Dans tout les cas, emporte quelques chambres à air, car pour en acheter au milieu de l'Hardangervidda ce n'est pas évident..
Combien de km par jour ?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Salut, je vois que ton projet avance, pour ce qui est des roues, si c'est des roues particulières, pense à prendre des rayons de rechanges car si plus de trois rayons pètent, c'est la fin de ton voyage ( roue qui se déforme ).marco a écrit :Plusieurs questions, toujours sur du long terme...
1. Peut-on emporter son vélo dans les trains, y a-t-il des compartiments spéciaux pour cela ?
2. (si oui à la 1.) Doit-on payer un supplément pour emporter son vélo dans un train ?
3. J'ai acheté mon vélo chez décathlon, c'est plutôt du bon matos, mais problème de standard sur les dimensions des roues, semble-t-il... (zut !). Du coup, je voudrais savoir si il y a des Décathlon en Norvège ? Je prévoirai des chambres à air en plus, etc, mais c'est juste au cas où...
4. Combien de bornes peut-on espérer rouler sur une journée en Norvège, à vélo, plutôt en se cantonnant dans le Sud (axe Oslo-Bergen, en très gros) ?
5. (je n'arrive plus à me souvenir si j'ai déjà posé cette question... je crois que oui...) Paye-t-on le même prix sur les bacs lorsqu'on a un vélo ?
... Bon, j'en garde un peu pour plus tard, ce n'est pas comme si je n'avais pas encore du temps devant moi.![]()
Merci pour vos éventuelles réponses !

En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.marco a écrit : Et, j'ai envie de me poser un peu, de visiter, rencontrer des gens et, cerise sur le gâteau, de tenter de causer un p'tit peu norsk. Bon, je risque de croiser beaucoup de pratiquants de nynorsk, si j'ai bien compris... ça va être tendu pour parler !

C'est exact. Le nynorsk est une sorte de compilation de dialectes conçue par un linguiste autodidacte au 19e siècle qui trouvait bien dommage (et avec raison) que les Norvégiens n'aient pas leur propre langue écrite. Il faut dire que le bokmål de l'époque était pour ainsi dire du danois (c'est encore le cas, mais dans une moindre mesure).Snøball a écrit :En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.
Snøball, tu ne cesses de m'étonner. Tu fais régulièrement référence à d'obscurs posts passés... soit tu prends des notes, soit tu as une mémoire photographique phénoménale.Snøball a écrit :Et si j'en crois la réputation du Telemark, point de vue dialecte et accent, tu vas être servi(demande à Canadien...). Ca va te changer de NRK
![]()

Ben, si le site ne laisse pas tomber dans l'oubli ce qui a été écrit sur le forum, c'est pour qu'on s'en serve... En fait j'ai épluché l'intégralité du forum "apprendre le norvégien" avant de m'inscrire (héhé, un peu plus de 3 000 posts à l'époque) et je viens de refaire un passage sur ceux qui contiennent du norvégien (parce qu'à l'époque, c'est-à-dire il y a un peu plus de 6 mois, je ne comprenais pas un mot de norvégien...). Ces derniers sont heureusement (ou plutôt malheureusement en un sens) beaucoup moins nombreux.canadien a écrit :Snøball, tu ne cesses de m'étonner. Tu fais régulièrement référence à d'obscurs posts passés... soit tu prends des notes, soit tu as une mémoire photographique phénoménale.
J'apprends des choses là! Mais, je ne peux m'empêcher d'être étonné. En effet, j'ai eu l'occasion de croiser une norvégienne lors d'un voyage qui m'a dit qu'elle parlait le nynorsk, d'où des difficultés de communications avec elle (sans compter mon niveau qui ne casse pas trois pattes à un canard...). Je suppose qu'elle m'avait dit ça pour simplifier ?Snøball a écrit : En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.
Et si j'en crois la réputation du Telemark, point de vue dialecte et accent, tu vas être servi(demande à Canadien...). Ca va te changer de NRK
![]()
Lykke til, Marco, ça va bien se passer...

Plains-toi, on t'a rempli trois pages ! On a vu pire...marco a écrit : j'ai peu de réponses à mes questions.
Ingen årsak, c'est le cas de le dire, je ne peux hélas pas t'être utile à grand-chose d'autre.marco a écrit :En tout cas, merci encore de ton soutien Snøball !
Faire un tour à vélo en Norvège, c'est génial !marco a écrit :
1. Est-ce galère pour quitter l'aéroport lorsqu'on est à vélo ? Je veux dire, est-ce que je ne vais pas me retrouver obligé d'emprunter des routes avec beaucoup de circulation ?
2. Le but est de me rendre dans un premier temps vers le Telemark. Soit le plus directement possible, soit en rattrapant la côte et en la longeant. Quelle direction devrais-je prendre en quittant l'aéroport ?
3
Voilà. Merci d'avance !
![]()
PS : C'aurait été cool un smiley avec un vélo et des sacoches... Bon, on peut pas tout avoir, mais j'en aurais bien mis un, là.
Oui, je conviens que ma question sur le chemin à prendre juste en quittant l'aéroport est un peu tirée par les cheveux... C'est juste au cas où il y aurait LE truc à ne pas faire, ou au contraire la route à ne surtout pas manquer. On ne sait jamais...kveite a écrit : Tes questions d'avant départ sont assez étonnantes![]()
Et en sortant de l'aéroport, il faut prendre à droite et ensuite à gauche.
Oui, c'est un peu ce que je me dis.kveite a écrit : Des galères tu auras certainement, avec des routes avec beaucoup de circulation, pleines de camping-car et sous une pluie démente.
J'ai une carte au 1/325 000 du Sud de la Norvège, jusqu'à la latitude N 60°45'. Mais, je n'ai pas de carte détaillée. Je vais peut-être finir par en commander une avant de partir, en fait. Je n'ai fait que repousser cet achat-là depuis le début, allez savoir pourquoi... A moins que celle que j'ai soit suffisante.kveite a écrit : Bref, as-tu une carte routière détaillée ?