Il n'existe pas de mot français pour traduire exactement "dugnad".
Il s'agit d'une tradition bien vivace et très répandue en Norvège.
Des voisins se réunissent à l'appel de l'un d'entre eux pour réaliser une besogne ou un travail afin de le finir plus vite. Par extension, il peut s'agir aussi des parents dont l'enfant va à la crèche, ou d'un don en valeur à une oeuvre charitable.
Par exemple, un dimanche tous les trois mois avec les parents de la crèche de mon fils, nous nous réunissons pour effectuer des petits travaux de rénovation (peinture, pose de parquet, gros nettoyage, jardinage...) Les outils et le matériel sont fournis par le chef de dugnad et payés par une caisse commune.
Mais on peut aussi effectuer un dugnad chez soi avec ses voisins ou famille. Bien sûr, l'ampleur des travaux doit être conséquente (pas la peine d'appeler au dugnad pour refaire votre tapisserie!), et il faut bien traiter vos hôtes: leur faire un gâteau et du café est la moindre des choses.
Une tradition d'origine protestante et un peu puritaine qui remonte à loin et qu'on retrouve aussi aux USA dans certaines communautés (des villes entières se sont bâties par dugnad à l'époque des pionniers)
Une tradition assez sympa, qui permet de se rencontrer et d'être utile au bien commun. Cela dit, certaines non-participations peuvent coûter cher, ainsi si on manque un dugnad à la crèche, il nous est facturé 720 kr. de non participation

(il faut dire que c'était dans le contrat d'inscription)
Une bonne manière d'y mettre de la bonne volonté (et avec le sourire s'il vous plaît!)