Histoire. Recherche contact.

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
gjarnouen
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 21, 2014 4:57 pm

Histoire. Recherche contact.

Message par gjarnouen »

Bonjour, mon souhait est de pouvoir entrer en contact, en Norvège, avec une ou des personnes connaissant l'histoire des déplacements des expéditions scandinaves vers la Bretagne entre le 8ème et le 10ème siècle afin de comparer mon étude de la route commerciale et militaire, allant de l’embouchure de la Rance à l’embouchure de la Loire, et de l'église d'Yvignac qui possède de nombreuses sculptures scandinaves, (voir ci-joint), avec ce qui existe en archéologie norvégienne ; ainsi de pouvoir en donner une possible interprétation ; et, par là de savoir si les clans des différents Jarn ( Jarn-igon, Jarn-owen, Jarn-colin, Jarn-ithin, Jarn-wocon, Jarn-sida) qui ont fait souche en Bretagne, venaient tous de Norvège (comme Jarn-Sida venant du fjord de Vestfold ) et ont encore des descendants aujourd'hui. Ceci me permettrait de continuer ici mes recherches sur le terrain et de discerner ce que les peuples du Nord ont apportés à la construction de la Bretagne moderne.
Merci si vous pouvez m'orienter car, selon les informations que j'aurai, j'ai l'intention d'aller en Norvège cet été pour visiter les lieux les plus signifiants et pourquoi pas poser les bases d'un jumelage.
Kenavo
Gilles Jarnoüen
P.S. pour mon profil vous pouvez sur le net taper "Gilles Jarnoüen" ou celui de "Association des écrivains bretons"
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Histoire. Recherche contact.

Message par Fenris »

"La notion de reproduction de "panthéon" m'aide grandement. En effet je crois avoir identifié Jörmungard le serpent, Fàfnir le dragon, Weland le forgeron, les corbeaux d'Odin, Freya... la source pourrait être les poèmes scaldiques du IX° vulgarisés par les Eddas jusqu'au XIII° dans un mélange des mythes païens et des figurations chrétiennes influencé par la christianisation de la Scandinavie, les modèles de bois étant reproduit dans la pierre ce qui collerait avec la date de construction de l'église d'Yvignac XI°. Jarn-sida venant du fjord de Vestfold, le jarn-Owen (Jarnouan) d'Yvignac, comme ses confrères de la ligne Saint-Malo/Nantes, devait peut-être venir de cette région. (Y-a-t'il des lieux à visiter ?) Suivant votre conseil je vais préparer une page pour "Norvège" et essayer de mettre des photos.
Kenavo
Gilles Jarnoüen"


Est ce que tu peux nous mettre des photos de tes recherches ici ? Je suis curieux de voir a quoi ressemble ces representations.
Sinon, d'ou sors tu le nom de "Jarn" ? et le Vestfold ?

Sinon, le titre de ton topic n'est pas assez pertinent ! J'aurais plutot vu "lien entre Bretagne et colons viking - Histoire"

:-O
Image
gjarnouen
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 21, 2014 4:57 pm

Re: Histoire. Recherche contact.

Message par gjarnouen »

Désolé Fenris je n'arrive pas à placer mes images. J'ai essayé toutes les manip à partir de [img] et de [URL] même le passage en PDF. Il n'y a que le texte qui s'affiche. Je peux vous l'envoyer par mail si vous voulez car j'ai vérifié il n'y a pas de problème d'enregistrement mon adresse est gjdev@wanadoo.fr
Kenavo
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Histoire. Recherche contact.

Message par Fenris »

Hello,

Les images doivent etre hebergées en premier sur un site prevu a cet effet.
Je peux le faire pour vous. Je vous envois un message par email. Ca sera plus simple.

:-O
Image
Répondre