Certe, ça ne se passait pas en Norvège mais c'est quand même à bord d'un navire de l'Hurtigruten.
Il y a quelques jours que je suis rentré d'une très belle croisière à bord du MV Fram, tout nouveau navire d'Hurtigruten.
Une galerie provisoire de 200 photos est visible à http://expresscotier.free.fr/groenland/galerie-200.html
Le voyage s'est très bien déroulé à bord de ce magnifique navire que j'ai beaucoup apprécié :
- les espaces extérieurs importants,
- le salon panoramique,
- les jaccuzis,
- l'ensemble du personnel vraiment très agréable,
- le système d'accès aux polar cirkel boats (pneumatiques très améliorés),
- l'ensemble du pont 4 avec ses larges ouvertures vers l'extérieur,
- la décoration avec en particulier les aquarelles de la caféteria vraiment très belles et très bien mises en valeur.
Malheureusement, je n'ai pas effectué de vol en hélico à Illulissat : pour arranger une personne (pour qu'elle puisse être avec son mari pour la balade parmi les icebergs l'après-midi), j'ai échangé nos horaires de vol... et mon vol a été annulé à cause du brouillard... j'aurais du "la jouer perso". Par contre, nous avons eu la chance de croiser 2 rorquals communs lors de notre balade parmi les icebergs et j'ai pris notamment 3 séries de photos de leurs ondulations et lobtailing (queue à la verticale) de loin certe avec cependant une meilleure qualité pour la 3ème série.
Nous ne sommes montés "qu'à" un peu moins de 79° nord, bloqués par la banquise dans le Bassin de Kane
J'ai vraiment beaucoup apprécié nos visites dans les villages du nord : Dundas pour l'émotion d'être à la Thulé de Malaurie, Rasmussen ; Siorapaluk et Qaanaaq pour la rencontre avec les inuits.
Et puis forcément, la lumière arctique qui m'amenait sur le pont à toutes heures de la "nuit"... et je n'étais pas le seul !!
Voilà mes impressions essentielles de mon voyage à bord du Fram qui m'a donné envie de le poursuivre au travers des livres notamment.
Amicalement,
Paul

A Ummannaq

à 4H du matin

vers 18H