Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

chris109 a écrit :Et pendant ce temps là, le prix du ticket de metro et de bus augmente regulierement.
J'ai toujours trouvé scandaleux les tarifs du transport en commun à Oslo. Quand j'y habitais, le prix d'un billet simple acheté à la dernière minute (directement du chauffeur) est passé de 20 à 30 couronnes, du jour au lendemain.

Le pire c'est que tous les Norvégiens que je connaissais défendaient la décision, et disaient que ça réduirait les files d'attentes à l'entrée des bus. D'accord mais de là à augmenter le prix de 50%!

Les automobilistes qui entrent dans la ville doivent passer un poste de péage (dissuasif), mais ceux qui choisissent de prendre le transport en commun font face à des horaires sans cesse réduits et à des tarifs exorbitants. La Norvège est tellement remplie de ce genre de paradoxes.
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Elle est passée un peu plus inaperçue, mais sachez que la TVA norvégienne augmente aussi de 1%, ce qui l'amène à... 25% :peur

Eh oui, désormais 1/4 du prix de vente d'un produit est pure taxe. Sans compter, bien sûr, qu'avant toute mise en vente d'un produit, cette TVA aura été répercutée du producteur au transporteur!
Graine de viking
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:57 pm
Localisation : Regio TriRhena

Message par Graine de viking »

En fait, les fabricants et tous les intermédiaires récupèrent la TVA. C'est toujours les mêmes qui finalement paient: les consommateurs ! (c'est à dire nous!). :cartonjaune

Longtemps la France était en Europe la championne de la TVA élevée (n'oublions pas qu'il y a environ 20 ans, les voitures étaient encore taxées à 33.3% !).
Les débuts d'harmoniation en Europe (UE) ont contribué à faire descendre certains taux pendant que malheureusement d'autres pays montaient les leurs. Malgré tout, je suis surpris des taux élevés de la TVA en Scandinavie: au Danemark, c'est 23%.
En comparaison, le taux de la TVA en Suisse est de 7.6%.

Il serait temps que les gouvernements apprennent à dépenser avec efficacité l'argent dont ils disposent au lieu de gaspiller sans discernement l'argent qu'ils n'ont pas (malheureusement cette remarque concerne l'ensemble des pays dits industrialisés: cf. le déficit abyssal des USA !...).
:viking Graine de viking
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Graine de viking a écrit :(malheureusement cette remarque concerne l'ensemble des pays dits industrialisés: cf. le déficit abyssal des USA !...).
Au risque d'être hors-sujet, le problème des États-Unis n'en est certainement pas un de taxation excessive. Accorder des diminutions d'impôts records et commencer du même élan une guerre à l'autre bout du monde, ça vous déséquilibre un budget.

Encore une fois, je suis complètement hors-sujet, mais je suis témoin ces derniers temps (cette semaine, notamment) d'un virage à droite des médias américains (qui étaient déjà assez à droite merci), et cela me met hors de moi!

Heureusement, je pourrai toujours me réfugier en Norvège quand ils déclareront la guerre au Canada. Je plaisante à peine.

:larme
tang
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 4:57 pm

Message par tang »

Hop, je remonte ce sujet des profondeurs du forum car moi aussi je compte amener la voiture.
Donc si j'ai bien compris je ne peux la garder que 1 an sinon je dois payer une fortune ?
Qu'en est-il de l'assurance et du permis de conduire?
Enfin, quid des places de parking à Oslo? Facile à trouver? Cher?

Merci d'avance.
Mike
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 2:37 pm
Localisation : Oslo
Contact :

Message par Mike »

Bon, vu que ca cause voiture, je peux poser ma question: Alors ok importer une voiture récente, ca coute la peau du... mais quid des 'veterantes' ?

Moi il se trouve que j'ai une 2CV6 de 1976, donc l'année prochaine elle aura 30 ans (j'ai aussi un jeu de pneus neige cloutés), j'ai vu qu'a Oslo il y avait des deuches donc a priori c'est utilisable la bas.

Est-ce que je paierait aussi un montant élevé pour ramenner ma voiture ici ?

Clair que 1800km en deuche pour aller de Lyon à Oslo ca ce fait pas dans la journée, mais bon, pourquoi pas :)

Une idée ???
walou
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 11, 2005 6:35 am
Localisation : France - Bretagne

Acheter une voiture en Norvège

Message par walou »

Bonjour à tous !

Bon alors voilà, je suis en Norvège depuis le mois de septembre et je repars normalement en août prochain.

J'ai un petit projet qui trotte dans le fond de ma tête : celui de revenir avec un gros souvenir norvégien : une voiture !!!
En fait, je voudrais me trouver un van ici (genre combi vw mais vide) l'aménager sommairement, et puis rentrer en France en vadrouillant tranquille et en découvrant plein de choses (peut-être passer par la Russie).
J'ai trouvé des engins pas trop chers et puis en plus j'ai l'avantage de bosser dans une école où il y a un ateleir mécanique (ils sont d'ailleurs prêt à m'aider). Mais bon voilà, ils m'ont également dit qu'il faudrait que je paye tout un tas de taxes : pour mettre la voiture à mon nom, ...

Est-ce que quelqu'un à une idée de comment ça se passe ?

Merci beaucoup
Val

PS : je sais aussi qu'il faudra faire des démarches pour l'importer en France mais ça je suis en contact avec un gars de la DRIRE qui devrait pouvoir bien me renseigner.
A Donf !
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Cela fait 1 an que j'ai une voiture en Norvege, c'est un bonheur de tous les jours car nous habitons un peu dans le cambrousse... Pour acheter son litre de lait il faut marcher 45 min et pareil au retour quoi... :D

Mais revenons-en à la question... En plus du prix de la voiture il faut payer pour le changement de carte grise, l'assurance et la vignette tous les ans. Il me semble bien que c'est tout... Et c'est deja pas mal.
Pour info, pour donner une idée, et sans faire de pub, j'ai une Toyota Corolla break de 96 que j'ai payé 64.000 NOK directement à son ancien propriétaire (sur www.finn.no).
Le changement de carte grise m'a couté environ 4500 NOK, et nous payons environ 5500 NOK par an en assurance. Mais c'est là un prix plancher qu'il est impossible d'avoir en ville et on a eu une ristourne parcequ'on est deja assurés chez ces gens là pour la maison.
La vignette, qui se colle sur la plaque d'immatriculation en Norvege, coute grosso modo 1200 NOK...
A cela il faut ajouter un eventuel controle technique (les gens ont le chic pour vendre juste avant) qui coute environ 1000 NOK il me semble. En Norvege le controle technique c'est tout les 2 ans.
Et il faut bien regarder que la voiture qu'on veut acheter ait bien 2 jeux de pneus (été et hiver). Et les pneus c'est cher... compter 4000 NOK pour un jeu.

Je crois que c'est tout.... Les prix varient surement d'un endroit a l'autre! J'espere que tu trouveras des informations utiles dans mon laïus... :P


Bon courage!

Isa :elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Quand j'étais à Bergen, un Francais et un Belge étaient venus en voiture. Ils payent l'assurance chez eux, du reste, nada.
Pas de convention de police avec la france, alors ils payent pas quand il va dans le centre de Bergen (péage centre ville) et il sont comme en "touristes".

Du moment que ils font pas les cons avec la vitesse et l'alcool, pas de soucis...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

A mon avis il faut bien se garder d'abuser de l'excuse "tousiste" car les flics norvégiens ne sont pas des tendres et les amandes font très mal... Vu le prix des voitures en Norvège tous le monde le ferait si c'était possible!
C'est peut etre un moyen dans une grande ville si on est là pour un séjour bien défini mais à la campagne ou on voit toujours les memes personne moi je le ferais pas..... :run
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

D'accord avec Pebernoed. Même à Bergen, si ton copain se fait prendre, il va avoir des emmerdes.
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

Sans parler de l'image déplorable que cela contribue à donner des Français à l'étranger :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

J'aurai voulu savoir le prix de pneus neige (sachant que la main d'oeuvre je m'en fous, je payes pas). Car si je pars à Bergen avec titine je la monterai en pneus neige direct, pas envie de racler dans les garages Norvégiens ou d'avoir des problèmes avec les kops.

Autre chose, après renseignements, amener une voiture là bas quand on est étudiant, 6 mois ou un an, apparemment ils s'en foutent. Ca me paraissait un peu gros aussi qu'ils ailent persécuter un pauvre étudiant...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pour le prix je ne sais pas mais si tes pneus d'hiver ont des clous, saches qu'il y a des dates à respecter (on ne peut pas les avoir toute l'année... c'est mauvais pour les routes paraît-il).

:idee
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Mouias, pas chiant déjà!!

Au fait, pourquoi à bergen début Février les 3/4 des voitures n'avaient même pas des pneux neige?

Et puis, Aout >> Octobre ca fait que deux mois et je compte pas prendre la voiture pour le Sentrum (juste les we et ballades) alors ils vont pas me les ******. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre