Norvège à vélo (ou avec un vélo)

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Je ne répondrai qu'à la 1er question et peut-être à la 2ème : On peut prendre un vélo dans le train dans un wagon spéciall et il y a certainement un supplément ?

Dans tout les cas, emporte quelques chambres à air, car pour en acheter au milieu de l'Hardangervidda ce n'est pas évident.. :D

Combien de km par jour ? :-?

:elan
hiades
Messages : 36
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 2:54 pm
Localisation : Chamonix

Message par hiades »

marco a écrit :Plusieurs questions, toujours sur du long terme...
1. Peut-on emporter son vélo dans les trains, y a-t-il des compartiments spéciaux pour cela ?
2. (si oui à la 1.) Doit-on payer un supplément pour emporter son vélo dans un train ?
3. J'ai acheté mon vélo chez décathlon, c'est plutôt du bon matos, mais problème de standard sur les dimensions des roues, semble-t-il... (zut !). Du coup, je voudrais savoir si il y a des Décathlon en Norvège ? Je prévoirai des chambres à air en plus, etc, mais c'est juste au cas où...
4. Combien de bornes peut-on espérer rouler sur une journée en Norvège, à vélo, plutôt en se cantonnant dans le Sud (axe Oslo-Bergen, en très gros) ?
5. (je n'arrive plus à me souvenir si j'ai déjà posé cette question... je crois que oui... :sifflotte ) Paye-t-on le même prix sur les bacs lorsqu'on a un vélo ?

... Bon, j'en garde un peu pour plus tard, ce n'est pas comme si je n'avais pas encore du temps devant moi. :)

Merci pour vos éventuelles réponses !
Salut, je vois que ton projet avance, pour ce qui est des roues, si c'est des roues particulières, pense à prendre des rayons de rechanges car si plus de trois rayons pètent, c'est la fin de ton voyage ( roue qui se déforme ).
pour les bacs, il me semble que c'est le même pris, à demander confirmation.
Pour les Km, moi je table dans les fjords sur pas plus de 80 et certainement moins selon les paysages
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Bon sang, je viens de me rendre compte que ça fait des plombes que je n'ai pas écrit sur ce post. Mieux vaux tard...

Bon, rien de précis en fait, mais vu que mon projet de juillet prochain avance, je me permets quelques lignes.

Je pars, normalement, avec mon vélo, du 3 au 27 juillet 2009. J'en reviens pas !! J'ai les billets, le vélo, ...mais il me manque encore pas mal de matos. Mais, j'espère que ce n'est qu'une question de temps (sinon, cata'!) :dance

Je prévois, vraiment grosso modo, de me cantonner à la partie Sud (Sørland et Telemark), tout en me tenant généralement éloigné des villes principales. De toute manière, je ne vais pas pouvoir faire des folies question distances.
Et, j'ai envie de me poser un peu, de visiter, rencontrer des gens et, cerise sur le gâteau, de tenter de causer un p'tit peu norsk. Bon, je risque de croiser beaucoup de pratiquants de nynorsk, si j'ai bien compris... ça va être tendu pour parler !

En revanche, j'aimerais bien aller jeter un oeilà un festival de musique traditionnelle. Sauf, que je ne parviens plus à dégoter une seule date ou un seul lieu... J'ai pourtant déjà vu, sur internet, que cela se faisait (à Bø, si je me souviens bien, quelque part dans le Telemark). Quelqu'un aurait une idée ?
Bien que j'ai déjà posé moultes questions sur le sujet précédemment, je suis ouvert à toutes les suggestions concernant les trips à vélos.
Mais, j'ai d'autres questions en suspens, reste juste à m'en souvenir... :D

På forhånd, takk !
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

marco a écrit : Et, j'ai envie de me poser un peu, de visiter, rencontrer des gens et, cerise sur le gâteau, de tenter de causer un p'tit peu norsk. Bon, je risque de croiser beaucoup de pratiquants de nynorsk, si j'ai bien compris... ça va être tendu pour parler !
En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.
Et si j'en crois la réputation du Telemark, point de vue dialecte et accent, tu vas être servi :o (demande à Canadien...). Ca va te changer de NRK :D
Lykke til, Marco, ça va bien se passer... :saut
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Snøball a écrit :En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.
C'est exact. Le nynorsk est une sorte de compilation de dialectes conçue par un linguiste autodidacte au 19e siècle qui trouvait bien dommage (et avec raison) que les Norvégiens n'aient pas leur propre langue écrite. Il faut dire que le bokmål de l'époque était pour ainsi dire du danois (c'est encore le cas, mais dans une moindre mesure).
Snøball a écrit :Et si j'en crois la réputation du Telemark, point de vue dialecte et accent, tu vas être servi :o (demande à Canadien...). Ca va te changer de NRK :D
Snøball, tu ne cesses de m'étonner. Tu fais régulièrement référence à d'obscurs posts passés... soit tu prends des notes, soit tu as une mémoire photographique phénoménale.

J'opte pour la deuxième option tiens. Parce que ça expliquerait pourquoi tu es si doué pour le norvégien sans professeur :P
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

canadien a écrit :Snøball, tu ne cesses de m'étonner. Tu fais régulièrement référence à d'obscurs posts passés... soit tu prends des notes, soit tu as une mémoire photographique phénoménale.
Ben, si le site ne laisse pas tomber dans l'oubli ce qui a été écrit sur le forum, c'est pour qu'on s'en serve... En fait j'ai épluché l'intégralité du forum "apprendre le norvégien" avant de m'inscrire (héhé, un peu plus de 3 000 posts à l'époque) et je viens de refaire un passage sur ceux qui contiennent du norvégien (parce qu'à l'époque, c'est-à-dire il y a un peu plus de 6 mois, je ne comprenais pas un mot de norvégien...). Ces derniers sont heureusement (ou plutôt malheureusement en un sens) beaucoup moins nombreux.
N'oublie pas que mon prof de norvégien, c'est "norvege-fr.com"... :D
:neige
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Snøball a écrit : En fait, si j'ai bien compris (on me corrigera si je dis une bêtise), tu ne rencontreras personne qui parlera nynorsk, puisque c'est un standard écrit, tu rencontreras seulement des gens qui ont un dialecte à l'oral, comme ce serait aussi le cas dans une zone où le bokmål prédomine à l'écrit.
Et si j'en crois la réputation du Telemark, point de vue dialecte et accent, tu vas être servi :o (demande à Canadien...). Ca va te changer de NRK :D
Lykke til, Marco, ça va bien se passer... :saut
J'apprends des choses là! Mais, je ne peux m'empêcher d'être étonné. En effet, j'ai eu l'occasion de croiser une norvégienne lors d'un voyage qui m'a dit qu'elle parlait le nynorsk, d'où des difficultés de communications avec elle (sans compter mon niveau qui ne casse pas trois pattes à un canard...). Je suppose qu'elle m'avait dit ça pour simplifier ? :-?
Mais, est-ce que je vais réussir à comprendre les norvégiens que je vais rencontrer ? En 2005, il m'avait semblé que ça allait à peu près... tant que ça restait des échanges très simples, certes.... :D
Merci pour les encouragements Snøball !
:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Les choses se précisent...

Message par marco »

Dans un peu plus de deux mois, me voilà enfin à Oslo... pour la deuxième fois. Arrivée prévue le 3 juillet vers 19h30 je crois. Cette fois avec mon vélo donc. :dance

Alors, justement, vu que j'arrive à vélo et que je démarre mon périple de trois semaines et demi en partant de l'aéroport Oslo-Gardermoen, je me pose une ou deux questions (pour commencer). Peut-être que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider...

1. Est-ce galère pour quitter l'aéroport lorsqu'on est à vélo ? Je veux dire, est-ce que je ne vais pas me retrouver obligé d'emprunter des routes avec beaucoup de circulation ?
2. Le but est de me rendre dans un premier temps vers le Telemark. Soit le plus directement possible, soit en rattrapant la côte et en la longeant. Quelle direction devrais-je prendre en quittant l'aéroport ?

En fait, la seule contrainte que j'ai au niveau date, c'est que je voudrais être au festival de musique traditionnelle de Bø, qui débute le 16 juillet.
Je ne souhaite pas me rendre dans les villes, ou alors de petites villes, mais je veux bien entendu voir du monde quand même...


3. Une fois le festival terminé ou lorsque j'en partirai, je me verrais bien me diriger vers Stavanger ou Bergen, en longeant encore la côte Sud et en empruntant éventuellement un ferry à un moment donné (Stavanger --> Bergen sans doute). J'ai trèèès probablement les yeux plus gros que le ventre ... ou plutôt les yeux plus gros que les cuisses.
4. J'envisage de terminer par un retour en train de Bergen à Oslo. Retour vers Paris le 27 juillet.

Au final, que me conseilleriez-vous ?

Voilà. Merci d'avance !

:camping
PS : C'aurait été cool un smiley avec un vélo et des sacoches... Bon, on peut pas tout avoir, mais j'en aurais bien mis un, là.
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Il me fait envie, lui, avec son périple à vélo, depuis le début... :roll:
:neige
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Au moins, il y en a que ça inspire... j'ai parfois l'impression d'être boycotté tellement j'ai peu de réponses à mes questions. C'est si insolite que ça ce que je demande ? :-?
Mais, ceci dit, ça me fait bizarre de me dire que j'y vais bientôt alors que ça fait bien un an que je vous saoule avec ça. :D

Mais, les préparatifs ne sont pas terminés pour autant. J'ai du mal à réaliser que je vais y aller en fait, mais bon sang qu'il me tarde !!! Ce sera encore mieux quand je pourrais vous raconter.
En tout cas, merci encore de ton soutien Snøball !
:norvege
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pas insolite mais faut donner le temps aux gens de répondre quand même :)

Pour ma part pas d'expérience vélo en Norvège mais quitter l'aéroport ne devrait pas être un problème. Il y a plein de petites routes de campagne autour. Le seul ennui ça va être de se retrouver. Un GPS pourrait être utile (ou une bonne carte à tout le moins).
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

marco a écrit : j'ai peu de réponses à mes questions.
Plains-toi, on t'a rempli trois pages ! On a vu pire...

marco a écrit :En tout cas, merci encore de ton soutien Snøball !
:norvege
Ingen årsak, c'est le cas de le dire, je ne peux hélas pas t'être utile à grand-chose d'autre.
En tout cas je maintiens, c'est une super idée de le faire à vélo.
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Les choses se précisent...

Message par kveite »

marco a écrit :



1. Est-ce galère pour quitter l'aéroport lorsqu'on est à vélo ? Je veux dire, est-ce que je ne vais pas me retrouver obligé d'emprunter des routes avec beaucoup de circulation ?
2. Le but est de me rendre dans un premier temps vers le Telemark. Soit le plus directement possible, soit en rattrapant la côte et en la longeant. Quelle direction devrais-je prendre en quittant l'aéroport ?


3
Voilà. Merci d'avance !

:camping
PS : C'aurait été cool un smiley avec un vélo et des sacoches... Bon, on peut pas tout avoir, mais j'en aurais bien mis un, là.
Faire un tour à vélo en Norvège, c'est génial !
Je suis partis en vacances en vélo pendant 1 mois en France et j'en garde un très bon souvenir :cool
Tes questions d'avant départ sont assez étonnantes :-?
Des galères tu auras certainement, avec des routes avec beaucoup de circulation, pleines de camping-car et sous une pluie démente :D .
Et en sortant de l'aéroport, il faut prendre à droite et ensuite à gauche.
Bref, as-tu une carte routière détaillée ?
Je pense que oui.. :) ,
Dans tous les cas, ton choix d'être à vélo est excellent et tu rencontreras sans doute d'autres "aventuriers" en vélo sur les petites routes de Norvège.
Bonnes vacances et à bientôt ! :dance
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Re: Les choses se précisent...

Message par marco »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et réactions. Ca fait plaisir. :merci
kveite a écrit : Tes questions d'avant départ sont assez étonnantes :-?
Et en sortant de l'aéroport, il faut prendre à droite et ensuite à gauche.
Oui, je conviens que ma question sur le chemin à prendre juste en quittant l'aéroport est un peu tirée par les cheveux... C'est juste au cas où il y aurait LE truc à ne pas faire, ou au contraire la route à ne surtout pas manquer. On ne sait jamais...
kveite a écrit : Des galères tu auras certainement, avec des routes avec beaucoup de circulation, pleines de camping-car et sous une pluie démente :D .
Oui, c'est un peu ce que je me dis. :pluie Mais, c'est ça qui fait des souvenirs !! Et c'est à la fois pour vivre des choses peu ordinaires (aaah, le plaisir de se prendre une saucée sur la tête...) et aussi pour croiser du monde que j'ai envie de faire le voyage de cette manière (bon, il y a aussi l'aspect financier, je ne vous le cache pas... :D ).
kveite a écrit : Bref, as-tu une carte routière détaillée ?
J'ai une carte au 1/325 000 du Sud de la Norvège, jusqu'à la latitude N 60°45'. Mais, je n'ai pas de carte détaillée. Je vais peut-être finir par en commander une avant de partir, en fait. Je n'ai fait que repousser cet achat-là depuis le début, allez savoir pourquoi... A moins que celle que j'ai soit suffisante. :-?

:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Salut,

Pour les cartes je pense que tu en trouveras facilement dans les premiers magasin que tu croiseras.
D'ailleurs, dasn quels magasins peut on en trouver ? Nom des magasins en question (cela s'adresse aux residents en Norvege bien sur :D )
Image
Répondre