Bergen, je suppose qu'il peut y avoir pas mal de différences ?), il y a un chouette topic de la vision qu’ont les Norvégiens des Français dont je risque de m’inspirer d’ailleurs !
Enfin, je ne compte pas faire un récit totalement réaliste (surtout qu’il ne sera jamais publié) mais j’aimerais me rapprocher le plus possible de la réalité, construire une ambiance que je peux maîtriser. De plus, je suis étudiante en psychologie et en criminologie et comme dit dans mon premier post, le système judiciaire de la Norvège est assez unique et ça fait des connaissances personnelles, des bagages comme on dit.
De plus, écrire me permet de réviser même en prenant du bon temps. :D

Pour revenir sur le sujet, j’ai trouvé cet article assez intéressant, les commentaires sont plus construits que les "this mean that crime is good" ou "If I ever need a vacation for relaxation, I'll chose Norway and it's beautiful and extremely cheap prison/hotel!" de l'article de la prison d'Halden, déjà, ils sont plus ouverts...

Je ne connaissais pas l’histoire de la prison de Bastøy, les films ont tendance à enjoliver les choses mais j’essayerai de le voir, c’est toujours une base, merci ;)
takeseo
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 09, 2012 7:46 am

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par takeseo »

Bonjour,

Pour continuer sur Bastoy voici un article intéressant d'un prof. de criminologie http://www.6mois.fr/Le-taux-de-recidive-est-de-16-a.

Police, le dernier Nesbo pourra aussi t'éclairer dans tes recherches. Pour mes amis norvégiens, il s'agit de son meilleure roman, le plus réaliste. Si jamais voici un article http://www.liberation.fr/livres/2013/04 ... ide_898699.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par Skygge »

Comme en France, le taux de suicides et de problèmes psy est plus élevé en "prison déshumanisée" comme Halden que dans les prisons de la génération 1970-90. Ces dernières sont aussi moins appréciées que les prisons encore plus anciennes qui sont plus humains (insalubrité et surpopulation carcérale mise à part).

Bastøy et Cie c'est différent, c'est des prisons ouvertes.

Le mec qui en 2014 fustige le confort d'une prison et les avantages des locataoires n'a rien compris. Si les mecs sont supposés sortir un jour, il faut supprimmer le principe de punition dans la peine même si c'est dur pour les victimes. Infliger à un criminel, même un violeur ou un assassin ce qu'on leur inflige en France ne les rend aucunement meilleurs et au contraire encore plus cinglés. Le mec sort déglingué et recommence direct. Donc la prison aura servi à rien et aura coûté beaucoup d'argent. Si c'est pour ca autant les passer à la Veuve direct... pas comme punition mais comme sécurité, puisqu'on refuse d'assimiler que le mec sortira un jour et qu'il faut en faire un chat et non une hyène.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: La justice et la criminologie en Norvège

Message par Fenris »

Si je peux me permettre, il faut voir a quoi sert une prison ?

- Est ce pour sortir de la societé des individus dangeureux ? La ce pose la question de la perpetuité voir de la peine de mort
- Est ce pour reconduire sur le bon chemin ces individus egarés ?

Malheureusement, il y a trop de cas particulier pour trouver la solution ideale. Et surtout ca couterait beaucoup trop cher !!!
Image
Répondre