trucs en vracs sur la Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

vresingetorix
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 11:31 am

trucs en vracs sur la Norvège

Message par vresingetorix »

Bonjour,

Voici quelques questions en vrac sur la Norvège (ma fille est norvégienne mais j'habite en France, et je ne comprend pas tout à ce pays...)

1/A quoi sert le roi de Norvège et est-il populaire?
2/est-ce qu 'il y a des huissiers et des notaires en Norvège?
3/Combien de temps dur une garde à vue?
4/La déchéance de nationalité existe t'-elle?
5/Quel est la mission et le pouvoir du préfet (suselsman je crois ou un truc comme ça...)
6/Les norvégiens sont ils bons en orthographe? est-ce que l'orthographe est sacré comme en France
7/Existe t'-il des rivalités nord/sud ou est/ouest du type "Paris tête de chien..."?
8/existe t'-il une bourgeoisie équivalente à la bourgeoisie Versaillaise ou Bordelaise (sert tête, jupe plissés...)
9/est-ce que tous les norvégiens font le service militaire (je cois que les filles le font aussi est-ce vrai?
10/existe-t-'il la rumeur du grand complot judéo-massonique comme celui porté par Dieudonné en France?

Beaucoup de questions en rafale...au plaisir de vous lire :saut2

Vresingetorix
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Jean »

vresingetorix a écrit :
2/est-ce qu 'il y a des huissiers et des notaires en Norvège?
Ca s'appelle Namsmannen je crois.
vresingetorix a écrit : 6/Les norvégiens sont ils bons en orthographe? est-ce que l'orthographe est sacré comme en France
Difficile à dire vu qu'ils écrivent souvent dans leur propre dialècte, ce qui est donc en théorie faux au regard de l'orthographe officiel :D
vresingetorix a écrit : 9/est-ce que tous les norvégiens font le service militaire (je cois que les filles le font aussi est-ce vrai?
Tous non, c'est plutot volontaire d'après ce que j'ai compris vu qu'il suffit de repondre "non" à la question "Êtes vous sportivement actif?" pour être exclu du processus de sélection.
anonyme

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par anonyme »

J'ai vu des enseignes "Notar" mais je crois que ce sont des agences immobilières non ?

Les Français sont très fiers de leur orthographe compliquée :lol:
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Snøball »

vresingetorix a écrit :1/A quoi sert le roi de Norvège et est-il populaire?
Le roi et la famille royale sont encore très populaire. Son rôle est un rôle d'unité de la nation à l'intérieur (c'est un point fixe de ralliement indépendant de toute option politique (le roi a l'interdiction de faire de la politique) qui assure une continuité d'une majorité à l'autre au fil des élections, et il représente le lien avec l'histoire) et de représentation à l'extérieur (toutes sortes d'événements officiels de par le monde, prises de contact avec les pays étrangers, réception des chefs d’État en Norvège, etc.). il n'y a pas longtemps NRK a publié un documentaire intéressant où les cinq derniers premiers ministres, issus de divers bords politiques, s'exprimaient sur le rôle de la monarchie. Très intéressant.
vresingetorix a écrit :5/Quel est la mission et le pouvoir du préfet (suselsman je crois ou un truc comme ça...)
Sysselmann est l'ancien nom des fonctionnaires royaux en charge d'un comté, seul le "préfet" de l'archipel de Svalbard a encore droit à ce titre. Pour les autres on dit lensmann. Ils ont à peu près le même rôle qu'en France à ce dont je me rends compte, c'est-à-dire exercer le pouvoir exécutif au nom de l’État sur un territoire donné.
vresingetorix a écrit :6/Les norvégiens sont ils bons en orthographe? est-ce que l'orthographe est sacré comme en France
Mouais. L'orthographe présente beaucoup moins de pièges qu'en français, donc la comparaison n'est pas très représentative. Mais ils sont clairement beaucoup moins tâtillons sur la correction du langage, orthographe ou syntaxe, à cause de la multiplicité des dialectes, et des deux langues écrites, qu'on a cherché -vainement- à fusionner, ce qui a donné lieu à toutes sortes de tolérances qui font que chacun est assez libre. Mais il y a aussi des passionnés qui font attention aux règles et aiment les rappeler....
vresingetorix a écrit :7/Existe t'-il des rivalités nord/sud ou est/ouest du type "Paris tête de chien..."?
Oui, un peu. Oslo / Bergen par exemple. Ou faudrait peut-être mieux dire: Bergen contre le reste de la Norvège ? C'est un peu les Corses de là-bas, je ne sais pas comment expliquer... Mais en général c'est beaucoup plus bon enfant qu'en France (où j'ai d'ailleurs l'impression que ça se calme depuis quelques décennies... la télé et l'internet nivellent et égalisent).
vresingetorix a écrit :8/existe t'-il une bourgeoisie équivalente à la bourgeoisie Versaillaise ou Bordelaise (sert tête, jupe plissés...)
Yes, sir. Oslo vestkant. Mais pour les serre-tête + jupes plissées et carré hermès, tu repasseras. Le goût vestimentaire n'est pas terrible, quelle que soit la classe sociale.
vresingetorix a écrit :9/est-ce que tous les norvégiens font le service militaire (je cois que les filles le font aussi est-ce vrai?
Ils ont trouvé le truc. En France autrefois on appelait tous les garçons, et la plupart faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour éviter ce qu'ils regardaient comme une corvée, une perte de temps. Seules les filles volontaires pouvaient le faire. En Norvège tout le monde est appelé, garçons et filles, et on leur dit: On ne prendra que les meilleur(e)s. Du coup c'est perçu comme un défi, et une fois les allergiques disparus, les autres se mettent en huit pour passer la barre qu'on leur tient haute (condition physique, force, tests intellectuels), garçons et filles. Résultat: au lieu de se traîner des régiments d'appelés qui traînent et tirent au flanc, ils ont des unités super motivées où ne restent que les meilleurs. Faillait y penser: la jeunesse aime les défis et honnit la contrainte.
vresingetorix a écrit :10/existe-t-'il la rumeur du grand complot judéo-massonique comme celui porté par Dieudonné en France?
C'est partout qu'on peut trouver ça, mais là faut creuser vraiment profond et franchement dans les coins. C'est un peuple bon enfant, souvent naïf, et soucieux du politiquement correct. Tu ne trouveras pas de grandes gueules frondeuses à la Dieudonné ou autres. C'est pas du tout le genre. C'est parfois énervant. C'est souvent charmant. Ils ont quelque chose d'enfantin dans la mentalité collective.

:)
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par oiseaulys »

Vraiment très intéressant tout ça. Merci à Snøball pour sa réponse très complète.
Je croyais jusqu'à présent que le lensmann était plus proche, dans sa fonction, du juge de paix que du préfet.
D'autre part, à ma connaissance, il ne me semble pas que Dieudonné dénonce un "complot judeo-maçonnique" mais, selon lui, l'«impérialisme américano-sioniste» : de nombreux juifs anti-sionistes le soutiennent ou gravitent autour de lui...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Jean »

oiseaulys a écrit :D'autre part, à ma connaissance, il ne me semble pas que Dieudonné dénonce un "complot judeo-maçonnique" mais, selon lui, l'«impérialisme américano-sioniste» : de nombreux juifs anti-sionistes le soutiennent ou gravitent autour de lui...
+1, mais il est surtout et avant tout l'humouriste le plus drole du monde (ou en tout cas de France hehe) :)
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par oiseaulys »

Oui Jean, personnellement personne ne me fait autant rire que le docteur M'Foudi...
Dieudonné qui, certes, ne fait plus rire personne, est certainement pour moi aussi, Jean, l'un des deux humoristes français les plus talentueux, avec, dans un autre registre, mais tout autant politiquement incorrect, Didier Bénureau.
Ah, ça ! Ça nous change de Franck Dubosc, de Gad Elmaleh et de Kev Adams !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Jean »

oiseaulys a écrit :Oui Jean, personnellement personne ne me fait autant rire que le docteur M'Foudi...
Du très très haut niveau! Je n'ai pas vu le film ceci dit, juste l'extrait avec le Lillet :D Sinon en dehors de plein de sketchs dans ses spectacles je suis un très grand fan du gérant de boite de nuit avec Edouard Baer ;-)
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par oiseaulys »

C'est un truc que j'ai bricolé moi-même !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Jean »

oiseaulys a écrit :C'est un truc que j'ai bricolé moi-même !
:mdr :mdr :mdr
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par oiseaulys »

Jean a écrit :juste l'extrait avec le Lillet.
Le Lillet, il est moins sucré !
vresingetorix
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 11:31 am

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par vresingetorix »

Merci à tous pour vos réponses...très claires.

Pour Dieudo, c'était vraiment à titre d'exemple...pas de volontés de polémiquer.

Une dernière question je part pour Drammen ce we, est-ce que quelqu'un peut me conseiller un bon aquavit à ramener en duty free (si c'est comme les whiskys, bien tourbé de préférence.

Bonne soirée

Je mets un truc comme ça : :saut2 , il n'y a plus que sur ce site que l'on en trouve :peace j'adore ça me rappel mes 20 ans festival Roskilde et Daddy DJ take me to the party
anonyme

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par anonyme »

Je pense que c'est plus intéressant d'acheter l'alcool à l'aéroport si tu passes par là.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par oiseaulys »

vresingetorix a écrit :
Pour Dieudo, c'était vraiment à titre d'exemple...pas de volontés de polémiquer.

Bien sûr, c'est évident : quand on dit de quelqu'un qu'il "dénonce un complot judéo-maçonnique", cela ne peut être qu'à titre d'exemple, sans volonté aucune de polémiquer, sans aucune malveillance, seuls quelques esprits chagrins pourraient considérer que les mots "complot judéo-maçonnique" ne sont pas tout à fait anodins et pourraient éventuellement renvoyer ou faire référence à des heures sombres de l'Histoire...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: trucs en vracs sur la Norvège

Message par Snøball »

vresingetorix a écrit : Je mets un truc comme ça : :saut2 , il n'y a plus que sur ce site que l'on en trouve :peace j'adore
++++++++++++++++++ ;)
:neige
Répondre