Langues vivantes en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Langues vivantes en Norvège

Message par Snøball »

Je me suis laissé dire qu'au collège/lycée, les jeunes en Norvège apprenaient (outre l'anglais, évidemment) principalement l'allemand, l'espagnol et le français. Mais je ne sais pas statistiquement si le français est plus souvent choisi que l'espagnol.
De plus, on m'avait dit que c'était surtout les filles qui choisissaient le français.
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet ou a entendu dire autre chose, ça m'intéresse...
:neige
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Arnaud-D »

Mes amis norvegiens m'avaient dit qu'ils prenaient en majorité l'allemand ou le francais, bien avant l'espagnol. Mais que très peu persévèraient dans la langue de Molière vu la difficulté. .. et ça se comprend ^^
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Theobald »

Je connais pas les stats. Mais c'est vrai qu'en général, ce sont plutôt les filles qui choisissent le français. Là encore j'ai pas de stats sous la main, je parle juste d'expérience.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par chrisd »

Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Snøball »

Très intéressant...
D'après eux 3 élèves sur 5 continuent au lycée avec la même langue qu'ils avaient choisie au collège, et c'est l'espagnol qui domine depuis quelques années.
Ils ne se sont pas intéressés dans leurs stats à la répartition entre garçons et filles. :-?
Le comté d'Oslo est celui où se trouve la plus forte proportion d'élèves choisissant le français...

Il faut avouer que le système avec les trois niveaux et la différence grunnskole /VGS ne rend pas les comparaisons faciles. D'après ce que je comprends d'ailleurs, celui qui n'en a pas envie peut se débrouiller, en choisissant les bonnes options, pour n'avoir comme langue étrangère que l'anglais (mais c'est si compliqué que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris). C'est un peu étonnant pour un pays dont la langue n'a quasiment pas de locuteurs en-dehors de ses frontières, alors qu'en France une deuxième langue vivante est (était? me fais vieux :grandpere ) obligatoire.
:neige
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Theobald »

En même temps, avec la quantité de maisons/apparts secondaires qu'ils se sont achetés en Espagne cette dernière décennie, ça m'étonne pas que les bambins choisissent l'espagnol pour pas avoir l'air complètement largué quand ils y passent leurs vacances.

Valable, mais dans une bien moindre mesure, pour le français.
Nosfe59
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:43 pm
Localisation : Wambrechies (59)

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Nosfe59 »

Déjà eu l'occasion de parler Français avec quelques locaux.
Juillet 2013 : Roundtrip en Voiture Olso ->Flåm -> Bergen -> Odda/Røldal -> Kongsberg -> Oslo
Juin 2014 : Oslo
Aout 2014 : Stavanger et la région
Juin 2015: En cours de préparation (Lofoten et autre)
anonyme

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par anonyme »

Nice ou les Canaries, faut choisir !
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Automn »

Moi je sais! *lève la main*

En norvege, les langues vivantes ça dépend des générations. La generations des grands parents a fortement majoritairement apprit l'allemand. Celle des parents le français. Et depuis les 10 dernières années c'est l'espagnol qui a la cote (jeu de mots yeah!) en particulier grâce aux canaries.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Langues vivantes en Norvège

Message par Claire75 »

Snøball a écrit :C'est un peu étonnant pour un pays dont la langue n'a quasiment pas de locuteurs en-dehors de ses frontières, alors qu'en France une deuxième langue vivante est (était? me fais vieux :grandpere ) obligatoire.
En France tu commences obligatoirement une 2ème langue en 4ème. Ensuite ça dépend de ta poursuite d'études... Pour un bac général tu la gardes jusqu'à la fin, pour un bac technologique tu peux t'en débarrasser à la fin de la seconde (ou la garder en option pour le bac) :)
Répondre