Dentiste en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Dentiste en Norvège

Message par Arnaud-D »

Arnaud-Dentiste a écrit :Bonjour à tous,

J'ai déjà bien parcouru le forum, mais créer un compte et interagir avec vous sera encore mieux! :)
C'est parti pour une présentation complète !
Je m'appelle Arnaud et j'ai 23 ans.

Je suis étudiant en Odontologie (dentiste), et suis actuellement en Erasmus à Oslo, ce qui est vraiment une belle aventure, humaine et professionnelle. J'apprends le Norvégien, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire x) Je parle anglais avec les patients et essaie de communiquer en norvegien avec les amis ^^ (jai bien dit "essaie" haha)

Je compte m'installer en 2017-2018, le temps que ma copine finisse ses études (pharmacie), que j'économise un petit budget pour tenir les premiers mois et de continuer d'apprendre le norvegien.
Iksarfighter a écrit :Bienvenue sur le forum.
Mes amis norvégiens se plaignaient du coût du dentaire chez eux, mais ça doit surtout être les prothésistes qui plombent...
Merci :)

Le coût des soins dentaires sont similaires, c'est simplement qu'ils ne sont plus remboursés après l'age de 20ans. Sauf cas particulier. Et c'est vrai que les charges sont plus importantes aussi, le salaire du personnel (assistant secretaire..) est plus élevé.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Theobald »

Hei et velkommen.

J'aime bien le système en Norvège concernant les soins dentaires. Beaucoup de prévention et puis derrière si tu fais n'importe quoi de tes ratounes tu casques. Responsabiliser plutôt que de creuser le trou de la sécu en somme.

Ceci étant dit, tu feras les soins gratuits pour les membres du forum dans le futur donc pas de souci à se faire. N'est-ce pas.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par BBR »

Theobald a écrit :Hei et velkommen.

J'aime bien le système en Norvège concernant les soins dentaires. Beaucoup de prévention et puis derrière si tu fais n'importe quoi de tes ratounes tu casques. Responsabiliser plutôt que de creuser le trou de la sécu en somme.

Ceci étant dit, tu feras les soins gratuits pour les membres du forum dans le futur donc pas de souci à se faire. N'est-ce pas.
Ouais enfin en même temps, tu peux te brosser les dents deux fois par jour, trois pour les plus psychos, passée la cinquantaine, tu dérouilles toujours à un moment et un bridge ou autre c'est plus d'un mois de salaire. C'est aussi vachement sympa pour tous les petits accidents de la vie genre tu te prends une porte en verre dans la tronche parce que trop propre, un mur ou le sol parce que tu glisses sur le verglas... Que l'état ne veuille pas se créer une securité sociale sans fond je veux bien mais que les mutuelles s'en cognent aussi, ca fait mal.

Le plus chiant étant encore les yeux. Qu'on m'explique comment entretenir ses yeux et je m'y tiendrai. La vue n'est pas un luxe et une partie devrait être prise en charge par l'état et/ou la mutuelle parce que ca coute une blinde aussi.

Sinon pour Arnaud, les diplômes francais de dentiste et pharma. sont-ils reconnus ici ou devez-vous passer un test et/ou une equivalence? Bievenue au passage.

BBR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par kveite »

Pas mieux en France ; sans mutuelle le remboursement pour les lunettes est absolument ridicule et également pour tout ce qui est prothèse dentaire.
anonyme

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par anonyme »

Moi j'ai la CMUC comme je fous rien et on vient de me placer un bridge à 2000€ gratos :D

Pour les lunettes je n'ai jamais rien payé non plus :D , jamais rien payé pour keud d'ailleurs !
Modifié en dernier par anonyme le jeu. nov. 20, 2014 7:04 am, modifié 1 fois.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Theobald »

BBR a écrit : Ouais enfin en même temps, tu peux te brosser les dents deux fois par jour, trois pour les plus psychos, passée la cinquantaine, tu dérouilles toujours à un moment et un bridge ou autre c'est plus d'un mois de salaire.
Je t'en reparle quand j'aurais 50 ans ! En attendant le fil dentaire (en sus des brossages) c'est trop souvent oublié.
BBR a écrit : C'est aussi vachement sympa pour tous les petits accidents de la vie genre tu te prends une porte en verre dans la tronche parce que trop propre, un mur ou le sol parce que tu glisses sur le verglas... Que l'état ne veuille pas se créer une securité sociale sans fond je veux bien mais que les mutuelles s'en cognent aussi, ca fait mal.

Le plus chiant étant encore les yeux. Qu'on m'explique comment entretenir ses yeux et je m'y tiendrai. La vue n'est pas un luxe et une partie devrait être prise en charge par l'état et/ou la mutuelle parce que ca coute une blinde aussi.
Je ne parlais que des soins dentaires.
A vrai dire j'ai jamais trop réfléchi à ce qui se passerait si j'avais un accident ou quoi. J'ai aucune idée comment je suis couvert.

Et le reste je m'en fous je suis à mon pic physique et ma vue est excellente ! :dance
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Arnaud-D »

Theobald a écrit :Hei et velkommen.

J'aime bien le système en Norvège concernant les soins dentaires. Beaucoup de prévention et puis derrière si tu fais n'importe quoi de tes ratounes tu casques. Responsabiliser plutôt que de creuser le trou de la sécu en somme.

Ceci étant dit, tu feras les soins gratuits pour les membres du forum dans le futur donc pas de souci à se faire. N'est-ce pas.
J'aime bien ce système où la prévention est première, et j'apprecie egalement l'existence du metier d'hygieniste dentaire.
Pour ce qui est des soins gratuits, on verra plus tard, mais pour le moment j'ai pas un rond haha ! ;)
Theobald a écrit :
BBR a écrit : Ouais enfin en même temps, tu peux te brosser les dents deux fois par jour, trois pour les plus psychos, passée la cinquantaine, tu dérouilles toujours à un moment et un bridge ou autre c'est plus d'un mois de salaire.
Je t'en reparle quand j'aurais 50 ans ! En attendant le fil dentaire (en sus des brossages) c'est trop souvent oublié.
BBR a écrit : C'est aussi vachement sympa pour tous les petits accidents de la vie genre tu te prends une porte en verre dans la tronche parce que trop propre, un mur ou le sol parce que tu glisses sur le verglas... Que l'état ne veuille pas se créer une securité sociale sans fond je veux bien mais que les mutuelles s'en cognent aussi, ca fait mal.

Le plus chiant étant encore les yeux. Qu'on m'explique comment entretenir ses yeux et je m'y tiendrai. La vue n'est pas un luxe et une partie devrait être prise en charge par l'état et/ou la mutuelle parce que ca coute une blinde aussi.
Je ne parlais que des soins dentaires.
A vrai dire j'ai jamais trop réfléchi à ce qui se passerait si j'avais un accident ou quoi. J'ai aucune idée comment je suis couvert.

Et le reste je m'en fous je suis à mon pic physique et ma vue est excellente ! :dance
En effet, le fil dentaire est la clef de la longévité des dents. Jai eu des patients de 70 ans ici avec toutes leurs dents. Ca fait plaisir a voir :) ce n'est pas parce que nos parents/grands parents ont des dentiers que notre generation en aura aussi. La dentisterie evolue et heureusement ! :)
Et pour les traumas dentaires, il me semble que le gouv remboursent, a verifier.
BBR a écrit :
Theobald a écrit :Hei et velkommen.

Sinon pour Arnaud, les diplômes francais de dentiste et pharma. sont-ils reconnus ici ou devez-vous passer un test et/ou une equivalence? Bievenue au passage.

BBR
Takk!
Pour pharmacie je ne sais pas trop mais je pense que c'est similaire. Il faut faire traduire son diplome, demander une équivalence, s' inscrire à l'ordre, et surtout... apprendre le Norvégien bien sur.
C'est essentiellement administratif, pas besoin de repasser un diplome ou un examen pour les pays de l'UE.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Nayeli »

Theobald a écrit :Hei et velkommen.

J'aime bien le système en Norvège concernant les soins dentaires. Beaucoup de prévention et puis derrière si tu fais n'importe quoi de tes ratounes tu casques. Responsabiliser plutôt que de creuser le trou de la sécu en somme.

Ceci étant dit, tu feras les soins gratuits pour les membres du forum dans le futur donc pas de souci à se faire. N'est-ce pas.
Tu peux avoir besoin de beaucoup de soisn sans que ça veuille forcément dire que tu ne prends pas soin de tes dents ou que tu n'as aucun hygiène buccale...
Les gens qui prennent soin de leur dents et qui n'ont juste pas de chance, ça existe. Et pour peu que tu aies des parents pas très soucieux de ta santé quand tu étais gamin...
je ne trouve pas ça forcément "juste" mais bon. et qu'en est-il pour l'orthodontie adulte, aussi ?
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Theobald »

Arnaud pourra nous répondre mais tous les dentistes que j'ai vu m'ont dit qu'à partir du moment où tu te brosses les dents et tu te flosses (ça se dit comme ça en français ?), aucun souci (en dehors de te casser une dent lors d'un bar brawl mais bon, faut pas chercher non plus).
Après les parents pas/peu soucieux, en Norvège vu que c'est remboursé et qu'il y a un bon suivi, ça n'est pas un problème. Si tu viens de l'étranger bien sûr, ça peut en être un, mais la Norvège n'a pas vocation à essuyer les plâtres des autres pays.

Du coup c'est assez juste de ne pas faire payer les gens qui font attention, je trouve.

Pour l'anecdote, mon dentiste (français hein, vu le prix en Norvège j'préfère encore ne pas être remboursé en France) voit souvent des nord-européens dans son cabinet (maison secondaire dans le sud de la France) et est épaté par l'hygiène dentaire de ces gens là, par opposition à sa clientèle "de base".
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Arnaud-D »

Nayeli a écrit :
Theobald a écrit :Hei et velkommen.

J'aime bien le système en Norvège concernant les soins dentaires. Beaucoup de prévention et puis derrière si tu fais n'importe quoi de tes ratounes tu casques. Responsabiliser plutôt que de creuser le trou de la sécu en somme.

Ceci étant dit, tu feras les soins gratuits pour les membres du forum dans le futur donc pas de souci à se faire. N'est-ce pas.
Tu peux avoir besoin de beaucoup de soisn sans que ça veuille forcément dire que tu ne prends pas soin de tes dents ou que tu n'as aucun hygiène buccale...
Les gens qui prennent soin de leur dents et qui n'ont juste pas de chance, ça existe. Et pour peu que tu aies des parents pas très soucieux de ta santé quand tu étais gamin...
je ne trouve pas ça forcément "juste" mais bon. et qu'en est-il pour l'orthodontie adulte, aussi ?
Pour l'orthodontie je me suis renseigné aujourd'hui à la clinique, mais je ne suis pas sur d'avoir parfaitement saisi.
En france cest assez simple a comprendre : moins de 16 ans c remboursé, au dela cest a la charge du patient.

En Norvège de ce qu'on m'a expliqué aujourd'hui, le taux de remboursement varie selon le diagnostic de l'orthodontiste. Plus la situation est sévère, plus le taux augmentera. Il existe certaines situations (3) chez l'adulte où le taux est å 100%. Chez l'enfant, ça va de 40% à 90%. Ce taux est majoré si un autre enfant doit suivre un traitement ortho. Car le coùt est vite important en orthodontie.

Après, tout ce que je dis, c'est à prendre avec des pincettes, car je n'ai pas de recul, je suis étudiant, et je ne suis en norvège que depuis 3 mois... et l'administratif n'est pas mon sujet de conversation favoris... ^^

Pour revenir à l'hygiène, Nayeli n'a pas tort, personne n'est a l'abri de la terrible carie (haha :humour ). Ca dépend pas seulement de l'hygiène, plein de facteurs entrent en jeu, la quantité de salive, e la gencive, de la forme des dents, de leur maturité, certaines personnes sont plus propices a des problèmes buccaux que d'autres. Sans parler de de l'orthodontie qui a une part génétique (en partie seulement).

Néanmoins, si on met toutes ses chances de son côté avec un brossage avec une bonne brosse a dent, une bonne technique 2/3fois par jour, plus le fil dentaire (floss), et pour finir un détartrage tous les ans (ou 6 mois selon les personnes), les dents et le parodonte resteront en bonne santé/garderont laeur santé pour longtemps! Mis a part traumatismes ou pathologies eventuels bien sur. Et la visite est essentielle, pour repérer les premiers signes d'infection, et les corriger le plus tôt possible !

Conclusion : mettre toutes ses chances de son côté !
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Dentiste en Norvège

Message par mercre »

Attadez, j'ai une question floss : c'est vrai qu'il faut flosser ?
J'entends bien qu'on enlève des bactéries/sucres/etc, mais mon dentiste (francais) m'avait dit qu'il fallait pas, ca déchiquette les gencives. Alors ?
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Dentiste en Norvège

Message par Theobald »

Si c'est mal fait c'est un coup à se faire du déchaussement oui, mais bien fait, c'est idéal pour protéger les gencives au contraire.

Une petite explication sur la technique Arnaud ?

C'est chouette d'avoir un dentiste ici en fait. :lol:
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Dentiste en Norvège

Message par Daixiwen »

Apparemment la mode quand il commence à y avoir pas mal de travaux dentaires à faire c'est de partir en Bulgarie ou des pays de ce genre. Il y a des agences qui te fournissent un forfait avion-hotel-dentiste, et ça revient toujours bien moins cher que le dentiste en Norvège.
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Dentiste en Norvège

Message par Arnaud-D »

Daixiwen a écrit :Apparemment la mode quand il commence à y avoir pas mal de travaux dentaires à faire c'est de partir en Bulgarie ou des pays de ce genre. Il y a des agences qui te fournissent un forfait avion-hotel-dentiste, et ça revient toujours bien moins cher que le dentiste en Norvège.
Mauvaise idée. Mais faut pas s'attendre à de la qualité dans ces cas là. Le seul avantage c'est en effet le cout, mais c'est bien le seul. Avec des soins low cost/Liddle, on a une santé buccale low cost/Liddle.
Chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.

Mais il ne faudra pas venir pleurer auprès de son dentiste francais ou norvégien suite aux complications post-op.
Modifié en dernier par Arnaud-D le sam. nov. 22, 2014 4:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Dentiste en Norvège

Message par Arnaud-D »

Theobald a écrit :Si c'est mal fait c'est un coup à se faire du déchaussement oui, mais bien fait, c'est idéal pour protéger les gencives au contraire.

Une petite explication sur la technique Arnaud ?

C'est chouette d'avoir un dentiste ici en fait. :lol:
Il existe plusieurs techniques différentes, selon la situation (qualité de la gencive, épaisseur, risque carieux...)
Le mieux est de demander directement à son dentiste traitant , il se fera un plaisir d'expliquer en détail ce qui est le plus adapté.

Mais classiquement, le brossage se fait dans le sens vertical (pas horizontal!), brossant de la gencive vers la dent. Le fil dentaire ne fait pas de mal (contrairement à l'abus de cure dent), et il faut surtout le passer entre les molaires. Parfois, les brossettes inter dentaires peuvent remplacer le fil dentaire si il y a eu des " déchaussements".

(Et je ne suis pas encore diplômé... ^^ l'an prochain, si tout va bien :p )
Répondre