Ceux qui s'intéressent aux aurores boréales seront sûrement également fascinés par un autre phénomène typiquement nordique mais beaucoup moins connu: les
nuages stratosphériques polaires, aussi appelés
nuages nacrés.
Une image vaut mille mots:
Ces nuages, comme leur nom l'indique, se situent dans la stratosphère. Ils sont donc à une altitude beaucoup plus élevée que les nuages ordinaires, ce qui fait qu'ils sont éclairés relativement longtemps avant le lever du soleil (ou longtemps après son coucher).
J'en ai moi-même observé à Oslo. Moi et un copain écossais étions complètement bouche bée... Les Norvégiens quant à eux se demandaient bien pourquoi nous trouvions le phénomène aussi fascinant. À cause de leur composition et de la manière dont ils sont éclairés par le soleil, les nuages stratosphériques polaires, lorsqu'ils sont visibles, sont multicolores (un peu comme une tache d'essence de voiture dans une flaque d'eau - d'où l'adjectif "nacré"). La photo ne leur rend pas justice. Il faut les voir pour vraiment comprendre.
Cela dit ces nuages n'ont rien à voir avec les aurores boréales (mis à part le fait que tout comme les aurores, ils peuvent être observés dans le Nord). Avis aux amateurs d'art nordique: les nuages stratosphériques polaires sont présents dans de nombreux tableaux tant norvégiens que canadiens.
Alors appel à tous... est-ce que certains de nos Norvégiens ou Français expatriés ont pu observer ce phénomène?