voyage à pieds en norvège

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Je crois que le mieux est de bien préparer son itinéraire avant de partir. Le site www.camping.no peut aider.

Par contre, je pense également que deux semaines pour faire le nord et le sud est une pure folie et 500 euros par personne n'est vraiment pas réaliste... car en plus des transports, déplacements ou autre, il faut penser à se nourrir et là aussi la Norvège est chère !

Laetitia :norvege
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Claude_fra_Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

kveite a écrit :ballade toi un peu en Norvège, car dire que 100€ la nuit est un bas prix pour une nuit de 4 personnes en Norvège.... :D

Je maintiens que l'on trouve des huttes à 300 Kr, et c'était l'année dernière.
Un rapide contrôle des prix dans le Troms donne ceci: les huttes les moins chères sont à 400 NOK pour 4 personnes, à Birtavarre, un village sur la E6, tandis qu'un lit dans une auberge de jeunesse (Tromsø, Harstad, Narvik, Helligskogen, Senja) ne coûte jamais moins de 200 NOK par personne. A Tromsø, on peut louer une hutte avec 4 lits pour 500 NOK. Mais elle mesure 9 m², il ne faut pas être claustrophobe... Le camping de Birtavarre n'indique pas la grandeur de ses huttes.

Je refuse de croire, jusqu'à preuve du contraire, qu'on puisse trouver des hébergements à 200-300 NOK pour 4 personnes dans des villes ou des zones touristiques en Norvège. Ou alors ces hébergements sont très excentrés et rudimentaires.

Du reste, je maintiens que 800 NOK pour un hébergement de 4 personnes est un bas prix en Norvège. Il est possible que tu viennes d'arriver en Norvège, et que tu compares mentalement avec la France. Pour moi qui vis en Norvège depuis 1987 et qui ai beaucoup voyagé dans ce pays, je peux te dire que 800 NOK ne choquent ni mes amis norvégiens ni moi-même. Que ce soit trop cher pour des touristes français, ce n'est pas mon problème.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Dysen

Re: voyage à pieds en norvège

Message par Dysen »

cam89 a écrit :Salut à tous !

Voilà, nous sommes trois étudiantes et nous voulons partir en norvège les 15 premiers jours de Septembre. Seul problème, nous avons un budget de 500 euros par personne en gros, tout compris, sachant que nous n'avons pas de voiture ..
Est il possible tout de même de faire le nord et le sud en si peu de temps et si peu de moyens (sachant que les transports sont chers) ou est ce un peu trop ambitieu ?

Merci de vos réponse
Je part faire un peu la même chose que vous dans 2 semaines pour 10 jours. Je vous donnerais à mon retour le budget que j'ai eu, ce qui vous permettra de vous faire une idée. J'en suis à une estimation de 800 € pour 10 jours, étant seul. Les coûts d'hébergements peuvent être réduits si vous êtes plusieurs. )

Pour l'avion ce que vous avez trouvé est pas mal, j'avoue qu'au cours de mes recherches j'ai souvent trouvé les meilleurs prix sur norwegian.no . Si on s'y prend vraiment à l'avance c'est encore mieux. En plus ce sont des vols directs, et ça c'est plutôt sympa.

En ce qui concerne visiter toute la Norvège, je pense que c'est un peu trop audacieu de vouloir tout faire. J'avoue que j'aurais aimé monter à Tromsø, mais j'en aurais pas le temps.
Je me contente donc de faire moitié moitié entre Oslo et Bergen & environs avec au milieu le magnifique voyage Oslo - Bergen en train. (Voyage qui peut permettre d'économiser le prix d'une nuit en auberge ou camping si vous faites le voyage de nuit ).

En tout cas persévérez, je pense que ça en vaut le coup. Je vous dirais ça à mon retour.
Mistral

Message par Mistral »

Dysen a écrit :
Je me contente donc de faire moitié moitié entre Oslo et Bergen & environs avec au milieu le magnifique voyage Oslo - Bergen en train. (Voyage qui peut permettre d'économiser le prix d'une nuit en auberge ou camping si vous faites le voyage de nuit )

Je ne comprends pas trop l'idée de faire Oslo-Bergen la nuit si le trajet est supposément magnifique. On ne verra rien...et si "ça sauve une nuit à l'auberge", bien ça veut dire que vous passerez votre temps à dormir et non à regarder le paysage!

J'ai d'ailleurs une question à ce propos. Oui, le train Oslo-Bergen est magnifique, d'accord il faut le faire, mais qu'en est-il du "Norway in a Nutshell"? Il existe des alternatives moins dispendieuses que "la totale", mais est-ce qu'on voit l'essentiel avec le train Bergen-Oslo?

De plus, est-ce que ça vaut la peine d'aller passer une nuit à Ulvik ou à Voss, par exemple? Je suis à pied et je mise sur le couchsurfing (ce sont les études qui sont supposées nous endetter, pas les voyages!). Je n'ai pas l'impression que ce sera facile de trouver un hébergement chez un habitant dans cette région, je me trompe? Et comme les trajets d'autobus sont très dispendieux, je ne sais trop que faire...

Merci d'avance!

Eric
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mistral a écrit :qu'en est-il du "Norway in a Nutshell"?
Norway in a nutshell, Sognefjord in a nutshell et Hardanger in a nutshell ne sont en réalité que des marques de commerce apposées à des itinéraires de transport en commun.

En d'autres termes, les backpackers et autres voyageurs à petit budget peuvent très bien faire exactement le même trajet que les clients "Norway in a nutshell" en achetant les billets eux-mêmes directement de NSB et des compagnies de ferries, ou en se servant d'une passe scanrail ou eurorail etc.

Le résultat sera exactement le même; mêmes trains, mêmes bateaux, mêmes autobus.

La raison d'être des marques de commerce comme "Norway in a nutshell" est de donner une réponse toute simple et toute prête pour les pauvres contrôleurs, employés de gare etc. à qui des touristes pressés demandent "que faire pour avoir un aperçu de la Norvège en peu de temps". La transaction est simplifiée car il n'y a qu'un paiement et un billet. L'envers de la médaille c'est que le voyageur se retrouve avec un itinéraire fixé à l'avance avant même d'avoir mis les pieds sur le terrain... ce dont certains backpackers auraient horreur...
kveite

Message par kveite »

Claude_fra_Tromsø a écrit :
kveite a écrit :ballade toi un peu en Norvège, car dire que 100€ la nuit est un bas prix pour une nuit de 4 personnes en Norvège.... :D

Je maintiens que l'on trouve des huttes à 300 Kr, et c'était l'année dernière.
Un rapide contrôle des prix dans le Troms donne ceci: les huttes les moins chères sont à 400 NOK pour 4 personnes, à Birtavarre, un village sur la E6, tandis qu'un lit dans une auberge de jeunesse (Tromsø, Harstad, Narvik, Helligskogen, Senja) ne coûte jamais moins de 200 NOK par personne. A Tromsø, on peut louer une hutte avec 4 lits pour 500 NOK. Mais elle mesure 9 m², il ne faut pas être claustrophobe... Le camping de Birtavarre n'indique pas la grandeur de ses huttes.

Je refuse de croire, jusqu'à preuve du contraire, qu'on puisse trouver des hébergements à 200-300 NOK pour 4 personnes dans des villes ou des zones touristiques en Norvège. Ou alors ces hébergements sont très excentrés et rudimentaires.

Du reste, je maintiens que 800 NOK pour un hébergement de 4 personnes est un bas prix en Norvège. Il est possible que tu viennes d'arriver en Norvège, et que tu compares mentalement avec la France. Pour moi qui vis en Norvège depuis 1987 et qui ai beaucoup voyagé dans ce pays, je peux te dire que 800 NOK ne choquent ni mes amis norvégiens ni moi-même. Que ce soit trop cher pour des touristes français, ce n'est pas mon problème.
On avance un peu...Tu sors du côté obscure de la Force, les Hytters à 400kr existent maintenant à tes yeux et même à 500 kr à Tromsø, avant c'était minimum 800.
J'ai aussi la prétention de très bien connaître la Norvège, pour en faire mon lieu de vacances depuis 1985 ( j'ai débuté très jeune :peur ) et y avoir habiter de façon permanente 5 ans.
Le Norvégien est conditionné pour payer "cher", il va où ça brille et où il y a du monde, je ne vois pas de différence dans le standing d'un camping 1 étoile et un 4 étoiles, sauf que le 4 étoiles a une grande barrière à l'entrée et des prix doublés pour le même confort.
En évitant les grands campings horribles, (c'est un peu comme faire ses courses chez carrouf où choisir de les faire sur le marché, mais c'est une affaire de goùt :D ), et en privilégiant les petits campings avec une dizaines de hytters et d'apparence simple, l'on trouve des petits prix avec un confort tout à fait correct ; chauffage, frigo, table, chaises et même des lits pour dormir.
Des preuves ? n'importe quoi ! Je maintiens les prix que l'on peut trouver (300kr) en cherchant un peu (facile en voiture, plus difficile à pied...) et surtout avec du bon sens , mais l'on peut payer aussi 800 kr la nuit si l'on souhaite.
Je ne comprends pas ta dernière phrase : "Que ce soit trop cher pour des touristes français, ce n'est pas mon problème." ???
:dance
Mistral

Message par Mistral »

kveite a écrit :en privilégiant les petits campings avec une dizaines de hytters et d'apparence simple, l'on trouve des petits prix avec un confort tout à fait correct ; chauffage, frigo, table, chaises et même des lits pour dormir.
Ai-je bien compris? Quand vous parlez de camping, vous parlez de frigo(!), de chauffage(!!) et de lits pour dormir??? Pour moi, le camping, ça veut dire "amène ta tente, ton sac de couchage et ton tapis de sol et fais-toi de la bouffe sur le feu"... mais s'il est possible de dormir dans un lit dans un camping, alors je VEUX faire du camping! C'est comme ça partout? Si non, où puis-je trouver ces camping-avec-lits? Et où puis-je trouver ces camping 1 étoile (ce qui en masse suffisant pour moi!)?

Merci!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Kveite fait référence aux terrains de camping qui ont quelques hytter (cabines ou chalets si vous préférez) à louer. C'est une bonne solution pour une famille ou un petit groupe. Pour une personne seule qui a un très petit budget, c'est pas l'idéal.
Dysen

Message par Dysen »

Mistral a écrit :
Dysen a écrit :
Je me contente donc de faire moitié moitié entre Oslo et Bergen & environs avec au milieu le magnifique voyage Oslo - Bergen en train. (Voyage qui peut permettre d'économiser le prix d'une nuit en auberge ou camping si vous faites le voyage de nuit )

Je ne comprends pas trop l'idée de faire Oslo-Bergen la nuit si le trajet est supposément magnifique. On ne verra rien...et si "ça sauve une nuit à l'auberge", bien ça veut dire que vous passerez votre temps à dormir et non à regarder le paysage!
Je ne dis pas le contraire, mais ça peut être un compromis à faire pour économiser un petit peu. J'avoue qu'il est quand même préférable de profiter du voyage vu la renommée de cette ligne de chemin de fer.
Il se peut en plus qu'en été il fasse jour une partie du trajet pour le voyage de 23h->7h.
Mistral a écrit : Je suis à pied et je mise sur le couchsurfing (ce sont les études qui sont supposées nous endetter, pas les voyages!). Je n'ai pas l'impression que ce sera facile de trouver un hébergement chez un habitant dans cette région, je me trompe?
Pour le couchsurfing, as-tu regardé sur le site dédié à ces rencontres?
Mistral

Message par Mistral »

Je suis inscrit sur couchsurfing.com mais je n'ai rien trouvé pour Ulvik et Voss. Il y a des endroits très peu peuplés et ce n'est pas tout le monde qui adhère au couchsurfing...j'ai trouvé des hôtes pour la majorité des endroits en Norvège, mais pas dans cette section...

Je sais qu'il existe d'autres sites de ce genre, mais je ne les connais pas...
Dysen

Message par Dysen »

Je me permet de remonter le sujet pour faire part de mon expèrience personnelle très récente.

C'est juste pour dire que j'ai tenu très facilement pendant 10 jours avec 3000 NOK (soit ~375 €) J'aurais pu tenir plus, j'ai pas forcément fait le moins cher (genre pensionnat à Bergen au lieu du camping, je me suis fait plaisir sur le marché au poisson, et j'ai pris un oslo pass 3 jours ce qui n'est pas forcément obligatoire, et j'ai acheté 2-3 trucs pas très utile). Dans ces 3000 NOK ne sont pas comptés les billets d'avion, ni le voyage Oslo-Bergen.

Il faut aussi prendre en considération que j'étais seul. En camping en tente à plusieurs ça permet de déscendre le coup par personne.

J'avais aussi fait le plein de nourriture dans mon sac avant de partir, ce qui m'a largement permis de ne pas trop dépenser. Effectivement là bas ce n'est pas donné.

Petit conseil: pour réduire les coups, ne restez pas trop longtemps à Oslo, cette ville est vraiment chère. A Bergen les prix sont plus abordables.
Répondre