Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

Petite remarque d'un collègue ce midi:
"Et si c'est ta mère qui te prête sa voiture, il se passe quoi?"

Sa remarque m'a presque fait rêver, une demie-seconde...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Skygge »

Ils te la saissisent mais au finla ne peuvent pas la garder. Et si ils font du zèle tu la recupere avec ta 2eme clé quand elle est vendue aux enchères à un myk mann, ou ta mère porte plainte contre X pour vol et hop, la voiture lui est rendue.

Même genre de question que:

Comment les dealers des cités peuvent légalement rouler en Audi à 100 000 euros? :D Pourquoi on peut pas leur saisir?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

J'imagine bien qu'ils laissent pas passer ça. Quand je parle des frais de douane à mes collègues, ils essaient tous d'élaborer des combines toutes plus improbables les unes que les autres (...où quand les taxes deviennent prohibitives, les gens font tout pour les éviter...).

J'ai mis ma voiture en vente. Mais je pense que ça va pas être facile d'en tirer un prix en France qui me permette d'acheter quelque chose de pas trop pourri en Norvège. Ça, ça me fait moins rêver...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Fenris »

Pourquoi auras-tu besoin d'une voiture a Oslo ?

Fait comme moi. pArk la le temps que la neige et le sel passent, puis utilise la l'ete de temps en tmeps pour le loisir tout en passant pour un touriste.
De toute facon, tu auras passeport et permis avec adresse francaise dans un premier temps.... le parfait touriste.

Et puis ca craint surtout a la frontiere. dans Oslo tu as un nombre de voiture en plaque etrangere assez consequente et je doute que ce soit tous des touristes.
Image
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

En fait, je vais bosser à Oslo (Grensen), et je serai hébergé chez la famille à Røyse (55km d'Oslo). Et pour aller au bus, il y a 7km à faire... Là, par contre, je serais probablement le seul en plaques françaises si je faisais ça. Tu me diras que sur 7km de routes de campagne il y a peu de risques de croiser la police, mais bon... Là, l'option touristique serait plus difficilement justifiable.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Fenris »

OK je comprends mieux. Apres en ete il y a le velo, le ski en hiver etc..... devient 2.0 est tout ira bien pour toi :D
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par BBR »

Fenris a écrit :Apres en ete il y a le velo, le ski en hiver etc..... devient 2.0 est tout ira bien pour toi :D
Ils ont rajouté une saison au calendrier local?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Fenris »

Pardon.... a la saison hivernale tu as le Ski et a la saison des pluies tu as le kayak ou le rafting :D
Image
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

Je vous tiens au courant suite à mes questions. Ça pourra aussi servir à d'autres.

J'ai finalement amené ma voiture avec moi, car invendue en France (ou à un prix bien trop bas ne me permettant pas d'acheter grand chose d'équivalent en Norvège). Par ailleurs, un mois à regarder sur FINN.no, et aucune voiture équivalente (i.e. mêmes caractéristiques et même état) pour moins cher que l'éventuel prix de revente en France + l'équivalent des taxes que j'aurai pu mettre au bout.

Pré-requis/préparation:
  • bien lire les instructions en norvégien (car plus complet que la version anglaise) sur le site de toll.no et celui de vegvesen.no
  • bien utiliser leurs calculateurs en ligne pour bien estimer le coût de la taxe d'import (ne pas oublier les 25% de "TVA" supplémentaires)
  • bien chercher sur FINN.no si "prix de revente en France + taxes" < "prix d'un modèle équivalent dans le même état" pour voir si ça vaut le coup
  • avoir votre train de pneus / roues hiver si vous arrivez dans la période où ces derniers sont obligatoires (les Michelin Alpin A4 "français" par exemple font parfaitement l'affaire; mais si vous avez des Nokian Hakkapeliitta, c'est le must)
  • demander à votre garagiste si votre voiture nécessite un traitement anti-corrosion (en raison du sel - NaCl et CaCl - sur les routes)
  • changer votre liquide lave glace par un liquide lave glace ultra basses températures (-25/-30 car d'expérience, les -15/-20 gèlent sur le pare brise avec la vitesse même si la température extérieure est plus élevée)
  • changer éventuellement votre liquide de refroidissement si vous allez affronter des températures inférieures à -20 (voir avec votre garagiste)
  • changer éventuellement votre batterie par un modèle ultra haute qualité si vous allez affronter des températures inférieures à -20
  • demander votre certificat de conformité européen (COC) en France avant le départ
  • demander une estimation écrite de la valeur actuelle de la voiture dans votre pays par un professionnel (par ex un concessionnaire de la marque qui au passage pourra mettre un chiffre crédible mais plutôt bas pour vous arranger)
  • avoir votre fødselsnummer / personnummer ou en faire la demande en même temps que l'import si les délais permettent de l'obtenir avant l'étape 3 ci-dessous
  • avoir votre skattekort ou en faire la demande en même temps que l'import si les délais permettent de l'obtenir avant l'étape 5 ci-dessous
  • avoir du temps: au mini une semaine / une semaine et demie pour faire les différents allers-retours
  • avoir au moins la valeur de la voiture en argent sur un compte et pouvoir s'arranger avec de la famille norvégienne pour les transférer sur un compte norvégien et faire les paiements. (si vous revendez une bonne partie de ce que vous possédez et dont vous n'avez pas besoin, comme des meubles, etc... avant votre déménagement, ça peut le faire)
Procédure:
  1. déclarer l'import de la voiture au passage de la douane en zone rouge (là on paie rien, on renseigne juste un papier qui servira pour la suite).
    Pièces nécessaires: passeport, COC, carte grise, estimation de valeur, éventuellement votre facture d'achat.
    Papiers obtenus: document de transit
  2. aller au centre régional des douanes (Tollvesenet) sous 3 jours pour payer la merverdiavgift ("TVA") qui est 25% de la valeur actuelle de la voiture dans le pays d'origine; il est possible de se pointer avec un papier d'un garage faisant une estimation de reprise (ce que j'ai fait avec Peugeot). Attention, ils ne prennent pas les cartes étrangères (ni les chèques), et les autres méthodes sont quasi impossibles sans compte norvégien.
    Pièces nécessaires: passeport, COC, carte grise, estimation de valeur, éventuellement votre facture d'achat.
    Papiers obtenus: le formulaire (blankett) NA-0221, facture de paiement de la merverdiavgift

    -- il est alors possible rouler 30j au max avec les plaques françaises. --
  3. prendre un rendez-vous par téléphone avec la Trafikkstasjon (Statens Vegvesen) à côté de l'endroit où on habite pour l'approbation du véhicule (enkelgodkjenning), ou bien y aller pendant les jours/horaires de "drop-in" (i.e. sans rendez-vous). Y aller avec votre certificat de conformité européen (COC), ça évite l'inspection de la voiture. Rien à payer ici.
    Pièces nécessaires: passeport, COC, carte grise, formulaire NA-0221, fødselsnummer / personnummer
    Papiers obtenus: le formulaire NA-0221 complété, l'approbation du véhicule
  4. retourner centre régional des douanes où se paie la taxe d'import classique (ordinær engangsavgift). Attention (bis), ils ne prennent toujours pas les cartes étrangères...
    Pièces nécessaires: passeport, COC, carte grise, formulaire NA-0221, fødselsnummer / personnummer, l'approbation du véhicule
    Papiers obtenus: formulaire NA-0221 complété, facture de paiement de l'engangsavgift
  5. ouvrir un compte bancaire norvégien (pour le paiement de l'assurance)
    Pièces nécessaires: passeport, skattekort
    Papiers obtenus: variable
  6. faire assurer sa voiture en Norvège (pas besoin de n° de plaques norvégiennes car il s'agit d'un "nyregistrering")
    Pièces nécessaires: passeport, formulaire NA-0221, fødselsnummer / personnummer, compte norvégien
    Papiers obtenus: aucun, c'est tout "éléctronique"
  7. retourner à la Trafikkstasjon où on fait enregistrer son véhicule (registrering); on obtient ses plaques pour lesquelles on paie 160kr environ (pas de carte étrangère mais des espèces). Notez qu'il n'y a pas/plus de trous dans les plaques norvégiennes, mais la Trafikkstasjon peut vous fournir (gratuitement!) les cadres en plastiques qui maintiendront les plaques; et même vous les fixer (toujours gratuitement!) si vous n'avez pas le matériel pour (attention, les rivets classiques sont trop courts en raison de l'épaisseur du cadre plastique; prévoir vis spécifiques et perceuse sur batterie). Vous donnez alors vos plaques françaises et la carte grise française que vous ne reverrez plus.
    Pièces nécessaires: passeport, formulaire NA-0221, fødselsnummer / personnummer, l'approbation du véhicule, les plaques françaises, carte grise
    Papiers obtenus: carte grise norvégienne temporaire (midlertidig vognkort), plaques norvégiennes

    -- à faire seulement si vous estimez que ça vaut le coup (par exemple pour les voitures ayant subi une forte perte de valeur) --
  8. sous 15j après le paiement de la taxe d'import classique de l'étape 4 faire une demande de calcul de la taxe d'import selon la methode alternative (alternativt bruksfradag metod) qui permettra de se faire rembourser une partie de l'engangsavgift de l'étape 4 ci-dessus.
    Pièces nécessaires: vognkort, estimation de la valeur actuelle de la voiture en Norvège, estimation de la valeur au moment de l'achat de la voiture en Norvège, formulaire RD-0049B complété
    Obtenu: remboursement du trop perçu sur votre compte norvégien
Si on prépare bien la chose, et qu'on est poli, sympa et qu'on sourit comme il faut, c'est pas très compliqué et les douaniers et autres sont plutôt très arrangeants et serviables.
Ça prend un peu de temps, principalement car il faut faire des allers-retours et attendre son fødselsnummer et sa skattekort. Mais les démarches en elles-même ne m'auront pris au max que 30min attente comprise à chaque fois que je me suis déplacé.
Ça peut même s'avérer être une bonne alternative si on compte sur la méthode alternative de calcul de la taxe d'import qui rembourse une partie de la taxe classique.

Faites bien vos tests sur le site toll.no avec leurs calculateurs. Et essayez d'obtenir une estimation basse de la valeur de votre voiture pour minorer la "TVA".

P.S.: l'administration norvégienne ne m'a posé aucun problème; fonctionnaires parlant en général anglais; en général serviables; enregistrement auprès de la police en 5min (RDV pris la veille au soir); skattekort et fødselsnummer reçus en 8j, etc... Mais bon, j'ai probablement bénéficié de l'effet "en dehors des grandes villes": Tollvesenet de Drammen, Skatt Sør de Drammen, Traffikstasjon de Hønefoss, Politistatsjon de Hønefoss.
Modifié en dernier par lillegutt le sam. mars 02, 2013 2:15 pm, modifié 1 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Fenris »

Merci beaucoup pour ce compte rendu tres detaille. Ca aidera beaucoup de monde ici.
Je vais surement imprimer ton message, ca pourra me servir un jour :-O

Autre question. Est ce qu'au final tu as paye peu de taxe ?
Image
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

Peu de taxes, j'irai pas jusque là. Mais moins de taxes que prévu, oui.

Le garagiste Peugeot français a estimé une reprise possible à 6.400€. Alors que l'argus m'en donnait 8.000€ en "revente difficile".
J'ai donc payé 25% de cette première somme (merverdiavgift / MVA) ce qui m'est revenu à 12.000kr environ.
L'ordinær engangsavgift (EA) s'est monté à 48.000kr (c'est ça qui fait mal et qu'on va réduire avec la méthode alternative).
Soit 60.000kr au total (12.000kr MVA + 48.000kr EA).
L'alternativ bruksfradag engangsavgift (EA') me donne 30.000kr, soit un remboursement de 18.000kr.
Soit un total après remboursement de 42.000kr (12.000kr MVA + 30.000kr EA').

Ça fait une sacrée somme pour un français. Mais ça va être très vite remboursé avec les salaires norvégiens.

Et, en reprenant le raisonnement précédent:
Ma voiture se serait (en théorie) revendue 8.000€ en France, en croisant très fort les doigts... soit 60.000kr. Si j'avais mis au bout l'équivalent des taxes que j'ai payées, j'aurais disposé d'un budget de 102.000kr. Or, sur FINN.no, en 1mois de recherche, j'ai jamais trouvé de voiture de 2008 et +, de 110ch et plus, boite manuelle, de moins de 60.000km pour ce prix là. A 130.000kr je commençais à trouver des voitures à peu près équivalentes, mais moins bien (pas de sièges en cuir, pas de chargeur CD - oui oui, je m'en sers un max -, pas de pare-brise athermique, pas de rétro électriques, pas de retro central auto-assombrissant, pas de pédales métal, etc...). Je me suis donc dit que ça valait le coup de l'emmener.

Et en utilisant un autre raisonnement:
J'avais payé ma voiture neuve environ 19.000€ en France (prix public 24.000€), soit 143.000kr. Si j'y ajoute les 42.000kr de taxes, on arrive à 185.000kr en prix total, ce qui reste 65.000kr de moins que si je l'avais achetée neuve en Norvège à l'époque.
Même en restant sur l'ordinær engangsavgift, on serait arrivé à 203.000kr, ce qui est encore 47.000kr de moins que le prix neuf estimé de la même voiture en Norvège à l'époque.

Les avantages d'emmener la voiture:
- dans mon cas, ça vaut au final le coup financièrement parlant (je ne compte pas revendre ma voiture, l'objectif quand je l'ai achetée neuve en 2008, c'était de l'amener jusqu'au bout, et c'est toujours ce que je compte faire; ça ira très bien pour la région d'Oslo)
- j'ai pu trimballer toutes mes affaires essentielles jusqu'en Norvège (j'ai revendu tout le reste)
- pas de risque d'arnaque à la revente en France; pas de risque d'arnaque à l'achat en Norvège (sans parler des pannes cachées, etc.. j'ai récemment lu dans les news norvégiennes que les bidouilles de compteurs étaient monnaie courante en Norvège...)
- on peut tout de suite être autonome en déplacement (ce qui est inestimable quand on habite dans la cambrousse comme moi)
- on connait la voiture, ce qui peut aider pour les premiers jours de conduite sur neige et glace

Les inconvénients:
- on perd du temps en formalités (mais si on a prévu le coup, c'est pas un problème; vacances pour moi)
- il faut prévoir l'argent (j'ai jamais eu d'économies, mais la revente de la quasi totalité de ce que j'avais en France m'a permis de payer les taxes)
- pas de sièges chauffants (mais de toute façon, pour une raison inconnue, ça me file la nausée, donc ça me va bien comme ça)
- pas d'antipatinage (antispinn), ni d'ESP dans mon cas (ce que je considère juste comme un argument de revente, donc non applicable en ce qui me concerne)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par kveite »

Ca fait mal quand même : achetée 19000€ en 2008 (valeur 24000€ ?) valeur sur le marché en 2013 : 7000€ environ ?
12000€ pour effectuer 56000 km en 307 !!!!
Ca fait même très très mal...HAHAHA !!
Mais chacun fait ce qui lui plaît, comme dit la chanson. :D
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par lillegutt »

[mode HS on]
kveite a écrit :Ca fait mal quand même : achetée 19000€ en 2008 (valeur 24000€ ?) valeur sur le marché en 2013 : 7000€ environ ?
12000€ pour effectuer 56000 km en 307 !!!!
Ca fait même très très mal...HAHAHA !!
Mais chacun fait ce qui lui plaît, comme dit la chanson. :D
Ton raisonnement serait pertinent si je l'avais revendu ou qu'elle venait de rendre l'âme, ce qui n'est pas le cas.
Le faible kilométrage n'était pas vraiment prévisible (3 déménagements en 5 ans, failli partir habiter à Singapour ou au Japon 6 mois avant d'atterrir en Norvège, pas vraiment une vie stable et prévisible)

Et à ce compte là, au bout de 5 ans tu peux dire ça de n'importe quelle voiture achetée neuve.
L’hypothèse communément admise est une perte de valeur au fil des années de 20 % la première année, 10 % les 3 années suivantes et 7 % ensuite... Ensuite, plus ou moins en fonction des modèles, mais cette différence de dépréciation d'un modèle à l'autre divisée par les années d'utilisation est loin d'être véritablement sensible sur un budget annuel (sauf peut-être sur les voitures super luxe).

Une voiture n’est pas un actif, ce n'est un secret pour personne. Ça fait perdre régulièrement de l'argent (que ce soit en dépréciation, en entretien, ou les deux)
A partir de là, deux choix pour limiter les pertes inévitables: 1. ne jamais acheter de voiture neuve 2. garder sa voiture le plus longtemps possible

Après, je le concède, acheter une 307 neuve il y a 5 ans n'était probablement pas la meilleure idée que j'ai pu avoir. Bien qu'elle ait satisfait à tout ce que j'avais à faire avec, que je n'ai eu aucune panne et un entretien plus que limité jusqu'à présent.

Il aurait fallu que je sois suffisamment intéressé aux voitures pour aller dénicher une bonne Volvo d'occaz à l'époque, mais j'avais bien d'autres choses à penser...
[/mode HS off]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par kveite »

On est bien d'accord ; ne jamais acheter une voiture neuve sauf si on en a vraiment besoin (genre 100000 km/an) :D

Ne te sens pas visé, mais c'était le bon exemple.

En plus pour qu'il y ait des occasions faut des neuves !
Modifié en dernier par kveite le lun. mars 04, 2013 5:23 pm, modifié 1 fois.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Daixiwen »

En relisant ta procédure lillegutt je vois que c'était presque pareil que nous mais avec une grande différence: au premier passage aux douanes pour le paiement de la TVA (étape 2) on avait dû leur donner nos plaques françaises et rouler avec des plaques temporaires (achetées à la Trafikkstasjon à l'étape 1-et-demi). Apparemment ils ont un peu allégé la procédure par rapport à il y a 5 ans :)
Répondre