Traduction / origine prénoms norvégiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Juste pour info. La racine Bjørn ou bert en franc signifie la meme chose ; ours.
Donc nos Robert, Albert, Norbert, Childebert, Dagobert, etc... sont de vieux nom Franc qui avaient pour vocation de s'accaparer la force de l'Ours :D C'est sympa non de connaitre l'origine de nos noms ?
Image
solveigh
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 11:53 am
Localisation : LYON

Prénoms

Message par solveigh »

bonjour,
je cherche un prénom pour mon second enfant (garçon ou fille, je ne sais pas encore). Ma première fille s'appelle Solveig et je veux donner un prénom nordique à mon deuxième. Où pourrais -je trouver une liste de prénoms avec ethymologie et signification? Merci
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Re: Prénoms

Message par GreG975 »

solveigh a écrit :bonjour,
je cherche un prénom pour mon second enfant (garçon ou fille, je ne sais pas encore). Ma première fille s'appelle Solveig et je veux donner un prénom nordique à mon deuxième. Où pourrais -je trouver une liste de prénoms avec ethymologie et signification? Merci
Question déjà répondue plus haut.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
solveigh
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 11:53 am
Localisation : LYON

Message par solveigh »

Bonjour,

JENS est t-il un prénom norvégien?
Connaissaez-vous des prénoms norvégiens célèbres ou tout au moins ayant une histoire (Solveig par exemple avec Peer Gynt)

Merci!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Si tu connais des Norvégiens tu connais forcément un Knut et un Bjørn par exemple !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Si tu connais des Norvégiens tu connais forcément un Knut et un Bjørn par exemple !
... merde je suis ici depuis bientot 6 mois et je n'en connais pas encore. Par contre des Marie, Hanna, Kathrine, Erik, Lars, Frode, etc... j'en connais une floppé.

:D
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Il y a un Knut celebre... c'est le pilote dans Tintin "Vol 714 pour Sydney"

:elan
Image
solveigh
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 11:53 am
Localisation : LYON

prénoms norvégien

Message par solveigh »

bonjour, j'insiste un peu, mais je souhaiterais avoir quelques exemples de vieux prénoms norvégiens, masculins et féminins. Quelqu'un connaitrait t-il notamment l'origine et la signification de EIVIND? JENS? LJOT? SVEIN? SIGURD?
Merci!
solveigh
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 11:53 am
Localisation : LYON

Prénoms norvégiens

Message par solveigh »

Bonjour, ne maîtrisant pas les technicités de ce site, je ne sais trop où ma réponse va atterir: je souhaite seulement remercier "Snoball" et "GreG975" pour leurs réponses précises! En effet, je ne parle pas norvégien et ne peux donc naviguer seule sur le site norskenavn.no!
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Re: Prénoms norvégiens

Message par GreG975 »

solveigh a écrit :Bonjour, ne maîtrisant pas les technicités de ce site, je ne sais trop où ma réponse va atterir: je souhaite seulement remercier "Snoball" et "GreG975" pour leurs réponses précises! En effet, je ne parle pas norvégien et ne peux donc naviguer seule sur le site norskenavn.no!
De rien. :)

C'est sûr que ça peut gêner de pas parler norvégien pour consulter ce genre de site mais as-tu essayé avec le traducteur de Google ? Ça peut dépanner sinon si tu as une recherche précise dans ce site (ou un autre) tu peux toujours demander et on t'expliquera. :)
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: prénoms norvégien

Message par Snøball »

solveigh a écrit :bonjour, j'insiste un peu, mais je souhaiterais avoir quelques exemples de vieux prénoms norvégiens, masculins et féminins. Quelqu'un connaitrait t-il notamment l'origine et la signification de EIVIND? JENS? LJOT? SVEIN? SIGURD?
Merci!
Eivind: "guerrier chanceux" d'après le norrois... ou alors d'après d'autres, "le vent des îles" ou l'île battue par les vents", comme tu veux (ce serait alors une composition de øy = île, et vind = vent). Fête le 26 août. S'écrit aussi Eivin et Eivinn. 8000 personnes portent ce nom en Norvège.
Jens: déjà vu plus haut... ça veut dire Jean, c'est une forme danoise, etc..
Ljot: inconnu au bataillon. Note que c'est pas forcément très joli à l'oreille en plus (prononcer 'liott'...), quand on habite en France (mais c'est une histoire de goût, peut-être que c'est moi qui suis un plouc).
Svein: "garçon" ou "jeune homme". Du norrois "sveinn". Fête le 3 décembre. 28 000 en Norvège.
Sigurd: du norrois (sirg + urdr = vördr), ça veut dire "gardien de la victoire". Fête le 23 décembre, 6500 répertoriés en Norvège.
Voili voilà....
Note : ce ne sont que des prénoms de garçon.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Eivin est sympa. Sinon Sigurd serait le Siegfrid allemand... un nom de legende :D

Merci snøball pour ces infos :bravo
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Eivind a aussi ma préférence dans cette liste... On ne propose pas sur norskenavn.no l'orthographe Eyvind, c'est donc que ça doit se prononcer 'aïevinn'. Parce qu'avec un y, à tout les coups ç'aurait été 'Euïevinn', puisque les anciens noms en ey- ont été presque toujours modernisés en øy- (Øystein pour Eystein...).
:neige
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Message par Arngrim »

Bonjour.
Je voulais savoir si mon prénom, Arnaud, avait un équivalent en norvégien.
Je pense que c'est Arne (ça parait logique), mais ai-je raison?
Merci
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

A priori Arne aurait une origine norroise, ce qui n'est pas le cas d'Arnaud (ça viendrait de ørn qui désigne une sorte d'aigle (un rapace?mais aussi au figuré "quelqu'un qui en impose").
A moins de le faire dériver de l'allemand "Arnold" qui a je crois la même signification en gros.
Si "Arnaud" vient de là aussi, alors tu as trouvé. Mais ça je ne sais pas. ;)
:neige
Répondre