Théâtre

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Théâtre

Message par oiseaulys »

Bonjour, les Parisiens peuvent avoir l'occasion de voir prochainement une pièce d'un auteur norvégien contemporain, Arne Lygre.
Il s'agit de Homme sans but traduit par Terjei Sinding, donnée les 10 et 11 mars au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, 75004 Paris (métro Rambuteau)


Au bord d’un fjord norvégien, se joue la tragédie des faux-semblants et de la perversité de l’argent.

Texte d’Arne Lygre | traduit par Terje Sinding | Mise en scène : Coline Struyf | Interprétation : Selma Alaoui, Nicolas Buysse, Philippe Grand'Henry, Fabien Dehasseler, Amandine Laval, Aline Mahaux | Scénographie : Sophie Carlier | Lumières : Amélie Géhin | Son : David Du Four | Assistante : Amel Benaïssa.

Peter, immensément riche, décide de bâtir une ville sur les côtes d’un fjord. Son Frère le suit dans cette utopie. Trente ans plus tard, entouré de « sa famille », Peter meurt. Sa disparition révèle qu’il était le patron de chacun des personnages rencontrés jusqu’alors, d’acteurs payés pour jouer dans sa vie.

Prix de la meilleure mise en scène aux Prix de la critique en Belgique saison 2013-2014.

«Coline Struyf et six excellents comédiens réussissent à donner chair à ce texte sur le doute, les hésitations, les faux-semblants de la réalité, sur l’argent qui ne permet pas seul de vivre et de survivre.» Guy Duplat, La Libre Belgique.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

Pour plus d'infos et réserver : http://cwb.fr/programme/homme-sans-but
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10115
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Théâtre

Message par laetitia »

Merci pour l'info :-O je le rajoute sur le site. Je ne l'avais pas vu ;)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

Les Amandiers reprennent à partir du 9 mars La Barque le soir d'après Tarjei Vesaas.
http://www.nanterre-amandiers.com/2015- ... e-le-soir/
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

Hier soir, je suis allé voir Homme sans but d'Arne Lygre. Il faut absolument que je lise le texte en norvégien pour voir ce qu'il en est vraiment. Car, jouée en français, cette pièce m'a paru très prétentieuse, je ne sais pas si c'est le texte, la mise en scène ou les acteurs qui en sont la cause, mais j'ai eu l'impression d'assister à un très mauvais théâtre pseudo "d'avant garde" ou "expérimental" des années 70, très ringard, ou même à une parodie de théâtre "contemporain" par les Inconnus !
Par exemple, le fait que chaque acteur à la fois joue son rôle et intervienne régulièrement pour expliquer de l'extérieur la situation ou l'action en parlant de son personnage à la troisième personne donne un côté très démodé à ce genre de théâtre...

Dommage, car le sujet était vraiment intéressant : comment l'argent, le besoin de faire, de réussite, pervertit tout, les relations avec les autres, y compris avec les membres de sa propre famille, toujours ce conflit entre le faire et le pourquoi faire, comment l'esprit d'entreprise dans tout domaine (il s'agit là de bâtir une ville dans un fjord) est toujours et avant tout un moyen d'exercer le pouvoir et de domination sur les autres.
Ekard
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 5:56 pm

Re: Théâtre

Message par Ekard »

L'émission de France Culture 'La compagnie des auteurs' avait consacré il y a un peu plus d'un mois une semaine à Henrik Ibsen. 4 émissions donc, la première portant sur la vie d'Ibsen, la seconde sur "l'âme nordique" et la retranscription de celle-ci dans l'oeuvre du dramaturge, la troisième sur la place des femmes chez Ibsen et la dernière sur ses interprétations contemporaines. Voici le lien vers la première émission : http://www.franceculture.fr/emissions/l ... x-d-europe

En parlant d'Ibsen et pour coller au thème de la dernière émission, j'ai vu qu'à Lorient passait une représentation de 'Peer Gynt' par le théâtre national de Nice. C'est une reprise d'un spectacle joué à Salzburg, Nice et Londres et désormais en tournée. Si jamais ça intéresse quelqu'un, à voir si ça passe près de chez vous.

"L’épopée d’un jeune homme qui rêve de gloire, s’adonne à tous les excès et vend son âme au roi des Trolls. Ambitieux, égoïste, lâche, irresponsable, menteur, rêveur, poète, anticonformiste, tiraillé entre mégalomanie et questionnements existentiels, Peer Gynt reste pour tous, mais surtout pour lui-même, une énigme insoluble. Irina Brook transpose le chef-d’oeuvre d’Henrik Ibsen dans le downtown new-yorkais et revisite Peer Gynt en conte de fées rock’n’roll. La traduction et l’adaptation du texte d’Ibsen réunit un groupe d’acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens accompagnant de nouveaux textes et poèmes de Sam Shepard écrits à l’occasion pour les monologues de Peer Gynt. Iggy Pop a participé à cette aventure internationale (surtitrée en français) en composant deux chansons inédites pour ce Peer Gynt d’une vitalité toujours aussi insaisissable. C’est le grand retour d’Irina Brook à Lorient 17 ans après Une Bête sur la Lune."
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

Du 11 au 15 octobre 2016, au Théâtre de Vanves (92170), La Maison de poupée dans une interprétation de Lorraine de Sagazan.
http://www.theatre-vanves.fr/spectacle/ ... de-poupee/
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

L'occasion de rencontrer le dramaturge norvégien Arne Lygre :
« Pour un moment » d'Arne Lygre
Lecture dirigée par Stéphane Braunschweig
Lundi 3 Octobre 2016 / 20h00
Odéon 6e / Grande Salle

Lecture suivie d'une rencontre avec Arne Lygre et Stéphane Braunschweig.

Avec Virginie Colemyn, Boutaïna El Fekkak, Glenn Marausse, Sébastien Pouderoux − pensionnaire à la Comédie Française, Chloé Réjon, Marie Rémond, Jean-Philippe Vidal.

Traduction Astrid Schenka et Stéphane Braunschweig.

L’auteur norvégien continue d’explorer les relations ambiguës qui nous lient aux autres, qu’ils soient amis, ennemis, simples connaissances ou parfaits inconnus. Une vingtaine de personnages s’y croisent et partagent des expériences de vie – pour un moment.

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-201 ... arne-lygre
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Théâtre

Message par oiseaulys »

Deux pièces, Retours et Voyage d'hiver du dramaturge norvégien Fredrik Brattberg (né en 1978) par la compagnie La Divine Comédie, mise en scène de Jean-Christophe Blondel, traduction de Terje Sinding (l'Arche Éditeurs), le 15 novembre à 20 heures à la Maison de l'Étudiant, Université de Caen.
http://www.compagniedivinecomedie.com/
Répondre